Assistant(e) achats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le rôle et les responsabilités des achats au sein de l'organisation
  • Identifier et décrire les étapes du processus d'achat
  • Analyser les enjeux liés à la fonction des achats
  • Différencier les rôles et responsabilités des assistants et techniciens achats en fonction de l'activité et de la taille de l'entreprise
  • Définir et formuler les objectifs des acheteurs et des responsables achats
  • Identifier les attentes des autres fonctions de l'entreprise vis-à-vis des achats
  • Concevoir des plans d'actions pour améliorer la fonction achat
  • Etablir un service de support et de conseil interne en matière d'achats
  • Mettre en place un circuit administratif efficace pour le traitement des demandes d'achats et des régularisations
  • Utiliser les outils informatiques appropriés, tels que les logiciels, les tableaux de bord et les indicateurs, pour piloter les activités d'achat.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Place des achats dans son organisation au sein de l'entreprise

  • Le processus achat : étapes et déroulement
  • Les enjeux de la fonction

Les différents rôles et responsabilités en fonction de l'activité et de la taille de l'entreprise

  • Les assistants et techniciens achats
  • Les objectifs des acheteurs et responsables achats
  • Les attentes transversales des autres fonctions de l'entreprise
  • Les plans d'actions

Service support et conseil

  • En interne :
    • Information, communication
  • En externe :
    • Relations avec les fournisseurs

Le circuit administratif

  • Traitement des différentes demandes d'achats
  • Traitement des régularisations d'achats
  • Mettre en place le pilotage : PDCA
  • Assurer la continuité du plan

Les outils informatiques

  • Les différents logiciels
  • Les tableaux de bord et leurs indicateurs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement :
    • Formalisation d'un processus achat sur une famille dans l'entreprise du participant
    • Effectuer une recherche de fournisseurs en rapport avec un besoin identifié
    • Préparer une réunion de suivi avec un fournisseur (construire une trame de présentation)
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Assistants achats, techniciens achats, secrétaires de direction achats.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principales échéances comptables, fiscales et sociales
  • Planifier les travaux de clôture annuelle
  • Analyser les comptes de tiers pour détecter les créances douteuses
  • Appliquer la méthode par composants pour le calcul d'amortissements
  • Evaluer les stocks selon les méthodes FIFO, LIFO et CUMP
  • Estimer les provisions pour dépréciation des actifs immobilisés de l'actif circulant
  • Elaborer un dossier de révision annuelle en analysant les cycles
  • Contrôler et justifier les comptes de personnel pour fiabiliser la révision des comptes
  • Déterminer le résultat fiscal en réintégrant et déduisant les principaux cas
  • Produire la liasse fiscale et ses annexes.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Les missions de l'Assistant Achat

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer le Back-office Achats
  • Déterminer et utiliser le vocabulaire Achats
  • Distinguer les principales étapes du cycle Achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer la fonction achat/approvisionnement et son process dans l’entreprise
  • Structurer et mettre en œuvre une démarche achat-approvisionnement
  • Identifier les zones d’enjeux des stocks (risques de rupture, stocks dormants et/ou excédentaires) afin d’en optimiser la gestion
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Maîtriser les spécificités et les enjeux d’un grand compte - Comprendre le fonctionnement et les attentes d’un service achats et d’un grand comptes - Négocier avec un grand compte et un service achats - Rédiger une proposition commerciale percutante - Développer et fidéliser un grand compte, opérer un bon suivi
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux processus de gestion de l'administration des ventes
  • Expliquer les interactions avec les autres modules, tels que les stocks, la production ou la finance
  • Lister les éléments nécessaires pour la réalisation du processus, tels que les structures organisationnelles et les données de base
  • Reconnaître les principales transactions permettant de dérouler l'ensemble des étapes du processus, depuis la phase d'avant-vente jusqu'à l'encaissement
  • Passer la certification UC_SD_S42021.
Tarif

A partir de 3 984,00 €

Durée

16j / 112h

Modes
  • Centre
  • Distance

Choisir son agence de publicité

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Spécifier le monde des agences
  • Choisir une agence partenaire
  • Structurer son brief
  • Gérer les relations au quotidien avec son agence
  • Evaluer les actions de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les bases juridiques relatives aux achats de prestation de services
  • Maîtriser les spécificités du contrat d’achats de prestation de services
  • S’approprier les moyens et outils pour mettre en œuvre et piloter des contrats de prestation de services
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir la connaissance du marché du bâtiment et les techniques propres à l’achat de prestations de bâtiments
  • Maîtriser les aspects réglementaires et juridiques spécifiques au secteur du bâtiment
  • Identifier les facteurs clés de succès des achats de prestations de bâtiments
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Optimiser les coûts du transport.
  • Contribuer à l'achat et au suivi des prestations.
  • Améliorer le ratio qualité de service/prix.
  • Utiliser les facilités douanières.
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes de contrats d'achats
  • Identifier et prendre en compte les risques liés à la rédaction des contrats
  • Evaluer les risques liés à l'achat international et mesurer leur impact
  • Expliquer le rôle des contrats types internationaux dans le droit international de l'achat
  • Interpréter les conditions générales d'achat et de vente ainsi que les clauses du contrat d'achat
  • Définir les droits et les devoirs dans les contrats d'achats internationaux (incoterms)
  • Déterminer les clauses particulières liées aux achats responsables
  • Négocier et rédiger un contrat d'achats en prenant en compte toutes les contraintes liées au droit, afin de préserver votre entreprise d'erreurs coûteuses.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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