Assistant(e) achats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le rôle et les responsabilités des achats au sein de l'organisation
  • Identifier et décrire les étapes du processus d'achat
  • Analyser les enjeux liés à la fonction des achats
  • Différencier les rôles et responsabilités des assistants et techniciens achats en fonction de l'activité et de la taille de l'entreprise
  • Définir et formuler les objectifs des acheteurs et des responsables achats
  • Identifier les attentes des autres fonctions de l'entreprise vis-à-vis des achats
  • Concevoir des plans d'actions pour améliorer la fonction achat
  • Etablir un service de support et de conseil interne en matière d'achats
  • Mettre en place un circuit administratif efficace pour le traitement des demandes d'achats et des régularisations
  • Utiliser les outils informatiques appropriés, tels que les logiciels, les tableaux de bord et les indicateurs, pour piloter les activités d'achat.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Place des achats dans son organisation au sein de l'entreprise

  • Le processus achat : étapes et déroulement
  • Les enjeux de la fonction

Les différents rôles et responsabilités en fonction de l'activité et de la taille de l'entreprise

  • Les assistants et techniciens achats
  • Les objectifs des acheteurs et responsables achats
  • Les attentes transversales des autres fonctions de l'entreprise
  • Les plans d'actions

Service support et conseil

  • En interne :
    • Information, communication
  • En externe :
    • Relations avec les fournisseurs

Le circuit administratif

  • Traitement des différentes demandes d'achats
  • Traitement des régularisations d'achats
  • Mettre en place le pilotage : PDCA
  • Assurer la continuité du plan

Les outils informatiques

  • Les différents logiciels
  • Les tableaux de bord et leurs indicateurs

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement :
    • Formalisation d'un processus achat sur une famille dans l'entreprise du participant
    • Effectuer une recherche de fournisseurs en rapport avec un besoin identifié
    • Préparer une réunion de suivi avec un fournisseur (construire une trame de présentation)
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Assistants achats, techniciens achats, secrétaires de direction achats.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les écogestes au quotidien dans le cadre de son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne
  • Comprendre les enjeux du développement durable et leurs applications
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 22 minutes

Modes

Formation - Achat Public

Proposé par CEGOS

Objectifs de la formation

  • Appréhender toutes les problématiques de l'achat public en relation avec les dernières versions de la réglementation.
  • Connaître les exigences des marchés publics et réaliser des achats performants en conformité avec celles-ci.
  • Établir son cahier des charges ; sélectionner ses fournisseurs ; négocier.
Tarif

A partir de 4 240,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les principes comptables
  • Mettre en œuvre une méthodologie de clôture des comptes
  • Enregistrer les écritures d'inventaire par l'approche des cycles comptables
Tarif

A partir de 1 951,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Reconnaître et analyser les conduites addictives et les comportements associés
  • Anticiper l'intervention auprès d'un salarié en difficulté : engager le dialogue
  • Organiser une démarche de prévention des addictions
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer la fonction achat/approvisionnement et son process dans l’entreprise
  • Structurer et mettre en œuvre une démarche achat-approvisionnement
  • Identifier les zones d’enjeux des stocks (risques de rupture, stocks dormants et/ou excédentaires) afin d’en optimiser la gestion
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les acteurs clés et les outils nécessaires à la mise en place de l'action de formation
  • Organiser le pilotage d'une action et d'un parcours de formation
  • Concevoir les outils permettant le suivi et l'évaluation de l'action de formation
Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Acquérir les bases et fondamentaux dans les démarches d'achats en entreprise dans le cadre d'une gestion d'un projet informatique - maîtriser les techniques de négociation avec ses fournisseurs
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer sa culture digitale appliquée aux achats et son agilité face aux technologies numériques.
  • Adapter le rôle/positionnement des achats dans l’entreprise (clients internes, DSI, …).
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’organisation du transport routier, sa tarification et les points de négociation.
  • Mettre en place des outils de suivi de performance opérationnelle et environnementale (RSE).
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodologies et outils d'analyse des achats sur Excel
  • Créer et nettoyer des bases de données exploitables en utilisant des formules Excel telles que GAUCHE, DROITE, CHERCHE, STXT...
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour analyser les données d'achat
  • Effectuer des "RECHERCHEV" basiques et avancées avec des variables pour obtenir des informations spécifiques
  • Utiliser des formules conditionnelles pour effectuer des calculs basés sur des critères prédéfinis
  • Appliquer des filtres matriciels pour analyser des données complexes
  • Prévoir et construire une base de données en fonction des indicateurs d'analyse attendus
  • Décomposer les coûts liés aux achats pour une analyse détaillée
  • Identifier les enjeux et les modèles commerciaux pertinents pour une analyse approfondie des achats
  • Définir des scénarios et adapter les documents de consultation en fonction des besoins d'analyse.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...