SAP PTW - Administration des ventes (pour utilisateurs finaux) - Cursus certifiant

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux processus de gestion de l'administration des ventes
  • Expliquer les interactions avec les autres modules, tels que les stocks, la production ou la finance
  • Lister les éléments nécessaires pour la réalisation du processus, tels que les structures organisationnelles et les données de base
  • Reconnaître les principales transactions permettant de dérouler l'ensemble des étapes du processus, depuis la phase d'avant-vente jusqu'à l'encaissement
  • Passer la certification UC_SD_S42021.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 984,00 €

Durée 16 jours  (112h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 3 984,00 €

Durée 16 jours  (112h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Accueil et introduction aux solutions SAP (S4H00 : 1 jour)

Vue d'ensemble des solutions SAP

  • Identification des applications et composantes SAP

Navigation SAP S/4HANA

  • Fiori
  • SAP Gui

Principes généraux

  • Structures organisationnelles
  • Données de base
  • Transactions

Logistique

  • Présentation de la logistique
  • Présentation et flux :
    • De la gestion des achats et approvisionnement
    • De la gestion des commandes client

Comptabilité financière

  • Présentation de SAP S/4HANA Financial

Processus dans l'administration des ventes - 1ère partie (S4600 : 2 jours)

Vue d'ensemble des processus de l'administration des ventes

  • Gestion des commandes
  • Expédition
  • Facturation

Structures d'entreprise dans l'administration des ventes

  • Structures organisationnelles de SD (Sales and Distribution)

Données de base dans l'administration des ventes

  • Gestion de la fiche client Business Partner (gestion des rôles et des rôles partenaires)
  • Gestion de la fiche article
  • Gestion de la fiche client-article
  • Gestion des fiches des conditions pour la détermination du prix
  • Contrats cadres : contrats en quantité, contrats en valeur
  • Gestion des messages

Modules e-learning : en toute autonomie, sans formateur (S4600 : 2 jours)

Description de ces 2 journées

  • Les stagiaires devront obligatoirement réaliser des exercices sur les thématiques vues lors de la formation sur les modules "SAP Découverte" et "SAP Administration des ventes (1ère partie du cursus)"
  • Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués

Contenus disponibles

  • Vue d'ensemble des solutions SAP
    • Identification des applications et composantes SAP
  • Navigation SAP S/4HANA
  • Principes généraux
    • Structures organisationnelles
    • Données de base
    • Transactions
  • Processus d'approvisionnement
    • Définir les processus de vente
    • Définir les niveaux organisationnels dans le module Ventes
  • Données de base dans l'administration des ventes
    • Créer une fiche client Business Partner (gestion des rôles et des rôles partenaires)
    • Créer une fiche client-article
    • Créer une fiche de conditions pour la détermination du prix
    • Créer un contrat cadre : un contrat en quantité et un contrat en valeur

Processus dans l'administration des ventes - 2ème partie (S4600 : 2 jours)

Les différents types de documents

  • Demande d'offre
  • Offre
  • Commande de vente
  • Flux du processus de fabrication sur commande

Les différents types de postes

  • Poste standard
  • Poste gratuit

Introduction au contrôle de disponibilité

Livraison d'une commande client

  • Fiche article : données d'expédition
  • Commande client : données d'expédition et itinéraire
  • L'ordonnancement de l'expédition et du transport
  • Intégration avec eWM - Extended Warehouse Management
  • Visualisation du stock disponible
  • Créer une livraison sortante en référence à une commande client
  • Créer des livraisons sortantes groupées

Modules e-learning : en toute autonomie, sans formateur (S4600 : 2 jours)

Description de ces 2 journées

  • Les stagiaires devront obligatoirement réaliser des exercices sur les thématiques vues lors de la formation "SAP Administration des ventes (2è partie du cursus)"
  • Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués

Contenus disponibles

  • Les différents types de documents
    • Créer une demande d'offre
    • Créer une offre
    • Créer une commande de vente
  • Les différents types de postes
    • Créer une commande de vente avec un poste standard
    • Créer une commande de vente avec un poste gratuit
  • Livraison d'une commande client
    • Fiche article : données d'expédition
    • Commande client : données d'expédition et itinéraire
    • L'ordonnancement de l'expédition et du transport
    • Visualisation du stock disponible
    • Créer une livraison sortante en référence à une commande client
    • Créer des livraisons sortantes groupées

Processus dans l'administration des ventes - 3ème partie (S4600 : 3 jours)

Sortie de marchandises

  • Enregistrer une sortie de marchandises
  • Annuler une entrée de marchandises
  • Afficher le document article
  • Afficher la pièce comptable
  • Afficher la valeur de l'article stocké
  • Mise à jour de la quantité en stock

Présentation de la facturation

  • Création de documents de facturation (individuel et groupé)
  • Facturation à la demande
  • Echéanciers de facture

Gestion des comptes clients

  • Affichage compte individuel et traitement

Gestion des réclamations

  • Demandes d'avoirs
  • Retours
  • Demandes de correction de factures
  • Gestion étendue des retours

Module e-learning (S4600) (en toute autonomie, sans formateur), préparation et passage de la certification UC_SD_S42021 (4 jours)

Description

  • Les stagiaires devront obligatoirement réaliser des exercices sur les thématiques vues lors de la formation "SAP Administration des ventes (3è partie du cursus)". Pour cela, des accès à la plateforme SAP et au Learning Hub leur seront communiqués
  • La préparation et le passage de la certification seront également réalisés pendant ces 4 jours

Contenus disponibles pour les modules e-learning

  • Sortie de marchandises
    • Enregistrer une sortie de marchandises
    • Annuler une sortie de marchandises
    • Afficher le document article
    • Afficher la pièce comptable
    • Afficher la valeur de l'article stocké
    • Vérifier la mise à jour de la quantité en stock
  • Liste des commandes à livrer
    • Afficher la liste des commandes à livrer
    • Afficher la liste des commandes client arrivées à échéance
    • Créer des livraisons sortantes groupées
  • Présentation de la facturation
    • Saisir une facture en référence à une commande client
    • Afficher les échéanciers de facture
  • Gestion des réclamations
    • Saisir une demande d'avoirs
    • Saisir une commande de retours
    • Saisir une demande de correction de factures

Entraînement à la certification, grâce aux tests blancs sur les sujets suivants

  • Notions de base
    • Unités organisationnelles
    • Navigation dans S/4HANA
  • Données de base
    • Données de base des clients
    • Données de base des articles
    • Informations client-article
    • Fiches conditions pour la détermination du prix
    • Contrats cadres : contrats en quantité et contrats en valeur
    • Gestion des messages
  • Saisie commande
    • Principe de la saisie de commande
    • Zones principales
  • Processus de vente
    • Ventes, processus de fabrication sur commande
    • Expédition, facturation
    • Flux / statut des documents
    • Flux de processus dans Fiori
  • Documents commerciaux
    • Structure des documents
    • Lien avec la comptabilité
  • Gestion des réclamations
  • Mécanismes de contrôle
    • Tarification
    • Vérification de la disponibilité
    • Ordonnancement
    • Stocks
  • Reporting et analyse
    • Applications analytiques Fiori

Passage de la certification

Le prix et le passage de cet examen sont inclus* dans ce cursus
    • Certification UC_SD_S42021 (en distanciel)
      • Examen composé de 60 questions
      • A passer en 90 minutes
      • Un score minimum de 55% est requis pour réussir l'examen (un score de 75% permet d'obtenir l'examen avec distinction)

    *L'éditeur permet de passer un même examen à 3 reprises ; mais tout repassage sera à la charge du stagiaire (126€ pour l'examen UC_SD_S42021)

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
    • Et, en fin de formation, par une certification

    Les + de la formation

    Dans le cas d'un intérêt pour cette formation et qu'elle correspond bien à votre trajectoire professionnelle, nous vous demandons - en parallèle de votre inscription auprès de M2i Formation - de bien vouloir prendre contact avec votre gestionnaire Pôle Emploi afin de lui signifier votre envie de suivre cette formation professionnelle certifiante.

    Le support de cours est en langue française.

    Prérequis

    Avoir une bonne connaissance des outils bureautiques. Il est également vivement recommandé d'avoir des notions de base sur les métiers autour de l'administration des ventes.

    Public

    Demandeurs d'emploi souhaitant obtenir les compétences et la certification SAP pour trouver rapidement un emploi dans une entreprise utilisatrice de cet ERP.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les principaux éléments de l'argumentaire de vente pour mettre en valeur un produit
    • Appliquer les techniques d'accueil et d'interaction avec les clients dans un point de vente
    • Utiliser efficacement l'espace de vente pour créer un environnement attrayant et favoriser les ventes
    • Reconnaître et gérer les situations difficiles rencontrées lors de l'interaction avec les clients
    • Identifier les besoins et motivations d'achat des clients en posant des questions pertinentes
    • Adapter votre attitude et votre style de communication en fonction des motivations de l'interlocuteur
    • Présenter et mettre en avant les avantages et les bénéfices d'un produit pour convaincre le client
    • Proposer des ventes additionnelles en complément du produit principal
    • Conclure efficacement une vente en utilisant les atouts du magasin et en encourageant l'achat immédiat
    • Mettre en place des stratégies de fidélisation des clients pour favoriser leur retour régulier.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Objectifs de la 1ère partie (16 jours) :
    • Gérer les données de base (fiches articles, Business Partners et fiches infos-achats)
    • Créer des contrats-cadres (contrats en quantité ou en valeur, programmes de livraison avec ou sans documentation des appels)
    • Piloter la détermination des sources d'approvisionnement (répertoire de sources d'approvisionnement, répartition des quotas)
    • Créer des demandes d'achat et des commandes d'achat, enregistrer des entrées de marchandises et saisir des factures
    • Gérer un approvisionnement en services externes (fiches de services, feuilles de saisie de services)
    • Utiliser les programmes standards de reporting et d'analyse (applications analytiques Fiori)
    • Passer la certification SAP UC_MM_S42021.
    • Objectifs de la 2ème partie (4 jours) :
    • Automatiser la planification des besoins pour les articles achetés en externe
    • Utiliser l'outil d'analyse "Etat dynamique des stocks"
    • Mettre à disposition des composants pour un sous-traitant
    • Enregistrer une entrée de marchandises en référence à une commande de sous-traitance et autres mouvements de stock pour le stock mis à disposition du fournisseur
    • Exécuter un processus de consignation fournisseur
    • Analyser et évaluer des stocks spéciaux
    • Passer la certification "Manager achats et approvisionnement - Bloc 2".
    Tarif

    A partir de 4 980,00 €

    Durée

    20j / 140h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Etablir une méthodologie à la création d'univers
    • Créer des univers métiers.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Mettre en œuvre l'entrée en relation avec vos prospects BtoB.
    • Persuader vos prospects BtoB.
    • Conclure vos ventes avec vos prospects BtoB.
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Appréhender le concept de l'accessibilité numérique et l’intérêt des normes d’accessibilité
    • Appréhender les problèmes rencontrés par les utilisateurs sur des sites non accessibles
    • Appréhender les impacts et conséquences de la prise en compte de l’accessibilité au sein d'un projet web
    • Échanger sur votre projet web et obtenir des réponses aux questions que vous vous posez
    Tarif

    A partir de 850,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire et paramétrer les composants de la technique des conditions et de leurs relations
    • Utiliser les enregistrements de condition et les fonctions spéciales
    • Gérer les accords sur les prix (remises, promotions...) et les taxes
    • Transposer des besoins en matière de détermination de prix dans la logique SAP.
    Tarif

    A partir de 2 460,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Créer et maintenir les entités organisationnelles et les données de base du module SAP S/4HANA Comptabilité Financière (comptes généraux, centres de profit et segments, fournisseurs et clients)
    • Créer et maintenir le plan comptable
    • Gérer les périodes comptables, les pièces comptables (en-tête et postes)
    • Contrôler les écritures (ventilation de pièces, gestion des taxes et codes TVA, opérations inter-sociétés)
    • Gérer les écarts de paiement et le rapprochement des comptes
    • Paramétrer l'ensemble des fonctionnalités étudiées.
    Tarif

    A partir de 4 100,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Mettre en place un cursus d’intégration des jeunes et des nouveaux embauchés
    • Savoir motiver et garder les ressources de l’entreprise
    Tarif

    A partir de 80,00 €

    Durée

    1 heure 24 minutes

    Modes

    Je cherche à faire...