Piloter des contrats de prestation de services
Grâce à notre formation en achats, apprenez une méthodologie performante pour piloter efficacement et avantageusement vos contrats de prestation de services. Acheteurs, appropriez-vous de puissants outils de pilotage.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les bases juridiques relatives aux achats de prestation de services
- Maîtriser les spécificités du contrat d’achats de prestation de services
- S’approprier les moyens et outils pour mettre en œuvre et piloter des contrats de prestation de services
Programme de la formation
Appréhender la notion de prestation de services
Distinguer sous-traitance et prestation de services
Connaître les caractéristiques des achats de prestation de services
Se prémunir contre les risques particuliers en achats de prestations : travail dissimulé, prêt illicite de main d’œuvre et délit de marchandage, transfert de personnel
Maîtriser les spécificités du contrat d’achats de prestation de services
Découvrir la notion juridique de contrat d’entreprise
Connaître les spécificités juridiques du contrat d’entreprise : les obligations de moyens et de résultats, de conseil et de renseignement.
Comprendre le transfert de propriété : la réception de la prestation, le procès-verbal de réception et les réserves, la retenue de garantie
Maîtriser les principales clauses contractuelles d’un contrat de prestation de services
Maîtriser les outils de mise en œuvre et de pilotage des contrats de prestation de services
Mettre en place la prestation (vérification des documents, mise à disposition de locaux, d’informations)
Effectuer le suivi et l’exécution du contrat :
. les objectifs du suivi
. les moyens et outils de suivi (indicateurs, non conformités, audits, contrôles inopinés, comité de pilotage)
. la mesure de l’atteinte des objectifs et des résultats
Prendre toutes les précautions nécessaires en cas de prestation de services in situ
Réceptionner les prestations de services
Connaître les outils et les modalités de réception des prestations de services (protocole de recette, procès verbal, etc.)
Gérer la non atteinte des résultats attendus
Appliquer les pénalités
Mettre en œuvre les garanties
Maîtriser et développer les performances des prestataires
Évaluer les performances qualitatives et quantitatives des prestataires
Effectuer le retour d’expérience
Engager la notion d’amélioration continue
Établir le plan de progrès

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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