RH en ESN - Attirer et recruter vos futurs talents

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes postures comportementales selon le modèle DISC pour évaluer l'adéquation des candidats avec le poste
  • Respecter les réglementations et les règles juridiques lors du processus de recrutement pour éviter les risques et les sanctions liés à la discrimination
  • Reconnaître les représentations et les mots associés à la discrimination pour promouvoir un environnement inclusif
  • Acquérir le vocabulaire technique nécessaire (Web, Big Data, Java, Framework...) pour vous familiariser avec les métiers de l'informatique
  • Expliquer la méthode Agile dans un projet informatique pour une meilleure gestion du recrutement
  • Déterminer les étapes du processus de recrutement et les rôles des acteurs impliqués
  • Définir les attentes et les compétences requises pour un poste donné
  • Classer en les hiérarchisant, les critères de sélection et développer des mises en situation pertinentes pour évaluer les candidats
  • Maîtriser les techniques d'entretien, y compris le questionnement, l'écoute active et l'utilisation d'outils de PNL
  • Identifier le rôle spécifique des différents acteurs tels que les managers et les professionnels des ressources humaines dans le processus d'intégration.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Mieux se connaître pour mieux recruter

  • Découverte du modèle DISC
  • L'impact du modèle DISC dans sa posture de recruteur
  • Identifier la posture comportementale du candidat pour s'assurer de son adéquation avec le poste

Respecter la réglementation tout au long du processus de sélection

  • Critères de discrimination et règles juridiques qui encadrent le recrutement
  • Risques et sanctions encourus
  • Représentations et mots de la discrimination

L'informatique pour les nuls

  • Découverte des principaux métiers
  • Se familiariser avec le vocabulaire technique (Web, Big Data, Java, Framework…)
  • Introduction à la méthode Agile dans un projet informatique

Connaître les étapes du processus de recrutement

  • Cerner les enjeux du recrutement
  • Comprendre le processus du recrutement et les acteurs

Définir le poste

  • Comprendre les attentes du profil recherché
  • Définir les savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus
  • Hiérarchiser les critères
  • Identifier des mises en situation pour la sélection du candidat

Maîtriser les techniques d'entretien

  • Se doter d'une structure d'entretien et des bonnes pratiques pour accueillir le candidat
  • Maîtriser les techniques de questionnement et d'écoute
  • Découverte des outils de PNL
  • Identifier les questions à poser et à ne pas poser
  • Observer le comportement verbal et non-verbal
  • Faire un retour constructif au candidat

S'entraîner activement à l'entretien de recrutement

  • Pratiquer des jeux de rôle pour améliorer chaque phase de l'entretien
  • Réaliser son guide d'entretien
  • Savoir prendre des notes
  • Rédiger un compte-rendu objectif pour prendre la décision
  • Se doter de grilles de synthèse pour étayer sa décision

Mettre en place un processus d'intégration

  • Identifier les enjeux de l'intégration
  • Situer les étapes et le rôle des différents acteurs (managers, RH…)
  • Valider les compétences pendant la période d'essai

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Quiz sur les obligations légales
  • Rédaction d'une fiche de poste
  • S'entraîner à pratiquer les différents modes de questionnement par des simulations d'entretiens
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

En amont de cette formation, chaque participant complète un questionnaire confidentiel permettant d'établir son profil personnel DISC TTI Success Insights®. Pendant le stage, le formateur remettra personnellement le profil de 25 pages obtenu suite au questionnaire en ligne. Les participants découvriront leur style naturel et leur style adapté suivant la méthode de Marston. Nos formateurs certifiés ont la double compétence : DISC® et communication. En plus, un accompagnement individuel est proposé après la formation en option à chaque stagiaire afin de parfaire son apprentissage.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

RH, chargés de recrutement, chargés de sourcing.

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Objectifs de la formation

  • Intégrer les spécificités du secteur public.
  • Composer face à des interlocuteurs de statuts et positions hiérarchiques très différents.
Tarif

A partir de 1 345,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Module 4 : L'entretien comme outil de diagnostic

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

L’entretien d’évaluation annuel ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie

A l'issue de la formation le participant sera capable de :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs
Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser les facettes du leadership managérial
  • Évaluer son potentiel charismatique vis-à-vis de son équipe
  • Utiliser son leadership pour développer son influence en tant que manager
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Etablir des bulletins de salaire étape par étape, contrôler la gestion de la paie qu'elle soit dans sa structure ou externalisée
  • Effectuer toutes les déclarations auprès des différents organismes pour respecter les obligations lors de l’embauche (DPAE, inscription mutuelle…) des évènements en cours de contrat (IJSS, Congés formation…) et au départ du salarié (attestation pôle emploi)
  • Sécuriser les cas complexes en réalisant une veille sur les évolutions légales et fiscales afin d’informer et répondre à toutes questions des collaborateurs concernant la rémunération, le temps de travail, les congés et absences ...
Tarif

A partir de 5 250,00 €

Durée

56h de formation + 3h d'évaluation

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Cerner les enjeux RH autour de la consolidation d’une marque employeur «fonction publique»
• Identifier les forces et faiblesses de la marque et des implications en termes d’attractivité des postes
• Elaborer une stratégie de renforcement de la marque employeur

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

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Objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux managériaux et RH de l’entretien de reprise
• Repérer et analyser les causes de l’absence du collaborateur et adapter les conditions de sa reprise de poste

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Formation Parcours Manager expérimenté

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Développer sa posture de leader
  • Adopter une posture de manager coach
  • Accompagner les talents
  • Désamorçer les conflits
  • Instaurer des relations positives
Tarif

A partir de 4 325,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Distinguer les obligations RH en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement dans la fonction publique
  • Identifier les comportements à risque pour sécuriser ses pratiques RH
  • Élaborer une méthode de gestion des situations de harcèlement et de protection des agents publics adaptée à son service
Tarif

A partir de 1 060,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer ses performances commerciales
  • Conduire ses entretiens de vente avec expertise
  • Convaincre avec talent
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 6 195,00 €

Durée

14 jours (98 heures)

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  • Entreprise
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