RH en ESN - Recrutement 3.0

Qualiopi
À partir de 710 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
Logo de M2I - RH en ESN - Recrutement 3.0

Proposé par

M2I

Prérequis

Maîtriser l'utilisation des réseaux sociaux.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les enjeux du recrutement, en comprenant les chiffres et les tendances des principaux réseaux sociaux et job boards
  • Analyser les pratiques émergentes sur les médias sociaux et comprendre les nouveaux comportements des acteurs impliqués dans le recrutement
  • Appliquer les stratégies d'utilisation des médias sociaux par les entreprises pour le recrutement, en mettant l'accent sur la gestion et l'optimisation de la marque employeur
  • Mettre en pratique les techniques de création et/ou d'optimisation de votre page LinkedIn
  • Etablir des connexions entre la marque employeur et la marque personnelle pour les renforcer
  • Appliquer les techniques de sourcing et de suivi sur les médias sociaux en utilisant des outils gratuits
  • Utiliser les opérateurs booléens pour effectuer une chasse et un sourcing efficaces sur les différentes plateformes
  • Créer des annonces attractives pour maximiser l'attraction des candidats potentiels
  • Interagir et suivre les candidats en utilisant différents outils de communication
  • Améliorer le taux de retour des candidats en utilisant des techniques appropriées et en utilisant des outils de suivi pour gérer efficacement le processus de recrutement.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux

  • Les chiffres des principaux réseaux sociaux et job boards
  • Evolution des pratiques sur les médias sociaux
  • Nouveaux comportements de l'ensemble des acteurs
  • Quelles utilisations des médias sociaux par et pour les entreprises ?
  • Notations et e-réputation des entreprises (Google My Business, Glassdoor...)

Gérer et optimiser sa marque employeur et personelle

  • Qu'est-ce que sa marque employeur ?
  • Création et/ou optimisation de sa page entreprise LinkedIn
  • Qu'est-ce que sa marque personnelle sur les médias sociaux ?
  • Création et/ou optimisation de sa page personnelle LinkedIn
  • La sécurité de ses profils et comptes
  • Mise en relation entre la marque employeur et la marque personnelle

Recruter grâce aux médias sociaux

  • Les outils de sourcing et de suivi sur LinkedIn (sans compte Premium)
  • Utilisation des opérateurs booléens pour chasser en illimité
  • Chasse et sourcing sur LinkedIn, DoYouBuzz, Viadeo, Apec, Pôle emploi, Remixjobs, CVwanted... avec des outils gratuits (réseaux sociaux et job boards gratuits)
  • Google CSE
  • Portrait d'une annonce attractive

Interagir et suivre les candidats

  • Outils pour découvrir les coordonnées des candidats (mail, numéro)
  • Les différents outils d'échange (messagerie, WhatsApp, SMS, appels)
  • Approcher des candidats en recherche ou en poste : message d'approche
  • Améliorer son taux de retour
  • Les outils de suivi des candidats

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Echanges avec les participants
  • Qu'est-ce qu'un bon profil LinkedIn ?
  • Sa marque employeur donne-t-elle envie ?
  • Challenge : trouver les bons CV
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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