Formation Parcours Responsable ressources humaines (RRH)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maitriser les fondamentaux du droit du travail et de la finance
  • Gérer les relations avec les représentants du personnel
  • Développer une politique de recrutement et de GEPP
  • Etablir le plan de développement des compétences en conformité avec le cadre légal
  • Construire une politique de rémunération efficace et cohérente avec la stratégie de son entreprise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 9 260,00 €

Durée 17 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 9 260,00 €

Durée 17 jours
Modes
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Description

Le RRH doit pouvoir mettre en œuvre la stratégie RH de l'entreprise en respectant les spécificités internes. Afin de prendre en main la fonction, il convient d'analyser les enjeux RH, juridiques et stratégiques de la fonction RH en entreprise. Le parcours de formation Responsable des ressources humaines permet de maitriser les missions de la fonction RH et de sécuriser ses pratiques. Il est composé de huit modules abordant les missions de la fonction RH, le droit des relations individuelles du travail, la gestion des relations avec les représentants du personnel, la gestion du recrutement, la GEPP/GPEC, la gestion du plan de développement des compétences en conformité avec le cadre légal de la formation professionnelle continue, les bases de la finance et la gestion des rémunérations. Ces modules permettent d'appréhender les aspects relationnels, stratégiques et administratifs de la fonction de RRH. Les éléments essentiels sont abordés pour interagir avec les collaborateurs de l'entreprise tout comme avec les instances représentatives du personnel.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Préciser le rôle et les missions de la fonction RH (2 jours)

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Cerner les nouveaux enjeux de la fonction RH

Passage d'une fonction administrative à une fonction stratégiqueComment l'actualité impacte la fonction RH : essor du digital, crise économique…Montée en puissance des questions de santé au travailExternalisation et/ou mutualisation des process RH

Identifier le rôle de la direction RH dans la création de valeur de l'entreprise

Gestion du capital humain, créateur de valeurRelation entre la GRH et la performance de l'entreprisePlace de la qualité de vie au travail

Analyser les grandes missions du Responsable RH et les facteurs clés de réussite

Management socialRôle de conseil auprès des opérationnelsCommunication interneSoft skills RH attendus : affirmation de soi, communiquer efficacement, gestion des conflits et bien gérer les entretiens sensibles

Définir les outils au service du RRH

Tableaux de bord à mettre en placeSIRH
  • Autodiagnostic fil rouge : diagnostiquer les pratiques actuelles de son entreprise

Appliquer le droit des relations individuelles du travail (2 jours)

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Identifier les sources du droit du travail dans l'entreprise

Où chercher l'information pertinente ?Articuler loi, convention et accords collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travail

Choisir le type de contrat de travail adapté

Facteurs d'arbitrage entre les contrats (CDI, CDD, temps partiel, intérim) et cas de recoursAnalyse des clauses utiles ou obligatoires

Gérer la modification du contrat de travail et modification des conditions de travail

Procédures à respecterConséquences pour le salarié, notamment en cas de refus

Gérer la durée et l'aménagement du temps de travail

Choisir les options les plus pertinentes pour son entrepriseGérer efficacement le suivi de la durée du travail

Préciser le pouvoir disciplinaire de l'employeur

Cerner les différents degrés de faute et de sanctionIdentifier les comportements non conformes et les suites à donnerMaîtriser les procédures disciplinaires pour éviter les risques de contentieux

Gérer les situations de rupture du contrat de travail

Démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : quelles différences ?Licenciement : appréciation des motifs et respect des procéduresRupture conventionnelle, transaction : procédures et délais à respecterCoût de la rupture : indemnités et transaction
  • Atelier fil rouge : tout au long du module, les participants sont mis en situation par des cas pratiques portant sur les problématiques récurrentes en droit social
  • Partage d'expériences (social learning) : échanger sur les bonnes pratiques des entreprises des participants
  • Quiz interactif de synthèse : valider en groupe les points clés à retenir pour un RRH en matière de droit du travail

Gérer les relations avec les représentants du personnel (2 jours)

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Préciser le système des relations sociales dans l'entreprise

Fusion des instances représentatives du personnel (IRP) : CE, DP, CHSCTRôle du comité social et économique (CSE), instance unique de représentation du personnelConditions de mise en place du CSE selon l’existence ou non de représentants du personnel (RP) dans l’entrepriseQuid du rôle des DS (délégués syndicaux) ?

Gérer les élections professionnelles et la négociation

Elections professionnelles, représentativité et négociationCritères de représentativitéRègles de validité des accords d'entreprise

Attributions du CSE : quelle intervention dans le fonctionnement de l'entreprise ?

Attributions du CSE selon l'effectif de l'entrepriseAttributions en matière de santé, sécurité et conditions de travailModalités, thèmes et délais d'information/consultation des IRPDroit d’alerte : atteinte aux droits des personnes, dangers graves ou imminents

Identifier les moyens à la disposition des représentants du personnel

Moyens matériels et financiersDroits et obligations des représentants du personnel : heures de délégation…Quid de l'utilisation des TIC ?

Préciser le cadre juridique protecteur des institutions représentatives du personnel

Qu'est-ce qu'un salarié protégé ?Eviter le délit d'entraveComment exercer le pouvoir disciplinaire ?Procédure de rupture du contrat de travail d'un salarié protégé
  • Atelier fil rouge : tout au long du module, les participants sont mis en situation par des cas pratiques portant sur les problématiques récurrentes en relations sociales
  • Partage d'expériences (social learning) : échanger sur les bonnes pratiques des entreprises des participants
  • Quiz interactif de synthèse : valider en groupes les points clés à retenir pour un RRH en matière de relations avec les IRP

Développer une stratégie de recrutement et d'intégration (2 jours)

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Cerner les nouveaux enjeux du recrutement

Rôle et coordination des différents acteursPlace du manager dans le recrutementRecrutement externe, cooptation, mobilité interne…Marque employeur : savoir attirer les talentsRecrutement digital : 2.0 et 3.0Intégration et fidélisationAnticipation et optimisation des coûts de recrutement
  • Partage de pratiques : échanger sur l'organisation du service recrutement dans son entreprise et ses pratiques d'embauche

Promouvoir la diversité et intégrer les nouvelles obligations légales

Non-discrimination à l'embauche : apports de la loi Égalité et CitoyennetéEvolution jurisprudentielle sur les discriminations et l'inégalité de traitementContrats de génération, égalité femmes-hommesContrats d'apprentissage, temps partiel…Priorités d’emploi et réintégration
  • Cas pratique : distinguer les différentes formes de discrimination

Développer sa stratégie de recrutement

Intégrer sa démarche à la stratégie de l’entrepriseHomogénéiser les pratiques internesMettre en place un processus de recrutement cohérent et performantValoriser sa marque employeur et sa culture d'entreprise

Intégrer et fidéliser un nouveau collaborateur

Moyens humains et pédagogiques d’intégrationLivret d'accueil et informations indispensablesFormation du salarié à son nouveau poste

Intégrer sa politique de recrutement dans une démarche prévisionnelle

Comprendre la place du recrutement dans la GEPP/GPECAnalyser la situation de l'emploi et les besoins actuels et futurs en personnelConstruire son référentiel de compétences
  • Construction d'outil : identifier les emplois types dans l’entreprise et élaborer un référentiel de compétences

Mettre en place une démarche mobilité

Identifier les différents types de mobilitéDétecter les freins à la mobilitéBien communiquer

Déterminer sa politique de rémunération à l'embauche

Connaître les dispositifs de rémunérationRespecter les fondamentaux (équité, prix du marché…)Harmoniser rémunération et compétences

Utiliser le SIRH pour optimiser son processus de recrutement

Logiciels de gestion du recrutementPoints de vigilance
  • Quiz interactif : identifier les bonnes pratiques d'entreprise permettant d'optimiser ses process

Mettre en oeuvre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (3 jours)

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Identifier les enjeux et objectifs de la mise en place et/ou de l'optimisation de la GEPP/GPEC

De la GPEC vers la GEPP : enjeux, objectifsEvolution des RH : vieillissement de la population active, réformes de la formation, réforme des retraites…Facteurs clés impactant l’évolution des emplois au sein des entreprisesRecherche de flexibilité et d’employabilité
  • Exercice d'application : décrire les facteurs internes et externes pouvant impacter les ressources humaines tant quantitativement que qualitativement de votre entreprise

Préciser la démarche de GEPP

Définition des concepts de base de la démarche GEPPIntégration de la GEPP dans le projet d'entrepriseGestion des effectifs : pyramides, projections des effectifs
  • Atelier « Démarche GEPP » :
Présenter l’approche existant dans son entreprise au regard des éléments qui viennent d’être présentésCalculer le nombre d’ETP de remplacement nécessaire, en fonction de l’évolution des effectifs, dans le cadre d’une situation donnée par le formateur

Examiner les conditions de réussite de la GEPP et les acteurs clés

Différentes conditions de réussite : étapes clésDifférents acteurs clés intervenant dans cette démarcheZoom sur le rôle de l'encadrement et des représentants du personnel
  • Autodiagnostic et plan d'actions : analyser les points forts et faibles des pratiques de management de son entreprise et définir des pistes d’actions visant à les développer

Définir les notions et les outils clés

Articulation logique de classification/rémunération et logique de compétenceNotions de base : compétence, famille professionnelle, fonction, métier, emploi, poste…Quelques outils clés : nomenclature des emplois, répertoire des métiers, fiche de fonction, fiche emploi ou de poste, cartographie des emplois…Méthode de classification des postes ou emploisMéthode de définition d’un référentiel emploi/compétence
  • Atelier « Classification » :
Coter un emploi choisi par les participantsDécrire le contenu des différentes rubriques de la fiche d’emploi du responsable ressources humaines (ou autre emploi selon les besoins des participants)

Articuler les différents champs de la GRH et la GEPP

Démarche compétence et recrutementDémarche compétence et plan de formationDémarche compétence et entretiens annuelsGestion des compétences et organisation/innovation

Manager par la compétence

Evaluation des compétencesEntretien professionnel/entretien d’évaluation annuelLiens entre compétence, motivation, performance et organisation du travailPoints clés des accords de GEPP
  • Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de gestion de la compétence et celles qui demandent à être développées

Gérer le plan de développement des compétences (2 jours)

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Cerner le cadre légal de la formation professionnelle continue

Zoom sur la réforme de la formation professionnelle : l'essentiel à connaîtreUtiliser de manière optimale les nouveaux moyens d'accès à la formationArticuler le processus CPF et le plan de développement des compétences

Mettre en rapport le plan de développement des compétences et la stratégie d'entreprise

Fonder le plan annuel sur les projets économiques et sociaux pluriannuels de l'entrepriseDéfinir les axes prioritaires du plan

Déployer le plan de développement des compétences : du recensement des besoins à la structuration

Identifier les besoins individuels, par service, par projet, liés à la GEPP : choisir la bonne méthode de recueilMettre en place une démarche participative

Chiffrer le budget en prenant en compte les impacts de la réforme

Identifier les différentes possibilités de financement et les opportunités pour l'entrepriseOptimiser les financements : acteurs clés

Mise en forme du plan et consultation des représentants du personnel

Connaître les informations obligatoires à fournirExaminer les différents schémas de présentation du planConsulter le CSE et la commission formation

Évaluer la formation

Mettre en place des indicateurs de pilotage de la formation (tableaux de bord)Utiliser à bon escient les différents types d'évaluation d'une action
  • Ateliers fil rouge : tout au long du module, les participants déroulent toutes les étapes de la construction et de la mise en œuvre d'un plan de développement des compétences
Rédiger les objectifs prioritaires de son plan de développement des compétencesPréparer les étapes à suivre pour élaborer le plan dans son entrepriseMonter un projet de formation (cas d'entreprise)Partage de bonnes pratiques d'entreprise (social learning)

Gérer les rémunérations (2 jours)

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Connaître les objectifs et les composantes de la rémunération globale

Objectifs de la politique salariale : motiver, retenir, récompenser… en flexibilisant et optimisant la masse salarialeIdentifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, avantages…)Principe d'équité et règle « à travail égal, salaire égal »
  • Cas pratique : analyser la structure de rémunération de son entreprise

Bâtir un système de rémunération équitable et compétitif

Faire le lien entre structure salariale et classificationConstruire une grille salariale et des fourchettes de rémunérationUtiliser les enquêtes de salaires pour se positionner par rapport au marché

Individualiser les rémunérations

Mettre l'appréciation au cœur du système de rémunérationDéfinir des règles de gestion des salaires de base : augmentation, promotion, rattrapages
  • Construction d'outil : construire une matrice d'augmentation

Partager les décisions avec les managers

Outils à fournir : tableaux, matrice de révision salariale, nuages de points
  • Cas pratique : mettre en œuvre les décisions salariales et la gestion d'un budget d'augmentation

Mettre en place un salaire variable individuel

Formes de variable (primes, bonus, commission)Fonctions concernées, critères de performance et formules de calculRègles à respecter, avenant au contrat et évolution de la jurisprudence

Intégrer les périphériques dans la politique de rémunération

Rémunération collective (participation, intéressement) et épargne salarialePEE, PERCO : dispositifs et enjeux
  • Construction d'outil : élaborer des matrices de rémunérations
  • Étude de cas : analyser des grilles de salaires

Maitriser les bases de la finance pour la fonction RH (2 jours)

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Interpréter les états financiers grâce à la connaissance du vocabulaire de la finance

Rôle de la finance dans l'entrepriseLire le compte de résultat et connaître les principaux ratios financiersComprendre le bilan pour analyser la situation financière d’une entreprise
  • Atelier « Les états financiers » :
Identifier les informations RH (charges de personnel, ratios) dans les états financiersEffectuer une analyse financière simple à partir d’un compte de résultat, d’un bilan et de ratios

Mesurer les impacts financiers des décisions de la DRH sur les résultats

Impacts des choix RH sur le compte de résultatEnregistrements comptables liés à la paiePolitique de rémunération, les avantages en natureConséquences comptables des différents congésTraitement des différents avantages financiers : intéressement, participation, épargne salarialeGestion des indemnités de licenciement, engagements de retraitePlan de développement des compétencesConséquences sur le bilanDifférents passifs : charges à payer, provisions pour risques et dettesConditions de constitution et d’évaluation d’un passif
  • Cas pratique : évaluer le montant des passifs spécifiques aux RH et leurs impacts sur les comptes annuels

Mettre en oeuvre le contrôle de gestion dans la fonction RH

Connaître les différentes notions de coûts et comprendre l’impact des charges de personnel dans le coût completCerner l’importance des charges de personnel dans les budgetsDéterminer et analyser les principaux écarts liés à la masse salariale
  • Cas pratique : élaborer un budget de frais de personnel et calculer les écarts sur masse salariale

Mettre en oeuvre les tableaux de bord pour piloter la performance

Comprendre la démarche des tableaux de bord sociauxDéfinir des indicateurs pertinents
  • Construction d'outil : établir des tableaux de bord selon les indicateurs RH

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Parcours animé par des professionnels des ressources humaines et du droit social privilégiant une approche pratique des thèmes abordés

Prérequis

Avoir une expérience significative dans la fonction RH

Public

Toute personne amenée à prendre un poste de Responsable des ressources humaines - Opérationnels de la fonction RH souhaitant évoluer vers un poste de généraliste de la fonction RH

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

16 jours (112 heures)

Modes
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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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Formation Big data en banque et assurance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Placer les enjeux technico-économiques du big data dans leur cadre juridique
  • Déployer des projets en conformité avec les principes applicables
  • Appliquer les principes juridiques et organisationnels en matière de propriété, confidentialité et gouvernance des données
Tarif

A partir de 1 257,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en pratique le droit du travail
  • Eviter d'engager la responsabilité de l'entreprise
  • Articuler Code du travail et Convention collective
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mener à bien vos projets sous-traités
  • Comprendre les concepts et les enjeux de la sous-traitance
  • Définir les besoins et les risques
  • Savoir gérer les crises et clôturer le projet
  • Maîtriser les spécificités des sous-traitances offshore
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
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  • Centre

Formation Cassandra

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Savoir exploiter le SGBD Apache Cassandra
  • Comprendre le Big Data et l'intérêt de Cassandra
  • Savoir installer, configurer et mettre en oeuvre Cassandra
  • Connaître les différents outils de Cassandra, son architecture
  • Savoir travailler avec le write et read path
  • Pouvoir résoudre les problèmes
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

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  • Centre
  • Entreprise
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Formation La négociation commerciale bancaire

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques de négociation commerciale adaptées au secteur bancaire
  • Décrypter les différentes étapes de la procédure de négociation pour adapter sa posture en conséquence
  • Mener un entretien de négociation de la phase d'accueil à la phase de contractualisation
Tarif

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Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les requêtes SQL
  • Gérer les interactions avec le serveur, les requêtes simples et avancées
  • Maîtriser la programmation côté serveur
  • Savoir optimiser MySQL
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

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Modes
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir le bilan et le compte de résultat
  • Enregistrer l'enregistrement des opérations quotidiennes
  • Appliquer les mécanismes de la TVA
  • Établir les états financiers
  • Contribuer efficacement à la clôture des comptes
  • Déterminer les mécanismes de base de la fiscalité et déterminer le résultat fiscal
  • S'approprier les bases de la gestion de trésorerie
  • Distinguer les procédures de recouvrement amiable des créances pour limiter les impayés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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