Formation Parcours Responsable ressources humaines (RRH)
Le RRH doit pouvoir mettre en œuvre la stratégie RH de l'entreprise en respectant les spécificités internes. Afin de prendre en main la fonction, il convient d'analyser les enjeux RH, juridiques et stratégiques de la fonction RH en entreprise. Le parcours de formation Responsable des ressources humaines permet de maitriser les missions de la fonction RH et de sécuriser ses pratiques. Il est composé de huit modules abordant les missions de la fonction RH, le droit des relations individuelles du travail, la gestion des relations avec les représentants du personnel, la gestion du recrutement, la GEPP/GPEC, la gestion du plan de développement des compétences en conformité avec le cadre légal de la formation professionnelle continue, les bases de la finance et la gestion des rémunérations. Ces modules permettent d'appréhender les aspects relationnels, stratégiques et administratifs de la fonction de RRH. Les éléments essentiels sont abordés pour interagir avec les collaborateurs de l'entreprise tout comme avec les instances représentatives du personnel.
Objectifs pédagogiques
- Maitriser les fondamentaux du droit du travail et de la finance
- Gérer les relations avec les représentants du personnel
- Développer une politique de recrutement et de GEPP
- Etablir le plan de développement des compétences en conformité avec le cadre légal
- Construire une politique de rémunération efficace et cohérente avec la stratégie de son entreprise
Programme de la formation
Engagement
Préciser le rôle et les missions de la fonction RH (2 jours)
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Cerner les nouveaux enjeux de la fonction RH
Passage d'une fonction administrative à une fonction stratégiqueComment l'actualité impacte la fonction RH : essor du digital, crise économique…Montée en puissance des questions de santé au travailExternalisation et/ou mutualisation des process RHIdentifier le rôle de la direction RH dans la création de valeur de l'entreprise
Gestion du capital humain, créateur de valeurRelation entre la GRH et la performance de l'entreprisePlace de la qualité de vie au travailAnalyser les grandes missions du Responsable RH et les facteurs clés de réussite
Management socialRôle de conseil auprès des opérationnelsCommunication interneSoft skills RH attendus : affirmation de soi, communiquer efficacement, gestion des conflits et bien gérer les entretiens sensiblesDéfinir les outils au service du RRH
Tableaux de bord à mettre en placeSIRH- Autodiagnostic fil rouge : diagnostiquer les pratiques actuelles de son entreprise
Appliquer le droit des relations individuelles du travail (2 jours)
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Identifier les sources du droit du travail dans l'entreprise
Où chercher l'information pertinente ?Articuler loi, convention et accords collectifs, usages, règlement intérieur et contrat de travailChoisir le type de contrat de travail adapté
Facteurs d'arbitrage entre les contrats (CDI, CDD, temps partiel, intérim) et cas de recoursAnalyse des clauses utiles ou obligatoiresGérer la modification du contrat de travail et modification des conditions de travail
Procédures à respecterConséquences pour le salarié, notamment en cas de refusGérer la durée et l'aménagement du temps de travail
Choisir les options les plus pertinentes pour son entrepriseGérer efficacement le suivi de la durée du travailPréciser le pouvoir disciplinaire de l'employeur
Cerner les différents degrés de faute et de sanctionIdentifier les comportements non conformes et les suites à donnerMaîtriser les procédures disciplinaires pour éviter les risques de contentieuxGérer les situations de rupture du contrat de travail
Démission, abandon de poste, prise d'acte de la rupture : quelles différences ?Licenciement : appréciation des motifs et respect des procéduresRupture conventionnelle, transaction : procédures et délais à respecterCoût de la rupture : indemnités et transaction- Atelier fil rouge : tout au long du module, les participants sont mis en situation par des cas pratiques portant sur les problématiques récurrentes en droit social
- Partage d'expériences (social learning) : échanger sur les bonnes pratiques des entreprises des participants
- Quiz interactif de synthèse : valider en groupe les points clés à retenir pour un RRH en matière de droit du travail
Gérer les relations avec les représentants du personnel (2 jours)
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Préciser le système des relations sociales dans l'entreprise
Fusion des instances représentatives du personnel (IRP) : CE, DP, CHSCTRôle du comité social et économique (CSE), instance unique de représentation du personnelConditions de mise en place du CSE selon l’existence ou non de représentants du personnel (RP) dans l’entrepriseQuid du rôle des DS (délégués syndicaux) ?Gérer les élections professionnelles et la négociation
Elections professionnelles, représentativité et négociationCritères de représentativitéRègles de validité des accords d'entrepriseAttributions du CSE : quelle intervention dans le fonctionnement de l'entreprise ?
Attributions du CSE selon l'effectif de l'entrepriseAttributions en matière de santé, sécurité et conditions de travailModalités, thèmes et délais d'information/consultation des IRPDroit d’alerte : atteinte aux droits des personnes, dangers graves ou imminentsIdentifier les moyens à la disposition des représentants du personnel
Moyens matériels et financiersDroits et obligations des représentants du personnel : heures de délégation…Quid de l'utilisation des TIC ?Préciser le cadre juridique protecteur des institutions représentatives du personnel
Qu'est-ce qu'un salarié protégé ?Eviter le délit d'entraveComment exercer le pouvoir disciplinaire ?Procédure de rupture du contrat de travail d'un salarié protégé- Atelier fil rouge : tout au long du module, les participants sont mis en situation par des cas pratiques portant sur les problématiques récurrentes en relations sociales
- Partage d'expériences (social learning) : échanger sur les bonnes pratiques des entreprises des participants
- Quiz interactif de synthèse : valider en groupes les points clés à retenir pour un RRH en matière de relations avec les IRP
Développer une stratégie de recrutement et d'intégration (2 jours)
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Cerner les nouveaux enjeux du recrutement
Rôle et coordination des différents acteursPlace du manager dans le recrutementRecrutement externe, cooptation, mobilité interne…Marque employeur : savoir attirer les talentsRecrutement digital : 2.0 et 3.0Intégration et fidélisationAnticipation et optimisation des coûts de recrutement- Partage de pratiques : échanger sur l'organisation du service recrutement dans son entreprise et ses pratiques d'embauche
Promouvoir la diversité et intégrer les nouvelles obligations légales
Non-discrimination à l'embauche : apports de la loi Égalité et CitoyennetéEvolution jurisprudentielle sur les discriminations et l'inégalité de traitementContrats de génération, égalité femmes-hommesContrats d'apprentissage, temps partiel…Priorités d’emploi et réintégration- Cas pratique : distinguer les différentes formes de discrimination
Développer sa stratégie de recrutement
Intégrer sa démarche à la stratégie de l’entrepriseHomogénéiser les pratiques internesMettre en place un processus de recrutement cohérent et performantValoriser sa marque employeur et sa culture d'entrepriseIntégrer et fidéliser un nouveau collaborateur
Moyens humains et pédagogiques d’intégrationLivret d'accueil et informations indispensablesFormation du salarié à son nouveau posteIntégrer sa politique de recrutement dans une démarche prévisionnelle
Comprendre la place du recrutement dans la GEPP/GPECAnalyser la situation de l'emploi et les besoins actuels et futurs en personnelConstruire son référentiel de compétences- Construction d'outil : identifier les emplois types dans l’entreprise et élaborer un référentiel de compétences
Mettre en place une démarche mobilité
Identifier les différents types de mobilitéDétecter les freins à la mobilitéBien communiquerDéterminer sa politique de rémunération à l'embauche
Connaître les dispositifs de rémunérationRespecter les fondamentaux (équité, prix du marché…)Harmoniser rémunération et compétencesUtiliser le SIRH pour optimiser son processus de recrutement
Logiciels de gestion du recrutementPoints de vigilance- Quiz interactif : identifier les bonnes pratiques d'entreprise permettant d'optimiser ses process
Mettre en oeuvre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (3 jours)
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Identifier les enjeux et objectifs de la mise en place et/ou de l'optimisation de la GEPP/GPEC
De la GPEC vers la GEPP : enjeux, objectifsEvolution des RH : vieillissement de la population active, réformes de la formation, réforme des retraites…Facteurs clés impactant l’évolution des emplois au sein des entreprisesRecherche de flexibilité et d’employabilité- Exercice d'application : décrire les facteurs internes et externes pouvant impacter les ressources humaines tant quantitativement que qualitativement de votre entreprise
Préciser la démarche de GEPP
Définition des concepts de base de la démarche GEPPIntégration de la GEPP dans le projet d'entrepriseGestion des effectifs : pyramides, projections des effectifs- Atelier « Démarche GEPP » :
Examiner les conditions de réussite de la GEPP et les acteurs clés
Différentes conditions de réussite : étapes clésDifférents acteurs clés intervenant dans cette démarcheZoom sur le rôle de l'encadrement et des représentants du personnel- Autodiagnostic et plan d'actions : analyser les points forts et faibles des pratiques de management de son entreprise et définir des pistes d’actions visant à les développer
Définir les notions et les outils clés
Articulation logique de classification/rémunération et logique de compétenceNotions de base : compétence, famille professionnelle, fonction, métier, emploi, poste…Quelques outils clés : nomenclature des emplois, répertoire des métiers, fiche de fonction, fiche emploi ou de poste, cartographie des emplois…Méthode de classification des postes ou emploisMéthode de définition d’un référentiel emploi/compétence- Atelier « Classification » :
Articuler les différents champs de la GRH et la GEPP
Démarche compétence et recrutementDémarche compétence et plan de formationDémarche compétence et entretiens annuelsGestion des compétences et organisation/innovationManager par la compétence
Evaluation des compétencesEntretien professionnel/entretien d’évaluation annuelLiens entre compétence, motivation, performance et organisation du travailPoints clés des accords de GEPP- Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de gestion de la compétence et celles qui demandent à être développées
Gérer le plan de développement des compétences (2 jours)
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Cerner le cadre légal de la formation professionnelle continue
Zoom sur la réforme de la formation professionnelle : l'essentiel à connaîtreUtiliser de manière optimale les nouveaux moyens d'accès à la formationArticuler le processus CPF et le plan de développement des compétencesMettre en rapport le plan de développement des compétences et la stratégie d'entreprise
Fonder le plan annuel sur les projets économiques et sociaux pluriannuels de l'entrepriseDéfinir les axes prioritaires du planDéployer le plan de développement des compétences : du recensement des besoins à la structuration
Identifier les besoins individuels, par service, par projet, liés à la GEPP : choisir la bonne méthode de recueilMettre en place une démarche participativeChiffrer le budget en prenant en compte les impacts de la réforme
Identifier les différentes possibilités de financement et les opportunités pour l'entrepriseOptimiser les financements : acteurs clésMise en forme du plan et consultation des représentants du personnel
Connaître les informations obligatoires à fournirExaminer les différents schémas de présentation du planConsulter le CSE et la commission formationÉvaluer la formation
Mettre en place des indicateurs de pilotage de la formation (tableaux de bord)Utiliser à bon escient les différents types d'évaluation d'une action- Ateliers fil rouge : tout au long du module, les participants déroulent toutes les étapes de la construction et de la mise en œuvre d'un plan de développement des compétences
Gérer les rémunérations (2 jours)
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Connaître les objectifs et les composantes de la rémunération globale
Objectifs de la politique salariale : motiver, retenir, récompenser… en flexibilisant et optimisant la masse salarialeIdentifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, avantages…)Principe d'équité et règle « à travail égal, salaire égal »- Cas pratique : analyser la structure de rémunération de son entreprise
Bâtir un système de rémunération équitable et compétitif
Faire le lien entre structure salariale et classificationConstruire une grille salariale et des fourchettes de rémunérationUtiliser les enquêtes de salaires pour se positionner par rapport au marchéIndividualiser les rémunérations
Mettre l'appréciation au cœur du système de rémunérationDéfinir des règles de gestion des salaires de base : augmentation, promotion, rattrapages- Construction d'outil : construire une matrice d'augmentation
Partager les décisions avec les managers
Outils à fournir : tableaux, matrice de révision salariale, nuages de points- Cas pratique : mettre en œuvre les décisions salariales et la gestion d'un budget d'augmentation
Mettre en place un salaire variable individuel
Formes de variable (primes, bonus, commission)Fonctions concernées, critères de performance et formules de calculRègles à respecter, avenant au contrat et évolution de la jurisprudenceIntégrer les périphériques dans la politique de rémunération
Rémunération collective (participation, intéressement) et épargne salarialePEE, PERCO : dispositifs et enjeux- Construction d'outil : élaborer des matrices de rémunérations
- Étude de cas : analyser des grilles de salaires
Maitriser les bases de la finance pour la fonction RH (2 jours)
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Interpréter les états financiers grâce à la connaissance du vocabulaire de la finance
Rôle de la finance dans l'entrepriseLire le compte de résultat et connaître les principaux ratios financiersComprendre le bilan pour analyser la situation financière d’une entreprise- Atelier « Les états financiers » :
Mesurer les impacts financiers des décisions de la DRH sur les résultats
Impacts des choix RH sur le compte de résultatEnregistrements comptables liés à la paiePolitique de rémunération, les avantages en natureConséquences comptables des différents congésTraitement des différents avantages financiers : intéressement, participation, épargne salarialeGestion des indemnités de licenciement, engagements de retraitePlan de développement des compétencesConséquences sur le bilanDifférents passifs : charges à payer, provisions pour risques et dettesConditions de constitution et d’évaluation d’un passif- Cas pratique : évaluer le montant des passifs spécifiques aux RH et leurs impacts sur les comptes annuels
Mettre en oeuvre le contrôle de gestion dans la fonction RH
Connaître les différentes notions de coûts et comprendre l’impact des charges de personnel dans le coût completCerner l’importance des charges de personnel dans les budgetsDéterminer et analyser les principaux écarts liés à la masse salariale- Cas pratique : élaborer un budget de frais de personnel et calculer les écarts sur masse salariale
Mettre en oeuvre les tableaux de bord pour piloter la performance
Comprendre la démarche des tableaux de bord sociauxDéfinir des indicateurs pertinents- Construction d'outil : établir des tableaux de bord selon les indicateurs RH
Transfert
Les points forts
Parcours animé par des professionnels des ressources humaines et du droit social privilégiant une approche pratique des thèmes abordés

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
"Activer la connaissance"

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
