Recruter et intégrer ses collaborateurs - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance cruciale des recrutements pour la performance de l'entreprise
  • Définir le poste, le profil et les conditions de recrutement
  • Planifier le process de recrutement en rédigeant des annonces attractives
  • Organiser et mener des entretiens de recrutement
  • Mettre en place des points réguliers afin d'assurer le suivi de l'intégration des nouveaux collaborateurs dans l'entreprise et dans l'équipe
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'une personne en situation de handicap.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 865,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 865,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Prendre conscience de l'importance cruciale des recrutements pour la performance de l'entreprise

  • Comprendre le contexte actuel :
    • Rareté relative des candidats
    • Evolutions sociétales : valeurs "travail" et "vie personnelle", recherche de sens
    • Inflation et niveau de rémunération
  • Comprendre l'impact des recrutements ratés :
    • Non atteinte d'objectifs
    • Pertes de temps
    • Coûts financiers liés aux points précédents et risque de recours aux Prud'hommes
    • Ambiance dans l'équipe
  • Prendre en compte les points forts et les points faibles de son entreprise en matière de recrutement :
    • Identifier les difficultés et freins possibles au recrutement dans son entreprise
    • Identifier les atouts de son entreprise pour recruter

Définir le poste, le profil et les conditions de recrutement

  • Identifier les compétences "métier" (hard skills)
  • Identifier les savoir-être (soft skills)
  • Définir les conditions d'embauche : type de contrat, rémunération, tutorat...
  • Rédiger la fiche de poste et de profil
  • Définir le mode opératoire de sélection des candidatures : entretiens, tests...

Rédiger et diffuser des annonces attractives

  • Rédiger des annonces adaptées à son contexte d'entreprise et de poste à pourvoir
  • Les impacts des décisions de gestion de l'entreprise sur les clients, fournisseurs, rémunération...
  • S'appuyer sur son réseau pour relayer l'information : collaborateurs, fournisseurs et prestataires divers, associations d'anciens élèves...
  • Diffuser ses annonces : site Web de l'entreprise, médias papiers et numériques, TV locale, jobboards, Pôle Emploi et APEC...
  • Exploiter des moyens de communication autres : affichage 4x3 et abris-bus, panneaux sur les locaux de l'entreprise, véhicules de l'entreprise...
  • Recourir à l'évènementiel : salons de l'emploi, jobs meetings, "5 à 7 Portes Ouvertes" de l'entreprise...
  • Exploiter les candidatures spontanées éventuellement déjà archivées
  • Planifier sa campagne de communication de recrutement

Présélectionner les candidats

  • Etablir une grille commune destinée à analyser les CV reçus : intégration des critères apparents de conformité à la fiche de poste et de profil, définition de coefficients éventuels...
  • Adopter une méthodologie limitant la subjectivité
  • Réaliser d'éventuels pré-entretiens pour qualifier les candidatures
  • Classifier les candidatures reçues
  • Répondre aux candidats présélectionnés pour un ou des entretiens approfondis et répondre aux candidats non retenus

Organiser le déroulement des entretiens

  • Choisir entre entretien en mode présentiel (conseillé) ou distanciel
  • Adopter une méthodologie d'entretien : entretien avec l'équipe de recrutement au complet et/ou entretiens successifs
  • Etablir une grille commune d'évaluation de l'entretien
  • Prévoir d'éventuels tests et/ou mises en situation
  • Limites des tests de "personnalité" (découverte de quelques-uns de ces tests)
  • Assurer un débriefing post entretien entre les membres de l'équipe de recrutement
  • Prendre la décision de poursuivre ou non le process avec le candidat
  • Prévoir un éventuel second entretien
  • Communiquer une image professionnelle en déroulant des étapes précises :
    • Accueil du candidat et bienveillance dans le respect des règles de non-discrimination et d'inclusion
    • Présentation convaincante de l'entreprise et du poste
    • Echange ouvert candidat-recruteur

Intégrer le candidat retenu à l'entreprise et à l'équipe (onboarding)

  • Prévoir l'accueil de personnes en situation de handicap : aménagement du poste de travail, accompagnement éventuel dédié...
  • Organiser la phase d'accueil proprement dite :
    • Accueillir physiquement le candidat
    • Constituer un dossier complet d'accueil : supports indispensables et supports conseillés
    • Désigner un tuteur ou un référent : profil, mission...
    • Organiser un "tour de l'entreprise" : découverte des activités et des services...
  • Identifier les obligations légales (Médecine du travail...)
  • Assurer le suivi de la bonne intégration du candidat :
    • Organiser le suivi : planification...
    • Gestion de petits entretiens réguliers avec mise en confiance

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic de sa relation au temps
  • Dossier de consulting
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations
  • Simulation d'entretiens de recrutement à partir de cas apportés par l'animateur
  • Exercices d'entraînement : cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Entraînement à la pratique des signes de reconnaissance et d'écoute active
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation sur les qualités d'un bon manager
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • E1 : Etude de cas pratique sur un recrutement à effectuer
  • E2 : Mise en situation orale lors d'une simulation de recrutement
  • E3 : Etude de cas pratique sur l'intégration d'un collaborateur au sein de l'entreprise

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Etre amené à recruter et intégrer des collaborateurs dans le cadre de vos fonctions.

Public

Managers / collaborateurs amenés à effectuer des recrutements.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les niveaux de décision dans l'entreprise
  • Clarifier les concepts et enjeux de l'éthique en management
  • Mettre en oeuvre une démarche éthique dans l'entreprise
  • Identifier et décrire les besoins des individus
  • Définir les facteurs de cohésion et les obstacles à la synergie d'équipe
  • Utiliser les rituels d'animation pour développer la dynamique collective
  • Associer et donner du sens à votre action et partager le sens collectif
  • Organiser la montée en responsabilité et en autonomie des individus
  • Utiliser les outils de l'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Impliquer les individus dans le changement en utilisant les différents niveaux de communication.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un management de leadership en accord avec les valeurs de votre entreprise
  • Gérer et manager en favorisant la relation entre des collaborateurs de différentes générations
  • Intégrer et fidéliser les collaborateurs à travers un management bienveillant basé sur l'écoute
  • Gérer les situations complexes et favoriser un environnement de travail sain
  • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
  • Piloter le changement au sein de votre organisation
  • Evaluer la performance des collaborateurs en mettant en place des indicateurs de suivi
  • Adopter un management en adaptant vos compétences à l'hybridation du travail
  • Soutenir l'intégration des personnes handicapées pour promouvoir l'égalité et l'inclusion dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le référent qualité

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le vocabulaire et les principes fondamentaux de la qualité
  • Assurer une communication efficace et intégrer la démarche qualité du groupe au niveau local
  • Promouvoir et animer l'amélioration continue au sein de l'organisation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mesurer les enjeux de la gestion du handicap dans l’entreprise
  • Avoir une vision du contexte législatif et réglementaire
  • Connaître les interlocuteurs et les réseaux handicap
  • Identifier les outils et moyens pour construire une Politique Handicap
  • Savoir recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi les collaborateurs en situation de handicap
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle dans la gestion des ressources humaines
  • Identifier les solutions adéquates pour optimiser les processus RH
  • Réussir la transformation digitale du service RH
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents réseaux
  • Examiner les enjeux
  • Mettre en place une stratégie d'intégration des réseaux sociaux
  • Gérer la présence sur le Web
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se positionner face à la direction commerciale et face à l'équipe.
  • Maîtriser outils et méthodes pour animer, piloter, motiver, accompagner son équipe.
  • Bâtir et mettre en œuvre des plans d'action commerciale.
  • Acquérir les comportements pour obtenir l'engagement de ses commerciaux.
Tarif

A partir de 3 315,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et retenir les termes fondamentaux, les technologies et les méthodologies associées à l'Intelligence Artificielle
  • Comparer et critiquer différentes solutions IA, en mesurant leur efficacité et leur pertinence pour des objectifs spécifiques
  • Concevoir des stratégies et des processus novateurs en intégrant des solutions IA
  • Maîtriser les implications éthiques et légales afin d'intégrer l'IA Générative de manière responsable dans les processus existants
  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de votre activité professionnelle
  • Evaluer et interpréter des données à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre l’ensemble des dispositions légales liées au recrutement
  • Mettre en pratique les règles du recrutement dans le cadre de votre entreprise
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

8 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir une communication efficace auprès de votre équipe
  • Identifier les obstacles et les leviers d'une communication complète et de qualité
  • Utiliser les comportements efficaces pour faire passer les messages, convaincre et impliquer
  • Formaliser la relation managériale, en vous appuyant sur des référentiels objectifs et non-questionnables : valeurs, missions, règles, contexte...
  • Combiner "performance" et "relation" en étant à la fois ferme sur le fond et ouvert sur la forme
  • Définir, pour chaque situation, la marge de manoeuvre entre ce qui est négociable avec le collaborateur et ce qui ne l'est pas
  • Expérimenter l'intelligence et l'expérience collectives
  • Expérimenter vos nouvelles responsabilités de façon efficace et sereine.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Distance

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