Le manager éthique et responsable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les niveaux de décision dans l'entreprise
  • Clarifier les concepts et enjeux de l'éthique en management
  • Mettre en oeuvre une démarche éthique dans l'entreprise
  • Identifier et décrire les besoins des individus
  • Définir les facteurs de cohésion et les obstacles à la synergie d'équipe
  • Utiliser les rituels d'animation pour développer la dynamique collective
  • Associer et donner du sens à votre action et partager le sens collectif
  • Organiser la montée en responsabilité et en autonomie des individus
  • Utiliser les outils de l'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Impliquer les individus dans le changement en utilisant les différents niveaux de communication.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Management éthique : comprendre les concepts et enjeux

  • Les 4 niveaux de décision dans l'entreprise
    • Ethique
    • Politique
    • Stratégie
    • Tactique
  • L'importance de clarifier chaque niveau
  • Pourquoi déployer dans l'entreprise une démarche qui privilégie l'éthique ?
  • La notion de projet d'entreprise et de sens commun

Approche éthique : le ménagement

  • L'éthique du rôle - A quoi sert le manager ?
  • L'attention portée aux femmes et aux hommes
  • La recherche et la compréhension, une démarche responsable
  • Faire attention, prendre soin, protéger, stimuler : une démarche collective et performante
  • Qui veut voyager loin : sagesse managériale

Fédérer un collectif : les clés de la synergie

  • Définir ce qui fonde une équipe : facteurs de cohésion et obstacles à un fonctionnement collectif efficace
  • Les différents niveaux de maturité d'une équipe
  • Les 4 rituels d'animation permettant de développer une dynamique collective
  • Savoir donner du sens à son action
  • Partager le sens de l'action collective
  • Accepter les directions et les contributions au sens collectif

Comprendre les besoins des individus

  • Les stades de maturité relationnelle des collaborateurs : maîtriser le binôme compétence / implication
  • Construire des relations équitables et bienveillantes, dans le respect des besoins de chacun

Faire monter les individus en responsabilité et en autonomie

  • Apprendre à ses collaborateurs à s'auto-responsabiliser et s'autonomiser
  • Associer "contrôle adapté" à "juste confiance"
  • Savoir "perdre" du pouvoir personnel pour "gagner" en force collaborative
  • Idées "fausses" et idées "vraies" en matière de motivation : distinguer motivation, satisfaction, implication
  • Les signes de reconnaissance au quotidien
  • Le feedback : pièges à éviter et bonnes pratiques

S'outiller stratégiquement pour développer l'autonomie du collectif

  • S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi
  • Les 7 étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe
  • Changement : les questions-clés à traiter pour rassurer les individus et les impliquer dans la nouveauté, le changement ou l'inconnu
  • Les 3 niveaux de communication (technique, relationnelle, synergétique) : quand les mettre en oeuvre, comment et pour quel but ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier ses valeurs et s'entraîner à les traduire en règles de travail de l'équipe
  • Jeux de rôle : créer un climat de confiance dans l'équipe pour tirer le meilleur de chacun
  • Atelier : analyse de scénarios de situations managériales traduisant une forme de bienveillance
  • Brainstorming en sous-groupe : identifier les améliorations individuelles à envisager
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formatrice (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Tout manager encadrant, désireux de faire évoluer son mode de management en s'appuyant sur une démarche éthique de responsabilité sociale.

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation PCR niveau 2 module appliqué secteur industrie, sources radioactives scellées et non scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs de particules :

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Tarif

A partir de 3 109,00 €

Durée

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Manager l'équipe pour gagner en performance et maîtriser les risques :

- Développer aisance et efficacité dans les actes quotidiens de management individuel et collectif par des réflexes, repères et outils - Mesurer l’impact de ses comportements sur la motivation et l’efficacité de son équipe - Intégrer dans son management au quotidien les exigences de maîtrise des risques et de performance

Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée

4 jours (1 jour en option) - 28 heures

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Objectifs de la formation

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  • Identifier les leviers pour un événement éco-responsable.
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Tarif

A partir de 890,00 €

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1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Leadership au féminin

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Leadership au Féminin, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre la notion d'Intelligence Émotionnelle et en tirer partie
  • Mettre en œuvre les techniques d'affirmation de soi
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  • Connaître les facteurs clés du succès pour manager au féminin
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des modèles de données relationnels et multidimensionnels dans Framework Manager et modules de données.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les nouveaux enjeux de la mesure de la performance
  • Revisiter le rôle du contrôleur de gestion pour mobiliser les hommes
  • Être force de proposition pour manager la performance globale
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Prendre le contrôle de plusieurs clusters OpenShift à l'aide de la suite d'outils inclus dans le bundle de produits
  • Combiner les capacités et les workflows d'Advanced Cluster Manager avec Advanced Cluster Security et Quay Enterprise pour automatiser et valider le déploiement de la sécurité des infrastructures et des applications.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Positionner les enjeux du coaching
  • Acquérir les outils fondamentaux du coaching pour optimiser son management
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Organiser, piloter et manager la fonction.
  • Animer la relation client, piloter les prestataires.
  • Suivre la réglementation et maîtriser son budget.
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les préjugés, les stéréotypes)
  • Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe
  • Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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