Le manager éthique et responsable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les niveaux de décision dans l'entreprise
  • Clarifier les concepts et enjeux de l'éthique en management
  • Mettre en oeuvre une démarche éthique dans l'entreprise
  • Identifier et décrire les besoins des individus
  • Définir les facteurs de cohésion et les obstacles à la synergie d'équipe
  • Utiliser les rituels d'animation pour développer la dynamique collective
  • Associer et donner du sens à votre action et partager le sens collectif
  • Organiser la montée en responsabilité et en autonomie des individus
  • Utiliser les outils de l'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Impliquer les individus dans le changement en utilisant les différents niveaux de communication.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Management éthique : comprendre les concepts et enjeux

  • Les 4 niveaux de décision dans l'entreprise
    • Ethique
    • Politique
    • Stratégie
    • Tactique
  • L'importance de clarifier chaque niveau
  • Pourquoi déployer dans l'entreprise une démarche qui privilégie l'éthique ?
  • La notion de projet d'entreprise et de sens commun

Approche éthique : le ménagement

  • L'éthique du rôle - A quoi sert le manager ?
  • L'attention portée aux femmes et aux hommes
  • La recherche et la compréhension, une démarche responsable
  • Faire attention, prendre soin, protéger, stimuler : une démarche collective et performante
  • Qui veut voyager loin : sagesse managériale

Fédérer un collectif : les clés de la synergie

  • Définir ce qui fonde une équipe : facteurs de cohésion et obstacles à un fonctionnement collectif efficace
  • Les différents niveaux de maturité d'une équipe
  • Les 4 rituels d'animation permettant de développer une dynamique collective
  • Savoir donner du sens à son action
  • Partager le sens de l'action collective
  • Accepter les directions et les contributions au sens collectif

Comprendre les besoins des individus

  • Les stades de maturité relationnelle des collaborateurs : maîtriser le binôme compétence / implication
  • Construire des relations équitables et bienveillantes, dans le respect des besoins de chacun

Faire monter les individus en responsabilité et en autonomie

  • Apprendre à ses collaborateurs à s'auto-responsabiliser et s'autonomiser
  • Associer "contrôle adapté" à "juste confiance"
  • Savoir "perdre" du pouvoir personnel pour "gagner" en force collaborative
  • Idées "fausses" et idées "vraies" en matière de motivation : distinguer motivation, satisfaction, implication
  • Les signes de reconnaissance au quotidien
  • Le feedback : pièges à éviter et bonnes pratiques

S'outiller stratégiquement pour développer l'autonomie du collectif

  • S'approprier les outils de l'analyse systémique : aider à privilégier le comment au pourquoi
  • Les 7 étapes de résolution de problèmes : s'appuyer sur l'intelligence collective et la créativité du groupe
  • Changement : les questions-clés à traiter pour rassurer les individus et les impliquer dans la nouveauté, le changement ou l'inconnu
  • Les 3 niveaux de communication (technique, relationnelle, synergétique) : quand les mettre en oeuvre, comment et pour quel but ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : identifier ses valeurs et s'entraîner à les traduire en règles de travail de l'équipe
  • Jeux de rôle : créer un climat de confiance dans l'équipe pour tirer le meilleur de chacun
  • Atelier : analyse de scénarios de situations managériales traduisant une forme de bienveillance
  • Brainstorming en sous-groupe : identifier les améliorations individuelles à envisager
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formatrice (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Tout manager encadrant, désireux de faire évoluer son mode de management en s'appuyant sur une démarche éthique de responsabilité sociale.

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Objectifs de la formation

  • Reconnaître l'importance du rôle du manager dans la prévention des nouveaux risques psychosociaux et la détection des signaux faibles
  • Développer une expertise solide et variée sur les nouveaux RPS
  • Implémenter des actions de prévention concrètes en faveur de la santé mentale au travail
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

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Formation Gestion de projet Agile

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Intégrer le monde agile
  • Initialiser un produit en mode agile
  • Définir un produit agile et en planifier la réalisation
  • Réaliser et piloter un produit agile
  • Initialiser un projet agile & manager les parties prenantes
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

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Objectifs de la formation

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• Développer son rôle de manager coach pour accompagner la montée en compétences de ses équipes
• Anticiper et identifier les métiers de demain pour son organisation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

Mise en place d'une solution de sauvegarde en utilisant IBM Tivoli Storage Manager
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Objectifs de la formation

  • Décrire et expliquer la réglementation en vigueur et la mettre en lumière autour de cas concrets
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  • Adopter les bons comportements et mettre en oeuvre les solutions juridiques adaptées
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Comprendre les principaux défis qu'un nouveau manager doit relever.
  • Réussir ses PREMIERS PAS dans la fonction, avec chaque collaborateur, l'équipe et les autres managers.
  • Maîtriser les ÉCHANGES CONSTRUCTIFS, afin de s'engager pour obtenir des résultats, fournir des feedbacks ou se recentrer.
  • S'adapter aux différents profils des collaborateurs : experts, novices, etc.
  • Manager la PERFORMANCE, fixer des objectifs et s'assurer qu'ils sont atteints.
Tarif

A partir de 1 320,00 €

Durée

14 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir l’organisation la plus adaptée à la situation de son équipe
  • Communiquer régulièrement et utiliser les outils à sa disposition
  • Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer
  • Créer une dynamique d’équipe favorisant la collaboration et la cohésion
  • Entretenir la motivation et maintenir l’engagement de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Initier les conditions d’émergence de l’intelligence collective
  • Adopter la posture de facilitateur
  • Concevoir et animer un world café
  • Résoudre un problème en équipe
  • Décider en groupe
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 975,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Agir en leader

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Construire une vision inspirante
  • Donner du sens pour mobiliser
  • Gérer les énergies et les émotions au quotidien
  • Déterminer le rôle du manager dans le changement
  • Communiquer en leader
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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