Formation Manager une équipe hybride

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Définir l’organisation la plus adaptée à la situation de son équipe
  • Communiquer régulièrement et utiliser les outils à sa disposition
  • Faire gagner en autonomie ses collaborateurs et apprendre à déléguer
  • Créer une dynamique d’équipe favorisant la collaboration et la cohésion
  • Entretenir la motivation et maintenir l’engagement de ses collaborateurs

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Sessions
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Description

Dans le monde du travail moderne, la capacité à gérer habilement une équipe hybride n'est pas seulement un avantage, c'est une nécessité. Notre formation complète permet aux managers de naviguer dans les complexités de la gestion des équipes hybrides, en combinant des connaissances théoriques de pointe avec des applications pratiques dans le monde réel. Les participants en sortiront avec une compréhension approfondie des structures organisationnelles adaptées aux configurations hybrides, des stratégies de communication maîtrisées pour des équipes diverses, et des tactiques innovantes de motivation et d'engagement. Ce programme est méticuleusement conçu pour améliorer la dynamique d'équipe, favoriser la collaboration et stimuler la productivité dans les espaces de travail physiques et numériques !

Programme

Introduction au management d’équipes hybrides

Définition des équipes hybrides et importance dans les environnements de travail modernes.
Défis et avantages de la gestion d’une équipe hybride.
Aperçu des outils et des technologies qui facilitent la gestion des équipes hybrides.

Concevoir la structure optimale de l’équipe

Évaluer les rôles, les responsabilités et les flux de travail de l’équipe.
Stratégies pour équilibrer le travail à distance et sur site.
Outils de planification organisationnelle et de communication (ex : Trello, Slack).

La communication efficace dans une configuration hybride

Principes d’une communication efficace dans une équipe hybride.
Choisir les bons outils de communication pour différents scénarios (ex : Zoom pour les réunions, Slack pour les échanges quotidiens).
Les préférences de communication selon les générations.
Bonnes pratiques pour animer des réunions à distance.
Surmonter les obstacles courants à la communication.
Identifier et gérer les RPS au sein des équipes hybrides : isolement, équilibre entre vie pro et perso, stress…
Création de rituels de communication.

Favoriser l’autonomie et la délégation

Management par objectifs. Fixer des objectifs SMART.
Principes d’autonomie et de confiance.
Techniques pour responsabiliser les membres de l’équipe.
Meilleures pratiques de délégation dans un environnement hybride, suivi et soutien du travail à distance.
Outils de suivi des progrès sans microgestion (ex : Asana, Monday.com).

Renforcer la dynamique d’équipe et la collaboration

Instaurer des relations de confiance dans son management.
Activités pour favoriser la confiance et la cohésion dans l’équipe.
Techniques pour promouvoir l’inclusion et la participation dans des environnements virtuels.
Outils et plateformes de collaboration (ex : Miro, Google Workspace).

Motivation et engagement

Comprendre les facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques (Dan Pink).
Stratégies de motivation individualisées : reconnaissance, opportunités d’évolution, etc.
Systèmes de reconnaissance et de récompense adaptés aux équipes hybrides.
Relever les défis du travail à distance : isolement, épuisement professionnel.

Conduite du changement

Théories et modèles de gestion du changement (Kotter, ADKAR).
Les étapes pratiques de la mise en œuvre du changement dans les équipes hybrides.
Faire face à la résistance et favoriser l’adaptabilité.

Conclusion et plan d’action

Révision des concepts clés et des stratégies apprises.
Création d’un plan d’action personnel pour appliquer les acquis de la formation sur le lieu de travail.
Questions et réponses ouvertes pour les derniers éclaircissements.

Prérequis

Être en situation de management.

Public

Managers

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