Optimisez vos recrutements

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaitre l’ensemble des dispositions légales liées au recrutement
  • Mettre en pratique les règles du recrutement dans le cadre de votre entreprise

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 250,00 €

Durée 8 heures 10 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 250,00 €

Durée 8 heures 10 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en pilotage des ressources humaines vous permettra d’utiliser à bon escient les techniques internes et externes de recrutement et d’acquérir une méthode efficace pour sélectionner le bon candidat.

Programme

Peut-on choisir librement son futur collaborateur ?
En matière d’embauche, la liberté est la règle, mais la loi introduit diverses exceptions qui tempèrent le principe. Diversité des situations, évolution constante de la règlementation… autant de facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans un processus de recrutement.

  • La liberté d’embauche : un principe à tempérer
    Règles d’embauche : le principe de la liberté de l’employeur, encadré par des limites légales
  • Non-discrimination : une obligation aux contours fluctuants
    Présentation des règles de rédaction des offres d’emploi au regard de la loi afin d’éviter toute discrimination
  • Intégrer des collaborateurs handicapés
    L’emploi des travailleurs handicapés : le principe de la discrimination positive, les conditions d’accueil
  • Recruter après un licenciement économique
    Exposé des problèmes posés par le recrutement après un licenciement économique et de la procédure du recrutement d’un ancien salarié

Tirer le meilleur parti d’un entretien de recrutement

Mener un entretien de recrutement efficace nécessite de savoir poser les bonnes questions. Mais attention, les bonnes questions ne sont pas celles qui mettent à nu un candidat et vont sonder sa vie privée. La loi et la CNIL veillent de concert…

  • La frontière entre entretien et interrogatoire
    Règles et principes de l’entretien d’embauche : respect de la vie privée, usage des tests
  • Que dit la CNIL ?
    La règlementation du traitement des données d’un candidat : les recommandations et le dossier de candidature de la CNIL

Quel contrat pour quel poste ?

CDI, CDD… des acronymes familiers qui recouvrent souvent des réalités mal connues et obéissent à des règles strictes auxquelles le manager ne peut déroger.

  • Définir ses besoins
    Niveau de responsabilité, durée de la mission, autant d’éléments à prendre en compte avant tout recrutement.
  • Du bon usage des stagiaires
    Rôle du stagiaire et obligations de l’entreprise à son égard. Attitude à adopter vis-à-vis du stagiaire en cas de conflit.
  • CDI : la norme contractuelle
    Caractéristiques du CDI. Focus sur la période d’essai.
  • Vous avez dit flexibilité ?
    CDD, contrats d’intérim et contrats de professionnalisation : caractéristiques, avantages et situations dans lesquelles il est possible d’y recourir.

Définir le poste et les critères de recrutement

Le recrutement est un acte stratégique pour l’entreprise : de lui dépend le bon fonctionnement des équipes. Aussi les personnes chargées du recrutement (manager, RH…) doivent le préparer avec soin. La première étape consiste à déterminer précisément le besoin, puis le profil du candidat adéquat, en termes de critères. La définition du poste et des critères de recrutement servira de référence tout au long du processus de recrutement pour, notamment, définir la stratégie de recherche des candidats, leur présenter le poste et l’entreprise, les évaluer et les sélectionner en s’efforçant d’être objectif.

  • Définir le besoin
    Définir le besoin pour caractériser le poste pour lequel on veut recruter.
  • Lister les critères de recrutement
    Définir des critères de recrutement objectifs selon lesquels on sélectionnera les candidats.

Sélectionner les candidats à recevoir

La première étape du processus de recrutement consiste à rechercher des candidatures. La seconde étape correspond à la sélection, parmi les candidatures reçues, du profil le plus adéquat. Cette seconde étape comprend deux temps : tout d’abord une présélection qui s’appuie sur l’analyse des dossiers de candidature et, éventuellement, un entretien téléphonique ; puis la phase de sélection proprement dite qui comprend toujours un entretien en face-à-face et utilise parfois d’autres outils comme des tests, mises en situation… Cette session de formation aborde la phase de présélection. Il est indispensable d’y prêter la plus grande attention pour ne pas perdre de temps en recevant des candidats inutilement, ni manquer un profil intéressant.

  • Analyser les dossiers de candidatures
    Trier les dossiers de candidature et faire passer des entretiens téléphoniques de présélection.
  • Classer les candidatures et conduire des entretiens téléphoniques de présélection
    Classer les candidatures et conduire des entretiens téléphoniques de présélection.

L’entretien de recrutement : organisation et structure

L’entretien de recrutement est un moment crucial pour évaluer les candidats. Pour qu’il soit efficace, les différents acteurs (responsable RH, manager) doivent se mettre d’accord, au préalable, sur la façon de recevoir le candidat : organise-t-on des entretiens de présélection ? Fait-on passer les entretiens individuels séparément ou en commun ? Il est également important de comprendre quel est le déroulement d’un entretien individuel type.

  • Comment organise-t-on les entretiens individuels ?
    Les étapes de préparation d’un entretien de recrutement.
  • Les étapes de l’entretien individuel de recrutement
    Description des étapes de l’entretien individuel de recrutement.

L’entretien de recrutement : poser les bonnes questions pour évaluer les critères

L’entretien est un moment crucial du processus de recrutement. Il doit permettre de compléter les informations dont le recruteur (responsable RH/manager) dispose sur le candidat par le biais de son dossier de candidature, dans le but de l’évaluer sur les critères clés du poste.

  • Questionner sur des thèmes pour évaluer les critères de recrutement.
    Les techniques de questionnement.
  • Bonne pratique : partager les rôles entre le hiérarchique et le responsable RH durant le(s) entretien(s) individuel(s)
    Développement des bonnes pratique dans l’entretien de recrutement.

L’entretien de recrutement : les échanges avec le candidat

Durant l’entretien de recrutement, les échanges avec le candidat ne seront fructueux que si le recruteur conduit l’entretien de façon à rester centrer sur les points qu’il souhaite évaluer, mais qu’il laisse à la fois au candidat suffisamment de latitude pour s’exprimer librement. Par ailleurs, pour bien le comprendre, le recruteur doit faire preuve d’empathie pour le candidat tout en sachant prendre de la distance. Le juste équilibre est difficile à trouver !

  • Trouver la juste attitude à l’égard du candidat
    La conduite à tenir du recruteur lors d’un entretien.
  • Les dangers à éviter lors de l’entretien
    Les difficultés et les pièges à éviter lors de l’entretien.

Choisir un candidat et l’intégrer

Dans un processus de recrutement, on déploie souvent beaucoup d’efforts pour recevoir des candidats, les évaluer… mais ces efforts seront vains si on n’accorde pas le même soin à la sélection du candidat et à son intégration.

  • Choisir le candidat
    Les étapes dans le choix du candidat.
  • Intégrer le nouveau recruté
    Préparation de la bonne intégration du nouveau collaborateur.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Toute personne qui doit de manière exceptionnelle recruter du personnel.

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Objectifs de la formation

• Disposer d’outils RH permettant la gestion anticipée des carrières et compétences des agents
• Organiser des transferts de compétences et/ou des recrutements plus pertinents

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Optimisez et Automatiser Campagnes Publicitaires en ligne, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Sélectionner les modes d’achat adaptés à vos objectifs
  • Définir les meilleurs formats
  • Définir des cibles pertinentes
  • Définir les datas à activer et choisir les fournisseurs de datas
  • Évaluer les performances d’une campagne programmatique
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

2j / 14h

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Objectifs de la formation

  • Adapter les règles générales de gestion du temps à votre contexte personnel.
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A partir de 690,00 €

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Objectifs de la formation

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  • Sourcer et recruter avec le digital.
  • Acquérir une méthode pour recruter et fidéliser sur le Web.
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A partir de 790,00 €

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6 heures 30 minutes

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

4 jours (28 heures)

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de Airtable et la création de base de données
  • Utiliser les fonctionnalités avancées de Airtable
  • Modéliser et automatiser des processus
  • Programmer des automatisations avec Zapier
  • Collaborer avec des outils no-code
Tarif

A partir de 2 770,00 €

Durée

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Modes
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  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les outils et process du marketing digital
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication efficace
  • Optimiser votre performance marketing en intégrant l'ensemble des moyens d'action digitaux.
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A partir de 2 130,00 €

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3j / 21h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Appliquer le statut de praticien contractuel et savoir le situer dans la carrière.
  • Respecter les règles et les conditions de recrutement en fonction des opportunités et finalités de ces derniers.
  • Définir les éléments de rémunération et variables de paie applicable aux PC.
  • Faire les liens entre la gestion du temps médical, quotité de temps de travail, temps partagé et cumul ou non de statut possible
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance cruciale des recrutements pour la performance de l'entreprise
  • Définir le poste, le profil et les conditions de recrutement
  • Planifier le process de recrutement en rédigeant des annonces attractives
  • Organiser et mener des entretiens de recrutement
  • Mettre en place des points réguliers afin d'assurer le suivi de l'intégration des nouveaux collaborateurs dans l'entreprise et dans l'équipe
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'une personne en situation de handicap.
Tarif

A partir de 2 865,00 €

Durée

3j / 21h

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