Optimisez vos recrutements

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaitre l’ensemble des dispositions légales liées au recrutement
  • Mettre en pratique les règles du recrutement dans le cadre de votre entreprise

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 250,00 €

Durée 8 heures 10 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 250,00 €

Durée 8 heures 10 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en pilotage des ressources humaines vous permettra d’utiliser à bon escient les techniques internes et externes de recrutement et d’acquérir une méthode efficace pour sélectionner le bon candidat.

Programme

Peut-on choisir librement son futur collaborateur ?
En matière d’embauche, la liberté est la règle, mais la loi introduit diverses exceptions qui tempèrent le principe. Diversité des situations, évolution constante de la règlementation… autant de facteurs à prendre en compte avant de se lancer dans un processus de recrutement.

  • La liberté d’embauche : un principe à tempérer
    Règles d’embauche : le principe de la liberté de l’employeur, encadré par des limites légales
  • Non-discrimination : une obligation aux contours fluctuants
    Présentation des règles de rédaction des offres d’emploi au regard de la loi afin d’éviter toute discrimination
  • Intégrer des collaborateurs handicapés
    L’emploi des travailleurs handicapés : le principe de la discrimination positive, les conditions d’accueil
  • Recruter après un licenciement économique
    Exposé des problèmes posés par le recrutement après un licenciement économique et de la procédure du recrutement d’un ancien salarié

Tirer le meilleur parti d’un entretien de recrutement

Mener un entretien de recrutement efficace nécessite de savoir poser les bonnes questions. Mais attention, les bonnes questions ne sont pas celles qui mettent à nu un candidat et vont sonder sa vie privée. La loi et la CNIL veillent de concert…

  • La frontière entre entretien et interrogatoire
    Règles et principes de l’entretien d’embauche : respect de la vie privée, usage des tests
  • Que dit la CNIL ?
    La règlementation du traitement des données d’un candidat : les recommandations et le dossier de candidature de la CNIL

Quel contrat pour quel poste ?

CDI, CDD… des acronymes familiers qui recouvrent souvent des réalités mal connues et obéissent à des règles strictes auxquelles le manager ne peut déroger.

  • Définir ses besoins
    Niveau de responsabilité, durée de la mission, autant d’éléments à prendre en compte avant tout recrutement.
  • Du bon usage des stagiaires
    Rôle du stagiaire et obligations de l’entreprise à son égard. Attitude à adopter vis-à-vis du stagiaire en cas de conflit.
  • CDI : la norme contractuelle
    Caractéristiques du CDI. Focus sur la période d’essai.
  • Vous avez dit flexibilité ?
    CDD, contrats d’intérim et contrats de professionnalisation : caractéristiques, avantages et situations dans lesquelles il est possible d’y recourir.

Définir le poste et les critères de recrutement

Le recrutement est un acte stratégique pour l’entreprise : de lui dépend le bon fonctionnement des équipes. Aussi les personnes chargées du recrutement (manager, RH…) doivent le préparer avec soin. La première étape consiste à déterminer précisément le besoin, puis le profil du candidat adéquat, en termes de critères. La définition du poste et des critères de recrutement servira de référence tout au long du processus de recrutement pour, notamment, définir la stratégie de recherche des candidats, leur présenter le poste et l’entreprise, les évaluer et les sélectionner en s’efforçant d’être objectif.

  • Définir le besoin
    Définir le besoin pour caractériser le poste pour lequel on veut recruter.
  • Lister les critères de recrutement
    Définir des critères de recrutement objectifs selon lesquels on sélectionnera les candidats.

Sélectionner les candidats à recevoir

La première étape du processus de recrutement consiste à rechercher des candidatures. La seconde étape correspond à la sélection, parmi les candidatures reçues, du profil le plus adéquat. Cette seconde étape comprend deux temps : tout d’abord une présélection qui s’appuie sur l’analyse des dossiers de candidature et, éventuellement, un entretien téléphonique ; puis la phase de sélection proprement dite qui comprend toujours un entretien en face-à-face et utilise parfois d’autres outils comme des tests, mises en situation… Cette session de formation aborde la phase de présélection. Il est indispensable d’y prêter la plus grande attention pour ne pas perdre de temps en recevant des candidats inutilement, ni manquer un profil intéressant.

  • Analyser les dossiers de candidatures
    Trier les dossiers de candidature et faire passer des entretiens téléphoniques de présélection.
  • Classer les candidatures et conduire des entretiens téléphoniques de présélection
    Classer les candidatures et conduire des entretiens téléphoniques de présélection.

L’entretien de recrutement : organisation et structure

L’entretien de recrutement est un moment crucial pour évaluer les candidats. Pour qu’il soit efficace, les différents acteurs (responsable RH, manager) doivent se mettre d’accord, au préalable, sur la façon de recevoir le candidat : organise-t-on des entretiens de présélection ? Fait-on passer les entretiens individuels séparément ou en commun ? Il est également important de comprendre quel est le déroulement d’un entretien individuel type.

  • Comment organise-t-on les entretiens individuels ?
    Les étapes de préparation d’un entretien de recrutement.
  • Les étapes de l’entretien individuel de recrutement
    Description des étapes de l’entretien individuel de recrutement.

L’entretien de recrutement : poser les bonnes questions pour évaluer les critères

L’entretien est un moment crucial du processus de recrutement. Il doit permettre de compléter les informations dont le recruteur (responsable RH/manager) dispose sur le candidat par le biais de son dossier de candidature, dans le but de l’évaluer sur les critères clés du poste.

  • Questionner sur des thèmes pour évaluer les critères de recrutement.
    Les techniques de questionnement.
  • Bonne pratique : partager les rôles entre le hiérarchique et le responsable RH durant le(s) entretien(s) individuel(s)
    Développement des bonnes pratique dans l’entretien de recrutement.

L’entretien de recrutement : les échanges avec le candidat

Durant l’entretien de recrutement, les échanges avec le candidat ne seront fructueux que si le recruteur conduit l’entretien de façon à rester centrer sur les points qu’il souhaite évaluer, mais qu’il laisse à la fois au candidat suffisamment de latitude pour s’exprimer librement. Par ailleurs, pour bien le comprendre, le recruteur doit faire preuve d’empathie pour le candidat tout en sachant prendre de la distance. Le juste équilibre est difficile à trouver !

  • Trouver la juste attitude à l’égard du candidat
    La conduite à tenir du recruteur lors d’un entretien.
  • Les dangers à éviter lors de l’entretien
    Les difficultés et les pièges à éviter lors de l’entretien.

Choisir un candidat et l’intégrer

Dans un processus de recrutement, on déploie souvent beaucoup d’efforts pour recevoir des candidats, les évaluer… mais ces efforts seront vains si on n’accorde pas le même soin à la sélection du candidat et à son intégration.

  • Choisir le candidat
    Les étapes dans le choix du candidat.
  • Intégrer le nouveau recruté
    Préparation de la bonne intégration du nouveau collaborateur.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Toute personne qui doit de manière exceptionnelle recruter du personnel.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Adapter les règles générales de gestion du temps à votre contexte personnel.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

5 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
  • Construire des tableaux de bord efficaces
  • Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentation et de rapports personnalisés
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Développer le ROI de vos opérations de création de trafic
  • Construire des tableaux de bord efficaces et utiles.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Appliquer et piloter une GPEC

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer tous les aspects organisationnels et sociaux de la mise en place d'une GPEC
  • Construire sa démarche de GPEC dans son entreprise pas à pas
  • Utiliser la GPEC pour optimiser les RH et maîtriser les coûts
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes du référencement
  • Mettre en oeuvre un audit de référencement pour optimiser votre site et le positionner sur des requêtes pertinentes
  • Mettre en place une stratégie de référencement efficace et améliorer le trafic SEO de votre site
  • Mesurer l'impact de vos actions.
Tarif

A partir de 620,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter les règles générales de gestion du temps à votre contexte personnel.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

5 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Satisfaire par le service rendu au client.
  • Fidéliser les clients par la qualité de la relation.
  • Gérer commercialement réclamations et litiges.
Tarif

A partir de 1 360,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Développer une stratégie de valorisation de la fonction RH en interne et en externe
• Développer l’attractivité de sa marque employeur
• Communiquer en situation de changement

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance cruciale des recrutements pour la performance de l'entreprise
  • Définir le poste, le profil et les conditions de recrutement
  • Planifier le process de recrutement en rédigeant des annonces attractives
  • Organiser et mener des entretiens de recrutement
  • Mettre en place des points réguliers afin d'assurer le suivi de l'intégration des nouveaux collaborateurs dans l'entreprise et dans l'équipe
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'une personne en situation de handicap.
Tarif

A partir de 2 865,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...