Google Analytics - Mesurez, présentez, optimisez votre ROI digital - Passez de Universal Tag à G4

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
  • Construire des tableaux de bord efficaces
  • Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentation et de rapports personnalisés
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Développer le ROI de vos opérations de création de trafic
  • Construire des tableaux de bord efficaces et utiles.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Rappel des fondamentaux des Web Analytics

  • L'analyse statistique : rappel des fondamentaux
    • Dimensions et statistiques
    • Segments

Google Analytics : fonctionnement et limites

  • Le code de tracking
  • Les informations envoyées dans les bases de Google
    • Hits
    • Sessions
    • Utilisateurs
  • Les cookies et l'IA
  • Les pages vues et évènements par défaut
  • La procédure de migration de Universal Analytics vers G4

    Les concepts de base Google Analytics 4

    • Dimensions et statistiques
    • Evénements
    • Engagement
    • Objectifs
    • Comparaisons
    • Segments
    • Cohortes
    • Concordance entre métriques de UA et G4

    Structure d'un compte Google Analytics 4

    • Compte et profil
    • Configurer la collecte (Tag / GTM / UA)
    • Paramétrer les filtres
    • L'import de données et le Measurement Protocol
    • L'association Google Ads

    Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4

    • Créer un plan de marquage
    • Utiliser les évènements par défaut
    • Adapter et modifier les évènements par défaut (évènements de conversion)
    • Créer et paramétrer des évènements spécifiques
    • Créer des objectifs de conversion
    • Connaître et utiliser les principales expressions régulières
    • Créer des dimensions et statistiques personnalisées
    • Marquage des campagnes de création de trafic

    Jour 2

    Focus : utiliser et associer Google Tag Manager

    • Intérêt
    • Exemples et mises en oeuvre :
      • Balises GA4
      • Paramétrage d'évènements
      • Balises
      • Variables
      • Déclencheurs

    Paramétrer des objectifs

    • Intérêt et cas pratiques
    • Paramétrage

    Google Analytics 4 : parcours de l'interface

    • Parcours du Front Office et utilisation de l'interface
      • Cycle de vie
      • Utilisateurs
      • Evénements
      • Explorateur
      • Concordance avec l'interface Universal Analytics

    Analyser son trafic : les tableaux de bords par défaut

    • Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
      • Dimensions
      • Dimensions secondaires
      • Comparaisons
      • Export et partage
      • Insights

    Affiner son analyse : l'Explorer ou centre d'analyses

    • Structure de l'Explorer, interface et fonctionnalités :
      • Variables
      • Segments et filtres
      • Dimensions et statistiques
      • Paramètres des onglets
    • La gestion de la bibliothèque

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Création de rapports personnalisés : analyse et entraînement à la construction de rapports de type exploration
      • Créer, modifier des segments
      • Ajouter des dimensions, statistiques et filtres
      • Comparer
      • Application aux rapports : d'analyse des cohortes, des entonnoirs de conversion, des chevauchements des segments, d'analyse des chemins, des explorateurs d'utilisateurs et de la technique "durée de vie des utilisateurs"
      • Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
      • Scenarii, exemples d'analyses et exercices

    Conclusion

    • Organiser son reporting
    • Google Data Studio : Data Visualisation et automatisation du reporting

    Passage de la certification

    • Le prix de la certification est inclus dans la formation, mais le passage devra se faire ultérieurement
    • L'examen (en français) s'effectue en ligne (la création d'un compte Google sera nécessaire en amont) et durera en moyenne 1h00

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

    Prérequis

    Avoir des connaissances sur les notions de statistiques, de mesure et de reporting. Etre initié à Google Analytics et en Web Analytics.

    Public

    Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus).

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les enjeux du Machine Learning dans l'entreprise
    • Utiliser les fonctionnalités de Machine Learning sous IBM Cognos Analytics CA 11.x
    • Manipuler les algorithmes de Machine Learning.
    Tarif

    A partir de 2 280,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Comprendre l’écosystème digital de TikTok
    • Concevoir et optimiser un profil TikTok
    • Développer et appliquer une stratégie marketing ciblée
    • Initier les participants à l’animation de communautés sur TikTok
    • Acquérir les compétences pour capter et créer de nouveaux clients


     

    Tarif

    A partir de 390,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Découvrez le tableur Google Sheets et maîtrisez toutes les fonctionnalités. Des bases aux commandes avancées, cette formation vous permettra de progresser dans toutes les thématiques du logiciel (saisie et mise en forme des données, formules de calculs simples et avancées, graphiques, gestion des tableaux longs, tableaux croisés dynamiques, outils avancés¿).
    Tarif

    A partir de 559,00 €

    Durée

    1j / 10h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Considérer l’impact de la transformation digitale sur la QVT des collaborateurs
    • Identifier les innovations digitales qui participant à l’amélioration de la QVT
    • Prévenir les dérives du digital et la dégradation de la QVT
    • Mettre en œuvre des solutions digitales bénéfiques à la QVT

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
    • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
    • Conduire avec professionnalisme son projet digital
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    Maîtriser les outils du dessin numérique et appréhender les bases du dessin et du digital painting.
    Tarif

    A partir de 1 625,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Créer un reporting efficace, en temps réel avec Looker Studio (anciennement Google Data Studio) connecté à vos données sur Google Sheets
    • Décrire les différents types de visualisations pour générer des rapports statistiques dynamiques.
    Tarif

    A partir de 255,00 €

    Durée

    0j / 3h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Créer rapidement des présentations professionnelles et dynamiques
    • Les présenter de manière interactive, même avec un grand auditoire.
    Tarif

    A partir de 255,00 €

    Durée

    0j / 3h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Je cherche à faire...