Google Analytics - Mesurez, présentez, optimisez votre ROI digital - Passez de Universal Tag à G4

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
  • Construire des tableaux de bord efficaces
  • Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentation et de rapports personnalisés
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Développer le ROI de vos opérations de création de trafic
  • Construire des tableaux de bord efficaces et utiles.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Rappel des fondamentaux des Web Analytics

  • L'analyse statistique : rappel des fondamentaux
    • Dimensions et statistiques
    • Segments

Google Analytics : fonctionnement et limites

  • Le code de tracking
  • Les informations envoyées dans les bases de Google
    • Hits
    • Sessions
    • Utilisateurs
  • Les cookies et l'IA
  • Les pages vues et évènements par défaut
  • La procédure de migration de Universal Analytics vers G4

    Les concepts de base Google Analytics 4

    • Dimensions et statistiques
    • Evénements
    • Engagement
    • Objectifs
    • Comparaisons
    • Segments
    • Cohortes
    • Concordance entre métriques de UA et G4

    Structure d'un compte Google Analytics 4

    • Compte et profil
    • Configurer la collecte (Tag / GTM / UA)
    • Paramétrer les filtres
    • L'import de données et le Measurement Protocol
    • L'association Google Ads

    Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4

    • Créer un plan de marquage
    • Utiliser les évènements par défaut
    • Adapter et modifier les évènements par défaut (évènements de conversion)
    • Créer et paramétrer des évènements spécifiques
    • Créer des objectifs de conversion
    • Connaître et utiliser les principales expressions régulières
    • Créer des dimensions et statistiques personnalisées
    • Marquage des campagnes de création de trafic

    Jour 2

    Focus : utiliser et associer Google Tag Manager

    • Intérêt
    • Exemples et mises en oeuvre :
      • Balises GA4
      • Paramétrage d'évènements
      • Balises
      • Variables
      • Déclencheurs

    Paramétrer des objectifs

    • Intérêt et cas pratiques
    • Paramétrage

    Google Analytics 4 : parcours de l'interface

    • Parcours du Front Office et utilisation de l'interface
      • Cycle de vie
      • Utilisateurs
      • Evénements
      • Explorateur
      • Concordance avec l'interface Universal Analytics

    Analyser son trafic : les tableaux de bords par défaut

    • Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
      • Dimensions
      • Dimensions secondaires
      • Comparaisons
      • Export et partage
      • Insights

    Affiner son analyse : l'Explorer ou centre d'analyses

    • Structure de l'Explorer, interface et fonctionnalités :
      • Variables
      • Segments et filtres
      • Dimensions et statistiques
      • Paramètres des onglets
    • La gestion de la bibliothèque

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Création de rapports personnalisés : analyse et entraînement à la construction de rapports de type exploration
      • Créer, modifier des segments
      • Ajouter des dimensions, statistiques et filtres
      • Comparer
      • Application aux rapports : d'analyse des cohortes, des entonnoirs de conversion, des chevauchements des segments, d'analyse des chemins, des explorateurs d'utilisateurs et de la technique "durée de vie des utilisateurs"
      • Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
      • Scenarii, exemples d'analyses et exercices

    Conclusion

    • Organiser son reporting
    • Google Data Studio : Data Visualisation et automatisation du reporting

    Passage de la certification

    • Le prix de la certification est inclus dans la formation, mais le passage devra se faire ultérieurement
    • L'examen (en français) s'effectue en ligne (la création d'un compte Google sera nécessaire en amont) et durera en moyenne 1h00

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

    Prérequis

    Avoir des connaissances sur les notions de statistiques, de mesure et de reporting. Etre initié à Google Analytics et en Web Analytics.

    Public

    Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus).

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser les outils de Google Workspace pour communiquer et gérer des projets quelque soit le lieu de travail
    • Gérer sa messagerie avec Gmail et contacts
    • Organiser, gérer ses rendez-vous et ses visios avec Google Agenda et Meet
    • Planifier son travail et celui des autres avec Google task
    Tarif

    A partir de 1 590,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Savoir partager un document depuis Mon Drive
    • Savoir partager un document en utilisant un Drive partagé
    • Collaborer de manière synchrone et asynchrone sur un document
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 heures

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation Google Cloud Platform Fondamentaux AWS vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

    • Identifier les fonctionnalités Google Cloud Platform équivalentes à Amazon VPC, sous-réseaux, routes, NACL, IGW, Amazon EC2, Amazon EBS, auto-scaling, Elastic Load Balancing, Amazon S3, Amazon Glacier, Amazon RDS, Amazon Redshift, AWS IAM, etc.
    • Configurer les comptes, la facturation, les projets, les réseaux, les sous-réseaux, les pare-feu, les machines virtuelles, les disques, l'auto scaling, le load balancing, le stockage, les bases de données, IAM, etc.
    • Gérer et surveiller les applications
    • Expliquer les différences entre les fonctionnalités et les modèles de tarification
    • Indiquer où trouver la documentation utile et connaître les différentes formations possibles
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Décrypter les nouvelles tendances de l’influence en ligne
    • Conquérir ses influenceurs, micro-influenceurs digitaux : comment et pourquoi ?
    • Activer les leviers du lobbying digital pour optimiser sa stratégie de communication digitale
    • Construire/renforcer son réseau
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Mettre en œuvre les méthodes de la narration et du pitch
    • Maîtriser la logique de gestion de l’information des supports de présentation comme : Power point, Google Slide ou Keynote
    • Donner vie à sa présentation grâce à vos talents à l’oral
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Manipuler les outils numériques à votre disposition en respectant les règles essentielles de sécurité
    • Rechercher, communiquer et collaborer sur le Web de façon sécurisée
    • Créer du contenu digital simple, organiser vos unités de stockage, accéder aux différents réseaux
    • Décrire les bons réflexes et les bons usages en toutes circonstances
    • Certifier vos compétences digitales.
    Tarif

    A partir de 1 640,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Utiliser les fonctionnalités de Gmail et adopter des bonnes pratiques pour être organisé et efficace
    • Gérer vos contacts et créer des listes de diffusion dynamiques
    • Communiquer par Google Chat, créer des salons de discussion pour le travail d'équipe et organiser des visioconférences avec Google Meet.
    Tarif

    A partir de 255,00 €

    Durée

    0j / 3h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Concevoir des dimensions et des modèles Planning
    • Importer de nouvelles données dans un modèle à partir d'un fichier local
    • Décrire toutes les fonctionnalités de SAP Analytics Cloud Planning
    • Utiliser la prévision intelligente, la prévision prédictive et la prévision glissante
    • Utiliser les processus de Data Actions et d'allocation
    • Utiliser les processus de collaboration et de calendrier.
    Tarif

    A partir de 3 280,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Connaître les applications mobiles pré-analytiques en biologie médicale
    • Connaître les outils digitaux du parcours de soin
    Tarif

    A partir de 580,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...