Google Analytics - Mesurez, présentez, optimisez votre ROI digital - Passez de Universal Tag à G4

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
  • Construire des tableaux de bord efficaces
  • Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentation et de rapports personnalisés
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Développer le ROI de vos opérations de création de trafic
  • Construire des tableaux de bord efficaces et utiles.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Rappel des fondamentaux des Web Analytics

  • L'analyse statistique : rappel des fondamentaux
    • Dimensions et statistiques
    • Segments

Google Analytics : fonctionnement et limites

  • Le code de tracking
  • Les informations envoyées dans les bases de Google
    • Hits
    • Sessions
    • Utilisateurs
  • Les cookies et l'IA
  • Les pages vues et évènements par défaut
  • La procédure de migration de Universal Analytics vers G4

    Les concepts de base Google Analytics 4

    • Dimensions et statistiques
    • Evénements
    • Engagement
    • Objectifs
    • Comparaisons
    • Segments
    • Cohortes
    • Concordance entre métriques de UA et G4

    Structure d'un compte Google Analytics 4

    • Compte et profil
    • Configurer la collecte (Tag / GTM / UA)
    • Paramétrer les filtres
    • L'import de données et le Measurement Protocol
    • L'association Google Ads

    Plan de marquage et paramétrage dans Google Analytics 4

    • Créer un plan de marquage
    • Utiliser les évènements par défaut
    • Adapter et modifier les évènements par défaut (évènements de conversion)
    • Créer et paramétrer des évènements spécifiques
    • Créer des objectifs de conversion
    • Connaître et utiliser les principales expressions régulières
    • Créer des dimensions et statistiques personnalisées
    • Marquage des campagnes de création de trafic

    Jour 2

    Focus : utiliser et associer Google Tag Manager

    • Intérêt
    • Exemples et mises en oeuvre :
      • Balises GA4
      • Paramétrage d'évènements
      • Balises
      • Variables
      • Déclencheurs

    Paramétrer des objectifs

    • Intérêt et cas pratiques
    • Paramétrage

    Google Analytics 4 : parcours de l'interface

    • Parcours du Front Office et utilisation de l'interface
      • Cycle de vie
      • Utilisateurs
      • Evénements
      • Explorateur
      • Concordance avec l'interface Universal Analytics

    Analyser son trafic : les tableaux de bords par défaut

    • Analyse de trafic : manipulations des principaux tableaux de bords par défaut (acquisition, engagement, monétisation, fidélisation)
      • Dimensions
      • Dimensions secondaires
      • Comparaisons
      • Export et partage
      • Insights

    Affiner son analyse : l'Explorer ou centre d'analyses

    • Structure de l'Explorer, interface et fonctionnalités :
      • Variables
      • Segments et filtres
      • Dimensions et statistiques
      • Paramètres des onglets
    • La gestion de la bibliothèque

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Création de rapports personnalisés : analyse et entraînement à la construction de rapports de type exploration
      • Créer, modifier des segments
      • Ajouter des dimensions, statistiques et filtres
      • Comparer
      • Application aux rapports : d'analyse des cohortes, des entonnoirs de conversion, des chevauchements des segments, d'analyse des chemins, des explorateurs d'utilisateurs et de la technique "durée de vie des utilisateurs"
      • Analyse de la galerie de modèles, modification d'un rapport personnalisé issu de la galerie
      • Scenarii, exemples d'analyses et exercices

    Conclusion

    • Organiser son reporting
    • Google Data Studio : Data Visualisation et automatisation du reporting

    Passage de la certification

    • Le prix de la certification est inclus dans la formation, mais le passage devra se faire ultérieurement
    • L'examen (en français) s'effectue en ligne (la création d'un compte Google sera nécessaire en amont) et durera en moyenne 1h00

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

    Prérequis

    Avoir des connaissances sur les notions de statistiques, de mesure et de reporting. Etre initié à Google Analytics et en Web Analytics.

    Public

    Webmasters, référenceurs, directeurs de site ou responsables marketing (tous secteurs confondus).

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Acquérir les bonnes pratiques pour concevoir un site web
    • Intégrer le web dans sa stratégie marketing et maîtriser les leviers de croissance
    • Intégrer des solutions innovantes et accroître sa performance commerciale
    • Définir un plan d’action digital performant et innovant
    Tarif

    A partir de 4 500,00 €

    Durée

    9j / 63h

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Créer un reporting efficace, en temps réel avec Looker Studio (anciennement Google Data Studio) connecté à vos données sur Google Sheets
    • Décrire les différents types de visualisations pour générer des rapports statistiques dynamiques.
    Tarif

    A partir de 255,00 €

    Durée

    0j / 3h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire la fonction de conseiller relation client à distance
    • Adapter votre processus de vente en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle
    • Pratiquer l'écoute et l'art de faire parler, plutôt que monopoliser la parole, en partant à la découverte de votre interlocuteur
    • Analyser le marché en menant une veille commerciale afin d'obtenir des rendez-vous commerciaux (gérés en direct ou pour le compte d'un collaborateur qui sera chargé de la vente)
    • Proposer à votre interlocuteur les solutions les plus adaptées au contexte
    • Traiter efficacement les objections en répondant aux questions pièges
    • Conclure avec les meilleures techniques de closing : conclure immédiatement la vente ou au moins conclure sur des étapes et engagements réciproques
    • Pratiquer une politique de relance des clients sans donner l'impression de relances basiques
    • Développer la confiance de vos clients par des outils de fidélisation, notamment par un suivi digital de la relation commerciale
    • Gérer les situations difficiles à distance
    • Optimiser le suivi et le processus d'amélioration de vos actions commerciales.
    Tarif

    A partir de 3 340,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Pouvoir réaliser des calculs d'un niveau avancés - Savoir manipuler les tableaux croisés dynamiques et utiliser des outils de base de données
    Tarif

    A partir de 850,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les principes fondamentaux du séquençage digital d’ADN, ou Séquençage Nouvelle Génération (NGS)
    • Construire un protocole expérimental dédié à l’analyse d’un gène, d’un groupe de gènes, d’un génome, ou d’un transcriptome
    • Comprendre les différentes technologies disponibles aujourd’hui (454, Illumina et IonTorrent)
    • Comprendre les bases des protocoles (matériel de départ, construction des librairies, séquençage, validation des résultats)
    Tarif

    A partir de 1 160,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Synchroniser ses sources de données avec Google Looker Studio - Créer des rapports d'analyse dynamique - Mettre en avant ses KPI - Partager ses rapports
    Tarif

    A partir de 975,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Marketing / Digital

    Proposé par CréaSafe

    Objectifs de la formation

    À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

    • Comprendre les bases du marketing digital et son importance dans une stratégie globale,
    • Définir des objectifs marketing clairs et alignés sur la stratégie d’entreprise,
    • Maîtriser les outils et techniques pour accroître la visibilité et l’engagement de la marque en ligne,
    • Élaborer une stratégie de contenu efficace pour les réseaux sociaux et autres canaux digitaux,
    • Analyser et optimiser les performances des campagnes marketing pour améliorer le retour sur investissement (ROI),
    • Mettre en œuvre des actions concrètes de fidélisation et de génération de leads.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    7j / 48h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Déployer une solution de Google Workspace pour votre organisation
    • Mettre en place un domaine dans Google Workspace
    • Comprendre et utiliser la console d’administration
    • Administrer les différents profils d’utilisateurs et les organisations
    • Administrer les différents services selon les différents profils d’utilisateurs
    • Gérer les appareils mobiles sous Android (smartphones, tablettes, chromebook)
    • Gérer les espaces physiques de votre organisation (gestion de salles de réunions, bureaux…)
    Tarif

    A partir de 1 590,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Google Docs

    Proposé par ENI Service

    Objectifs de la formation

    • Créer et mettre en forme des documents simples
    • Utiliser les styles et insérer une table des matières
    • Convertir et partager des documents
    Tarif

    A partir de 350,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Détecter les besoins de formation, publics et contenus adaptés au développement du digital learning.
    • Identifier différentes solutions de gestion de la formation pour les adapter à ses besoins.
    • Choisir les solutions adaptées à la formation en ligne : plateformes d'apprentissage en ligne, outils e-learning, utilisation du web 2.0.
    • Communiquer sur les résultats, le retour sur investissement de l'activité formation en ligne.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...