ChatGPT pour le webmarketing – Développez votre potentiel créatif et optimisez vos résultats
Découvrez l’univers de l’intelligence artificielle (IA) générative dans notre formation approfondie, axée sur la communication et le webmarketing. Vous explorerez les fondements de l’IA, apprendrez à rédiger des prompts pour une interaction réussie avec l’IA générative et dévoilerez les vastes possibilités de cette technologie pour la création de contenus éditoriaux.
Prérequis
Les participants doivent maîtriser les bases du webmarketing et de la communication digitale et être à l’aise avec l’utilisation des outils dans le domaine du numérique.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Utiliser des IA génératives dans les processus de production et de communication.
- Rédiger des prompts efficaces pour guider l'IA générative dans la conversation.
- Élaborer des stratégies de webmarketing en utilisant l'IA.
- Produire des contenus éditoriaux grâce à l'IA.
- Optimiser les contenus pour le référencement naturel (SEO) à l'aide de l'IA.
- Rédiger des communiqués de presse et définir des stratégies de relations publiques à l'aide de l'IA.
- Générer des publications sociales à l'aide de l'IA.
- Créer des annonces marketing à l'aide de l'IA.
Programme de la formation
Introduction à l’intelligence artificielle (IA) (2 heures)
- Histoire récente et évolutions de l'IA
- Principes de fonctionnement
- Les opportunités et les menaces pour les professionnels de la communication et les entreprises
- Exploitation et déploiement des IA génératives dans le processus de production de l'entreprise et de la communication digitale interne et externe
- Les nouvelles générations de valeurs ajoutées produites par l’utilisation de l’IA en entreprise
- Législation et propriété intellectuelle entourant l’IA
- Les outils d’IA d'aujourd'hui et de demain pour le professionnel de la communication et les entreprises
- Philosophie et démarche à adopter pour les professionnels de la communication et les entreprises avec l'utilisation de l’IA
- Focus sur les principaux outils d’IA génératives : ChatGPT, Dall–E, Midjourney, Google Bard, Stable Diffusion, Firefly, Synthesia…
L'art d'écrire un prompt (2 heures)
- Les règles de base
- Confier des tâches à une IA générative
- Guider une IA générative dans le fil de discussion
- Donner à l’IA générative des exemples de ce qu’on attend
- Demander à l’IA générative d’adopter une posture, un ton, un rôle
- L’Intelligence Artificielle et les concepts du webmarketing
- Atelier pratique : Génération de prompts
Utilisation de l'IA pour la stratégie webmarketing (1,5 heure)
- Création de stratégies
- Recherche de marchés de niche
- Elaboration d’un positionnement marketing
- Identification d’audiences cibles
- Suivi de chiffres clés
- Evaluation des leviers de visibilité et de développement
- Analyse des éléments concurrentiels
- Atelier pratique : Prise en main de ChatGPT pour définir une stratégie webmarketing
Utilisation de l'IA pour la création de contenus éditoriaux (1,5 heure)
- Développement de trames éditoriales
- Création de modèles marketing de pages
- Traduction de contenus éditoriaux
- Enrichissement de contenus éditoriaux
- Correction d’erreurs orthographiques
- Réorientation de tonalités éditoriales
- Authentification d’un contenu textuel généré par l’IA et édition de bandes sonores
- Atelier pratique : Créer un planning éditorial avec ChatGPT
Utilisation de l'IA pour le référencement naturel (SEO) des sites web (1,5 heure)
- Production de contenus textuels
- Optimisation de contenus rédactionnels
- Génération de balises title et meta-description
- Création d’un planning éditorial optimisé pour le SEO
- Atelier pratique : Créer un plan de contenu éditorial optimisé techniquement pour le SEO
Utilisation de l'IA pour les relations médias et la presse (1,5 heure)
- Edition de communiqués de presse
- Définition de stratégies de relations publiques
- Personnalisation de communiqués de presse
- Détection de sources presse et médias partenaires
- Atelier pratique : Editer un communiqué de presse à l’aide de ChatGPT
Utilisation de l'IA pour la e-réputation et la veille sur le web et les réseaux sociaux (1,5 heure)
- Génération de publications sociales
- Création de scénarios sociaux
- Elaboration d’un planning de publications sociales
- Modération de contenus
- Atelier pratique : Editer un plan d’action de veille avec ChatGPT
Utilisation de l'IA pour l'animation du webmarketing (1 heure)
- Création d’annonces marketing
- Organisation de jeux concours et d’animations
- Atelier pratique : Editer des annonces visuelles pour des campagnes marketing avec des outils d’IA génératives d’images
Exploitation de l'IA pour améliorer l'expérience utilisateur sur un support de communication multimédia (1,5 heure)
- Site internet
- Application ou support web
- Atelier pratique : Créer une vidéo avec l’outil d’IA générative Synthesia

Proposé par
ENI Service
"votre centre de formation informatique de confiance"

Proposé par
ENI Service
