Formation - Profession manager commercial
Objectifs pédagogiques
- Se positionner face à la direction commerciale et face à l'équipe.
- Maîtriser outils et méthodes pour animer, piloter, motiver, accompagner son équipe.
- Bâtir et mettre en œuvre des plans d'action commerciale.
- Acquérir les comportements pour obtenir l'engagement de ses commerciaux.
Programme de la formation
1 - Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
PARTIE 1 : Manager une équipe commerciale (2 jours)
1 - Diagnostiquer son style de management et s'adapter à l'équipe
- Bien se connaître pour corriger et adapter son style de management.
- Éviter les comportements "extrêmes" : copinage, autoritarisme…
- "Comment suis-je perçu par mes vendeurs ?"
- Renforcer sa flexibilité.
- Repérer les besoins de sa direction commerciale et créer les conditions de la collaboration.
Exercice : grille d'analyse de son style de management.
2 - Comprendre son équipe et la manager en leader
- Repérer les actes clés attendus de ses commerciaux.
- Traduire ses actes clés en compétences.
- Construire son Tableau d'Analyse du Manager.
- Évaluer chacun de ses commerciaux simultanément sur l'envie de faire et la compétence.
Exercice : élaborer la grille d'évaluation de ses commerciaux.
3 - Stimuler la motivation pour obtenir davantage de ses commerciaux
- Connaître les leviers de motivation des commerciaux.
- Intégrer les besoins spécifiques des jeunes générations.
- Instaurer un moral haute pression : les clés d'un climat engageant et stimulant.
- Prendre en compte les situations spécifiques à la distance et au télétravail.
- Individualiser son action en s'adaptant aux leviers de motivation spécifiques à chaque commercial.
Exercice : quels sont les moteurs de mes commerciaux ?
4 - Mener des entretiens individuels qui mobilisent ses commerciaux
- Se fixer un objectif à chaque entretien managérial.
- Négocier des objectifs ambitieux.
- Accompagner le changement des habitudes.
- Mener un entretien à distance.
- Recadrer un collaborateur : les techniques d'assertivité.
- Remotiver un vendeur aux résultats insuffisants…
Exercice : mises en situation sur entretiens managériaux.
5 - Activité à distance
- Un module d'entraînement : "Donner un feedback positif et constructif" et un @expert : "Manager les nouvelles générations".
- Construire le TAM de son équipe commerciale, valider ses missions.
PARTIE 2 : Piloter la performance commerciale (2 jours)
1 - Définir le potentiel client/marché
- Maîtriser des méthodes pratiques d'analyse de potentiel de secteur :
- ABC, matrice de ciblage.
- Définir les priorités de chaque commercial en fonction des opportunités de chaque secteur.
- Identifier les causes de perte de chiffre d'affaires et définir les actions de progrès.
Exercice : élaborer l'analyse complète.
2 - Construire un plan d'actions commerciales efficace
- Choisir les actions à mener en priorité, les résultats attendus, négocier les moyens.
- Optimiser la répartition de l'effort entre les vendeurs.
- Prévoir la mesure et le suivi : comptes rendus d'activité, tableaux de bord, présence terrain.
- Optimiser son propre temps au service de l'équipe.
Exercice : élaborer un plan d'actions commerciales.
3 - Analyser et exploiter les résultats commerciaux
- Analyser, exploiter tableaux de bord et statistiques.
- Mesurer l'activité de chaque vendeur : organisation, ratios d'activité, maîtrise du plan de vente.
- Communiquer et animer l'équipe autour des résultats.
Exercice : construire le tableau de bord de son commercial.
4 - Digitaliser l'approche commerciale
- CRM, social selling, marketing automation : digitaliser sa stratégie commerciale.
- Optimiser l'identité numérique de ses commerciaux au service de la brand advocacy.
- Encourager le social selling.
- Travailler avec le marketing : sales enablement.
- Construire son plan d'actions commerciales régional.
PARTIE 3 : Piloter l'engagement des équipes (2 jours)
1 - Être sur le terrain, acte de management commercial
- Choisir un type d'accompagnement : appui commercial, écoute marché, perfectionnement, formation.
- "Vendre" l'accompagnement terrain aux vendeurs.
- Comment aider un vendeur à conclure une vente sans le "court-circuiter" ?
- Optimiser la répartition des rôles : les erreurs classiques à éviter.
- Faire un débriefing de coaching utile et mettre en place le suivi.
- Savoir coacher à distance.
Exercice : mise en situation : aider son vendeur à progresser.
2 - Animer des réunions commerciales efficaces et motivantes
- Préparer sa réunion commerciale.
- Passer des messages efficaces, encourager la prise de parole, faire passer à l'action.
- Faire produire par l'équipe en réunion.
- Animer des entraînement pour favoriser la maîtrise de l'offre, l'aisance dans l'entretien client.
- Animer une réunion commerciale en visioconférence.
- Utiliser les outils digitaux en réunion physique comme à distance.
Exercice : ma prochaine réunion commerciale.
3 - Recruter ses futurs champions
- Identifier ce qui attire les commerciaux aujourd'hui.
- Définir le poste et le profil.
- Sélectionner et trier les CV.
- Mener l'entretien de recrutement et décider.
Exercice : construire une fiche de poste.
4 - Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Deux modules e-learning : "Favoriser le développement de vos collaborateurs avec GROW" et "Animer vos réunions à distance". Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"

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