Management opérationnel des équipes dans un contexte en mutation - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer un management de leadership en accord avec les valeurs de votre entreprise
  • Gérer et manager en favorisant la relation entre des collaborateurs de différentes générations
  • Intégrer et fidéliser les collaborateurs à travers un management bienveillant basé sur l'écoute
  • Gérer les situations complexes et favoriser un environnement de travail sain
  • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
  • Piloter le changement au sein de votre organisation
  • Evaluer la performance des collaborateurs en mettant en place des indicateurs de suivi
  • Adopter un management en adaptant vos compétences à l'hybridation du travail
  • Soutenir l'intégration des personnes handicapées pour promouvoir l'égalité et l'inclusion dans votre entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Développer un management de leadership en accord avec les valeurs du groupe

  • Découvrir et développer ses capacités créatives personnelles
  • Lever ses freins à la créativité et penser différemment
  • Recevoir des techniques et des méthodes pour favoriser la créativité dans son équipe
  • Encourager les collaborateurs et les féliciter pour leurs réussites
  • Communiquer une vision inspirante auprès des collaborateurs
  • Transmettre régulièrement les valeurs du groupe dans les pratiques professionnelles

Manager l'intergénérationnel

  • Prendre en compte les différences comportementales pour adapter son management
  • Savoir mobiliser les générations Y et Z
  • Revisiter les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer (erreurs, fautes) à travers l'écoute active et l'intelligence collective
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y

Intégrer et fidéliser les collaborateurs

  • Valoriser le profil des collaborateurs en leur proposant des missions à responsabilité
  • Améliorer le bien-être des collaborateurs en favorisant un environnement de travail agréable
  • Impliquer les collaborateurs dans la prise de décision pour renforcer leur engagement et leur fidélité
  • Adopter un style de management bienveillant et à l'écoute des besoins des collaborateurs

Manager en situation conflictuelle

  • Identifier les causes des conflits et leurs catalyseurs
  • Ouvrir son mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Prévenir les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Se positionner en manager dans les étapes de résolution des conflits
  • S'approprier et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente

Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences

  • Mettre en oeuvre une stratégie d'accompagnement de ses collaborateurs
  • Réaliser les entretiens de suivi d'activité, les entretiens de recadrage
  • Différencier l'entretien d'accompagnement et l'entretien d'évaluation
  • Les outils de l'entretien : l'outil GROW, SCORE et MIROIR
  • Aider les collaborateurs à estimer leurs besoins (formation, expérimentation)
  • Evaluer ses pratiques d'accompagnement afin de prendre du recul et de mesurer l'impact des actions menées

Piloter le changement

  • Développer un leadership dans le changement
  • Améliorer ses stratégies relationnelles
  • Développer des outils de management en situation de changement
  • Connaître la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
  • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement
  • Transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations

Evaluer la performance des collaborateurs

  • Définir des objectifs spécifiques et mesurables
  • Elaborer des tableaux de bord opérationnels afin d'évaluer la performance des employés au fil du temps
  • Utiliser des indicateurs objectifs et adaptés au contexte de management
  • Elaborer un plan d'amélioration si des lacunes de performance sont identifiées

Manager à distance

  • Articuler les communications technologiques et humaines
  • Gérer son équipe via la communication électronique
  • Mobiliser à distance
  • Organiser le travail pour gagner en productivité
  • Mettre en place les conditions d'un télétravail réussi

Encourager l'intégration des personnes en situation de handicap

  • Mettre en place un processus d'aménagement des postes (en présentiel ou distanciel) pour les personnes en situation de handicap
  • Sensibiliser tous les employés à l'importance de l'inclusion
  • Assurer une communication au sein de l'entreprise

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Le candidat doit présenter un cas pratique tiré de ses pratiques professionnelles dans lequel il va :
    • Présenter le contexte de l'entreprise et son rôle de manager
    • Décrire son modèle managérial et sa mise en oeuvre effective
    • Démontrer l'adaptation de son style de management face aux différentes situations rencontrées et notamment en cas de conflits ou de gestion de personnalité difficile
    • Décrire la mise en oeuvre effective ou envisagée de l'intégration d'une personne en situation de handicap
    • Présenter les flux d'informations dans l'entreprise et la communication managériale mise en place
    • Présenter les outils d'organisation et de suivi de l'activité de l'équipe
    • Présenter la mise en oeuvre effective de l'animation de l'équipe dans toutes ses dimensions (outils, techniques, leviers...)
    • Détailler la mise en oeuvre de l'accompagnement individuel et collectif
    • Présenter les outils d'évaluation et leur mise en oeuvre

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Occuper un poste de manager ou être prochainement responsable d'une équipe, justifier d'une expérience de terrain de 2 ans minimum et maîtriser l'Expression Française.

Public

Managers ou futurs responsables d'équipe.

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