Formation : RH : accompagner les Managers face aux risques psychosociaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre de ses interventions auprès des Managers
  • Les aider à prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs
  • Réduire leur exposition aux risques psychosociaux et les aider en cas de difficultés

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Comprendre les problématiques du manager et les risques psychosociaux liés au management

  • Mieux comprendre la réalité du manager d'aujourd'hui : évolution du monde du travail et impacts sur les modes de management
  • Les liens entre management et santé psychique des salariés
  • À quelles situations problématiques le manager est-il confronté ?
  • Dans quelle mesure le management est source de souffrance, mais aussi de bien-être au travail
  • Pourquoi le manager a une place incontournable dans la prévention des risques psychosociaux

Cas pratique : l'impact du facteur "personnalité"

- Étudier les différents modes de management et personnalités de managers, identifier leurs impacts
- Étudier les différents comportements des salariés

Définir et affirmer son rôle auprès des managers confrontés aux risques psychosociaux

  • Respecter son cadre d'intervention et travailler en pluridisciplinarité (médecine du travail, CSE, RH...) : quand et à qui passer le relais?
  • Quel comportement adopter vis-à-vis des managers : conseil, alerte, sensibilisation
  • Inciter les managers à vous solliciter
  • Votre rôle face aux plaintes des collaborateurs

Cas pratique

Désamorcer un conflit entre un manager et un collaborateur

Comment guider les managers pour éviter les comportements préjudiciables ?

  • Comment les managers peuvent-ils contribuer au bien-être des collaborateurs
  • Les interpeller sur leur rôle dans la prévention des RPS
  • Promouvoir des attitudes managériales saines
  • Intervenir auprès d'un manager qui refuse de se remettre en question

Cas pratique

Intervenir auprès d'un Manager qui refuse de se remettre en question

Accompagner un Manager confronté au mal-être d'un collaborateur

  • Transmettre aux Managers les bons réflexes pour éviter les maladresses
  • S'entretenir avec un Manager qui rencontre des difficultés dans la gestion d'un collaborateur en souffrance : comment vous comporter ?
  • Préparer un Manager à échanger avec une personne en souffrance : quel cadre le Manager peut-il poser pour sa relation avec le collaborateur ?

Simulation d'entretien

Un Manager vous confie ses doutes sur la santé d'un collaborateur

Prévenir les risques psychosociaux qui affectent les Managers

  • Pourquoi les Managers représentent-ils des « cas complexes » en matière de prévention ?
  • Quelles sont les causes fréquentes de mal-être ?
  • Aider les Managers à porter les décisions de la direction et à prendre du recul lorsqu'ils sont en désaccord
  • Le Manager face au changement : comment peut-il surmonter sa résistance et aider son équipe ?

Apporter son soutien à un Manager en souffrance

  • Comment repérer qu'un Manager va mal : qui impliquer, comment l'aborder ?
  • Quelle attitude adopter lors d'un premier entretien avec un manager en souffrance ?
  • Accompagner et aider le Manager : savoir traiter le sentiment de culpabilité, travailler sur le positif...

Prérequis

  • Les participants apportent des cas issus de leur vécu professionnel

Public

  • Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de directions... amenés à conseiller les Managers et à les impliquer dans la prévention des risques psychosociaux.

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Formation Docker : Maîtriser Docker

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de ce cours Maîtriser Docker, les participants disposeront des connaissances et des compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la place de Docker dans le nouveau paradigme du mouvement DevOps
  • Créer et administrer des conteneurs Docker (image, registre, conteneur…)
  • Construire ses propres images Docker et les déployer
  • Comprendre comment créer et déployer des applications multi-conteneurs
  • Comprendre le nouveau paradigme des applications Micro-services
  • Créer et déployer des applications Micro-services avec Docker-compose
  • Gérer la journalisation des conteneurs avec la suite ELK
  • Comprendre ce qu’est un pipeline de développement et d’intégration continue (CI, CD)
  • Comprendre l’apport d’un orchestrateur comme Kubernetes
  • Identifier les risques et challenges inhérents à Docker afin d’anticiper les bonnes solutions
  • Savoir gérer les problématiques de sécurité des conteneurs, connaître les bonnes pratiques à adopter
  • Les fonctions avancées de la construction d’image avec Dockerfile, Arguments, variables, sondes...
  • Développer et déployer des applications avancées multi-containers avec Docker Compose
  • Concepts d’orchestration de conteneurs
  • Comprendre le concept d’applications «Orchestrator-ready»
  • Comprendre l’architecture de Kubernetes : Les différents types et rôles des nœuds
  • Notion de pods, service, stockage et déploiements
  • Gérer le cycle de ses déploiements
  • Gérer les mises à jour des applications
  • Déploiement et partage des éléments de configuration
  • Comprendre les applications Stateless et Stateful
  • Comprendre les outils de l’écosystème Kubernetes
  • Déployer des applications complexes avec le manager Helm
  • Gérer le réseau avec le load balancer et les ingress traefik, nginx...
  • L’importance des services mesh avec Istio
  • L’importance des services des solutions de stockage
  • L’importance du monitoring de l’infrastructurelle et des applications

Le cours est découpé en plusieurs parties. Celles-ci pourront être réorganisées de manière différente en fonction du déroulement de la formation.

Cette formation "Maîtriser Docker" est une approche complète de Docker, composée de la formation "Docker : Créer et Administrer vos conteneurs virtuels d'applications avec Docker" (UDMA) suivie de la formation "Docker avancé : Déployer et gérer des hôtes Docker" (UDMB)

Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 9001 Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre  la corrélation entre la norme ISO 9001 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en œuvre et gérer efficacement un SMQ
  • Savoir interpréter les exigences de la norme ISO 9001 dans un contexte spécifique de l’organisme
  • Savoir accompagner un organisme dans la planification, la mise en  œuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SMQ
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller un organisme sur la mise en œuvre des meilleures pratiques relatives au Système de management de la qualité
Tarif

A partir de 3 890,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les risques liés à la présence de nuisibles en agroalimentaire
  • Connaître les méthodes de prévention et de gestion des nuisibles
  • Mettre en place un plan de lutte contre les nuisibles adapté
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Formation des membres du Comité Social Territorial ou de la FS-SSCT dans la fonction publique territoriale :

- Connaître ses missions et moyens en tant que représentant du personnel - Développer ses aptitudes à déceler et mesurer les risques professionnels et ses capacités d’analyse des conditions de travail - S’initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail

Tarif

A partir de 1 221,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la notion de salariés aidants
  • Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise liés aux salariés aidants
  • Déterminer le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants
  • Identifier les salariés aidants au sein de l'entreprise
  • Définir et comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
  • Identifier les attentes des salariés aidants
  • Utiliser les outils à disposition de l'entreprise pour accompagner les salariés aidants
  • Analyser les conséquences de la présence de salariés aidants pour l'équipe et l'entreprise
  • Adapter l'organisation et les postes pour mieux soutenir les salariés aidants
  • Communiquer, sensibiliser l'équipe et développer l'entraide pour soutenir les salariés aidants.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Savoir travailler en équipe, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Soigner sa posture de communicant pour mieux coopérer
  • S’affirmer avec respect face aux personnalités difficiles
  • Renforcer son positionnement et sa contribution à la performance de l’équipe
  • Optimiser son organisation pour être plus efficace collectivement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stress et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuelles situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
Tarif

A partir de 2 384,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses sources et pertes d'énergie dans la vie professionnelle.
  • Utiliser des outils et découvrir de nouvelles pratiques pour restaurer son énergie.
  • Se ressourcer pour préserver son énergie face au stress.
  • Développer une stratégie personnelle pour mobiliser ses ressources.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les composants physiques et virtuels et identifier les principales technologies des systèmes basés sur le Cloud
  • Définir les rôles et les responsabilités des clients, des fournisseurs, des partenaires, des courtiers et des divers professionnels techniques qui prennent en charge les environnements Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les cinq caractéristiques requises pour répondre à la définition du NIST (National Institute of Standards and Technology) du Cloud Computing
  • Différencier les modèles de prestation de services et les frameworks qui sont incorporés dans l'architecture de référence du Cloud Computing
  • Discuter des stratégies de sauvegarde des données, de classification des données, de protection de la confidentialité, de conformité avec les organismes de réglementation et de collaboration avec les autorités lors d'enquêtes judiciaires
  • Différencier l'analyse forensic dans les Data Centers d'entreprise et les environnements Cloud Computing
  • Evaluer et mettre en oeuvre les contrôles de sécurité nécessaires pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité dans le cadre du Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les six phases du cycle de vie des données
  • Expliquer les stratégies de protection des données au repos et des données en mouvement
  • Décrire le rôle du cryptage dans la protection des données et les stratégies spécifiques de gestion des clés
  • Comparer diverses stratégies Business Continuity et Disaster Recovery basées sur le Cloud et sélectionner une solution appropriée aux besoins spécifiques de l'entreprise
  • Comparer les aspects de sécurité du SDLC (Software Development Life Cycle) dans les environnements standard du Data Center et du Cloud Computing
  • Décrire comment les solutions de gestion des identités fédérées et des accès atténuent les risques dans les systèmes du Cloud Computing
  • Effectuer une analyse des écarts entre les pratiques de référence et les bonnes pratiques du secteur
  • Développer des SLA (Service Level Agreements) pour les environnements Cloud Computing
  • Réaliser des évaluations de risques des environnements Cloud existants et proposés
  • Enoncer les normes professionnelles et éthiques de (ISC)² et de la certification CCSP.
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer la méthodologie pour conduire un entretien de recadrage
  • Développer son professionnalisme dans la conduite d'un entretien de recadrage
  • Utiliser les outils pour faire face aux comportements difficiles et situations de crise
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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