Formation : RH : accompagner les Managers face aux risques psychosociaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre de ses interventions auprès des Managers
  • Les aider à prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs
  • Réduire leur exposition aux risques psychosociaux et les aider en cas de difficultés

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Comprendre les problématiques du manager et les risques psychosociaux liés au management

  • Mieux comprendre la réalité du manager d'aujourd'hui : évolution du monde du travail et impacts sur les modes de management
  • Les liens entre management et santé psychique des salariés
  • À quelles situations problématiques le manager est-il confronté ?
  • Dans quelle mesure le management est source de souffrance, mais aussi de bien-être au travail
  • Pourquoi le manager a une place incontournable dans la prévention des risques psychosociaux

Cas pratique : l'impact du facteur "personnalité"

- Étudier les différents modes de management et personnalités de managers, identifier leurs impacts
- Étudier les différents comportements des salariés

Définir et affirmer son rôle auprès des managers confrontés aux risques psychosociaux

  • Respecter son cadre d'intervention et travailler en pluridisciplinarité (médecine du travail, CSE, RH...) : quand et à qui passer le relais?
  • Quel comportement adopter vis-à-vis des managers : conseil, alerte, sensibilisation
  • Inciter les managers à vous solliciter
  • Votre rôle face aux plaintes des collaborateurs

Cas pratique

Désamorcer un conflit entre un manager et un collaborateur

Comment guider les managers pour éviter les comportements préjudiciables ?

  • Comment les managers peuvent-ils contribuer au bien-être des collaborateurs
  • Les interpeller sur leur rôle dans la prévention des RPS
  • Promouvoir des attitudes managériales saines
  • Intervenir auprès d'un manager qui refuse de se remettre en question

Cas pratique

Intervenir auprès d'un Manager qui refuse de se remettre en question

Accompagner un Manager confronté au mal-être d'un collaborateur

  • Transmettre aux Managers les bons réflexes pour éviter les maladresses
  • S'entretenir avec un Manager qui rencontre des difficultés dans la gestion d'un collaborateur en souffrance : comment vous comporter ?
  • Préparer un Manager à échanger avec une personne en souffrance : quel cadre le Manager peut-il poser pour sa relation avec le collaborateur ?

Simulation d'entretien

Un Manager vous confie ses doutes sur la santé d'un collaborateur

Prévenir les risques psychosociaux qui affectent les Managers

  • Pourquoi les Managers représentent-ils des « cas complexes » en matière de prévention ?
  • Quelles sont les causes fréquentes de mal-être ?
  • Aider les Managers à porter les décisions de la direction et à prendre du recul lorsqu'ils sont en désaccord
  • Le Manager face au changement : comment peut-il surmonter sa résistance et aider son équipe ?

Apporter son soutien à un Manager en souffrance

  • Comment repérer qu'un Manager va mal : qui impliquer, comment l'aborder ?
  • Quelle attitude adopter lors d'un premier entretien avec un manager en souffrance ?
  • Accompagner et aider le Manager : savoir traiter le sentiment de culpabilité, travailler sur le positif...

Prérequis

  • Les participants apportent des cas issus de leur vécu professionnel

Public

  • Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de directions... amenés à conseiller les Managers et à les impliquer dans la prévention des risques psychosociaux.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable de comprendre les modalités AFEST et piloter la mise en place de la démarche et des outils au sein de son entreprise - Réaliser un diagnostic afin de mettre en place une AFEST - Repérer les situations professionnelles éligibles à  l'AFEST - Identifier les compétences nécessaires à  la situation de travail - Développer des référentiels de compétences transversales et des outils permettant de les mesurer et les évaluer - Promouvoir le dispositif - Accompagner les acteurs internes AFEST - Construire le dispositif AFEST dans son entreprise - Réaliser le bilan AFEST de l'entreprise
Tarif

A partir de 3 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les principales exigences juridiques et les obligations en santé-sécurité au travail (SST)
  • Expliquer l'organisation et la logique des principes généraux de la prévention
  • Appliquer le cadre légal pour apprécier son niveau de conformité
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les responsabilités de l'entreprise en cas de conduite addictive en situation de travail
  • Analyser les outils à la disposition de l'employeur et des managers dans le but de prévenir les conduites addictives
  • Élaborer un plan d'actions pour prévenir et gérer les addictions en situation de travail
Tarif

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Durée

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Modes

Atmosphères explosives - niveau 0

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Connaître les risques en zone ATEX
  • Prévenir le risque ATEX
  • Sensibiliser le personnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques associés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Reconnaître les atteintes les plus fréquentes liées aux réseaux sociaux
  • Analyser les chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
  • Evaluer les atteintes commises par des tiers ou par les salariés de l'entreprise
  • Examiner la jurisprudence concernant les atteintes sur les réseaux sociaux et les sanctions correspondantes
  • Concevoir une stratégie de prévention des risques liés aux réseaux sociaux
  • Mettre en place une surveillance et une modération efficaces des réseaux sociaux
  • Elaborer une charte des médias sociaux ou des clauses spécifiques dans les contrats des salariés
  • Développer des procédures alternatives et des actions judiciaires en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux
  • Gérer les atteintes sur les réseaux sociaux en évitant les écueils courants
  • Analyser et sélectionner les mesures de réaction les plus appropriées en fonction des circonstances.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations conflictuelles
  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Identifier et analyser le profil comportemental de vos collaborateurs
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
  • Favoriser les échanges entre individus par l'arbitrage et la médiation.
Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Répertorier les disciplines impactées par le virtual assignment à l'étranger
  • Repérer les risques générés par le travail à distance à l'étranger
  • Proposer des recommandations pour encadrer avec succès cette nouvelle forme de travail
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Résumer le nouveau cadre réglementaire
  • Cartographier les zones de risques spécifiques aux styles de gestion
  • Réaliser les enjeux des fonctions de conformité et de déontologie
Tarif

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Durée

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Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Connaitre et prévenir les risques liés au travail de bureau :

- Identifier et localiser les principaux risques inhérents à une activité de bureau - Analyser les risques et adapter son poste pour répondre aux règles de prévention - Énoncer la conduite à tenir en cas d’urgence

Tarif

A partir de 386,00 €

Durée

1 jour

Modes

Objectifs de la formation

  • Gérer les notions essentielles du droit de la concurrence
  • Améliorer la sécurité juridique des contrats commerciaux
  • Identifier les situations à risques et savoir comment adapter ses pratiques afin qu'elles soient conformes aux dispositions légales
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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