Prévenir et gérer les conflits professionnels - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations conflictuelles
  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Identifier et analyser le profil comportemental de vos collaborateurs
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
  • Favoriser les échanges entre individus par l'arbitrage et la médiation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Utiliser les outils de communication au service de la relation

  • Encourager une communication claire et ouverte au sein de votre équipe
  • Utiliser des outils de communication, de planification qui conviennent aux besoins de chaque collaborateur
  • Comprendre les préférences de travail de chaque collaborateur pour maximiser la productivité collective
  • Favoriser la résolution de problèmes à travers un dialogue ouvert

Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus

  • Veiller à ce que chaque collaborateur ait la possibilité d'exprimer ses besoins, ses préoccupations et participe aux échanges de manière équitable
  • Ajuster la communication en fonction des préférences et des besoins de chaque individu

Identifier et comprendre le profil comportemental de ses collaborateurs

  • Identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)
  • Connaître et reconnaître la dynamique de ses collaborateurs
  • Identifier et accepter les besoins de l'autre
  • Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son collaborateur
  • Créer une relation de confiance avec ses collaborateurs
  • Personnaliser son style de management en fonction de ses collaborateurs

Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension

  • Utiliser l'outil d'analyse SWOT pour analyser les risques au niveau relationnel et organisationnel
  • Identifier les facteurs qui contribuent à la tension ou au conflit, tels que les différences culturelles, les ressources limitées, les antécédents de conflits
  • Evaluer les conséquences potentielles de l'escalade de la tension
  • Mettre en place un système de suivi pour surveiller l'évolution de la situation tendue

L'arbitrage et la médiation pour favoriser les échanges entre individus

  • Mettre en place des entretiens permettant de définir clairement les attentes, demandes et revendications des parties prenantes du conflit
  • Utiliser une communication verbale et non verbale permettant d'éviter la surenchère (attitudes de Porter)
  • Utiliser des techniques d'écoute active et de reformulation dans le but d'encourager les échanges constructifs
  • Utiliser une communication assertive respectant les principes de la méthode DESC et permettant de s'affirmer sans heurter son/ses interlocuteur(s)
  • Adopter une posture de médiateur et l'application de techniques de négociation raisonnée

Gérer les relations difficiles avec les outils de la Communication Non Violente (CNV)

  • Mener un dialogue ouvert et continu en utilisant une approche de communication non violente
  • Travailler ensemble pour trouver des solutions satisfaisantes qui répondent aux besoins des deux parties
  • Ecouter activement toutes les parties pour comprendre leurs points de vue, leurs préoccupations et leurs émotions
  • Eviter les jugements et les critiques dans la résolution des conflits

Garantir une résolution durable

  • Identifier les facteurs qui ont contribué au conflit pour éviter qu'ils ne se reproduisent
  • Créer des mécanismes de suivi pour surveiller la mise en oeuvre des accords et des solutions
  • Utiliser les conflits passés comme des opportunités d'apprentissage pour anticiper les conflits potentiels
  • Encourager la collaboration entre les parties pour renforcer les liens et favoriser des relations plus positives dans l'avenir

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Mise en situation professionnelle reconstituée, sous forme d'étude de cas, portant sur la gestion de conflits avec les outils de la communication au service de la relation avec remise d'un rapport et soutenance orale devant un jury

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir 1 an d'expérience minimum en tant que manager de proximité ou d'encadrant d'équipe.

Public

Responsables d'équipes et managers de proximité.

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Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de mieux comprendre et gérer leur stress professionnel. Ils auront acquis des compétences pour optimiser leur gestion du temps et des priorités, ce qui leur permettra d'améliorer leur performance au travail et de favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Toute personne utilisatrice d’Outlook souhaitant gagner en efficacité sur la gestion de son outil de communication et optimiser le travail collaboratif.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux maîtriser le fonctionnement de la messagerie et ses spécificités au sein de son entreprise
  • Partager Outlook avec ses équipes et travailler en mode collaboratif

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les spécificités de la gestion d'un dossier sinistre, au regard de l'évolution technologique et de l'expérience client.
  • Définir les obligations des parties.
  • Optimiser la procédure de gestion des sinistres : la REN (Réparation En Nature) et les outils.
  • Eviter les risques juridiques liés à la gestion des sinistres.
  • Distinguer les différentes voies de recours possible.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification ISO 27002 Foundation
  • Comprendre la norme ISO/IEC 27002:2013
  • Détecteur les risques, les menaces et les vulnérabilités
  • Gérer les mesures de sécurité
  • Comprendre l'aspect législatif et réglementaire
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• S’approprier les clés de la gestion optimale d’un stock
• Savoir évaluer le coût de la gestion des stocks
• Gérer les risques et aléas en matière de gestion des stocks

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Google Slides - Mieux utiliser l'outil

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Maitrise la mise en page des diapositives (espaces, alignements...)
  • Organiser la présentation (déplacer, copier, importer les diapositives)
  • Enrichir les diapositives (alignement, groupement des objets, tableaux...)
  • Illustrer avec des images
  • Personnaliser la charte graphique
  • Animer et diffuser une présentation

Possibilité du passage de la certification TOSA Slides

Tarif

A partir de 350,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification PRINCE2® Practitioner
  • Identifier les éléments clés de gestion selon la méthode PRINCE2
  • Appliquer les sept principes directeurs de PRINCE2, qui forment un ensemble de meilleures pratiques
  • Expliquer les thèmes centraux et les processus essentiels qui constituent la base de PRINCE2
  • Comprendre et démontrer comment les composants de PRINCE2 s'articulent pour former la structure complète de la méthode
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Présenter l'architecture de Red Hat Ansible Automation Platform 2
  • Installer et configurer plusieurs instances de Automation Controller et de référentiels Automation Hub privés pour coordonner et mettre à l'échelle Red Hat Ansible Automation de manière centralisée
  • Intégrer Red Hat Ansible Automation Platform aux services de référentiel Git centralisés tels que GitLab
  • Gérer des utilisateurs, équipes et autorisations d'accès dans les services Red Hat Ansible Automation Platform
  • Créer et gérer des workflows qui exécutent les processus automatisés en fonction de la réussite ou de l'échec des tâches précédentes
  • Configurer et gérer Automation Mesh pour répartir l'exécution entre Automation Controller et les nœuds d'exécution à distance
  • Résoudre les problèmes et maintenir les services de Red Hat Ansible Automation Platform
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 30h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes des situations conflictuelles
  • Utiliser le principal outil du médiateur : l'écoute
  • Gérer et prévenir les situations difficiles par la médiation
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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