Prévenir et gérer les conflits professionnels - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations conflictuelles
  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Identifier et analyser le profil comportemental de vos collaborateurs
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
  • Favoriser les échanges entre individus par l'arbitrage et la médiation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Utiliser les outils de communication au service de la relation

  • Encourager une communication claire et ouverte au sein de votre équipe
  • Utiliser des outils de communication, de planification qui conviennent aux besoins de chaque collaborateur
  • Comprendre les préférences de travail de chaque collaborateur pour maximiser la productivité collective
  • Favoriser la résolution de problèmes à travers un dialogue ouvert

Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus

  • Veiller à ce que chaque collaborateur ait la possibilité d'exprimer ses besoins, ses préoccupations et participe aux échanges de manière équitable
  • Ajuster la communication en fonction des préférences et des besoins de chaque individu

Identifier et comprendre le profil comportemental de ses collaborateurs

  • Identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)
  • Connaître et reconnaître la dynamique de ses collaborateurs
  • Identifier et accepter les besoins de l'autre
  • Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son collaborateur
  • Créer une relation de confiance avec ses collaborateurs
  • Personnaliser son style de management en fonction de ses collaborateurs

Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension

  • Utiliser l'outil d'analyse SWOT pour analyser les risques au niveau relationnel et organisationnel
  • Identifier les facteurs qui contribuent à la tension ou au conflit, tels que les différences culturelles, les ressources limitées, les antécédents de conflits
  • Evaluer les conséquences potentielles de l'escalade de la tension
  • Mettre en place un système de suivi pour surveiller l'évolution de la situation tendue

L'arbitrage et la médiation pour favoriser les échanges entre individus

  • Mettre en place des entretiens permettant de définir clairement les attentes, demandes et revendications des parties prenantes du conflit
  • Utiliser une communication verbale et non verbale permettant d'éviter la surenchère (attitudes de Porter)
  • Utiliser des techniques d'écoute active et de reformulation dans le but d'encourager les échanges constructifs
  • Utiliser une communication assertive respectant les principes de la méthode DESC et permettant de s'affirmer sans heurter son/ses interlocuteur(s)
  • Adopter une posture de médiateur et l'application de techniques de négociation raisonnée

Gérer les relations difficiles avec les outils de la Communication Non Violente (CNV)

  • Mener un dialogue ouvert et continu en utilisant une approche de communication non violente
  • Travailler ensemble pour trouver des solutions satisfaisantes qui répondent aux besoins des deux parties
  • Ecouter activement toutes les parties pour comprendre leurs points de vue, leurs préoccupations et leurs émotions
  • Eviter les jugements et les critiques dans la résolution des conflits

Garantir une résolution durable

  • Identifier les facteurs qui ont contribué au conflit pour éviter qu'ils ne se reproduisent
  • Créer des mécanismes de suivi pour surveiller la mise en oeuvre des accords et des solutions
  • Utiliser les conflits passés comme des opportunités d'apprentissage pour anticiper les conflits potentiels
  • Encourager la collaboration entre les parties pour renforcer les liens et favoriser des relations plus positives dans l'avenir

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Mise en situation professionnelle reconstituée, sous forme d'étude de cas, portant sur la gestion de conflits avec les outils de la communication au service de la relation avec remise d'un rapport et soutenance orale devant un jury

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir 1 an d'expérience minimum en tant que manager de proximité ou d'encadrant d'équipe.

Public

Responsables d'équipes et managers de proximité.

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes généraux de l’imposition des entreprises et des professionnels (commerçant, artisan, profession libérale).
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

5 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Prendre en charge le développement d'applications informatiques dans le cadre de projets visant à automatiser un ou plusieurs processus d'une entreprise, en répondant à des demandes émanant d'une maîtrise d'ouvrage (demandes tansmises par un chef de projets si la taille et la complexité du projet le nécessitent, elles concernent de nouvelles applications ou la maintenance évolutive d'applications existantes)
  • Passer le Titre professionnel "Développeur Web et Web Mobile".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

142j / 994h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Limiter ses efforts
  • Assurer le confort et la sécurité des patients et du soignant
  • Utiliser le bon matériel en toute sécurité
  • Améliorer les conditions de travail
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Manager : prévenir les risques psychosociaux au quotidien et réagir en cas de situations critiques :

- Identifier ses responsabilités de manager en matière de santé au travail - Reconnaître les manifestations de mal-être et les facteurs de risques associés - Identifier les pratiques de management qui s’inscrivent dans la prévention des risques psychosociaux

Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et du Développement Durable pour les entreprises, organisations, collectivités.
  • Raisonner dans une logique de performance globale d’entreprise basée sur le management des risques et l'amélioration continue.
  • Élargir ses compétences et la maîtrise d'outils dédiés à l’environnement (climat, biodiversité, écoconception…) et à la RSE pour accompagner les entreprises dans l'accélération de leur transition.
  • Partager les bonnes pratiques des entreprises performantes.
  • Accompagner les évolutions managériales, culturelles indispensables pour répondre aux nouveaux enjeux RSE.
  • Introduire une perspective long terme et prospective au sein de la stratégie des organisations (entreprises, services, service public…).

Bénéfices participant

  • Maîtriser l’ensemble des composantes et enjeux de la transition écologique et solidaire et de la démarche "Responsabilité Sociétale des Entreprises".
  • Acquérir les bons réflexes et appréhender les outils pour être capable d’identifier les enjeux et faire évoluer la démarche RSE et contribuer ainsi à l’amélioration des performances globales de son entreprise.
  • Acquérir toutes les compétences en matière de maîtrise des risques QSSE.
  • Développer une approche pro-active et prospective afin d'anticiper les évolutions de la société.
  • Dynamiser sa carrière avec un diplôme de haut niveau accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.
  • Intégrer le réseau des anciens de MINES Paris avec l’adhésion automatique au club des "DDcideurs".
Tarif

A partir de 19 600,00 €

Durée

50 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité
  • Anticiper les conséquences d’une modification du contrat de travail d’un collaborateur
  • Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs
  • Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs
  • Être réactif face à la démission d’un collaborateur
  • Appliquer les règles d’hygiène et sécurité
  • Savoir prévenir et identifier les cas de harcèlement moral
  • Les représentants du personnel sont-ils des collaborateurs comme les autres ?
  • User avec discernement de son pouvoir disciplinaire
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

7 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels
  • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés
  • Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation
  • Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap
  • Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques
  • Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique
  • Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique
  • Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées
  • Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées
  • Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique
  • Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid
  • Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

38h30 de formation en synchrone (présentiel ou classe virtuelle) + 3h30 de digital learning + 1 heure de tutorat individuel + 35 mn de soutenance orale

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Considérer l’impact de la transformation digitale sur la QVT des collaborateurs
• Identifier les innovations digitales qui participant à l’amélioration de la QVT
• Prévenir les dérives du digital et la dégradation de la QVT
• Mettre en œuvre des solutions digitales bénéfiques à la QVT

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser ses obligations en matière de risques chimiques : REACH, décrets risques chimiques...
  • Évaluer les risques liés aux agents chimiques et CMR au sein de son entreprise
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques en matière de risques chimiques et CMR
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre cible professionnelle en utilisant les différentes techniques dont le social selling afin de développer l'efficacité de la stratégie commerciale en vigueur
  • Préparer votre action de prospection en mobilisant les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels (téléphone, présentiel) afin de favoriser la prise de rendez-vous
  • Conduire un entretien commercial en présentiel ou en distanciel tout en employant des raisonnements structurés afin de convaincre les clients et de répondre efficacement à leurs besoins
  • Négocier les points de désaccord avec votre client pour le convaincre tout en maintenant une bonne relation avec lui
  • Développer des actions de fidélisation en utilisant des outils traditionnels et digitaux (CRM, social selling...)
  • Utiliser un tableau de bord et des indicateurs de performance adaptés afin d'assurer un suivi efficace des actions commerciales.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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