Technicien(ne) d'Assistance en Informatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les réseaux numériques
  • Assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements
  • Travailler de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de vos interventions, auprès de votre client et responsable (dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant)
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur
  • Réaliser vos interventions dans le respect d'une procédure établie par votre responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services
  • Mettre en service les équipements numériques dans le cadre de la maintenance du parc informatique
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanner des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs
  • Réaliser de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau suite à vos diagnostics
  • Intervenir directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, où vous utiliserez des services vous permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage
  • Passer le Titre professionnel "Technicien d'Assistance en Informatique".

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 126 jours  (882h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Contenu de la formation

Les risques électriques

  • Notions de courant fort et courant faible
  • Différence entre courant et tension
  • Les circuits électriques de base
  • Les précautions élémentaires en intervention

Le poste de travail

  • Architecture physique du micro-ordinateur
  • Mettre en oeuvre les différents modes de démarrage
  • Les sous-ensembles d'un micro-ordinateur
  • Connaissance de l'ensemble des couches d'un système :
    • Matériel
    • BIOS (Basic Input Output System)
    • OS...
  • Connaissances des différentes connectiques

Réseau

  • Binaire et décimal
  • Conversions
  • Le modèle OSI
  • Les adresses privées et publiques
  • Plan d'adressage
  • Routeurs et passerelles

La virtualisation

  • Technologie Intel VT / AMD-V
  • Hyperviseurs de type 1 et type 2
  • Les avantages de la virtualisation
  • VirtualBox
  • Les disques durs virtuels et leurs formats
  • Les modes d'accès réseau
    • Réseau NAT
    • Accès par pont
    • Et autres...
  • Communication entre VM (Machines Virtuelles)
  • Les formats ouverts (OVF / OVA) compatibles entre les hyperviseurs
  • Les modèles de VM

Linux

  • Distributions principales
  • Arborescence et système de fichiers
  • Commande
  • Mise à jour d'une distribution Debian
  • Configuration d'une interface réseau
  • Fichier de configuration

Windows 10

  • Migration de Windows 7 vers Windows 10
  • Prérequis Windows 10
  • Utilisation de Sysprep
  • Gestionnaire de disques et partitions
  • FAT32 vs NTFS
  • Cryptage
  • Configuration IP
  • Windows Update
  • Quotas de disques
  • Gestion des utilisateurs
  • Comptes utilisateurs et groupes
  • Configuration réseau
  • Antivirus
  • Média "bootable"
  • Rufus
  • Sauvegarde et restauration

Switching et routing

  • Modèle OSI
  • Switchs N2 / N3
  • Les types de VLAN
  • Trunk
  • VLAN natif
  • Adresse IP d'un VLAN
  • Avantages de la fibre optique par rapport au câble Ethernet
  • Routeurs et passerelles
  • Troubleshooting
  • Packet Tracer

Windows Server

  • Attribuer une adresse IP
  • Modèle OSI
  • Serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
  • Plages d'adresses
  • Serveur DNS avec et sans ADDS
  • Zones DNS directes et inversées
  • Comptes utilisateurs
  • Méthode AGDLP

ToIP et Wi-Fi

  • ToIP / VoIP
  • Les protocoles
  • Les solutions logicielles
  • Les softphones
  • La téléphonie IP
  • VLAN Voice / VLAN Data
  • Les normes
  • Filtrage MAC
  • SSID

Equipements mobiles

  • Tablettes / smartphones
  • Android / IOS
  • Wi-Fi
  • Sécurité

Gestion de parcs

  • Introduction GLPI
  • Résolution d'incidents
  • Parc, inventaires et flotte
  • Demandes client
  • Expression et reformulation

Méthodologie de dépannage

  • Les outils de diagnostic
  • Méthodologie
  • Les commandes CLI
  • La documentation
  • Les erreurs de démarrage

Modalités d'obtention du Titre professionnel "Technicien d'Assistance en Informatique"

1. Pour un candidat issu d'un parcours continu de formation

  • Le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle écrite en français, reconstituée sous forme d'étude d'un cas d'entreprise, complétée par un entretien technique
    • Les résultats des évaluations passées en cours de formation
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
    • Un entretien final avec le jury.

2. Pour un candidat à la VAE

  • Le candidat devra constituer un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle d'un an en rapport avec le titre visé.
  • Il reçoit, de l'unité départementale de la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), une notification de recevabilité lui permettant de s'inscrire à une session titre.
  • Lors de cette session, le candidat sera évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
    • Un entretien final avec le jury.
  • Pour ces deux catégories de candidats (paragraphe 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l'attribution du titre. En cas de non-obtention du titre, le jury pourra attribuer un ou plusieurs Certificat(s) de Compétences Professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat pourra se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
  • Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l'arrêté de spécialité fixera les correspondances entre les CCP de l'ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présentera aux CCP manquants du nouveau titre.
  • En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP disposera d'un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3. Pour un candidat issu d'un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)

  • Le candidat issu d'un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre pourra obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
  • Pour l'obtention de chaque CCP, le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels.
  • L'évaluation sera réalisée sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC.
  • Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d'acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TP, exercices, projets), ECF.
  • Fin de formation : attestation de fin de formation.
  • Validation : Titre professionnel du Ministère chargé de l'Emploi (reconnu par l'Etat et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet avec remise d'un parchemin ou de validation partielle (CCP) avec remise d'un livret de certification. Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du Ministère du Travail.
  • Modalités d'examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique, un questionnaire professionnel et un entretien final (y compris le temps d'échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel).
  • L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.
  • Présentation détaillée des modalités de certification lors de l'entretien de candidature et en cours de parcours de formation.
  • L'examen final permettant de valider le Titre professionnel ou la Certification professionnelle se fera sur l'un de nos 4 sites (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux) en présence physique du candidat et des jurys habilités.

Les + de la formation

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Métiers accessibles après la formation* : technicien d'assistance en informatique / help desk / de maintenance / gestion de parcs / de déploiement et/ou réseaux

* Liste non-exhaustive

Passerelles et poursuite d'études possibles** : formations accessibles à partir d'un diplôme de niveau Bac +2, Titre professionnel "Administrateur d'infrastructures sécurisées"

** La formation vise l'insertion directe en emploi. Une poursuite de parcours peut néanmoins être envisageable avec les exemples indiqués

Prérequis

Avoir des connaissances de base sur l'environnement Windows, l'installation / mise à jour de logiciels et la maintenance informatique. Le niveau BEP, CAP, Bac est conseillé. L'entrée en formation est soumise à un entretien avec un conseiller formation visant à démontrer la cohérence du projet professionnel en adéquation avec la formation visée, un positionnement via une plateforme de test et une validation du financement du parcours (délai d'accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, entre 15 jours et 5 mois).

Public

Toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences.

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Objectifs de la formation

Pour respecter les grands principes de gouvernance et mesurer précisément l'activité et la performance du SI, il est nécessaire de recourir à des tableaux de bord. Mais qu'attendre d'un tableau de bord ? Faut-il opter pour une approche "systémique", "fonctionnelle" ou encore "équilibrée" ? Mesure-t-on de la même façon un département "Etudes" qu'un service dédié à la production ? La mesure doit-elle porter sur des aspects financiers ? Sur des délais ?... Autant de questions auxquelles les participants trouveront les réponses au cours de ce séminaire. Cette formation tableau de bord vous permettra de:
- Identifier et maîtriser les principes de construction de tableaux de bord
- Être capable de mesurer la performance du SI et la qualité des prestations informatiques à l'aide de tableaux de bords adaptés
- Savoir créer des tableaux de bord directement utilisables en entreprise à l'issue du séminaire

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

L’objectif est de faire un tour d’horizon des problèmes de sécurité liés à l’utilisation des outils informatique, de comprendre comment ils se produisent, de savoir ce qu’ils impliquent et surtout de les prévenir afin de ne pas en être la victime. 
Tarif

A partir de 565,00 €

Durée

1j / 8h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Formation Compliance en assurance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux de la conformité dans le secteur de l'assurance
  • Délimiter le périmètre des travaux de conformité associés
  • Mettre en place un programme de conformité adapté
Tarif

A partir de 1 978,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les architectures typiques du monde .NET
  • Identifier sur quels critères juger une architecture technique
  • Sélectionner les technologies .NET adéquates
  • Communiquer avec d'autres technologies
  • Mettre en oeuvre les design patterns
  • Choisir la bonne méthodologie de développement
  • Structurer correctement une application dans Visual Studio
  • Choisir et définir une convention de nommage dans son architecture.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Conduire un appel d'assistance avec méthode.
  • Développer des comportements proches des clients.
  • Maîtriser les situations difficiles fréquentes en hotline.
Tarif

A partir de 1 275,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la documentation nécessaire au bon fonctionnement d’un système de management de la qualité.
  • Répondre aux exigences de la norme ISO 15189 en matière de documentation.
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de ce cours vous saurez:

  • Pour l’entreprise il s’agit aussi de proposer à ses collaborateurs une culture générale et un vocabulaire commun de haut niveau sans chercher à former des experts sur chaque thème.
  • Décoder le vocabulaire informatique autour des réseaux informatiques
  • Comprendre les concepts et les technologies impliqués
Tarif

A partir de 810,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Répondre à l’ensemble des problématiques des différents systèmes composants l’infrastructure d’un Data Center
  • Exploiter une salle informatique normalisée
  • Rénover une salle informatique normalisée avec la pérennité, la disponibilité et la diminution de la consommation d’énergie, de plus en plus coûteuse
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Reussir sa mission de DPO

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Cette formation vous permettra de comprendre les impacts et plan d'actions pour se mettre en conformité avec le règlement européen :

  • Comprendre les enjeux de la réglementation relative à la protection des données
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’accomplissement des missions du Correspondant Informatique et Libertés (CIL) et Délégué à la Protection des Données (DPD/DPO)

Public concerné

Toute personne appelée à, ou souhaitant, devenir Correspondant Informatique et Libertés (CIL) ou Délégué à la Protection des Données (DPD/DPO)

Pré-requis

Aucun

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Je cherche à faire...