Formation Pratiquer un management intergénérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les particularités et attentes des différentes générations (Z, senior etc.)
  • Réussir leur intégration au sein d’une équipe
  • Faire travailler les générations entre elles
  • Adapter sa pratique managériale aux différentes générations
  • Conserver leur motivation et les fidéliser

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

Libérez le plein potentiel de votre équipe multigénérationnelle grâce à notre formation "Pratiquer le management intergénérationnel". Ce cours vous apporte les connaissances et les outils nécessaires pour favoriser un environnement de travail collaboratif, inclusif et dynamique. Apprenez à combler les écarts entre les générations, à renforcer la cohésion des équipes et à favoriser la réussite de l'organisation grâce à des stratégies de leadership adaptées. Bénéficiez d'exercices pratiques, d'études de cas réels et de méthodes d'apprentissage interactives qui garantissent une applicabilité immédiate. Donnez à vos managers les moyens de motiver, d'engager et de retenir les talents de toutes les générations, en faisant de la diversité un avantage concurrentiel.

Programme

Introduction à la diversité générationnelle

Vue d’ensemble des différentes générations : baby-boomers, génération X, millennials, génération Z.
Principaux événements historiques et changements sociétaux qui ont façonné chaque génération.
Valeurs, attitudes et comportements professionnels généraux de chaque génération.
Stéréotypes et mythes les plus courants.

Intégration des générations au sein des équipes

Défis et opportunités de la diversité générationnelle dans les équipes.
Stratégies d’accueil et d’intégration.
Meilleures pratiques pour créer une culture d’équipe inclusive.

Favoriser la collaboration intergénérationnelle

Préférences et outils de communication pour les différentes générations.
Techniques pour promouvoir le respect et la compréhension mutuels.
Pratiques pour encourager le partage des connaissances et le mentorat entre les générations.
Stratégies de résolution des conflits entre les générations.

Pratiques managériales

Les styles de leadership et leur impact sur les différentes générations.
Pratiques managériales adaptatives : méthodes de communication, gestion des performances, feedback…
Les politiques de travail flexible (télétravail, horaires flexibles).
Développer une culture de sens au travail.
Créer les bonnes conditions d’un débat sur les moyens pour atteindre les objectifs sereinement.
Offrir le bon équilibre entre autonomie, coaching et cadre commun.

Motivation et fidélisation à travers les générations

Les théories de la motivation et leur application aux différentes générations.
Techniques de reconnaissance et de récompense individualisées.
Stratégies de développement de carrière.
Explorer les alternatives de collaboration intergénérationnelles : mentorat et co-développement.

Conclusion et plan d’action

Révision des concepts clés et des stratégies apprises.
Développement guidé d’un plan d’action pour les contextes de travail spécifiques des participants.
Session finale de questions-réponses et discussions.

Prérequis

Être en situation de management.

Public

Managers

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