Prévenir les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques associés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Reconnaître les atteintes les plus fréquentes liées aux réseaux sociaux
  • Analyser les chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
  • Evaluer les atteintes commises par des tiers ou par les salariés de l'entreprise
  • Examiner la jurisprudence concernant les atteintes sur les réseaux sociaux et les sanctions correspondantes
  • Concevoir une stratégie de prévention des risques liés aux réseaux sociaux
  • Mettre en place une surveillance et une modération efficaces des réseaux sociaux
  • Elaborer une charte des médias sociaux ou des clauses spécifiques dans les contrats des salariés
  • Développer des procédures alternatives et des actions judiciaires en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux
  • Gérer les atteintes sur les réseaux sociaux en évitant les écueils courants
  • Analyser et sélectionner les mesures de réaction les plus appropriées en fonction des circonstances.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les atteintes les plus fréquentes

  • Focus : chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
  • Les atteintes commises par des tiers :
    • Atteinte aux droits de propriété intellectuelle
    • Atteinte à la marque par le hashtag
    • Atteinte à l'image et à la réputation de l'entreprise : dénigrement, diffamation, injure à l'encontre de l'entreprise ou de ses dirigeants, usurpation d'identité numérique
  • Les atteintes commises par les salariés de l'entreprise : divulgation d'informations confidentielles, utilisation non autorisée des marques
  • Focus : jurisprudence des atteintes et de leurs sanctions

Les stratégies de prévention à mettre en oeuvre

  • Mise en place d'une stratégie de surveillance
  • Modération des réseaux sociaux
  • Mise en place d'une charte des médias sociaux au sein de l'entreprise
  • Mise en place de clauses spécifiques dans les contrats des salariés

Réagir efficacement en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux

  • Les procédures alternatives à l'action judiciaire : vérifications préalables, médiation avec le réseau social, notification formelle de l'atteinte
  • Action judiciaire envers l'auteur de l'atteinte
  • Les écueils à éviter : liberté d'expression, buzz médiatique...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une connaissance des réseaux sociaux.

Public

RH, dirigeants et salariés devant prendre en compte les impacts et les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Déterminer les différentes formes d'incontinence
  • Identifier les causes de l'incontinence
  • Examiner les troubles liés à un dysfonctionnement du transit
  • Diagnostiquer l'incontinence
  • Identifier les différents traitements
  • Contribuer à l'éducation thérapeutique
  • Améliorer le confort de la personne pour une meilleure qualité de vie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Devenir Zythologue / Biérologue

Proposé par Brew Society

Objectifs de la formation

  • Connaître l'histoire de la bière et de ses procédés
  • Identifier les enjeux liés au marché brassicole français
  • Comprendre les différentes étapes de fabrication de la bière
  • Maîtriser les techniques de présentation et de service de la bière
  • Comprendre et appliquer les méthodes de dégustation
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

5j / 40h

Modes
  • Centre

Formation Assurance construction (niveau 2)

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les actions contentieuses en matière d'assurance construction
  • Anticiper les risques contentieux en matière d'assurance construction
  • S'approprier les dernières évolutions réglementaires et jurisprudentielles en matière d'assurance construction
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser les adaptations apportées par la loi du 24 avril 2024 en matière d'arrêt de travail et de congés payés
  • Mesurer les conséquences pratiques sur la gestion des arrêts de travail et des CP
Tarif

A partir de 390,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Savoir gérer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux - Connaître les outils d'un community manager
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maitriser l'utilisation d'InstallShield 2012. Etre capable de déterminer, préparer, suivre un processus de packaging.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer des hôtes et des applications Cloud hybrides dans des environnements de moyenne à grande échelle
  • Planifier et mettre en oeuvre des environnements réseaux Cloud hybrides
  • Provisionner les hôtes et les logiciels gérés
  • Gérer les cycles de vie des applications personnalisées dans des entreprises locales et distribuées.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre légal de la communication
  • Examiner le droit à l'image
  • Identifier les risques juridiques
  • Créer des supports de communication en respectant le droit
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Marketing de soi

Proposé par FORMACCO

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les participants devraient être en mesure de créer et de promouvoir leur marque personnelle de manière efficace, afin d'améliorer leur visibilité professionnelle et leurs opportunités de carrière.

 

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

TCP/IP - Les fondamentaux

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Ce cours permet de comprendre les principes et les concepts des réseaux TCP/IP.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir et mettre en œuvre des réseaux TCP/IP
  • Interconnecter des réseaux
  • Mettre en place les principales applications de TCP/IP
Tarif

A partir de 2 430,00 €

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...