Prévenir les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux

Qualiopi
À partir de 710 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir une connaissance des réseaux sociaux.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques associés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Reconnaître les atteintes les plus fréquentes liées aux réseaux sociaux
  • Analyser les chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
  • Evaluer les atteintes commises par des tiers ou par les salariés de l'entreprise
  • Examiner la jurisprudence concernant les atteintes sur les réseaux sociaux et les sanctions correspondantes
  • Concevoir une stratégie de prévention des risques liés aux réseaux sociaux
  • Mettre en place une surveillance et une modération efficaces des réseaux sociaux
  • Elaborer une charte des médias sociaux ou des clauses spécifiques dans les contrats des salariés
  • Développer des procédures alternatives et des actions judiciaires en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux
  • Gérer les atteintes sur les réseaux sociaux en évitant les écueils courants
  • Analyser et sélectionner les mesures de réaction les plus appropriées en fonction des circonstances.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les atteintes les plus fréquentes

  • Focus : chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
  • Les atteintes commises par des tiers :
    • Atteinte aux droits de propriété intellectuelle
    • Atteinte à la marque par le hashtag
    • Atteinte à l'image et à la réputation de l'entreprise : dénigrement, diffamation, injure à l'encontre de l'entreprise ou de ses dirigeants, usurpation d'identité numérique
  • Les atteintes commises par les salariés de l'entreprise : divulgation d'informations confidentielles, utilisation non autorisée des marques
  • Focus : jurisprudence des atteintes et de leurs sanctions

Les stratégies de prévention à mettre en oeuvre

  • Mise en place d'une stratégie de surveillance
  • Modération des réseaux sociaux
  • Mise en place d'une charte des médias sociaux au sein de l'entreprise
  • Mise en place de clauses spécifiques dans les contrats des salariés

Réagir efficacement en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux

  • Les procédures alternatives à l'action judiciaire : vérifications préalables, médiation avec le réseau social, notification formelle de l'atteinte
  • Action judiciaire envers l'auteur de l'atteinte
  • Les écueils à éviter : liberté d'expression, buzz médiatique...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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