Prévenir les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques associés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Reconnaître les atteintes les plus fréquentes liées aux réseaux sociaux
  • Analyser les chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
  • Evaluer les atteintes commises par des tiers ou par les salariés de l'entreprise
  • Examiner la jurisprudence concernant les atteintes sur les réseaux sociaux et les sanctions correspondantes
  • Concevoir une stratégie de prévention des risques liés aux réseaux sociaux
  • Mettre en place une surveillance et une modération efficaces des réseaux sociaux
  • Elaborer une charte des médias sociaux ou des clauses spécifiques dans les contrats des salariés
  • Développer des procédures alternatives et des actions judiciaires en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux
  • Gérer les atteintes sur les réseaux sociaux en évitant les écueils courants
  • Analyser et sélectionner les mesures de réaction les plus appropriées en fonction des circonstances.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les atteintes les plus fréquentes

  • Focus : chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
  • Les atteintes commises par des tiers :
    • Atteinte aux droits de propriété intellectuelle
    • Atteinte à la marque par le hashtag
    • Atteinte à l'image et à la réputation de l'entreprise : dénigrement, diffamation, injure à l'encontre de l'entreprise ou de ses dirigeants, usurpation d'identité numérique
  • Les atteintes commises par les salariés de l'entreprise : divulgation d'informations confidentielles, utilisation non autorisée des marques
  • Focus : jurisprudence des atteintes et de leurs sanctions

Les stratégies de prévention à mettre en oeuvre

  • Mise en place d'une stratégie de surveillance
  • Modération des réseaux sociaux
  • Mise en place d'une charte des médias sociaux au sein de l'entreprise
  • Mise en place de clauses spécifiques dans les contrats des salariés

Réagir efficacement en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux

  • Les procédures alternatives à l'action judiciaire : vérifications préalables, médiation avec le réseau social, notification formelle de l'atteinte
  • Action judiciaire envers l'auteur de l'atteinte
  • Les écueils à éviter : liberté d'expression, buzz médiatique...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir une connaissance des réseaux sociaux.

Public

RH, dirigeants et salariés devant prendre en compte les impacts et les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre professionnel.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l'utilisation du logiciel technique CAPFT.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Selenium Appium, vous serez en mesure de :

  • Apprendre et interpréter les résultats des tests fonctionnels
  • Concevoir et maintenir les tests automatisés Selenium
  • Comprendre la portée de l'automatisation, ses avantages mais aussi ses risques dans un environnement mobile
  • Connaître l'architecture des solutions de test mobile et comprendre le fonctionnement d'Appium
  • Configurer Appium dans différents environnements
  • Connaître les options de la création des cas de test, rendre les tests plus performants puis les rejouer
  • Améliorer les scripts de tests
  • Automatiser les tests d'applications sur des environnements web & mobile (bout en bout)
  • Concevoir, exécuter et maintenir les tests conçus
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la logique et les fondements juridiques du droit d’auteur et du droit à l’image.
  • Identifier les risques encourus.
  • Sécuriser l’utilisation de contenu créé en interne (salariés, stagiaires) ou en externe (banques d’image, contenu en ligne, prestataires).
  • Sécuriser l’utilisation de l’image d’individus (salariés, clients, public, etc.).
  • Gagner en vigilance et en aisance dans sa pratique et acquérir les bons réflexes. 
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les applications de l'Intelligence Artificielledans la fonction communication.
  • S’approprier les outils et les applications possibles dans son métier.
  • Rédiger des prompts efficaces.
  • Expérimenter différents outils IA.
  • Renforcer ses compétences en gestion et pilotage de l’IA.
  • Impulser dans son organisation une utilisation raisonnée de l’IA : éthique et responsable.
  • Se préparer à l’évolution des compétences communication liées à l’IA.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Niveau 2 France Chimie labellisé ANFAS - Formation à la sécurité des personnels des entreprises extérieures intervenant sur sites chimiques et industriels :

- Savoir évaluer les risques en permanence - Savoir gérer son équipe et son chantier, y compris en situation dégradée - Savoir transmettre les informations à son équipe

Tarif

A partir de 372,00 €

Durée

2 jours - 14 h

Modes

La gestion des stocks - Initiation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Réconcilier les objectifs contradictoires des différents services de l'entreprise
  • Optimiser la gestion des stocks
  • Réduire les coûts tout en minimisant les risques de tomber en pénurie
  • Traiter les stocks excédentaires ou désuets afin de libérer de l'espace d'entreposage
  • Évaluer la performance de votre entreprise en matière de gestion des stocks
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

After completing this course, you should be able to :

  • Être capable de décrire les concepts architecturaux liés à WebSphere Application Server Network Deployment
  • Apprendre à créer une instance de gestionnaire de déploiement
  • Savoir fédérer un serveur d'applications à une cellule
  • Comprendre cmment ajouter un serveur d'applications autonome à une cellule WebSphere Application Server
  • Pouvoir mettre en cluster un serveur d'applications dans une cellule WebSphere Application Server
  • Savoir configurer les paramètres de sécurité SSL de WebSphere Application Server
  • Apprendre à déployer des applications dans des environnements en cluster
  • Être capable de décrire les fonctionnalités de la gestion intelligente
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

L'hygiène en blanchisserie

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir la méthode R.A.B.C
  • Gérer les risques microbiologiques
  • Identifier le circuit du linge
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter les postures correctes pour prevenir les blessures
  • Utiliser le matériel de manutention approprié
  • Améliorer son efficatité opérationnelle
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier son rôle en tant que manager en matière de santé au travail
  • Reconnaître les risques psycho-sociaux et comprendre leur origine
  • Réagir rapidement face aux situations rencontrées
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...