Assembleur / Assembleuse de placages

Assemblage d'ouvrages en bois Niveau Bac

Les assembleurs/assembleuses d’ouvrages en bois assemblent des éléments en bois destinés à être utilisés dans la construction. Les éléments ou modules peuvent être constitués de murs munis de fenêtres et de portes intégrées, ou pouvant être aussi grands qu’une pièce entière. Ils/Elles assemblent la structure porteuse, les matériaux d’isolation et les revêtements et les fixent pour obtenir des modules utilisables.

Devenir Assembleur / Assembleuse de placages

Ce métier est accessible avec un CAP/BEP en mobilier et agencement, construction bois, fabrication de menuiserie, ... Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le même secteur sans diplôme particulier. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(vent) être requis.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Ouvriers non qualifiés du travail du bois et de l'ameublement

Salaire Junior 1943 €
Salaire Senior 2062 €

Ouvriers qualifiés du travail du bois et de l'ameublement

Salaire Junior 2135 €
Salaire Senior 2387 €

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Les compétences clés


Adapter, ajuster un article ou une produ... Adapter, ajuster un article ou une production en fonction du besoin
Assembler des matériaux, des produits Assembler des matériaux, des produits
Positionner préalablement les pièces, él... Positionner préalablement les pièces, éléments, sous-ensembles (assises, montants, ...), après traçages (épures, emplacements, ...)
Poser les composants d'assemblage et enc... Poser les composants d'assemblage et encoller les parties jointives
Vérifier la conformité du montage/assemb... Vérifier la conformité du montage/assemblage

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Production, Fabrication

  • Positionner préalablement les pièces, éléments, sous-ensembles (assises, montants, ...), après traçages (épures, emplacements, ...)
  • Réaliser des opérations de classement ou tri des bois de placage (aspect, défauts, utilisation, ...)
  • Réaliser des opérations de découpe de feuilles de placage
  • Identifier les opérations de montage/assemblage à partir des instructions (plans, nomenclatures, ordres de fabrication)
  • Assembler les structures porteuses lourdes d'un ouvrage
  • Monter et régler une installation, une machine
  • Adapter, ajuster un article ou une production en fonction du besoin
  • Transformer une matière première
  • Manipuler des produits dangereux ou fragiles
  • Réaliser la finition d'un produit, d'un article, d'un ouvrage
  • Assembler des matériaux, des produits

Construction

  • Poser les composants d'assemblage et encoller les parties jointives
  • Monter des fermettes
  • Monter des jouets
  • Monter du mobilier
  • Monter des placages
  • Réaliser des opérations relatives au placage
  • Monter des sous-ensembles préfabriqués
  • Réaliser, poser des revêtements
  • Fixer, poser, installer des éléments, des ouvrages

Qualité

  • Identifier des non-conformités
  • Vérifier la conformité du montage/assemblage
  • Contrôler la qualité et la conformité d'un produit

Recherche, Innovation

  • Déterminer des caractéristiques de gabarits pour le montage de nouveaux produits

Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Manipuler un engin de manutention ou de chantier
  • Conditionner des produits

Maintenance, Réparation

  • Effectuer la maintenance de premier niveau des outillages et des équipements
  • Entretenir un équipement, une machine, une installation

Logistique

  • Organiser le traitement des commandes

Aménagement

  • Aménager, agencer un espace

Gestion administrative

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Peintre en mobilier (Bac+2)

Le secteur des métiers d’art en bonne santé économique Les métiers d’art attirent de nouveaux candidats : des bacheliers issus de la filière générale, des étudiants ainsi que des adultes en reconversion professionnelle. Ils font...

Menuisier installateur (CAP/ BEP)

Le titulaire du CAP menuisier installateur est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient sur chantier pour installer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que...

Ingénieur spécialisé de l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois de l’université de Lorraine, spécialité conception et hautes études des structures bois (Bac+5)

Le secteur Bois-Bâtiment fait partie intégrante de l’aval de la filière Forêt-Bois, par sa capacité à utiliser le matériau bois dans la composition de tous types d’ouvrages, tant en menuiserie intérieure, et agencement, qu’en enveloppe...


Certifications

Rénover des meubles et des objets avec des peintures biosourcées

Cette certification répond aux demandes de professionnels de la décoration et autres artisans qui souhaitent offrir de nouvelles prestations en réponse aux attentes actuelles des consommateurs et aux impératifs réglementaires - recyclage, écogestes, produits biosourcés...

Faciliter une démarche de design thinking

Le design thinking est une démarche utilisable par toute personne dont les fonctions impliquent le développement et la mise en place de service ou produit innovant. Elle peut concerner plusieurs domaines transverses : industrie et...

Les fondamentaux du design Thinking

Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur les usages. Suite à la certification, les participants seront capables d’appliquer l’approche du design thinking : recherche terrain, créativité, prototypage, test et storytelling. Ils auront...

Je cherche à faire...