Rapport Social Unique (RSU) et Base de Données Sociales (BDS) dans la fonction publique

Qualiopi

Inspirée par la base de données économiques et sociales créée dans le secteur privé en 2013, la base de données sociales des établissements publics rassemble des données RH quantitatives et qualitatives, à partir desquelles sont établies les lignes directrices de gestion par les administrations. Elle intègre des éléments qui peuvent servir de base de réflexion à la stratégie RH et renforce l’identification des enjeux stratégiques RH à court terme, l’efficacité du pilotage des lignes directrices de gestion et les politiques de ressources humaines. Elle facilite également la transparence de la gestion des ressources humaines attendue de l’ensemble des acteurs du dialogue social. La base de données sociales permet également l’élaboration d’un rapport social unique, qui comprend des thématiques que l’on retrouvait dans le bilan social : recrutements, formation, mobilité, rémunérations, égalité professionnelle… ainsi que des éléments prospectifs, notamment des données relatives à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC) et aux parcours professionnels dans chaque administration, collectivité territoriale et établissement public. Il prend également en compte des données relatives à la diversité et à la lutte contre les discriminations, à la situation comparée des femmes et des hommes dans de nombreux domaines (recrutement, formation, rémunération, temps de travail, promotion, conditions de travail, actes de violence…) et se substitue aux rapports spécifiques portant sur ces sujets. Élaboré chaque année, il est donc un précieux outil d’information et d’aide à la décision pour chaque administration, collectivité ou établissement concerné. En participant à cette formation dédiée à la base de données sociales (BDS) et au rapport social unique (RSU), vous maitriserez tous les enjeux liés à la production de ces documents. Vous connaitrez les données à recueillir, les points de vigilance et d’optimisation, et saurez comment les utiliser pour améliorer votre gestion RH des agents, sur le court et le moyen terme.

À partir de 925 €
Durée 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Il est recommandé de disposer de connaissances des principes et des spécificités de la gestion des ressources humaines

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Etablir le Rapport Social Unique (RSU) et la Base de Données Sociales (BDS).
  • Manipuler l'application de recueil des données.
  • Exploiter les points de contrôles et d'optimisation de la qualité des données.
  • Exploiter les voies d'utilisation du RSU pour piloter les RH dans la fonction publique.

Programme de la formation

Mise en place du RSU et de la BDS : une mise en contexte
  • Le contexte réglementaire et les textes associés
  • Les objectifs recherchés
  • Les liens avec le dialogue social et le pilotage
  • Les enjeux pour l'établissement
  • Les évolutions par rapport au Bilan Social
L’environnement technique
  • La trame de saisie et de recueil - Quelles caractéristiques et avantages attendus ?
  • Les différentes méthodes d'alimentation
  • Les aides et ressources

Comprendre | Cas et présentation du Guide utilisateur

Le contenu du RSU
  • Les dix thématiques
  • Les catégories, sous-catégories et indicateurs concernées
  • Les précautions relatives à la protection des données et aux règles de publication
Les différentes étapes de constitution de la Base de Données Sociales
  • Méthode de construction d'indicateurs de complexité variable
    • les thématiques : emploi, recrutement, parcours professionnel, rémunération

Expérimenter | Ateliers sur la construction d'indicateur - Restitutions, analyses et échanges de bonnes pratiques

  • La production du RSU
    • le passage de la Base de Données Sociales au RSU
    • les nombreuses possibilités offertes
    • les écueils à éviter
    • les apports d' un SIRH pour optimiser la réalisation
  • Les contrôles, corrections et transmission
  • L’édition des synthèses
La restitution, la présentation aux instances et les différents niveaux de publication
La valorisation des résultats du RSU pour vos indicateurs et tableaux de bord RH
  • La copie du RSU et la synthèse restituée
  • Sa présentation : différentes possibilités

Comprendre | Illustration de restitution et des axes d’analyse correspondants

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"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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