Responsable formation : affirmez-vous dans votre rôle !

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans ses pratiques les enjeux de la fonction de responsable formation.
  • Piloter le processus formation en tenant compte des évolutions réglementaires.
  • Renforcer sa position auprès des différents acteurs dans la relation, le conseil et l'accompagnement.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 995,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 995,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vos missions de responsable formation sont-elles toujours les mêmes qu'il y a quelques années ? Il y a fort à parier que votre réponse est "non" ! Car s'il est une fonction qui a subi une réelle mutation, c'est bien celle de responsable formation : la définition et les frontières du métier sont de plus en plus floues, entre GEPP, développement des potentiels, gestion des carrières, relai de communication interne ou de la stratégie RH, responsable de business unit

Cette session de formation vous donne l'opportunité de faire un point complet sur les nouveaux enjeux dans votre fonction.

Programme

Responsable formation : vers un nouveau métier ?
  • Compétences Clés du responsable formation et positionnement dans l'organisation

Appliquer | Cas pratique : réaliser un mind mapping des rôles, missions et activités du responsable formation

  • Répondre aux nouveaux défis de sa fonction
Intégrer les évolutions de la législation dans son processus formation
  • Rappel sur les dispositifs de sécurisation des parcours professionnels et point sur le "big bang" de la formation professionnelle
  • Quelles obligations de l'employeur et du salarié  ?
  • Pilotage du CPF : Qui gère ? Comment ? Quelles conditions de mobilisation ? Le reste à charge
  • Le rôle des OPCO
  • La qualité des organismes de formation

Évaluer | Quiz : les dispositifs de formation professionnelle continue

Piloter les relations et renforcer sa visibilité
  • Se positionner auprès des différents acteurs internes et externes
  • Communiquer sur la formation : obligations légales et promotion de la formation
    • obligations du responsable formation auprès des IRP
    • mise en place d'un plan de communication interne : étapes clés et bonnes pratiques

Appliquer | Atelier : comment "marketer" la formation au sein de son entreprise ?

  • Sensibiliser les acteurs à la démarche de gestion des compétences et des carrières
    • impliquer les managers à l'accompagnement des parcours professionnels de leurs collaborateurs : mise en place des entretiens professionnels
    • rendre les salariés acteurs de leur évolution professionnelle 

Appliquer | Atelier : comment renforcer sa posture de conseil en formation ?

Évaluer | Élaborer un plan d'actions personnalisé : les points clés pour s'affirmer dans son rôle

Prérequis

Il est recommandé de disposer d'une bonne connaissance de l'environnement juridique de la formation

Public

Responsables formation, responsables RH/personnel, chargés de mission ou assistants formation évoluant vers le poste de responsable formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les avantages d'utiliser le coaching comme outil de management
  • Décrire les composantes de la communication téléphonique
  • Identifier les différentes étapes d'un entretien téléphonique
  • Construire une grille d'évaluation de l'utilisation de l'outil téléphone
  • Animer un groupe de travail efficacement
  • Evaluer les compétences des membres de l'équipe et les faire évoluer
  • Respecter les comportements attendus dans le service client
  • Créer une dynamique de groupe positive
  • Organiser une répartition efficace de votre temps entre les différents acteurs de l'équipe
  • Réaliser un suivi régulier des actions et des progrès des collaborateurs en pratiquant l'échange.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle du comité d'éthique en expérimentation animale et les enjeux de son activité
  • Maîtriser les règles de fonctionnement du comité
  • Connaître les différents aspects du rôle de membre du comité
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Animer différemment son équipe
  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs
  • Déléguer en cultivant la confiance
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la terminologie propre aux tests en environnement Agile
  • Définir le rôle d'un testeur dans une équipe Agile
  • Utiliser les bonnes pratiques du test dans un projet Agile
  • Vous préparer et passer l'examen de certification "CFTL - ISTQB Foundation Agile Tester".
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place et les enjeux des métier en communication au sein de l’entreprise
  • Utiliser les outils méthodologiques liés au métier de responsable communication
  • Rationaliser le budget de communication
Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences-clés de l'intelligence émotionnelle
  • Analyser les mécanismes émotionnels et leurs impacts sur les performances individuelles et celles de l'équipe
  • Evaluer les contraintes émotionnelles sous pression et leur influence sur le travail
  • Appliquer des techniques collectives de stabilisation et de régulation pour gérer les situations émotionnelles chargées
  • Développer la maîtrise émotionnelle par l'inhibition et la distance, la rationalisation et la formalisation
  • Développer les qualités d'accueil et d'écoute empathique pour cultiver la maîtrise relationnelle
  • Communiquer en améliorant la qualité relationnelle avec vos collaborateurs dans les situations managériales délicates telles que le refus, le recadrage, l'évaluation...
  • Identifier vos propres émotions et celles de vos collaborateurs pour mieux comprendre et reconnaître les besoins sous-jacents
  • Développer l'expression des émotions pour une meilleure communication et une meilleure compréhension mutuelle
  • Utiliser les émotions à bon escient pour vous et pour le collectif, afin de fédérer votre équipe et gérer les émotions collectives.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Coach Agile ICP-ACC vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre ce qu’est le coaching agile
  • Se positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences
  • Savoir sélectionner et utiliser des outils/modèles adaptés aux situations rencontrées
  • Obtenir la certification "Agile coaching" (ICP-ACC) d’ICAgile
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 3 495,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Collaborer adroitement avec les prescripteurs pour augmenter la satisfaction des clients internes.
  • Maîtriser les spécificités (risques, contrat, …) des prestations intellectuelles.
Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation SAFe Scrum Master (SAFe SM)

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation SAFe Scrum Master, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre comment responsabiliser et diriger une équipe Agile ;
  • Savoir comment faciliter les évènements agiles tels que la planification de l’itération, la synchronisation d’équipe… ;
  • Etre capable de soutenir l’exécution d’un Program Increment ;
  • Etre en mesure d’entraîner les équipes à s’améliorer constamment ;
  • Préparer l’examen « SAFe® Scrum Master (SSM) ».
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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