Formation - Les achats de prestations intellectuelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Collaborer adroitement avec les prescripteurs pour augmenter la satisfaction des clients internes.
  • Maîtriser les spécificités (risques, contrat, …) des prestations intellectuelles.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Positionner ses achats de prestations intellectuelles

  • Les caractéristiques de ce segment d'achat.
  • Les marchés et les spécificités achats de certaines prestations intellectuelles.
  • La structure de coût des prestataires.
  • Les formes de prix à envisager.
  • Le rôle essentiel des acheteurs et des prescripteurs.

2 - Maîtriser le processus d'achat des prestations intellectuelles

  • Faire clarifier le besoin en prestation.
  • Choisir des critères de sélection des intervenants.
  • Élaborer le cahier des charges, les objectifs de la mission, les résultats et livrables attendus.
  • Adopter un comportement de consultant interne pour sécuriser le processus de sélection.

3 - Maîtriser les risques juridiques avant les négociations

  • Les obligations contractuelles.
  • La dépendance économique d'un prestataire.
  • Le délit de marchandage.
  • Les obligations de moyens et de résultats.
  • Les clauses de confidentialité et de responsabilité.
  • La propriété intellectuelle et l'éviction. Le RGPD.
  • Utiliser les leviers spécifiques aux prestations intellectuelles pour convaincre.

4 - Suivre et contrôler la bonne exécution de la prestation

  • Définition conjointe des critères pertinents d'évaluation.
  • La maîtrise des coûts.
  • La réception d'une prestation, le retour d'expérience des utilisateurs.
  • Mesures de performance des fournisseurs.

5 - Activité à distance

  • Une vidéo : "Les 3 priorités de la RSE pour les achats".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Acheteur, chef de projet, prescripteur impliqués dans les achats de prestations intellectuelles et maîtrisant les fondamentaux des achats.

Ces formations pourraient vous intéresser

Les achats pour non acheteurs

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Accroître son efficacité commerciale lors de négociation d'achats
  • Préparer sa stratégie de négociation
  • Amener le fournisseur à accepter ses conditions d'achat
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents audits fournisseurs
  • Faire le lien avec les normes ISO 9001:2015, SA 8 000 et ISO 26 000
  • Opérer un suivi des prestations externalisées
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place ou adapter une organisation sur tout ou partie d'un service achats.
  • Motiver tous les acteurs de la fonction dans la mise en œuvre de pratiques achats responsables.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’analyse fonctionnelle des besoins
  • Segmenter ses achats 
  • Effectuer son sourcing fournisseurs
  • Optimiser son panel fournisseurs
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Distinguer les notions d'accident de service, de trajet, de maladie professionnelle dans la fonction publique hospitalière.
  • Appliquer les procédures dans le cadre du CITIS.
  • Déterminer les prestations auxquelles peuvent prétendre les agents victimes.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Garantir le respect des exigences des projets tout en appliquant la politique achats.
  • Intégrer les fournisseurs sélectionnés dans les projets.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Assistant(e) achats

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le rôle et les responsabilités des achats au sein de l'organisation
  • Identifier et décrire les étapes du processus d'achat
  • Analyser les enjeux liés à la fonction des achats
  • Différencier les rôles et responsabilités des assistants et techniciens achats en fonction de l'activité et de la taille de l'entreprise
  • Définir et formuler les objectifs des acheteurs et des responsables achats
  • Identifier les attentes des autres fonctions de l'entreprise vis-à-vis des achats
  • Concevoir des plans d'actions pour améliorer la fonction achat
  • Etablir un service de support et de conseil interne en matière d'achats
  • Mettre en place un circuit administratif efficace pour le traitement des demandes d'achats et des régularisations
  • Utiliser les outils informatiques appropriés, tels que les logiciels, les tableaux de bord et les indicateurs, pour piloter les activités d'achat.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser objectivement des offres fournisseurs.
  • Développer un savoir-faire optimum en matière d'achats ponctuels pour maîtriser son budget.
  • Être à l'aise face à des vendeurs expérimentés.
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • Intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • Apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les marchés de l'énergie pour optimiser sa gestion énergétique et se déployer dans un marché mondialisé.
  • Acquérir une connaissance solide de l’environnement technique et technologique associé aux domaines de l’énergie.
  • Maîtriser les mécanismes économiques régulant les marchés européens et internationaux.
  • Développer une expertise des techniques d’approche client et de négociation.
  • Intégrer une vision stratégique pour anticiper l’évolution des marchés de l’énergie.

Bénéfices participant

  • Mener à bien les différentes missions liées à l’achat d’énergie :
    • choisir un ou plusieurs fournisseurs ;
    • centraliser les achats pour l’ensemble des sites industriels ou pour un groupe ;
    • développer une expertise sur les contrats de fourniture ;
    • identifier et faire respecter les engagements de consommation.
  • Maîtriser les risques liés à l’approvisionnement énergétique et garantir sa continuité.
  • Mener à bien des projets liés à la production d'énergie.
Tarif

A partir de 19 900,00 €

Durée

60 jours

Modes
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...