Formation - Les achats de prestations intellectuelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Collaborer adroitement avec les prescripteurs pour augmenter la satisfaction des clients internes.
  • Maîtriser les spécificités (risques, contrat, …) des prestations intellectuelles.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Positionner ses achats de prestations intellectuelles

  • Les caractéristiques de ce segment d'achat.
  • Les marchés et les spécificités achats de certaines prestations intellectuelles.
  • La structure de coût des prestataires.
  • Les formes de prix à envisager.
  • Le rôle essentiel des acheteurs et des prescripteurs.

2 - Maîtriser le processus d'achat des prestations intellectuelles

  • Faire clarifier le besoin en prestation.
  • Choisir des critères de sélection des intervenants.
  • Élaborer le cahier des charges, les objectifs de la mission, les résultats et livrables attendus.
  • Adopter un comportement de consultant interne pour sécuriser le processus de sélection.

3 - Maîtriser les risques juridiques avant les négociations

  • Les obligations contractuelles.
  • La dépendance économique d'un prestataire.
  • Le délit de marchandage.
  • Les obligations de moyens et de résultats.
  • Les clauses de confidentialité et de responsabilité.
  • La propriété intellectuelle et l'éviction. Le RGPD.
  • Utiliser les leviers spécifiques aux prestations intellectuelles pour convaincre.

4 - Suivre et contrôler la bonne exécution de la prestation

  • Définition conjointe des critères pertinents d'évaluation.
  • La maîtrise des coûts.
  • La réception d'une prestation, le retour d'expérience des utilisateurs.
  • Mesures de performance des fournisseurs.

5 - Activité à distance

  • Une vidéo : "Les 3 priorités de la RSE pour les achats".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Acheteur, chef de projet, prescripteur impliqués dans les achats de prestations intellectuelles et maîtrisant les fondamentaux des achats.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les impacts des achats sur la finance
  • Identifier les grands enjeux de la fonction achat
  • Evaluer les performances achats et comprendre leurs impacts
  • Appliquer les fondements des contrats juridiques et financiers
  • Concevoir un plan de réduction des coûts en mettant les achats au centre du processus
  • Identifier les leviers achats pour atteindre les objectifs du plan
  • Optimiser le pilotage du plan en mesurant les gains réalisés, les économies évitées et les autres bénéfices
  • Evaluer l'efficacité du plan en mesurant le potentiel d'économies
  • Mettre en place un processus de pilotage basé sur le cycle PDCA pour assurer la continuité du plan
  • Définir le projet et le cadre du plan de réduction des coûts pour une intégration efficace dans l'organisation.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir mettre en avant la qualité de vos prestations dans la négociation de votre projet de CPOM
  • Identifier les avantages des CPOM dans vos prévisions budgétaires dans le secteur médico-social
  • Acquérir la méthodologie de calcul budgétaire et les règles à appliquer dans vos demandes de financement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale de la fonction Achats
  • Appliquer les méthodes, outils et comportements de l'acheteur performant
  • Gérer la négociation d'achat
  • Définir les notions juridiques essentielles du droit des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

14j / 98h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Marchés de prestations intellectuelles

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités des prestations intellectuelles
  • Définir le régime juridique des marchés de prestations intellectuelles
  • Analyser les clauses fondamentales du CCAG-PI
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer la fonction Achats dans l’entreprise
  • Acquérir les méthodes et outils permettant de mener à bien ses achats
  • Maîtriser les différentes étapes de l’acte d’achat
  • Structurer et mettre en oeuvre sa démarche Achats
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Le management des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle de la fonction Achats dans le processus de création de valeur de l'entreprise
  • Elaborer et déployer une stratégie Achats
  • Traduire la stratégie Achats en termes d'organisation et de procédures
  • Mesurer et piloter la performance Achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodologies et outils d'analyse des achats sur Excel
  • Créer et nettoyer des bases de données exploitables en utilisant des formules Excel telles que GAUCHE, DROITE, CHERCHE, STXT...
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour analyser les données d'achat
  • Effectuer des "RECHERCHEV" basiques et avancées avec des variables pour obtenir des informations spécifiques
  • Utiliser des formules conditionnelles pour effectuer des calculs basés sur des critères prédéfinis
  • Appliquer des filtres matriciels pour analyser des données complexes
  • Prévoir et construire une base de données en fonction des indicateurs d'analyse attendus
  • Décomposer les coûts liés aux achats pour une analyse détaillée
  • Identifier les enjeux et les modèles commerciaux pertinents pour une analyse approfondie des achats
  • Définir des scénarios et adapter les documents de consultation en fonction des besoins d'analyse.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les spécificités des achats de prestations intellectuelles
  • Gérer un portefeuille d'achat de prestations intellectuelles
  • Identifier les risques et les obligations liés aux achats de prestations intellectuelles
  • Gérer les demandes internes et appréhender tous les aspects formels et informels de ces achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir une stratégie achats pour l’entreprise
  • Mettre en œuvre le plan d’actions interne et externe
  • Piloter efficacement la relation fournisseurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Retraite et entreprise

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Mesurer le niveau de prestations retraite servies par les régimes par répartition dans le secteur privé.
  • Interpréter la réforme des retraites de 2023 pour l'appliquer au niveau de l'entreprise.
  • Intégrer les différents âges de départ à la retraite (âge légal, carrières longues).
  • Différencier les différents régimes de retraite supplémentaire par capitalisation.
Tarif

A partir de 1 725,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...