Réussir dans la fonction de responsable Achats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir la politique et la stratégie Achats de son service
  • Acquérir une vision globale en termes d’organisation et de management d’un service Achats
  • Optimiser les processus Achats
  • Maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l’organisation et de la politique Achats

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Notre formation dédiée aux responsables des achats les accompagne vers le succès. Pilotez efficacement les achats, fonction hautement stratégique de l’entreprise, grâce à une excellente organisation, de solides compétences en communication et un réel savoir-faire technique.

Programme

Définir la politique et la stratégie Achats de son service
Appréhender la stratégie générale de l’entreprise pour la décliner en objectifs Achats
Définir la politique Achats
Cartographier les achats de l’entreprise
Analyser les besoins des différentes directions de l’entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs
Mise en pratique : ateliers sur la définition des axes de votre politique achats, et la détermination d’objectifs achats pour votre périmètre.

Organiser et manager une équipe d’acheteurs
Définir une organisation adaptée
Recruter les membres de son équipe Achats
Encadrer et animer une équipe d’acheteurs
Évaluer les performances individuelles et collectives du service
Assurer le développement des compétences
Exercices : à partir de situations proposées, identifier les styles de management et définir les actions à mettre en œuvre
Jeux de rôle : évaluer l’impact des différents styles de management

Communiquer en interne et effectuer un « reporting » sur les performances
Communiquer sur la valeur ajoutée du service Achats
Suivre les budgets Achats
Mesurer la performance du service (établissement du tableau de bord Achats)
Assurer un reporting général auprès des directions métiers (demandeurs) et de la direction générale
Atelier : définition des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs achats

Optimiser les processus Achats
Les processus d’achats : la chaine de valeurs Achats
Évaluer et adapter les systèmes d’information Achats en place
Mettre en place des solutions d’e-sourcing, d’e-procurement…
Atelier : les SI achats

Intégrer la dimension internationale des achats
Identifier les différents risques liés à l’internationalisation des achats
Adapter son approche en fonction des stéréotypes culturels
Exercices : Quiz ludiques portant sur les différences culturelles

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux acheteurs expérimentés, chefs de groupe Achats, responsables de familles Achats et responsables Achats

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Objectifs de la formation

  • Disposer des clés pour préparer la communication adaptée aux multiples changements. Alterner les différentes modalités de communication en fonction du contexte, des cibles et des étapes de la démarche de changement
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les situations de travail comme support d'acquisition de nouvelles compétences. 
  • Créer les conditions de réussite de la formation en situation de travail. 
  • Estimer le temps et les moyens à allouer.
  • Mobiliser, outiller et accompagner les formateurs terrain et les managers.
  • Évaluer l'atteinte des objectifs fixés à la formation en situation de travail.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déployer, exploiter et gérer un cluster Red Hat Ceph Storage
  • Identifier Red Hat Ceph Storage comme étant la solution de stockage dans le Cloud standard et intégrée, pour Red Hat OpenStack Platform
  • Mettre en oeuvre chaque type et méthode de stockage proposés par la solution Red Hat Ceph Storage
  • Choisir le type et la méthode adaptés en fonction des applications et des scénarios de stockage utilisés dans votre entreprise
  • Prendre en charge la gestion d'un cluster Ceph, notamment la configuration, les tâches quotidiennes, la résolution des problèmes, l'optimisation des performances et la mise à l'échelle.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les divers types d’outils pédagogiques existants
  • Utiliser les bons outils pédagogiques en fonction de l’objectif visé
  • Rédiger un cahier des charges de conception de panoplie pédagogique et enrichir les techniques
  • Contrôler la prestation
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 13 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale de la fonction Achats
  • Appliquer les méthodes, outils et comportements de l'acheteur performant
  • Gérer la négociation d'achat
  • Définir les notions juridiques essentielles du droit des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

14j / 98h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Pilotage de la fonction juridique en entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Orienter le pilotage du service juridique à l'aune de la stratégie globale de l'entreprise
  • Procéder à la réorganisation de son département juridique
  • Renforcer la visibilité interne et externe du service juridique
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre les obligations légales et le principe de non-discrimination en matière de recrutement
  • Maitriser les différents aspects du processus de recrutement
  • Construire sa structure d’entretien et savoir mener un entretien de recrutement
  • Connaitre les méthodes de questionnement
  • Apporter de l’objectivité à sa décision
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter les avantages ou valeurs des fonctionnalités de l'édition PowerVM
  • Définir le micropartitionnement et les processeurs partagés LPAR (Logical Partitions)
  • Expliquer les avantages de Simultaneous Multi-Threading (SMT)
  • Décrire et configurer Integrated Virtual Ethernet (IVE)
  • Installer et configurer Virtual I/O Server (VIOS)
  • Configurer des périphériques réseaux virtuels tels que des adaptateurs Ethernet virtuels et partagés
  • Configurer des adaptateurs de stockage SCSI et Fibre Channel virtuels
  • Configurer des périphériques virtuels SCSI cibles sur un adaptateur virtuel SCSI
  • Définir des pools de stockage sauvegardés sur fichier et des périphériques optiques virtuels sauvegardés sur fichier
  • Identifier des points de défaillance uniques dans les environnements virtualisés
  • Configurer plusieurs serveurs VIO (VIOS) pour une haute disponibilité
  • Configurer des options avancées de réseau virtuel
  • Configurer la fonction de failover de l'adaptateur Ethernet partagé
  • Configurer les options avancées du SCSI virtuel
  • Configurer MPIO dans la partition client d'un serveur VIO (VIOS)
  • Gérer les événements de service, configurer les appels (call home), ajouter, échanger des FRU (Field Replaceable Units) et discuter du failover FSP (Flexible Service Processor)
  • Effectuer la maintenance de PowerVM (VIOS).
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

AWS Opérations dans le cloud

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Utiliser à partir de la ligne de commande les fonctionnalités d'infrastructure AWS standard telles qu'Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Elastic Load Balancing (ELB) et AWS Auto Scaling
  • Utiliser AWS CloudFormation et d'autres technologies d'automatisation pour créer des piles de ressources AWS pouvant être déployées de manière automatisée et reproductible
  • Créer des réseaux privés virtuels (VPC) fonctionnels avec Amazon VPC à l'aide d'AWS Management Console
  • Déployer des instances Amazon EC2 à l'aide d'appels de ligne de commande et résoudre les problèmes les plus courants liés aux instances
  • Surveiller l'état des instances Amazon EC2 et des autres services AWS
  • Gérer les identités des utilisateurs, les autorisations AWS et la sécurité dans le cloud
  • Gérer la consommation des ressources d'un compte AWS à l'aide d'outils tels qu'Amazon CloudWatch, le balisage et AWS Trusted Advisor
  • Choisir la meilleure stratégie pour créer des instances Amazon EC2 réutilisables et la mettre en place
  • Configurer un ensemble d'instances Amazon EC2 qui se lancent derrière un programme d'équilibrage de charge, avec une augmentation ou une diminution des capacités du système en fonction de la demande
  • Modifier une définition de pile de base AWS et résoudre les problèmes liés à cette dernière
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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