Réussir dans la fonction de responsable Achats
Objectifs pédagogiques
- Définir la politique et la stratégie Achats de son service
- Acquérir une vision globale en termes d’organisation et de management d’un service Achats
- Optimiser les processus Achats
- Maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l’organisation et de la politique Achats
Programme de la formation
Définir la politique et la stratégie Achats de son service
Appréhender la stratégie générale de l’entreprise pour la décliner en objectifs Achats
Définir la politique Achats
Cartographier les achats de l’entreprise
Analyser les besoins des différentes directions de l’entreprise et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs
Mise en pratique : ateliers sur la définition des axes de votre politique achats, et la détermination d’objectifs achats pour votre périmètre.
Organiser et manager une équipe d’acheteurs
Définir une organisation adaptée
Recruter les membres de son équipe Achats
Encadrer et animer une équipe d’acheteurs
Évaluer les performances individuelles et collectives du service
Assurer le développement des compétences
Exercices : à partir de situations proposées, identifier les styles de management et définir les actions à mettre en œuvre
Jeux de rôle : évaluer l’impact des différents styles de management
Communiquer en interne et effectuer un « reporting » sur les performances
Communiquer sur la valeur ajoutée du service Achats
Suivre les budgets Achats
Mesurer la performance du service (établissement du tableau de bord Achats)
Assurer un reporting général auprès des directions métiers (demandeurs) et de la direction générale
Atelier : définition des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs achats
Optimiser les processus Achats
Les processus d’achats : la chaine de valeurs Achats
Évaluer et adapter les systèmes d’information Achats en place
Mettre en place des solutions d’e-sourcing, d’e-procurement…
Atelier : les SI achats
Intégrer la dimension internationale des achats
Identifier les différents risques liés à l’internationalisation des achats
Adapter son approche en fonction des stéréotypes culturels
Exercices : Quiz ludiques portant sur les différences culturelles

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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DEMOS
