Formation Aides sociales pour les personnes en situation de handicap

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre général de l'aide et de l'action sociale
  • Décrire les dispositifs d'aide et de prestations en faveur des personnes en situation de handicap
  • Analyser le contentieux de l'aide sociale aux personnes en situation de handicap

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

L'instruction des dossiers, le conseil et l'accompagnement efficients des bénéficiaires et de leurs familles impliquent une parfaite connaissance de la réglementation relative aux différents dispositifs de l'aide et de l'action sociale. Il est donc nécessaire de les connaître pour gérer au mieux les demandes.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Expliquer le cadre général de l'aide et de l'action sociale

Définir les caractéristiques de l'aide et de l'action sociale

Définition de l'aide et de l'action socialeFamiliarisation avec le Code de l'action sociale et des famillesLes politiques publiques en faveur des personnes en situation de handicapCompétences des collectivités territoriales en matière d'aide et d'action sociale
  • Quizz : Faire correspondre les compétences en matière d'aide et d'action sociale aux collectivités territoriales auxquelles elles appartiennent

Identifier le réseau d'acteurs de l'aide et de l'action sociale

Des acteurs divers, appartenant à des structures très variéesLe maillage territorial en fonction des particularités locales
  • Partage d'expérience : avec quels acteurs de l'aide et de l'action sociale avez-vous l'habitude de travailler au cours de vos missions ?
Décrire les dispositifs d'aide et de prestations en faveur des personnes en situation de handicap et leurs particularités

Distinguer les différentes aides et prestations, leurs conditions, leur mise en œuvre, leurs conséquences

L'AEEH et le PPS (pour enfants), et le droit d'option complément AEEH avec la PCHAAH, et la MVALa PCHLa PI, et l'ASILes aides à l'emploiLa CMIL'aide sociale du département (ASH et aide-ménagère)
  • Cas pratique : traiter des cas concrets de demande d'aides sociales

Expliquer le rôle et le fonctionnement de la MDPH

L'équipe pluridisciplinaireLa CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées)
  • Échange de pratiques : le fonctionnement de la MDPH selon les territoires

Décrire la portée des mécanismes de l'obligation alimentaire, et de la récupération de l'aide sociale

Le champ d'application restreint de la récupération de l'aide socialeL'impossibilité d'activer l'obligation alimentaire dans le cadre des aides et prestations sociales aux personnes en situation de handicap
  • Exercice : résoudre des situations concrètes de récupération d'aide sociale

Mesurer l'impact des types d'hébergement sur les aides et prestations sociales

EHPADUSLDAccueil familialA domicileCas particulier : l'amendement Creton
  • Cas pratique : citer les aides et prestations sociales mobilisables en fonction du domicile de la personne en situation de handicap
Analyser le contentieux de l'aide sociale aux personnes en situation de handicap

Identifier les grands traits du contentieux de l'aide sociale

Quelques notions sur les ordres juridiques en FranceLe juge compétent selon le contentieux
  • Partage d'expérience : avez-vous déjà été confronté, lors de vos missions, à des cas de recours d'une décision relative à une aide ou prestation sociale ?

Décrire le fonctionnement du recours

Le recours administratif préalable obligatoireLe recours contentieux
  • Quizz : validation des acquis de la formation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Panorama complet des dispositifs destinés aux personnes handicapées illustré par des études de cas

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Agents en charge de l'instruction des dossiers - Travailleurs sociaux

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gérer les rapports délicats avec un client
  • Repérer et désamorcer les situations de crise
  • Négocier en situation de crise
  • Maintenir le sens du service client
  • Développer sa capacité de négociation
  • Analyser une situation conflictuelle
  • Maîtriser ses émotions
  • Apprendre à désamorcer et gérer un conflit
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les composantes de la réalité du handicap en entreprise
  • Décrire l'intégration d'un collaborateur en situation de handicap au sein de l'équipe et améliorer l'expérience collaborateur
  • Développer les bons réflexes managériaux pour savoir gérer les situations délicates
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les méthodes et outils vous permettant de vous préparer efficacement à la négociation commerciale
  • Identifier et repousser vos propres limites de négociateur, notamment en situation difficile
  • Choisir et utiliser des outils adaptés aux étapes identifiées, tout en adoptant les postures justes
  • Utiliser les outils et techniques de communication permettant d'optimiser votre pouvoir de négociation commerciale
  • Adapter votre posture aux situations et aux difficultés rencontrées au cours d'une négociation commerciale.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Appréhender les enjeux relatifs à  l'accessibilité numérique - Acquérir les connaissances fondamentales sur l'accessibilité numérique
Tarif

A partir de 675,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les besoins spécifiques de la communauté sourde et malentendante en matière d'accueil du public
  • Pratiquer les gestes de base de la langue des signes française
  • Identifier les différentes expressions du quotidien en langue des signes française
  • Mettre en oeuvre les règles d'interaction en langue des signes française
  • Adapter les pratiques de communication en fonction des besoins de la personne sourde ou malentendante
  • Mettre en place un accueil adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • Evaluer les pratiques de communication en langue des signes française dans des situations concrètes d'accueil.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...