Découverte de la Langue des Signes Française (LSF) et accueil du public sourd
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Découvrir les besoins spécifiques de la communauté sourde et malentendante en matière d'accueil du public
- Pratiquer les gestes de base de la langue des signes française
- Identifier les différentes expressions du quotidien en langue des signes française
- Mettre en oeuvre les règles d'interaction en langue des signes française
- Adapter les pratiques de communication en fonction des besoins de la personne sourde ou malentendante
- Mettre en place un accueil adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes
- Evaluer les pratiques de communication en langue des signes française dans des situations concrètes d'accueil.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Comment accueillir du public sourd ou malentendant ?
- Identification et sensibilisation aux besoins spécifiques de la communauté sourde et malentendante
- Mise en place d'un accueil adapté (panneaux d'informations visuels, éclairage suffisant...)
- Découverte des outils de communication avec les personnes sourdes ou malentendantes (utilisation de la Langue des Signes Française (LSF), écriture, utilisation d'outils adaptés)
- Sensibilisation des autres clients à la présence de personnes sourdes ou malentendantes et à la nécessité de leur donner de l'espace pour communiquer
Fondamentaux de la langue des signes
- Histoire de la Langue des Signes Française (LSF) et de la communauté sourde en France
- Présentation des bases de la langue des signes française (alphabet manuel, gestes de base, grammaire)
- Initiation à la lecture de la langue des signes (gestes, expressions faciales et corporelles)
- Apprentissage des règles de l'interaction en langue des signes (tour de parole, regards, mouvements)
Expressions du quotidien
- Salutations et présentations en langue des signes française
- Vocabulaire de base pour les interactions quotidiennes (nourriture, boisson, shopping, transports...)
- Phrases et expressions courantes pour les situations de la vie quotidienne (prendre rendez-vous, se présenter, poser des questions, demander de l'aide...)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Simulations d'accueil d'une personne sourde :
- Mises en situation d'accueil d'une personne sourde ou malentendante
- Utilisation des compétences acquises en matière de communication en langue des signes et de la connaissance des besoins spécifiques des personnes sourdes ou malentendantes
- Jeux de rôle : réalisation de mises en situation en fonction des différents besoins de la personne sourde ou malentendante (demande d'informations, achat...)
- Débriefing et évaluation des pratiques de communication en langue des signes française
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
720 €
Durée
7h en 1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
720 €
