Découverte de la Langue des Signes Française (LSF) et accueil du public sourd

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les besoins spécifiques de la communauté sourde et malentendante en matière d'accueil du public
  • Pratiquer les gestes de base de la langue des signes française
  • Identifier les différentes expressions du quotidien en langue des signes française
  • Mettre en oeuvre les règles d'interaction en langue des signes française
  • Adapter les pratiques de communication en fonction des besoins de la personne sourde ou malentendante
  • Mettre en place un accueil adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • Evaluer les pratiques de communication en langue des signes française dans des situations concrètes d'accueil.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comment accueillir du public sourd ou malentendant ?

  • Identification et sensibilisation aux besoins spécifiques de la communauté sourde et malentendante
  • Mise en place d'un accueil adapté (panneaux d'informations visuels, éclairage suffisant...)
  • Découverte des outils de communication avec les personnes sourdes ou malentendantes (utilisation de la Langue des Signes Française (LSF), écriture, utilisation d'outils adaptés)
  • Sensibilisation des autres clients à la présence de personnes sourdes ou malentendantes et à la nécessité de leur donner de l'espace pour communiquer

Fondamentaux de la langue des signes

  • Histoire de la Langue des Signes Française (LSF) et de la communauté sourde en France
  • Présentation des bases de la langue des signes française (alphabet manuel, gestes de base, grammaire)
  • Initiation à la lecture de la langue des signes (gestes, expressions faciales et corporelles)
  • Apprentissage des règles de l'interaction en langue des signes (tour de parole, regards, mouvements)

Expressions du quotidien

  • Salutations et présentations en langue des signes française
  • Vocabulaire de base pour les interactions quotidiennes (nourriture, boisson, shopping, transports...)
  • Phrases et expressions courantes pour les situations de la vie quotidienne (prendre rendez-vous, se présenter, poser des questions, demander de l'aide...)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Simulations d'accueil d'une personne sourde :
    • Mises en situation d'accueil d'une personne sourde ou malentendante
    • Utilisation des compétences acquises en matière de communication en langue des signes et de la connaissance des besoins spécifiques des personnes sourdes ou malentendantes
    • Jeux de rôle : réalisation de mises en situation en fonction des différents besoins de la personne sourde ou malentendante (demande d'informations, achat...)
    • Débriefing et évaluation des pratiques de communication en langue des signes française
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne voulant apprendre la langue des signes française.

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Canadien

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit.
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.).
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel.
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

13j / 100h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux du soutien individuel et collectif
  • Identifier et utiliser les outils appropriés pour fournir un soutien efficace
  • Définir le rôle et la posture d'un accompagnateur dans le processus de soutien
  • Utiliser des outils d'accompagnement pertinents pour faciliter le développement individuel
  • Organiser et structurer un service d'accueil en répartissant les rôles et en établissant des distances spécifiques
  • Reconnaître les signes de conflits et d'agressivité, et analyser les risques associés
  • Mettre en place des stratégies de prévention des risques pour gérer les situations conflictuelles
  • Concevoir des démarches et des parcours individuels pour aider les opérateurs à gérer les impacts et maintenir une bonne distance
  • Développer des démarches collectives et des aptitudes pour favoriser le soutien, la régulation et le suivi au sein du groupe
  • Mettre en oeuvre des outils et des moyens pour gérer les ressources individuelles et collectives dans le cadre du management.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture des solutions de collaboration Cisco
  • Comparer les protocoles de signalisation du téléphone IP : SIP (Session Initiation Protocol), H323, MGCP (Media Gateway Control Protocol) et SCCP (Skinny Client Control Protocol)
  • Intégrer et dépanner CUCM (Cisco Unified Communications Manager) avec LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs
  • Mettre en oeuvre les fonctionnalités de provisionnement de CUCM
  • Décrire les différents codecs et la manière dont ils sont utilisés pour transformer la voix analogique en flux numériques
  • Exposer un plan de numérotation et expliquer le routage des appels dans CUCM
  • Mettre en oeuvre l'accès au RTPC (Réseau Téléphonique Public Commuté) en utilisant les passerelles MGCP
  • Implémenter une passerelle Cisco pour l'accès au RTPC
  • Configurer les privilèges d'appel dans CUCM
  • Mettre en oeuvre la prévention de la fraude téléphonique
  • Constituer un routage d'appels globalisé au sein d'un cluster CUCM
  • Implémenter et dépanner les ressources média dans CUCM
  • Expliquer la messagerie instantanée et la présence de Cisco, y compris les flux d'appels et les protocoles
  • Décrire et configurer les terminaux et les fonctions les plus courantes
  • Configurer et dépanner l'intégration Cisco Unity Connection et les gestionnaires d'appels de Cisco Unity Connection
  • Montrer comment le MRA (Mobile and Remote Access) est utilisé pour permettre aux terminaux de travailler depuis l'extérieur de l'entreprise
  • Analyser les modèles de trafic et les problèmes de qualité dans les réseaux IP convergents prenant en charge le trafic voix, vidéo et données
  • Définir la QoS et ses modèles
  • Mettre en oeuvre la classification et le marquage
  • Configurer les options de classification et de marquage sur les commutateurs Cisco Catalyst.
Tarif

A partir de 4 160,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender la législation en matière d’achat public durable
  • Sécuriser vos phases de passation et d’exécution en prenant en compte les normes environnementales
  • Anticiper les prochaines dispositions réglementaires à venir
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Identifier les zones de couverture et les points morts du réseau
  • Définir les paramètres idéaux en termes de positionnement et de puissance des points d'accès
  • Identifier les zones d'interférence RF, de bruit et les zones itinérances des clients
  • Mesurer les sensations exactes des utilisateurs finaux en termes de vitesse de connexion, de vitesse de relance et de perte de paquets
  • Optimisation permanente des réseaux sans fil
  • En option détection spectrale
  • En option découverte des équipements et cartographie
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir, expérimenter et intégrer la démarche du Projet Voltaire pour la transmettre à des adultes
  • Maîtriser les compétences du certificat Voltaire nécessaires pour devenir formateur expert en orthographe et en grammaire en langue française
  • Expérimenter et valider les compétences attestées par la certification Voltaire
  • Réviser vos connaissances sur les différents accords grammaticaux, les règles de conjugaison de la langue française
  • Mettre en place un accompagnement adapté aux stagiaires pour optimiser leur score à la certification Voltaire.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  1. Prendre la parole avec aisance : Développer la confiance en s'exprimant librement en anglais.
  2. Mémoriser du vocabulaire à long terme : Acquérir et retenir un lexique varié et utile sur le long terme.
  3. Tenir une conversation en langue anglaise : Participer activement à des échanges verbaux en anglais.
  4. Prendre du plaisir à apprendre : Encourager une approche positive de l'apprentissage de la langue.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

26j / 40h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser son trac et faire de ses émotions une force lors de sa prise de parole en public
  • Structurer son propos et s’adapter à son public comme aux circonstances
  • S’assurer que la forme soit au service du fond lors de sa prise de parole
  • Prendre la parole en tenant son rôle, y compris dans des situations de prise de parole en public jugées difficiles
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Architecture Multi-Cloud, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les acteurs majeurs et les usages d'un Cloud hybride
  • Implémenter une architecture Multi-Cloud avec un Cloud Management Platform (CMP)
  • Provisionner un Cloud public avec AWS et Azure via un CMP
  • Décrire et gérer l'automatisation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les principaux postes du bilan et du compte de résultat utiles pour l'analyse financière.
  • Maîtriser les outils d'analyse financière.
  • Mener son analyse selon une démarche structurée.
  • Réaliser un diagnostic rapide.
  • Détecter les signes de dégradation de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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