Découverte de la Langue des Signes Française (LSF) et accueil du public sourd

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les besoins spécifiques de la communauté sourde et malentendante en matière d'accueil du public
  • Pratiquer les gestes de base de la langue des signes française
  • Identifier les différentes expressions du quotidien en langue des signes française
  • Mettre en oeuvre les règles d'interaction en langue des signes française
  • Adapter les pratiques de communication en fonction des besoins de la personne sourde ou malentendante
  • Mettre en place un accueil adapté pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • Evaluer les pratiques de communication en langue des signes française dans des situations concrètes d'accueil.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comment accueillir du public sourd ou malentendant ?

  • Identification et sensibilisation aux besoins spécifiques de la communauté sourde et malentendante
  • Mise en place d'un accueil adapté (panneaux d'informations visuels, éclairage suffisant...)
  • Découverte des outils de communication avec les personnes sourdes ou malentendantes (utilisation de la Langue des Signes Française (LSF), écriture, utilisation d'outils adaptés)
  • Sensibilisation des autres clients à la présence de personnes sourdes ou malentendantes et à la nécessité de leur donner de l'espace pour communiquer

Fondamentaux de la langue des signes

  • Histoire de la Langue des Signes Française (LSF) et de la communauté sourde en France
  • Présentation des bases de la langue des signes française (alphabet manuel, gestes de base, grammaire)
  • Initiation à la lecture de la langue des signes (gestes, expressions faciales et corporelles)
  • Apprentissage des règles de l'interaction en langue des signes (tour de parole, regards, mouvements)

Expressions du quotidien

  • Salutations et présentations en langue des signes française
  • Vocabulaire de base pour les interactions quotidiennes (nourriture, boisson, shopping, transports...)
  • Phrases et expressions courantes pour les situations de la vie quotidienne (prendre rendez-vous, se présenter, poser des questions, demander de l'aide...)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Simulations d'accueil d'une personne sourde :
    • Mises en situation d'accueil d'une personne sourde ou malentendante
    • Utilisation des compétences acquises en matière de communication en langue des signes et de la connaissance des besoins spécifiques des personnes sourdes ou malentendantes
    • Jeux de rôle : réalisation de mises en situation en fonction des différents besoins de la personne sourde ou malentendante (demande d'informations, achat...)
    • Débriefing et évaluation des pratiques de communication en langue des signes française
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne voulant apprendre la langue des signes française.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Renforcer la sécurité et simplifier l'accès aux informations pour les organisations
  • Etendre le Single Sign-On (SSO)
  • Intégrer une Public Key Infrastructure (PKI)
  • Evaluer les services Cloud sur l'authentification à l'intérieur d'un système d'information (SI)
  • Mettre en oeuvre un système de fédération.
Tarif

A partir de 3 040,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Utiliser un vocabulaire professionnel - Perfectionner ses connaissances de langue dans un environnement de travail - Réaliser des simulations en conditions réelles
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre la parole avec aisance : Développer la confiance en s'exprimant librement en anglais.
  • Mémoriser du vocabulaire à long terme : Acquérir et retenir un lexique varié et utile sur le long terme.
  • Tenir une conversation en langue anglaise : Participer activement à des échanges verbaux en anglais.
  • Prendre du plaisir à apprendre : Encourager une approche positive de l'apprentissage de la langue.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

26j / 40h

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intervenir occasionnellement en langue anglaise de façon efficace, sécurisée et sans appréhension.
  • Déjouer les pièges les plus courants de la langue anglaise susceptibles de décrédibiliser un intervenant : faux-amis, erreurs grammaticales, accents.
  • Intégrer les spécificités culturelles d’un auditoire anglo-saxon ou international pour adapter son discours.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Incendie dans un magasin - Prévention - Evacuation du public - Intervention à l’aide d’un extincteur ou d'un R.I.A. (avec simulateur de feu numérique) :

- Connaître l’organisation sécurité incendie de l’établissement - Savoir mettre le public en sécurité - Réaliser une intervention efficace face à un début d’incendie avec les moyens de première intervention

Tarif

A partir de 160,00 €

Durée

3 h 30

Modes

Objectifs de la formation

  • S’entrainer à la négociation en langue anglaise après en avoir revu les principes
  • Maîtriser les principales tactiques de négociation
  • Négocier le meilleur compromis pour arriver à une formule gagnante grâce à des séances de coaching
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

64 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser le portail Microsoft 365
  • Créer, stocker et partager des documents en ligne à partir de Microsoft Online (Word, Excel et PowerPoint)
  • Gérer vos documents avec OneDrive
  • Partager vos documents dans Microsoft 365
  • Enregistrer des documents dans un espace partagé
  • Accéder à votre messagerie avec Outlook Online.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation du niveau de Langue des Signes Française
  • Définition des objectifs particuliers de la formation
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisée
  • Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    Sur mesure, le format est défini avec vous selon les objectifs et le niveau.

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Accueil des usagers

    Proposé par OBEA

    Objectifs de la formation

    • Comprendre l'importance de l'accueil pour l'image de son administration ou service
    • Mobiliser les techniques et comportements propres à la mission d'accueil
    • Développer un état d'esprit de service centré sur le client

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
    • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
    • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
    • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
    • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
    Tarif

    A partir de 360,00 €

    Durée

    15 heures (minimum)

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...