Réussir sa négociation commerciale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les méthodes et outils vous permettant de vous préparer efficacement à la négociation commerciale
  • Identifier et repousser vos propres limites de négociateur, notamment en situation difficile
  • Choisir et utiliser des outils adaptés aux étapes identifiées, tout en adoptant les postures justes
  • Utiliser les outils et techniques de communication permettant d'optimiser votre pouvoir de négociation commerciale
  • Adapter votre posture aux situations et aux difficultés rencontrées au cours d'une négociation commerciale.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
  • Après l'inscription, un module E-Boost est accessible deux semaines avant la séance en présentiel / distanciel

Module E-Boost "Réussir sa négociation commerciale"

  • Déterminer votre style de négociation
  • Structurer votre négociation
  • Mettre le client en confiance
  • Argumenter pour convaincre le client
  • Quiz de validation des connaissances acquises

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Méthodologie et outils de préparation à la négociation

  • Bien comprendre son environnement
  • Identifier ses forces et ses faiblesses (talent distinctif, talon d'Achille, plus-values, moins-values, notoriété...)
  • Etablir son autodiagnostic : motivation, enthousiasme, attitude
  • Se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses du QQOQCCP au questionnaire contextuel
  • Fixer des objectifs clairs (cible, maximum, minimum)
  • Obtenir, si possible, le maximum d'informations sur l'autre partie
  • Personnifier son interlocuteur
  • S'appuyer sur ses clients ambassadeurs
  • Etablir clairement les enjeux pour chaque partie
  • Savoir formuler des propositions acceptables
  • Développer une approche stratégique des négociations importantes

Processus, outils et postures de la négociation

  • Créer la relation
  • Comprendre son interlocuteur
  • Décrypter les postures et les attitudes
  • Jouer de l'indissociable paire : concession / contrepartie
  • Gérer les situations tendues, voire conflictuelles
  • Comment limiter les effets négatifs du stress
  • Acter pour conclure

Structure de la négociation

  • Intégrer les différentes phases de la négociation
  • Gérer à bon escient le temps imparti
  • Trouver la bonne alternance et le bon rythme
  • Faire des propositions conciliables
  • Négocier à partir d'intérêts
  • Agir face aux difficultés
  • Négocier en équipe

Communiquer pour convaincre

  • Raisonner pour argumenter efficacement
  • Anticiper et savoir traiter les différents types d'objections
  • Rebondir sur une argumentation contextuelle
  • Optimiser les relations positives grâce à l'agilité mentale
  • S'ouvrir pour dévoiler
  • Etablir les conditions de la confiance mutuelle
  • Franchir les étapes de l'adhésion à la fidélisation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : quel est votre profil de négociateur ?
  • Mise en situation : à partir de situations professionnelles apportées par les participants, entraînement pour négocier - Débriefing
  • Construction d'outil : élaborer sa grille de négociation
    • Argumentaire
    • Valeur ajoutée
    • Objectifs
  • Jeu de rôle : entraînement pour traiter des objections
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

En amont de la formation, un module e-learning accessible en ligne, permet d'optimiser l'expérience d'apprentissage. Le learning boost comprend un accompagnement à la connexion et un quiz de validation des acquis. Des ressources interactives sont disponibles à tout moment et de n'importe où, pour favoriser son engagement actif et son autonomie. Un quiz final permet de valider les connaissances acquises par l'apprenant.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Dirigeants, managers, responsables commerciaux, commerciaux ou toute personne souhaitant optimiser son pouvoir de négociation commerciale.

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Objectifs de la formation

  • Élaborer le plan d'actions en lien avec la stratégie, y faire adhérer la force de vente.
  • Analyser le portefeuille client et la performance commerciale.
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Durée

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Négocier avec un décisionnaire

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Dégager les facteurs de réussite et d'échec d'une négociation
  • S'approprier les fondamentaux de la négociation à haut niveau : de la préparation au closing
  • Apprendre à négocier avec des interlocuteurs multiples
  • Mobiliser toutes ses ressources de négociateur dans des situations à forts enjeux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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  • Entreprise
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Allemand professionnel expérimenté

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Objectifs de la formation

  • Évaluation du niveau d’allemand
  • Définition des objectifs particuliers de la formation
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisée
  • Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    Sur mesure, le format est défini avec vous selon les objectifs et le niveau.

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
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    Objectifs de la formation

    • Définir les divers aspects de la réglementation en matière de distribution des produits d’assurance et de connaissance du client (LCB/FT…).
    • Identifier les attendus réglementaires et prudentiels, les recommandations et les contrôles de l’organe de régulation : ACPR.
    • Réaliser les reportings pour l’ACPR.
    • Respecter les obligations, les règles de bonne conduite commerciale et de protection de la clientèle.
    • Appliquer les essentiels en matière de protection de la clientèle : kyc, GDPR, Lab/lat, Fraude, les règles du contrôle interne.
    Tarif

    A partir de 1 065,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Maintenir la relation avec les fournisseurs "difficiles".
    • Bâtir une relation durable fondée sur la confiance.
    • Dénouer les blocages internes et externes.
    • Mieux se connaître et acquérir de nouveaux outils pour négocier/coopérer en situations difficiles.
    Tarif

    A partir de 2 180,00 €

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Découvrir la pratique de la relation commerciale lors de la vente de produits d’assurance
    • Connaître l’organisation et les structures du secteur de l’assurance en France
    • Connaître les principes généraux des assurances de dommages et de responsabilité
    • Maîtriser le cadre légal de l’activité d’agent général d’assurance
    • Connaître les techniques de communication, de négociation et l’approche client/besoin
    Tarif

    A partir de 1 190,00 €

    Durée

    23 heures

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les principaux fondements de la performance commerciale individuelle
    • Décrire les stratégies pour améliorer l'efficacité commerciale à court et long terme
    • Analyser la position marketing des produits / services pour mieux les comprendre
    • Appliquer les principes de segmentation marketing pour segmenter votre portefeuille clients / prospects
    • Mettre en oeuvre des actions de prospection et de fidélisation pour construire votre plan d'action commercial (PAC)
    • Réaliser une analyse globale de votre portefeuille et qualifier nominativement votre fichier clients
    • Evaluer et diagnostiquer votre portefeuille clients pour identifier les "coeurs de cibles"
    • Déterminer les actions prioritaires pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires
    • Déterminer des objectifs commerciaux prévisionnels en calculant la charge du territoire
    • Elaborer un plan de moyens pour maintenir, développer, entretenir et prospecter les clients, tout en améliorant la rentabilité.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

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    2j / 14h

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    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires, quotas et marges
    • Comprendre la rentabilité commerciale et ses composantes 
    • Gérer les charges d'un magasin et leur impact sur le résultat global
    • Analyser la rentabilité et prendre les mesures correctives adéquates
    • Identifier et utiliser les outils de gestion
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    • Appréhender les savoirs nécessaires afin de présenter une offre commerciale globale à des clients patrimoniaux
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    Objectifs de la formation

    • Elaborer sa stratégie d’influence et de vente
    • IdentExploiter les atouts de Facebook
    • ifier les cibles visées
    • Exploiter les atouts de twitter
    • Créer un compte professionnel efficace
    • Exploiter les atouts de linkedin
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

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