Formation Parcours Manager expérimenté

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer sa posture de leader
  • Adopter une posture de manager coach
  • Accompagner les talents
  • Désamorçer les conflits
  • Instaurer des relations positives

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 4 325,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 325,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

Description

La formation certifiante « Manager expérimenté » permet au manager en poste depuis plusieurs années, de développer son leadership et son charisme ! Vous découvrirez comment adopter une posture de coach afin d'accompagner chaque talent vers la réussite et comment désamorcer les situations sensibles face à une équipe aux personnalités et objectifs multiples.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Développer son leadership : les clés pour fédérer (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Identifier les dimensions de la personnalité

Découvrir la construction du modèle

La théorie des types de Carl Gustav JungValidité de l'indicateur typologique
  • Instant déclic : les 4 dimensions de la personnalité

Intégrer la notion de préférences

Préférences et traits de personnalitéCourant psychologique des préférences
  • Jeu : écrire pour expérimenter la notion de préférences
Validation : quiz
Déterminer son type personnel

Identifier les 4 dimensions et les 8 polarités

Le traitement de l'information, la prise de décisionL'orientation de l'énergie, la relation au temps et à l'espace
  • Jeu : « que voyez-vous sur cette image ? »

Découvrir son profil de Leader avec l'outil MBTI®

Lien MBTI et LeadershipLes 16 types psychologiques
  • Outil-clé : matrice MBTI®
Validation : feedback personnalisé
Être un leader authentique

Caractériser son profil de leader

Forces, talents et zones de progrèsLes comportements d'excellence
  • Instant déclic : mon potentiel de leader

Ajuster sa communication

Les échanges avec mes interlocuteursLes qualités du manager et celles du leader
  • Action : communiquer avec les autres profils
Validation : votre type et vous
Faire partager le sens de ses objectifs

Préciser ma vision et l'incarner

Crédibilité et légitimitéLe rétroplanning de mise en œuvre
  • Outil-clé : la mise en action

Assurer un suivi

L'objectif pertinentLe climat propice à l'avancée de l'équipe
  • Test : mon système de valeurs, ma vision, mes objectifs et mes moteurs
Validation : peer-coaching
Guider son équipe

Accompagner le changement

Le changement en dynamiqueLes énergies à mobiliser
  • Test : identifier les résistances au changement

Créer de la cohésion et gérer la pression

Valorisation des différencesMotivation, optimisme et enthousiasme
  • Action : favoriser le changement et fédérer
Validation : co-challenge

Manager-coach (2 jours)

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Endosser son rôle de coach

Décrire les spécificités du manager-coach

Les rôles et fonctions du manager-coachPosition haute ou basse
  • Exercice : les comportements à adopter en tant que manager-coach

Réaliser son autodiagostic pour mieux coacher

Les 4 dynamiques managérialesMes ressources et mes freins
  • Test : quel manager êtes-vous ?
Validation : mes premières pistes d'action
Créer les conditions de la relation

Poser le cadre de travail

Les étapes du coachingLes fondamentaux pour susciter l'adhésion
  • Outil-clé : le GROW

S'adapter aux besoins de chacun

Écoute et empathieL'importance du non-verbal
  • Exercice : identifier les attitudes de Porter
Validation : feedback personnalisé
Conduire l'accompagnement

Valoriser les progrès et les efforts

La pratique des signes de reconnaissanceLes repères à donner
  • Mise en situation : donner un feedback

Mobiliser au quotidien

Le suivi régulier des actionsLes différents types d'entretien
  • Outil-clé : le plan de progrès
Validation : mon plan d'accompagnement d'un collaborateur
Faire grandir les talents

Développer l'autonomie des collaborateurs au quotidien

Les niveaux d'autonomieL'impact des émotions positives
  • Exercice : faire grandir ses collaborateurs

Exploiter les forces de l'équipe pour une réussite collective

Identifier les forces de chacunDe la performance individuelle à la réussite collective
  • Outil-clé : le VIA Strength Character
Validation : mon plan de développement d'équipe
Adopter la bonne posture

Adopter un comportement assertif

Les positions de vieLe triangle de Karpman
  • Vidéo : analyse d'un comportement refuge

Entretenir l'engagement

La dynamique de la confianceMotivation 3.0
  • Outil-clé : l'état de flow
Validation : co-challenge

Conflits et tensions au travail : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Faire un état des lieux de ma relation aux conflits et tensions

Définir les sources de conflits

Les différents conflitsLes besoins des personnes
  • Outil-clé : la pyramide de Maslow

Anticiper les différents conflits

L'identification des causes récurrentesMa responsabilité en tant que manager
  • Action : anticiper et trouver des solutions
Validation : quiz interactif
Développer mon assertivité

Analyser ma posture face au conflit et à l'agressivité

Tous uniques - Tous différents face aux conflitsCourage et empathie
  • Action : mise en situation

Développer des comportements assertifs

Les bonnes postures face à l'agressivité d'un collaborateurLe triangle de Karpman
  • Test : êtes-vous assertif ?
Validation : mon plan d'action personnel
Utiliser le champ des émotions

Développer son intelligence émotionnelle

Définition et rôle dans la sphère professionnelleLa gestion de ses émotions
  • Action : la cohérence cardiaque

Exprimer ses émotions

Identification des situations difficilesL'entretien avec la méthode DESC
  • Action : mise en situation d'un entretien
Validation : quiz interactif
Gérer les situations de conflits

Identifier une situation et préparer son entretien

Le bon moment pour réagirL'entretien de mise au point
  • Instant déclic : préparer son entretien

Mener un entretien de mise au point

L'état d'esprit gagnant-gagnantLa gestion de la mauvaise foi
  • Action : entretien de mise au point
Validation : mes pistes d'action
Instaurer des relations positives et durables

Etablir les bases d'une relation de confiance avec son équipe

Les règles du jeu dans l'équipeLes rituels de communication
  • Feedback : partage de bonnes pratiques

Redynamiser l'équipe

Crises et opportunitésLes différentes étapes liées au changement
  • Outil-clé: la courbe du deuil
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Être manager en fonction

Public

Manager en poste depuis plusieurs années souhaitant développer son aisance managériale et développer la robustesse de son mode de management avec la maîtrise de tous les aspects de la fonction

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités du traitement de données en temps réel
  • Connaître les différents composants et l'architecture d'un système de data streaming
  • Construire des pipelines pour le traitement de données en continu avec Kafka, Airflow ou Spark
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Recouvrement des impayés

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les procédures de prévention des impayés
  • Recouvrer les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Echanger efficacement avec les commissaires de justice en maîtrisant les voies d'exécution
  • Réagir face aux procédures collectives ouvertes au profit des professionnels et des particuliers
Tarif

A partir de 1 659,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la législation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) et leur nomenclature
  • Déterminer le régime applicable pour procéder à l'ouverture de son ICPE
  • Analyser les événements susceptibles de se produire au cours de la vie de l'exploitation pour se mettre en conformité
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Calculer les cotisations sociales

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Déterminer le montant des cotisations sociales à partir du salaire brut
  • Calculer les cotisations patronales et salariales
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir des tableaux de bord énergétiques
  • Examiner les travaux à réaliser pour faire des économies d'énergie
  • Identifier les enjeux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Rédiger son rapport RSE

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer les notions de reporting obligatoire et volontaire telles que le rapport RSE
  • Identifier les données clés à recueillir dans les domaines du reporting RSE (social, sociétal, environnemental, économique)
  • Identifier les règles de mise en forme
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rédiger des prompts efficaces
  • Utiliser les IA génératives pour améliorer sa veille
Tarif

A partir de 445,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

AutoDesk REVIT MEP Fluides - CVC Plomberie

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Monter un projet REVIT MEP Fluides de A à Z :

Préparer son projet
Apprentissage des outils de base de REVIT
Tracer les canalisations et systèmes de canalisations
Placement des appareils sanitaires
Gestion de l’affichage des réseaux hydrauliques
Création des nomenclatures
Tracer les réseaux de gaines, isolation et systèmes de gaines
Contrôler les systèmes
Placement des terminaux et des équipements
Gestion de l’affichage des réseaux aérauliques
Création des nomenclatures
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

3j / 23h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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