Formation : Piloter un prestataire
Prérequis
- Être en relation avec des prestataires internes ou externes
- Avoir une expérience en gestion de projets
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les méthodes et outils pour emporter l'adhésion de ses sous-traitants et partenaires externes
- Relier la performance de la prestation et le respect du budget
- Renforcer son leadership pour mieux manager une équipe externe
Programme de la formation
1. Appréhender les spécificités de la relation avec un prestataire externe
- Externalisations, outsourcing, sous-traitance… de quoi parle-t-on ? Que choisir ?
- Comprendre les logiques et enjeux de chaque type de prestation (projet, récurrent…)
- Focus sur les cas de sous-traitance à un service interne
Cas pratique
Pourquoi faire appel à un prestataire ? Les questions à se poser avant d’entamer une démarche
2. Sélectionner son prestataire et réussir le démarrage du partenariat
- Préparer le projet : rédiger un cahier des charges et organiser l’appel d’offres
- Organiser la consultation et la sélection :
- Diffuser un appel d'offres : les règles pour communiquer
- Sélectionner son prestataire : établir sa fiche de critères et pondérer les éléments
- Négocier et contractualiser :
- Spécifier les indispensables : livrables, délais, coûts, niveau de service/qualité
- Établir un contrat : les points de vigilance à vérifier et les clauses à spécifier
Cas pratique
Construire un cahier des charges et un appel d’offres
3. Cadrer et organiser la prestation
- Structurer les échanges avec le prestataire : définir des instances de pilotage et un schéma de décision
- Piloter les livrables, la prestation et le budget : méthode et outils
- Évaluer et suivre la qualité des prestations réalisées
- Mettre en place la circulation de l’information : briefs, reporting, réunions, comités de pilotages
Cas pratique
Établir un tableau de bord de suivi de la relation du prestataire
4. Anticiper et gérer les situations difficiles
- Savoir dire les choses (méthode DESC) avec tact et obtenir des changements
- Repérer rapidement les difficultés
- Anticiper les risques juridiques et financiers des litiges
- Gérer les relations avec l’interne et les conflits
- Mettre fin à un contrat
Cas pratiques
Mises en situation de gestion de situations difficiles, voire conflictuelles
5. Manager le prestataire au quotidien et dans la durée
- Pérenniser la relation et renforcer l’engagement du prestataire
- Entrer dans une logique de partenariat gagnant-gagnant : être un « bon client » pour son prestataire
- Adopter une posture de leader pour encourage la dynamique collective interne et externe
Cas pratique
Établir un guide de bonnes pratiques

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
