Formation : Piloter un prestataire

Qualiopi
À partir de 1450 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Être en relation avec des prestataires internes ou externes
  • Avoir une expérience en gestion de projets

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les méthodes et outils pour emporter l'adhésion de ses sous-traitants et partenaires externes
  • Relier la performance de la prestation et le respect du budget
  • Renforcer son leadership pour mieux manager une équipe externe

Programme de la formation

1. Appréhender les spécificités de la relation avec un prestataire externe

  • Externalisations, outsourcing, sous-traitance… de quoi parle-t-on ? Que choisir ?
  • Comprendre les logiques et enjeux de chaque type de prestation (projet, récurrent…)
  • Focus sur les cas de sous-traitance à un service interne

Cas pratique

Pourquoi faire appel à un prestataire ? Les questions à se poser avant d’entamer une démarche

2. Sélectionner son prestataire et réussir le démarrage du partenariat

  • Préparer le projet : rédiger un cahier des charges et organiser l’appel d’offres
  • Organiser la consultation et la sélection :
    • Diffuser un appel d'offres : les règles pour communiquer
    • Sélectionner son prestataire : établir sa fiche de critères et pondérer les éléments
  • Négocier et contractualiser :
    • Spécifier les indispensables : livrables, délais, coûts, niveau de service/qualité
    • Établir un contrat : les points de vigilance à vérifier et les clauses à spécifier

Cas pratique

Construire un cahier des charges et un appel d’offres

3. Cadrer et organiser la prestation

  • Structurer les échanges avec le prestataire : définir des instances de pilotage et un schéma de décision
  • Piloter les livrables, la prestation et le budget : méthode et outils
  • Évaluer et suivre la qualité des prestations réalisées
  • Mettre en place la circulation de l’information : briefs, reporting, réunions, comités de pilotages

Cas pratique

Établir un tableau de bord de suivi de la relation du prestataire

4. Anticiper et gérer les situations difficiles

  • Savoir dire les choses (méthode DESC) avec tact et obtenir des changements
  • Repérer rapidement les difficultés
  • Anticiper les risques juridiques et financiers des litiges
  • Gérer les relations avec l’interne et les conflits
  • Mettre fin à un contrat

Cas pratiques

Mises en situation de gestion de situations difficiles, voire conflictuelles

5. Manager le prestataire au quotidien et dans la durée

  • Pérenniser la relation et renforcer l’engagement du prestataire
  • Entrer dans une logique de partenariat gagnant-gagnant : être un « bon client » pour son prestataire
  • Adopter une posture de leader pour encourage la dynamique collective interne et externe

Cas pratique

Établir un guide de bonnes pratiques

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