Formation Parcours Assistant(e) formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir les évolutions réglementaires, les dispositifs ainsi que les modes de financement de la formation
  • Identifier les grandes phases de l'élaboration du plan de développement des compétences
  • Renseigner un tableau de bord de suivi budgétaire du plan
  • Organiser la relation avec les prestataires de formation

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 038,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 038,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

En relation directe avec les managers et collaborateurs, l'assistant(e) formation est au cœur de la gestion quotidienne de la formation en entreprise et il doit être capable de répondre à toute demande tant sur le plan de développement des compétences que sur les obligations légales ou la logistique des formations.Le parcours Assistant(e) formation permet de maîtriser la gestion administrative et financière de la formation dans le respect de la législation récente et d’acquérir tous les outils et méthodes permettant de traiter efficacement toute situation quotidienne dans le cadre de la gestion de la formation en entreprise.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application (3 jours)

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Déterminer les évolutions réglementaires de la formation professionnelle

Préciser les enjeux

Les enjeux et objectifs du système de formation issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnelLa mise en perspective de cette loi avec les réformes antérieuresL'évaluation de la réforme et les évolutions à venir
  • Brainstorming sur les enjeux

Identifier les acteurs, leur rôle et leurs missions

Les partenaires de l'entreprise et la gouvernance de la formation : opérateurs de compétences (OPCO), organismes de formation, Transition Pro, France compétencesQualité et formation : la certification des organismes de formation
  • Jeu pédagogique : redonner aux différents acteurs leurs bons rôles
Définir les modes de financement de la formation professionnelle

Décrire les différentes contributions versées par l'entreprise

La contribution unique et sa répartitionLes contributions complémentairesLa collecte des contributions formation et organisation de la période transitoire
  • Jeu pédagogique (info/intox) : les différentes contributions versées par l'entreprise

Identifier le financement par l'entreprise : budget validé, versement volontaire ou obligations conventionnelles

Financement du plan de développement des compétences par le budget de l'entrepriseObligations conventionnellesVersement volontaire éventuel des entreprises vis-à-vis des opérateurs de compétences (OPCO)
  • Quiz : le financement du plan de développement des compétences par l'entreprise
Préciser les outils de gestion des compétences

Définir les évolutions relatives à la gestion des compétences

Evolution du cadre réglementaire : nouvelle définition de l'action de formation et conséquences pour l'entrepriseLa notion de qualification et de certification professionnelle : impact sur le financement des actions
  • Quiz : l'action de formation, la certification professionnelle et la qualification

Décrire les caractéristiques des outils permettant la gestion des compétences

Bilan de compétences et VAE : dernières évolutionsEntretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, état des lieux tous les six ans et pénalité
  • Quiz : le financement et la mise en œuvre du bilan de compétences et de la VAE
Analyser les dispositifs de la formation professionnelle

Préciser les bonnes questions à se poser pour choisir le bon dispositif

La logique générale des voies d'accès à la formationLes caractéristiques du système global
  • Partage d'expériences : les indicateurs mis en œuvre dans son entreprise

Décrire les modalités du plan de développement des compétences

Obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudenceDu plan de formation vers le plan de développement des compétences : quelles différences ?Nouvelle définition de l'action de formation : quels impacts pour le contenu du plan ?Caractéristiques de l'AFEST et du e-learningDistinction entre les actions de formation obligatoires et les autres actions du planConsultations obligatoires du CSE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrierStatut du salarié en formation dans le cadre du plan
  • Jeu pédagogique « info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du plan

Identifier les modes de mise en place et le financement de l'alternance

Définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisationModalités de mise en œuvre et financement des contratsRôle des opérateurs de compétences dans la gestion des contrats en alternanceCritères de choix entre les deux contratsLe recours à l'alternance pour les salariés CDI de l'entreprise ou Pro-A : caractéristiques et mise en œuvre
  • Jeu pédagogique : les dispositifs de formation en alternance

Distinguer les droits individuels à la formation

Le compte personnel de formation - CPFLe projet de transition professionnelle – PTPLe dispositif de Transition collectiveLe dispositif démissionnaire
  • Synthèse : caractériser chaque dispositif au regard de situations rencontrées

Définir le compte personnel de formation (CPF)

Alimentation monétarisée et modalités de mise en œuvreActions éligibles au CPF pour les actifsGestion et financement au travers de la plateforme de la Caisse des dépôts et consignationsMise en œuvre du CPF par les actifs : objectif, modalités et financementAbondement du CPF : par l'entreprise, les branches professionnelles et les autres financeursLa responsabilité de l'entreprise en matière de CPFLes axes possibles d'une stratégie CPF
  • Quiz : valider ou corriger les affirmations énoncées sur le CPF

Définir le projet de transition professionnel (PTP)

Principe et modalités de mise en œuvreConditions à remplir et procédure à suivreFinancement et coûts pris en charge par la commission interprofessionnelle régionale (CPIR / Transition Pro)
  • Jeu pédagogique (puzzle) : construire le schéma de la mise en œuvre du PTP

Définir le dispositif de Transition collective (TransCo)

Finalité et conditions d'organisationLes étapes de sa mise en œuvreFinancement et interlocuteurs
  • Quiz : Les caractéristiques de TransCo

Définir le dispositif démissionnaire

Finalité et conditions d'éligibilitéProcédure d'accès et montage du dossierLe rôle des différents acteurs : CEP, TransitionPro et Pôle Emploi
  • Jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur le dispositif démissionnaire
  • Synthèse : reconstruire le schéma complet des dispositifs d'accès à la formation avec leurs caractéristiques spécifiques

Plan de développement des compétences : optimiser sa gestion opérationnelle (2 jours)

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Appliquer les étapes clés de l'élaboration du plan de développement des compétences

Définir les étapes clés d'élaboration et gestion du plan de développement des compétences

Les principales phases de l'élaboration du plan de développement des compétencesLa répartition des rôles entre les différents acteurs formation de l'entrepriseLes missions possibles et compétences demandées dans l'environnement entreprise
  • Jeu pédagogique : les grandes phases de l'élaboration du plan de développement des compétences

Mettre en oeuvre chaque étape de l'élaboration du plan

Etablissement du plan : calendrier et acteurs clésRecueil des besoins de formationConstruction et élaboration d'un planParticipation à l'arbitrage
  • Cas pratique : qui fait quoi dans mon entreprise ?
Organiser la mise en place et le suivi du plan de développement des compétences

Préciser la communication à effectuer sur le plan

Contenu et préparation des documents obligatoires à remettre au CSEDistinction entre les données à remettre au CSE et les tableaux de bord internes du planCommunication pour faire un retour du plan aux salariés
  • Brainstorming (mindmapping) : échanger sur les pratiques des participants et les pièges à éviter

Etablir le suivi du budget formation

Compréhension des coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôlerContenu du budget formation de son entreprise et rôle du chargé de formation dans sa gestionElaboration des tableaux de bord de suivi des coûts
  • Exercice pratique : renseigner un tableau de bord de suivi budgétaire du plan

Gérer la relation avec l’opérateur de compétences (OPCO)

Compréhension des nouvelles relations opérateur/entreprise selon la taille de cette dernière (moins de 50 salariés ou 50 salariés et plus)Gestion du plan avec l’opérateur dans le cas d’un versement volontaire ou d'un versement conventionnel obligatoire
  • Quiz interactif : valider le vrai/faux de la relation opérateur/entreprise
Traiter l'achat, la mise en œuvre et le suivi des actions de formation

Assurer les achats de formation et participer à la sélection des prestataires

Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles d’achatSe repérer sur le marché et sélectionner l’offreRédaction du cadre du cahier des charges/participation à l'appel d’offresGestion des relations avec les prestataires
  • Mise en situation : acheter une action de formation

Assurer la mise en œuvre et le suivi des actions de formation

Assurer la mise en œuvre de la formation interne et de l'AFEST dans l'entrepriseGestion des formations internes : de l'inscription au paiement du prestataireMise en œuvre des actions de formation en intraSuivi administratif, logistique et archivageTraitement des évaluations de chaque formation
  • Jeu pédagogique « Info/Intox » : valider ou corriger des affirmations sur le suivi des actions de formation

Gestion de la formation : les clés pour faire face aux situations quotidiennes (1 jour)

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  • Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité
Organiser la formation de la recherche du prestataire à la mise en œuvre de la formation

Mettre en oeuvre une relation efficace avec les prestataires de formation

Organisation de la veille fournisseurs et repérage des prestataires intéressantsCompréhension des coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôlerGestion des problèmes rencontrés et compréhension de leurs limites : demande de remboursement, demande de changement d’intervenants, problèmes générés par le distanciel, etc.Gestion des mécontentements pendant ou après la formation : « entendre » le stagiaire, contacter le prestataire, trouver une solution et vérifier sa mise en application
  • Mise en situation :
  • Négocier avec son prestataire de formation
  • Recevoir et traiter le mécontentement d'un participant

Planifier la formation interne et sa mise en œuvre

Les obligations de l’entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d’archivageDifférences entre les actions de formation en situation de travail (AFEST), le tutorat de la formation interne : caractéristiques, mise en œuvre et gestionRôle, obligations et difficultés des formateurs internes ou des formateurs/tuteursAnimation efficace du réseau de formateurs internesGestion des aspects logistiques de la formation interne et du suivi
  • Mise en situation : à partir d'un cas concret, identifier les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes
Gérer les dysfonctionnements, l'absentéisme et l'annulation

Gérer l’absentéisme en formation et l’annulation des stages

Traitement des incidents : accidents, absentéisme, reportRéponses aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…Conciliation fermeté et diplomatie
  • Mise en situation : traiter les différents cas d’absence de stagiaires et réagir face à une annulation

Ordonner en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements

Explication du fonctionnement du compte personnel de formation (CPF) à un salariéGestion des aspects logistiques de la formation et anticipation des problèmesTraitement en urgence des cas de dysfonctionnement
  • Jeu pédagogique : jeu de questions/réponses par équipe sur la construction d'une procédure interne relative à la mise en œuvre de la formation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Individualisation de la formation : il est fortement recommandé à chaque participant d'apporter ses documents (accord de branche, plan de développement des compétences…)

Tour d'horizon complet du dispositif de la formation professionnelle continue (FPC) permettant d'appréhender toutes les contraintes légales réglementaires et conventionnelles

Proposition d'outils opérationnels : modèle de tableaux de bord, plan, trame de présentation, attestations de formation

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Assistants formation - Assistants RH - Collaborateurs du service RH - Toute personne en charge de la formation

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Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux stratégiques de la gestion des talents
  • Examiner les démarches, méthodes et outils clés pour détecter et fidéliser les talents
  • Construire une stratégie de développement et de fidélisation des talents en lien avec les dispositifs RH internes
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Motivation, sens et performance

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Évaluer son niveau d’engagement
  • Retrouver son équilibre émotionnel
  • Explorer son flow de motivation
  • Activer ses forces et sa proactivité
  • Construire des relations actives et constructives
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir avec précision la répartition des parties communes et des charges communes
  • Expliquer avec précision le calcul les différentes charges
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser les objectifs et le champ d'application de sa veille réglementaire QSE
  • Construire son référentiel pour préparer l'évaluation de la conformité QSE de son entreprise
  • Utiliser son référentiel de veille réglementaire pour se maintenir à jour en QSE
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre la philosophie et les apports des frameworks MVC
  • Mettre en place un environnement de développement
  • Créer un projet Laravel
  • Configurer une application Laravel
  • Découper une application en couche en suivant le modèle MVC et identifier le rôle de chaque élément.
  • Développer une couche de persistance métier avec les techniques d'accès aux données proposées par Laravel (Eloquent, QueryBuilder)
  • Concevoir le routage des requêtes HTTP avec les contrôleurs
  • Créer des vues d’affichage et de saisie de données et construire des formulaires interactifs
  • Maitriser les interactions entre les vues, les contrôleurs et le modèle
  • Utiliser l’injection de dépendance entre les composants
  • Appliquer une stratégie de sécurité efficace dans une applications Laravel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire qui est le créateur/ dirigeant de jeune entreprise
  • Construire une offre de service adaptée
  • Valoriser sa mission pour mieux la vendre
Tarif

A partir de 1 082,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Dévolution de la succession

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les étapes de règlement d'un dossier de succession
  • Expliquer les conséquences des différentes options successorales
  • Appliquer les règles légales de dévolution de la succession
Tarif

A partir de 876,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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