Formation Parcours Directeur financier - Spécialisation contrôle de gestion

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Elaborer et suivre le budget en lien avec les décisions stratégiques
  • Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage
  • Mettre en place une politique d'optimisation du cash

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 5 058,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 5 058,00 €

Durée 6 jours
Modes
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Description

Dans le cadre de votre mission de pilotage de la perfomance, vous devez superviser le contrôle de gestion et définir les principales orientations des contrôles et indicateurs clés. Pour cela deux outils fondamentaux sont nécessaires : l'animation du processus budgétaire en lien avec les choix stratégiques de la direction générale et un reporting fiable et efficace au travers de la mise en place d'indicateurs clés et de la construction de tableaux de bord. Le parcours est complété par une formation sur le pilotage du cash et ses interactions avec le BFR et les capex.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Budgets : élaboration, contrôle et analyse (2 jours)

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Expliquer le cadre budgétaire en lien avec le plan stratégique et la gestion des opérations

Définir le contrôle de gestion et le budget

Le rôle du contrôle de gestionLe cycle de gestion : la démarche plan, budget, contrôleLe rôle du budget dans la démarche de contrôle de gestion
  • Autodiagnostic et partage d'expériences : décrire et évaluer le processus budgétaire au sein de son organisation

Déterminer le cadre budgétaire

La planification stratégique : de la stratégie au budget opérationnelLe plan opérationnel à moyen termeResponsabilités et indicateurs clésLa lettre de cadrage budgétaire
  • Cas pratique : définir les matrices budgétaires pertinentes et les indicateurs clés de performance
  • Cas pratique : comparer 2 lettres de cadrage et proposer des pistes d'amélioration
Construire un budget en appliquant les grands principes et en respectant les différentes étapes

Décrire les étapes de la budgétisation

Du plan stratégique aux états financiers prévisionnels, ordre de construction des différents budgetsLa structure budgétaire : budgets des ventes, budgets de production, budgets des achats...Compte de résultat prévisionnel
  • Cas pratique : établir le programme des ventes et les budgets d'exploitation d'une société de fabrication et de distribution de produits finis

Elaborer les budgets élémentaires

Les budgets commerciaux et marketingLes budgets de production, d'approvisionnementLes budgets des investissementsLes budgets de charges de personnel
  • Cas pratique : élaborer le budget d'une société de service

Etablir le budget de trésorerie et les états financiers prévisionnels (ou budgets généraux)

Budget de trésorerieBilan prévisionnel
  • Cas pratique : déterminer le budget de trésorerie pour les 6 premiers mois de N+1
Utiliser le contrôle budgétaire comme outil du pilotage de la performance

Organiser le reporting financier interne

Le centre de responsabilitéLe référentiel
  • Partage d'expériences : comment réaliser la cascade des objectifs chiffrés du budget dans les tableaux de bord opérationnels ?

Analyser les écarts par rapport au budget établi

Centre de profitCentre de coûtBudgets révisés ou flexiblesProposition d'actions correctives
  • Cas pratique : pour une société, analyser les écarts sur chiffre d'affaires (volume, mix, prix) et leurs impacts sur la marge commerciale et les écarts entre les coûts de revient prévisionnels et les coûts de revient réels

Pilotage par le cash (2 jours)

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Expliquer les composantes du cash et ses interactions avec le BFR et les Capex

Identifier les enjeux du pilotage par le cash

Les enjeux économiques et financiersLes nouveaux enjeux environnementaux
  • Autodiagnostic : identifier les principaux enjeux « cash » pour son organisation

Définir le cadre structurel de l'analyse du cash

Le bilan économique en grandes massesLes informations hors bilanLes capitaux investis et leur financement : fonds propres et dettesLa relation entre résultat, bilan et flux de cashL'équilibre du haut de bilan et la gestion du Fonds de Roulement (FR)Les équilibres d'exploitation et leur impact sur le cashLe Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ou Working Capital Requirement (WCR) et ses composantes
  • Cas pratique : calculs de DIO, DSO, DPO et durée de conversion du cycle
Evaluation de la compétence - Cas pratique : faire le diagnostic « cash » d'une structure financière
Comparer l'analyse de la rentabilité et l'analyse du cash généré et disponible

Analyser la rentabilité (ROCE et ROE)

La différence entre rentabilité et cashLes différents concepts de cash (généré par l’activité ; requis pour les investissements ; apporté par les (ou versé aux) actionnaires ou prêteurs)
  • Cas pratique : calculer la rentabilité économique et financière de deux projets

Mettre en œuvre une analyse par les Free cash flow

Le free cash-flow opérationnel : Capex de maintien et Capex de développementLe cash-flow disponible en trésorerie : du free cash-flow au free cash-flow to equity, et au free cash-flow to debtLes tableaux de variation de trésorerie : les méthodes directe et indirecteLes reportings et forecasts de free cash-flow et les indicateurs-clés (KPI) du pilotage par le cash
  • Mini cas : calculer les différentes composantes du flux de cash
Evaluation de la compétence - Cas pratique : calculer le free cash-flow et concevoir le tableau de variation de trésorerie pour élaborer un diagnostic
Elaborer un plan d'action cash au sein de sa structure

Identifier les leviers d'actions d'une politique d'optimisation du free cash-flow

L'optimisation des margesLa gestion et l'optimisation des CapexLa maîtrise des postes d'exploitation : le délai de paiement clients avec le DSO / l'encours de stock avec le DSI / le risque côté fournisseurs avec le DPOLa maîtrise des postes hors exploitationLa création de davantage de valeur
  • Brainstorming : comment peut-on optimiser son free cash-flow ?

Mettre en œuvre la politique d'optimisation du cash au sein de l'entreprise

L'identification des acteurs opérationnels pour chaque famille d'actionsLa déclinaison des indicateurs (KPI) pour chaque niveau opérationnelLa communication pour faire adhérer
  • Autodiagnostic : concevoir ses indicateurs
Evaluation de la compétence - Cas pratique : proposer un plan d'action cash pour la société étudiée

Le tableau de bord opérationnel, outil de pilotage de l'entreprise (2 jours)

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Situer le tableau de bord dans le système de pilotage de son entreprise

Identifier les objectifs et le contenu du tableau de bord

La notion de pilotageLe tableau de bord : dans quel but ?Les objectifsLes indicateurs
  • Cas pratique : à partir d'un dossier de presse, déterminer l'objectif d'une société, ses points clés de perfomance et les éléments à suivre dans le TDB opérationnel du Directeur des ventes

Utiliser une méthodologie de construction d'un tableau de bord pour identifier les indicateurs pertinents dans son entreprise

La définition de l'objectifLa fixation des indicateurs de résultatLa détermination des plans d'actionsLa définition des indicateurs de pilotageLa méthode OVAR
  • Cas pratique fil rouge : identifier, à partir de la description de l'entreprise, la stratégie, les plans d'actions, les moyens et la mesure

Déterminer les différents types d'indicateurs : performance, pilotage, éclairage et les différents niveaux de tableaux de bord

La distinction des tableaux de bord selon le positionnement de l'entité dans l'organisationL'emboitement des TDB de différents niveaux
  • Cas pratique fil rouge : distinguer à partir de plusieurs exemples, ce qui rélève des objectifs, des indicateurs de résultat, des plans d'action et des indicateurs de pilotage
  • Atelier de transposition : identifier au sein de sa propre structure, la stratégie, les objectifs et les plans d'actions
Sélectionner les indicateurs opérationnels spécifiques à chaque fonction opérationnelle

Identifier les indicateurs pour la fonction commerciale et de production

Les indicateurs spécifiques pour piloter le chiffre d'affaires (CA), la marge, les moyens marketing, la force de venteLes indicateurs clés utilisés en contrôle de gestion industrielLes indicateurs de pilotage spécifique aux activités de prestation de services
  • Cas pratique fil rouge : sélectionner les indicateurs clés pour les fonctions commerciales et de production en distinguant activité de négoce et de prestations

Identifier les indicateurs spécifiques des autres fonctions opérationnelles

Le tableau de pilotage d'un projetLe tableau de bord d'une DSILe tableau de bord des frais générauxLes indicateurs RH
  • Synthèse : les principaux indicateurs pour les autres fonctions opérationnelles
Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication

Proposer une mise en forme attractive pour faire adhérer ses opérationnels

Les éléments graphiques et le jeu des couleursLes règles à respecterIllustration par de nombreuses mise en forme de tableaux de bord efficaces
  • Cas pratique fil rouge : à partir des éléments sélectionnés : proposer une mise en forme attractive

Appliquer les principales règles pour animer une business review efficace

L'analyse des écartsLes points à respecter pour fédérer l'ensemble des interlocuteurs
  • Brainstroming : lister les règles d'or pour que la business review conduise à l'action
  • Atelier : mise en commun des best practices échangées pendant la formation, transposition à sa propre entreprise et construction d'un projet de tableau de bord pour une fonction opérationnelle spécifique de son entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Avoir le niveau de la formation :

Public

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Formation - Clean Code

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir un bulletin de paie
  • Définir le cadre juridique du droit social
  • Examiner le passage du brut au net
  • Calculer les cotisations patronales et salariales
  • Décrire les aspects comptables du solde de tout compte
  • Évaluer son processus de paie
  • Mettre en place des tableaux de bords pour fiabiliser et optimiser la paie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Contrôler le respect de la réglementation de la paie
• Acquérir la méthodologie et les outils du contrôle de paie
• Fiabiliser les procédures
• Concilier expertise technique et posture de contrôle : prendre de la hauteur
• Se perfectionner au contrôle de la paie

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

Définir le périmètre du contrôle de gestion bancaire
Mesurer la performance des activités bancaires
Passer du calcul des coûts au pilotage de l'activité bancaire

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision complète du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
  • S'approprier les modèles et outils d'aide à la décision stratégique
  • Elaborer un positionnement marketing de valeur pour l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier le rôle, l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
• Rappeler les principes de l'organisation administrative territoriale française

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Formation React et Redux

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Objectifs de la formation

  • Savoir utiliser React et Redux pour les applications Web
  • Comprendre React, le modèle VMC et le cycle de vie
  • Gérer l'interactivité des composants React, le routage et l'isomorphisme
  • Utiliser Flux et Redux pour les applications Web monopages
  • Connaître les fonctions React pour l'utilisation avec Redux
  • Maîtriser les React Hooks
  • Savoir utiliser Redux, connaître son pattern et ses fonctionnalités
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les définitions légales et jurisprudentielles du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
  • Mettre en œuvre sa propre méthode d’information et de sensibilisation des salariés et managers
  • Optimiser son fonctionnement avec les parties prenantes
Tarif

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Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les exigences de la certification QUALIOPI
  • Préparer l'audit et la validation de la certification
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendres les fondements des méthodes agiles
  • Conduire un projet
  • Comprendre la méthode Scrum
  • Comprendre la méthode eXtreme Programming
  • Mettre en oeuvre une méthode agile
  • Connaître le Lean Management
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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