Formation : Points de vente & Merchandising
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux du marketing et du merchandising ou avoir une expérience commerciale ou en trade
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Faire du point de vente et de votre vitrine un véritable levier de croissance
- Construire des solutions merchandising simples et efficaces pour atteindre ses objectifs
- Mettre en scène ses produits pour séduire le shopper et déclencher l’achat
Programme de la formation
Construire sa stratégie merchandising
Réaliser un diagnostic complet pour orienter sa stratégie merchandising
- Évaluer la situation de son enseigne, de sa catégorie ou de sa marque
- Analyser les attentes et comportements shoppers : quelles études pour quels objectifs ?
Training
Quels sont les problématiques et le potentiel de votre enseigne, de votre catégorie ou de votre marque ?
Cibler ses actions merchandising et définir la démarche à adopter
- Déterminer les cibles clients auprès desquelles développer des solutions
- Sélectionner la démarche à suivre : catégorielle, de marque, de combat ?
- Du category management au merchandising catégoriel : définition et rôle d'une catégorie et de la stratégie à adopter
Training
Travail sur les rôles de vos catégories produits et définir des axes de solutions merchandising
Préparer le déploiement des solutions : actionner les bons leviers en entreprise et utiliser les outils les plus pertinents
- Qui conçoit et déploie les solutions ? Les moyens guident-ils les objectifs ou est-ce l'inverse ?
- Choisir et construire les outils de déploiement
Training
Quelles optimisations possibles de l'organisation merchandising de votre entreprise ?
Mesurer les résultats de ses actions, ajuster et pérenniser
- Fixer des indicateurs de performance merchandising (parts de linéaires, taux de transformations...)
- Connaître les outils de contrôle internes et externes
- Anticiper les évolutions pour ajuster sa stratégie et ses actions
Training
Quelle méthodologie utiliser pour évaluer vos actions ?
Le macro merchandising du point de vente
- Optimiser la circulation au sein du point de vente : gestion des flux, zonings…
- Déterminer les allocations d'espaces : analyse de rendements et définition de bornes de linéaires
- Segmenter l'offre et déterminer l'ordre d'implantation des familles et segments sur le parcours client
Connaître les mises en scène qui incitent à l'achat
Le micro merchandising produits
- Gérer les assortiments avec habileté et segmenter la demande : trouver l'équilibre entre image de choix, limites des linéaires existants et rentabilité
- Structurer l'offre dans les linéaires : modes d'implantations, verticalités et horizontalités
- Attribuer des facings, construire des planogrammes
Le merchandising de la Communication sur le Lieu de Vente
- Les secrets d'une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace
- Développer une signalétique dans une enseigne ou un rayon
- Concevoir et implanter la PLV
- Gérer l'évènementiel : connaître des outils de théâtralisation
- Utiliser les vitrines pour capter l'attention : règles de visual merchandising
- Le digital en points de vente : forces et faiblesses des nouveaux outils de PLV
Training
Entraînement aux techniques de merchandising

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
