Formation : Points de vente & Merchandising

Qualiopi
À partir de 1490 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et du merchandising ou avoir une expérience commerciale ou en trade

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Faire du point de vente et de votre vitrine un véritable levier de croissance
  • Construire des solutions merchandising simples et efficaces pour atteindre ses objectifs
  • Mettre en scène ses produits pour séduire le shopper et déclencher l’achat

Programme de la formation

Construire sa stratégie merchandising

Réaliser un diagnostic complet pour orienter sa stratégie merchandising

  • Évaluer la situation de son enseigne, de sa catégorie ou de sa marque
  • Analyser les attentes et comportements shoppers : quelles études pour quels objectifs ?

Training

Quels sont les problématiques et le potentiel de votre enseigne, de votre catégorie ou de votre marque ?

Cibler ses actions merchandising et définir la démarche à adopter

  • Déterminer les cibles clients auprès desquelles développer des solutions
  • Sélectionner la démarche à suivre : catégorielle, de marque, de combat ?
  • Du category management au merchandising catégoriel : définition et rôle d'une catégorie et de la stratégie à adopter

Training

Travail sur les rôles de vos catégories produits et définir des axes de solutions merchandising

Préparer le déploiement des solutions : actionner les bons leviers en entreprise et utiliser les outils les plus pertinents

  • Qui conçoit et déploie les solutions ? Les moyens guident-ils les objectifs ou est-ce l'inverse ?
  • Choisir et construire les outils de déploiement

Training

Quelles optimisations possibles de l'organisation merchandising de votre entreprise ?

Mesurer les résultats de ses actions, ajuster et pérenniser

  • Fixer des indicateurs de performance merchandising (parts de linéaires, taux de transformations...) 
  • Connaître les outils de contrôle internes et externes
  • Anticiper les évolutions pour ajuster sa stratégie et ses actions

Training

Quelle méthodologie utiliser pour évaluer vos actions ?

Le macro merchandising du point de vente

  • Optimiser la circulation au sein du point de vente : gestion des flux, zonings…
  • Déterminer les allocations d'espaces : analyse de rendements et définition de bornes de linéaires
  • Segmenter l'offre et déterminer l'ordre d'implantation des familles et segments sur le parcours client

Connaître les mises en scène qui incitent à l'achat

Le micro merchandising produits

  • Gérer les assortiments avec habileté et segmenter la demande : trouver l'équilibre entre image de choix, limites des linéaires existants et rentabilité
  • Structurer l'offre dans les linéaires : modes d'implantations, verticalités et horizontalités
  • Attribuer des facings, construire des planogrammes

Le merchandising de la Communication sur le Lieu de Vente

  • Les secrets d'une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace
  • Développer une signalétique dans une enseigne ou un rayon
  • Concevoir et implanter la PLV
  • Gérer l'évènementiel : connaître des outils de théâtralisation
  • Utiliser les vitrines pour capter l'attention : règles de visual merchandising
  • Le digital en points de vente : forces et faiblesses des nouveaux outils de PLV

Training

Entraînement aux techniques de merchandising

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