Formation Lean Six Sigma Green Belt (avec certification)

Public admis

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Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Lean Six Sigma Green Belt (IASSC)
  • Analyser des données, en extraire des variables pertinentes et manipuler les tests d'hypothèse et autres outils statistiques
  • Comprendre et concevoir des plans d'expériences simples pour collecter des données
  • Maîtriser la modélisation des processus et détecter les corrélations entre les variables
  • Diagnostiquer un problème d'amélioration

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


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Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Après un bref rappel des principes de la certification Yellow Belt, cette formation approfondit les phases "Analyser", "Améliorer" et "Contrôler" de la méthodologie Lean Six-Sigma. En effet, le rôle du Green Belt est de mettre en œuvre la méthodologie et de soutenir les Black Belts dans l'exécution des projets d'amélioration des processus.

Programme

Phase « ANALYZE »

Cette phase consiste à identifier les facteurs qui contribuent à la variation du processus. On estime ensuite l’impact de ces facteurs et on en déduit les raisons fondamentales de l’existence de cette variation. Pour interpréter les mesures et préciser les hypothèses sur les faits établis, on s’appuie sur des procédures statistiques. Ces outils permettent de cibler efficacement les bonnes variables et de s’attaquer aux causes profondes de la variation du processus.

X Sifting
Effectuer une analyse multivariance
Interpréter un graphique multivariance
Identifier quand une analyse multivariance est applicable
Interpréter les données de l’analyse
Expliquer comment les distributions de données deviennent normales lorsqu’elles sont normales au départ
Inférence statistique
Expliquer la signification de l’inférence statistique
Décrire les bases du théorème de la limite centrale
Décrire l’impact de la taille de l’échantillon sur l’estimation de la population
Expliquer l’erreur standard
Introduction aux tests d’hypothèses
Comprendre les objectifs des tests d’hypothèses
Expliquer le concept de tendance centrale
Se familiariser avec les différents types de tests d’hypothèses
Tests d’hypothèses avec des données normales
Déterminer la taille correcte d’un échantillon pour tester des moyennes
Effectuer différents tests d’hypothèse sur les moyennes
Analyser et interpréter les résultats
Être capable d’effectuer des tests d’hypothèse sur les variances
Comprendre comment analyser les résultats des tests d’hypothèse sur les variances
Tests d’hypothèse avec des données non normales
Effectuer des tests d’hypothèse sur des données de variance égale
Effectuer un test d’hypothèse sur les médianes
Analyser et interpréter les résultats
Calculer et expliquer les tests de proportions
Calculer et expliquer les tests de contingence

Phase « IMPROVE »

Dans cette phase, des options d’amélioration potentielles sont recherchées tout en encourageant la créativité de l’équipe. Le travail commence par une modélisation approfondie du processus et l’exécution de plans d’expérience pour la collecte de données fiables. L’impact des solutions découvertes est ensuite évalué, et celles qui auront la plus grande influence sur la variation du processus sont choisies.

Modélisation des processus par régression
Effectuer les étapes de l’analyse de corrélation et de régression linéaire
Expliquer quand la corrélation et la régression sont appropriées
Modélisation avancée des processus
Effectuer une régression linéaire et non linéaire
Effectuer une régression linéaire multiple (MLR)
Effectuer une analyse des résidus et comprendre leurs effets
Concevoir un plan d’expérience
Déterminer la raison du plan d’expérience
Décrire les différences entre le modèle physique et un plan d’expérience (DOE)
Expliquer un plan d’expérience OFAT et ses faiblesses
Visualiser les effets principaux sous la forme d’un graphique d’interactions, déterminer quels effets et interactions peuvent être significatifs.
Créer un plan d’expérience factoriel complet

Phase « CONTROL »

Au cours de la dernière étape du projet DMAIC, l’accent est mis sur la mise à l’échelle des solutions mises en œuvre dans l’ensemble de l’organisation. Pour garantir l’adéquation des mesures prises, la capacité du processus est augmentée et chaque étape est placée sous un contrôle strict. Des plans de contrôle sont mis en œuvre pour y parvenir. Des mises à jour sont apportées à la documentation du processus, et le projet est confié aux équipes opérationnelles. En outre, les expériences acquises sont capitalisées pour améliorer le processus DMAIC dans son ensemble au sein de l’organisation.

Expérimentation avancée
Utiliser les résultats d’une EOD pour déterminer le degré d’amélioration du processus par une méthode de description ascendante/descendante
Analyse des capacités
Comprendre l’importance de la capabilité du procédé dans la phase de contrôle
Choisir la bonne méthode pour l’analyse de capabilité en fonction du type de distribution des données du procédé
Interpréter les résultats des fonctions de capabilité de MINITABTM
Comprendre comment utiliser la capabilité des processus pendant toutes les phases de DMAIC

Préparation au passage de l’examen de certification Lean Six Sigma Green Belt

Révisions et conseils lors du dernier jour de formation
Modalités d’évaluation : QCM de 100 questions, 180 minutes
Passage de l’examen en ligne en différé

Prérequis

Des connaissances en Lean Six Sigma. Formation technique et mathématique, être titulaire de la certification Yellow Belt est vivement conseillé.

Public

Responsables qualité,

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer la conduite du changement en impliquant vos collaborateurs
  • Identifier les origines et les fondements du Lean, ainsi que le système de production Lean (le TPS)
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier les différentes familles de gaspillage, afin de les supprimer
  • Expliquer la démarche pour réaliser une transformation Lean dans vos équipes
  • Structurer votre système de pilotage en créant des îlots autonomes
  • Organiser les postes et standardiser le travail
  • Définir et traduire vos objectifs et vos indicateurs stratégiques en plans d'actions opérationnels terrain
  • Organiser et animer vos réunions opérationnelles
  • Organiser et structurer vos tournées terrain, en identifiant comment évaluer la performance à l'instant T
  • Concevoir votre système d'animation visuelle de la performance grâce au management visuel
  • Expliquer ce qu'est la méthode PDCA et l'utiliser de façon opérationnelle
  • Développer une démarche d'amélioration continue pour gagner en temps et en efficacité
  • Organiser vos postes de travail en utilisant une méthode efficace facilitant la résolution de problème.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les étapes de la transformation Lean.
  • Repérer les changements vers une culture Lean.
  • Repérer les gaspillages et s’organiser pour les réduire.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les origines et les fondements du Lean Manufacturing
  • Définir les 5 piliers du Lean Manufacturing et la notion de valeur ajoutée
  • Identifier et éliminer les différentes familles de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Appliquer la méthode de cartographie de valeur (Value Stream Map) pour analyser les processus
  • Mettre en place la méthode 5S pour organiser les postes de travail
  • Appliquer la méthode SMED (Single Minute Exchange Of Dies) pour améliorer la flexibilité et la capacité des équipements
  • Mettre en oeuvre la méthode TPM (Taux de Rendement Synthétique) pour accroître la fiabilité des équipements
  • Utiliser l'indicateur TRS pour suivre et améliorer la productivité
  • Mettre en pratique la méthode Kanban pour travailler en flux tendu et optimiser les stocks et les encours
  • Mettre en œuvre la méthode PDCA (Plan Do Check Act) pour résoudre les problèmes opérationnels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir appliquer le Lean Management aux services IT
  • Comprendre le Lean IT Management
  • Connaître le Lean IT, les outils et les référentiels
  • Savoir déployer la démarche Lean management dans les services IT
  • Maîtriser les rôles et les responsabilités des parties prenantes d’un projet Lean
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Acquérir une maîtrise experte des méthodes Lean et Six Sigma - Développer des compétences avancées en gestion de projet, analyse de données et résolution de problèmes complexes - Former et coacher des Green Belts et d'autres membres de l'équipe.
Tarif

A partir de 5 975,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer SAFe® pour adapter le développement Lean et Agile à votre contexte
  • Décrire votre rôle dans le train SAFe® et toutes les autres équipes du train, leurs rôles et leurs dépendances
  • Planifier des itérations
  • Exécuter des itérations et démontrer de la valeur
  • Planifier des incréments de programme
  • Intégrer et travailler avec d'autres équipes dans le train
  • Préparer la certification "SAFe® Practitioner (SP)".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Green IT

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Décrire le concept du Green IT
  • Analyser un parc informatique en considérant le cycle de vie, la consommation et les réglementations
  • Identifier des actions pour réduire l'empreinte écologique d'une organisation
  • Évaluer la consommation et les coûts d'un Datacenter et proposer des solutions pour les réduire
  • Concevoir une stratégie de Green IT adaptée aux besoins d'une organisation
  • Mettre en place des achats responsables
  • Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du Green IT
  • Choisir et utiliser des indicateurs pertinents pour évaluer l'efficacité d'un projet Green IT
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux gisements de valeur de la logistique
  • Acquérir les méthodes pour mettre en place une démarche de lean logistique
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’importance du Lean Portfolio Management (LPM)
  • Connecter le portfolio à la stratégie de l’entreprise
  • Mettre en œuvre le Lean Budgeting et les Guardrails
  • Créer le flux du portfolio avec le Portfolio Kanban
  • Accompagner l’excellence opérationnelle avec l’Agile PMO (APMO) et les Communautés de Pratiques (CoPs)
  • Coordonner les Value Streams
  • Mesurer la performance du Lean Portfolio Management
  • Construire un plan de mise en œuvre du LPM
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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