Formation Devenir tuteur en entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier son rôle de tuteur
  • Construire un parcours apprenant
  • Former sur le poste de travail
  • Établir des relations de confiance
  • Mesurer les acquis et la progression

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
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Sessions

Description

Être tuteur, c'est intégrer, accompagner et former un collaborateur jusqu'à ce qu'il soit autonome. Cela ne s'improvise pas, le tuteur doit identifier précisément les compétences que le tutoré doit acquérir et les transmettre au mieux par un apprentissage sur le terrain. La formation « Devenir tuteur en entreprise » permet de faire le point sur l'ensemble de ces missions en tant que tuteur et d'acquérir des méthodes et outils de transfert et d'accompagnement pour être à l'aise sur toutes les facettes du rôle de tuteur. Elle permet également de maîtriser l'aspect relationnel afin de créer une relation de confiance, personnalisée et motivante auprès de la personne tutorée.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Identifier son rôle de tuteur

Définir ses missions

Les 4 missions-clés du tuteurDéfinition d’une compétence
  • Jeu : la nature des compétences du tuteur

Décrire son propre métier

Une intégration professionnelleLes clés pour présenter son métier
  • Instant déclic : dans la peau du tutoré…
Validation : fiche de mission
Construire un parcours apprenant

Personnaliser l’accompagnement

Le cycle d’apprentissage selon KolbLes préférences d’apprentissage
  • Test : diagnostic de son style d’apprentissage

Décrire un itinéraire pédagogique efficace

Les principes de l’apprentissage d’un adulteEtapes progressives et objectifs pédagogiques
  • Outil-clé : le dispositif de transfert de compétences
Validation : mes stratégies d’investigation et d’action
Former sur le poste de travail

Accompagner vers l’autonomie

Les niveaux de maturité du tutoréLes styles de tutorat
  • Outil-clé : le tutorat situationnel

Diversifier ses modes d’intervention

La valeur de l’erreurLes méthodes d’apprentissage
  • Mise en situation : choisir la méthode adaptée à son tutoré
Validation : coaching personnalisé
Etablir des relations de confiance

Adapter l’accompagnement aux besoins du tutoré

Particularités intergénérationnellesLa posture de coach
  • Outil-clé : la méthode GROW

Pratiquer le feedback engageant

Les clés d’un feedback engageantLa méthode en Hamburger
  • Action : mon cadeau à l’autre
Validation : peer-coaching
Mesurer les acquis et la progression

Evaluer les compétences acquises

Les 3 temps de l’évaluationLes bases de l’évaluation
  • Exercice : votre grille d’évaluation

Préparer l’avenir

Le bilan finalLes points forts et axes de progrès
  • Mise en situation : entretien avec son alternant
Validation : quiz final

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Simulations d'entretien de tutorat pour s'entraîner à la posture de tuteur

Formation personnalisée : chaque participant apporte ses documents internes de tutorat et travaille directement sur ses propres situations

Grilles de lecture fournies pour estimer le profil d'apprentissage et le niveau du tutoré en vue d'adapter son style de tutorat

Acquisition de méthodes de transfert de compétences efficaces

Des outils pour personnaliser son accompagnement

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Personnes amenées à accompagner sur le terrain des stagiaires ou des salariés en période de professionnalisation.

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2j / 14h

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