Formation Accompagner en interne la montée en compétences (ACN Atlas)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de comprendre et exercer le rôle et les missions du tuteur, du maître d'apprentissage et du formateur AFEST - Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) - Renforcer la visibilité de ces missions - Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions - Favoriser la montée en compétences en entreprise - être acteur de l'organisation apprenante - élaborer un itinéraire pédagogique sur mesure - Accompagner l'apprenant dans sa progression - évaluer les acquis de l'apprenant -Tracer la qualité et les résultats.

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 475,00 €

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Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Modalités pédagogiques :

    Apports théoriques et méthodologiques, jeux de rôles, mises en situation filmées, méthodes actives, témoignages, retours d’expériences. Mise à disposition d’outils.

    Organiser l’accompagnement en entreprise

    Connaître les principes des évaluations diagnostiques, la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle, les types d’accompagnement, les concepts de styles et modalités préférentielles d’apprentissage.
    Accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement de ses pré acquis, ses besoins de formation en adéquation avec l’entreprise, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage.
    Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne.
    Élaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation.
    Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant.
    Formaliser le parcours
    Élaborer un scénario pédagogique sur mesure
    Planifier et contractualiser les temps d’accompagnement
    Instaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnement
    Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
    Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre des positionnements
    Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes.

    Accompagner l’apprenant dans sa montée en compétences en entreprise

    Connaître la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les démarches diagnostiques, les techniques d’entretien, les approches favorisant la réflexivité et la métacognition.
    À partir du parcours de formation individualisé co-construit lors de la phase d’accueil de l’apprenant, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages.
    Mettre en œuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels, assurer la traçabilité des parcours, repérer les problématiques des apprenants, analyser les difficultés rencontrées, co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés.
    Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès.
    Mettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenant.
    Poser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissage.
    Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suivi.
    Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles.
    Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause la personne.
    Entretenir une relation formative individualisée pour garantir les apprentissages.
    Accompagner les apprenants à la réalisation d’activités d’apprentissage et d’évaluation individualisées.
    Avoir une attitude d’ouverture favorisant le dialogue avec l’apprenant et entre acteurs internes.
    Conduire des entretiens individuels.

    Capitalisation des pratiques mises en œuvre dans les dispositifs de montée en compétences

    Revenir sur les situations rencontrées, décrire les faits, exprimer les émotions ressenties, identifier les facteurs déterminants, analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité.
    Être force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure.
    Exercer une prise de recul et de remise en question.
    Proposer des ajustements des pratiques.
    Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer son niveau de professionnalisme.
    Entendre et accueillir les retours.
    Adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements.
    Transmettre aux acteurs concernés des propositions d’évolution du fonctionnement du dispositif ou de la structure

    Prérequis

    Aptitude à  transmettre , aisance rédactionnelle , aisance en communication orale

    Public

    Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à  intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

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    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    17 jours (119 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5 jours (35 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser la méthodologie pour mener l’évaluation et le maintien des compétences du personnel
    Tarif

    A partir de 1 160,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    EBIOS Risk Manager

    Proposé par ENI Service

    Objectifs de la formation

    • Appréhender les concepts et les principes fondamentaux relatifs à la gestion du risque selon la méthode EBIOS
    • Appréhender les étapes de la méthode EBIOS afin de poursuivre l'achèvement des études (pilote, contrôle, reframe) en tant que maître de travail
    • Expliquer les résultats d'une étude EBIOS et ses objectifs clés
    • Acquérir les compétences nécessaires afin de mener une étude EBIOS
    • Acquérir les compétences nécessaires pour gérer les risques de sécurité des systèmes d'information appartenant à un organisme
    • Développer les compétences nécessaires pour analyser et communiquer les résultats d'une étude EBIOS
    Tarif

    A partir de 2 380,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Mettre en application les compétences des blocs
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Administration de Microsoft Teams

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Acquérir les compétences nécessaires pour administrer Microsoft 365.

    A l’issue de la formation le participant sera capable de :

    • Connaître Teams, ses composants et son fonctionnement
    • Être en mesure de mettre en oeuvre la gouvernance, la sécurité et la conformité pour Microsoft Teams
    • Être capable de préparer un environnement d'organisation pour un déploiement Microsoft Teams
    • Comprendre comment déployer et gérer Teams
    • Apprendre à gérer les expériences de collaboration et de communication dans Microsoft Teams
    • Connaître les techniques de gestion et de dépannage de la communication dans Microsoft Teams
    METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES
    • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
    • Support de cours 

    EVALUATION

    • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

    Public concerné

    Professionnels amenés à mettre en oeuvre et/ou administrer Teams

    Pré-requis

    Avoir une bonne compréhension des services Microsoft 365 Posséder des connaissances approfondies des pratiques informatiques générales, y compris l'utilisation de PowerShell

    Tarif

    A partir de 2 635,00 €

    Durée

    4 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
    Tarif

    A partir de 3 395,00 €

    Durée

    6 jours (42 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    Mettre en pratique les compétences du cycle
    Tarif

    A partir de 3 500,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5 jours (35 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Consolider des compétences clés de la langue étudiée
    • Avoir une aisance et une fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
    • Consolider les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
    • consolider des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
    • Consolider les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
    Tarif

    A partir de 360,00 €

    Durée

    15 heures (minimum)

    Modes
    • Centre
    • Distance

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