Tutorat, évaluation et maintien des compétences pour les laboratoires d’anatomo-cyto-pathologie (ACP)

Qualiopi
À partir de 1160 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

BIOFORMATION

Prérequis

Exercer dans une structure d’ACP

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser la méthodologie pour mener l’évaluation et le maintien des compétences du personnel

Programme de la formation

Jour 1 - Matin

1. Définir le vocabulaire et les concepts de base
  • Les termes et concepts clés liés au tutorat, à l'évaluation et au maintien des compétences
  • Signification de la compétence, de la qualification, de la certification
  • L'importance de ces concepts dans le contexte des laboratoires ACP
2. Décrire les exigences de la norme ISO 15189 sur l’évaluation des compétences
  • Les sections de la norme ISO 15189 relatives à l'évaluation des compétences du personnel
  • Les exigences en matière de documentation, de formation, et d'évaluation continue
  • Promotion de la qualité des résultats en anatomo-cyto-pathologie grâce à l'évaluation des compétences

Jour 1 - Après-midi

3. Identifier les fonctions et les postes dans un laboratoire ACP
  • Les rôles et responsabilités spécifiques des membres du personnel en laboratoire ACP
  • Les postes clés et les fonctions essentielles au bon fonctionnement du laboratoire
  • La variation des compétences selon les fonctions et les postes
4. Utiliser la matrice des compétences
  • La matrice des compétences et son utilité dans la gestion des compétences
  • Création d'une matrice des compétences appliquée au laboratoire ACP

Jour 2 - Matin

5. Distinguer les caractéristiques du tutorat, de l'évaluation et du maintien des compétences sous forme de logigramme
  • La différence entre le tutorat, l'évaluation et le maintien des compétences
  • Les principales étapes et les interactions entre les différents processus
6. Mettre en œuvre le tutorat
  • Le rôle du tuteur et les attentes en matière de tutorat
  • Exemples de fiches de tutorat pour guider les tuteurs et les apprenants

Jour 2 - Après-midi

7. Mettre en œuvre l’évaluation des compétences
  • Les méthodes d'évaluation des compétences
  • Exemples de fiches d'évaluation adaptées aux activités en laboratoire ACP
8. Mettre en œuvre le maintien des compétences
  • L'importance du maintien des compétences pour garantir la qualité continue
  • Exemples de fiches de maintien des compétences pour suivre et actualiser les compétences du personnel
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"Le meilleur de la formation en Biologie Médicale"

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