Chargé / Chargée de clientèle nettoyage de locaux

Management et inspection en propreté de locaux Niveau Bac

Les directeurs/directrices de l’entretien ménager supervisent et coordonnent la gestion quotidienne des activités de nettoyage et d’entretien dans des établissements d’hôtellerie-restauration.

Devenir Chargé / Chargée de clientèle nettoyage de locaux

Ce métier est accessible à partir d'un Bac professionnel en hygiène, propreté et environnement.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Agents d'entretien de locaux

Salaire Junior 1856 €
Salaire Senior 1898 €

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Les compétences clés


Conseiller, accompagner une personne Conseiller, accompagner une personne
Rédiger un cahier des charges, des spéci... Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Contrôler la réalisation et les coûts d’... Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
Définir des critères de contrôle d'entre... Définir des critères de contrôle d'entretien des locaux
Planifier une intervention de nettoyage Planifier une intervention de nettoyage

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Organiser et contrôler un approvisionnement

Gestion administrative

  • Établir des éléments d'une commande
  • Renseigner des supports de suivi d'activité
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Prévention des risques

  • Sécuriser le périmètre d'intervention
  • Identifier des situations à risque ou d'urgence
  • Planifier une intervention de nettoyage
  • Élaborer un schéma d'organisation de la sécurité en cas d'incendie ou en situation de crise
  • Identifier des solutions et des pistes d'actions au regard du diagnostic établi
  • Contrôler le fonctionnement d'un équipement, d'une machine, d'une installation
  • Déterminer des mesures correctives

Organisation

  • Contrôler des fichiers du personnel
  • Interpréter les pictogrammes de sécurité sur les produits et les matériels et déduire les précautions d'usage associées
  • Appliquer le référentiel qualité de l'entreprise
  • Assurer les affichages réglementaires
  • Adapter les méthodes de travail au niveau de risques des travaux en hauteur (analyse du risque, mise en évidence de la multicausalité des risques)
  • Déchiffrer les panneaux et la signalétique de sécurité et déduire les utilisations/pratiques adaptées
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
  • Alerter, en qualifiant la nature du problème

Conception

  • Définir des critères de contrôle d'entretien des locaux
  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Évaluer des coûts de fabrication
  • Identifier les caractéristiques d'un site
  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 

Maintenance, Réparation

  • Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité
  • Protéger les lieux et les biens des dommages pouvant être causés par les travaux de nettoyage
  • Utiliser une perche télescopique pour nettoyer les vitres
  • Gérer un parc de machines, d'équipements, de locaux

Stratégie de développement

  • Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures
  • Répartir les postes de travail
  • Gérer la relation avec les organismes de certification qualité
  • Identifier et analyser les anomalies ou les dysfonctionnements d'une intervention
  • Définir les indicateurs et leur mode de suivi
  • Optimiser la gestion des déchets/boues (assainissement)
  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet

Protection des personnes et de l'environnement

  • Réaliser une étude d'impact environnemental
  • Appliquer les règles et protocoles visant à limiter les effets de l'activité sur l'environnement

Qualité

  • Contrôler la qualité des prestations réalisées
  • Élaborer un plan et un référentiel qualité
  • Élaborer des outils de contrôle qualité, de traçabilité
  • Tester un référentiel qualité sur le terrain et l'adapter en conséquence
  • Mettre en oeuvre une démarche d'analyse des causes des écarts ou dysfonctionnements
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue

Recherche, Innovation

  • Réaliser des prélèvements bactériologiques
  • Rédiger des dossiers de sécurité réglementaire pour des autorités de contrôle
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques

Communication

  • Négocier une proposition
  • Transmettre de l'information

Production, Fabrication

  • Définir le mode de nettoyage en fonction des salissures et des supports
  • Appliquer les principes du bio-nettoyage

Conseil, Transmission

  • Conseiller, accompagner une personne
  • Transmettre une technique, un savoir-faire

Gestion et contrôle

  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Droit, contentieux et négociation

  • Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles

Développement commercial

  • Conclure une transaction
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale

Management

  • Organiser le travail d'une équipe
  • Animer, coordonner une équipe

Gestion des Ressources Humaines

  • Gérer les ressources humaines

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Diplômes

Responsable développement hygiène propreté et services (Bac+3)

La certification Responsable développement hygiène propreté et services permet de viser les types de métiers suivants dans le secteur de la Propreté et des Services Associés : Responsable d'exploitation, responsable d'études ou d'affaires, Responsable développement...


Certifications

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