Formation Parcours Directeur financier - Spécialisation management et communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Amorcer les projets de transformation digitale ou autre au sein du département comptable et financier
  • Engager l'équipe dans un processus de pilotage de la performance
  • Mettre en place un mode de management adapté aux équipes comptables et financières

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 347,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 347,00 €

Durée 5 jours
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Description

Les crises récentes de ces dernières années ont montré la nécessité d'engager une profonde transformation des départements comptables et financiers : accélération des délais, digitalisation des processus, gestion de la data... En tant que directeur financier, votre rôle est d'accompagner et d'impulser cette transformation. Ce parcours vous donnera les clés pour préparer cette transformation.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Transformation et performance du service comptable et financier (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Préciser les différents types de projet de transformation digitale

Décrire les enjeux de la transformation digitale

Analyse du contexte numérique, générationnel et comportementalLes grands enjeux de la transformation : innovation, fonctionnement et relation
  • Partage d'expériences : accélération ou amorce de la transformation digitale ?

Elaborer sa stratégie digitale

Etape préalable : formaliser sa visionChoix des nouveaux modèles intégrant les nouveaux biais technologiquesPilotage par les données : vers une « data driven company » ?
  • Atelier de réflexion : analyse d'un projet de digitalisation de l'entreprise
Passer d'une posture de producteur de l'information financière à celle d'un business Partner avec un pilotage de la performance plus orienté business

Opérer la transition de la vision régalienne vers la vision moderne de la fonction comptable et financière

Les perspectives futuresL'évolution des grandes priorités de la fonction comptable et financière
  • Atelier : les priorités du pilotage de la performance

Piloter la performance en tant que Business Partner : outils, méthodes et difficultés

Les processus et composantes du modèle de pilotage de la performanceAdaptation du système de pilotage au business model : méthodes et cycle de gestion, mesure et analyse de la performance, outils du contrôle de gestion, reporting de gestionLes outils du pilotage : planification et gestion prévisionnelle, tableaux de bord et business reviews...Les difficultés et bonnes pratiques : cycles prévisionnels, indicateurs et restitution, budget et reprévision, outils dédiés
  • Partage d'expérience : les difficultés rencontrées dans le pilotage de la performance. Quels drivers de la performance, quels indicateurs, quelles animations ? De quelles bonnes pratiques s'inspirer ?
Apprécier les impacts et les étapes de la transformation de la fonction comptable et financière

Mesurer les conséquences sur l'organisation

Le directeur financier de demain : ses rôles, ses priorités, ses compétencesLa transformation des équipes : la gestion des compétences, l'évolution des comportements et du management
  • Partage d'expériences : quelles missions d'aujourd'hui versus demain pour la direction comptable et financière de votre entreprise

Identifier les nouveaux outils et les nouvelles orientations

Les nouveaux outils et SI, l'accélération de la digitalisation : dématérialisation, cloud, visualisation et mobilité, robotisation, prédictifLa stratégie de digitalisation de la fonction financeFocus sur les CSP : objectifs et intérêt, typologie et modèles de gestion, migration, gouvernance
  • Atelier : illustration de la dématérialisation des process Achat-fournisseur P2P, et de la clôture des comptes

Management des équipes comptables et financières (3 jours)

Voir le moduleRéduire

Analyser les enjeux et les facteurs clés de succès liés au management d'une équipe comptable et financière

Mesurer les forces et les résistances liées à la mission de manager d'un service comptable et financier

Les différentes missions du manager en lien avec les attentes des collaborateursLa capacité d'écoute pour favoriser l'autonomie des collaborateursUn cadre sécurisant pour le collaborateur afin de légitimer les fonctions de contrôle et de pilotageCohabitation du rôle d'expert et du rôle de manager
  • Cas pratique : décrypter 10 situations managériales avec la grille des 6 attitudes d'écoute de Porter

Evaluer les interactions relationnelles entre le manager et le collaborateur en fonction de son profil comportemental

Les 4 styles du manager et du collaborateurLes facteurs motivationnelsLes zones d'inconfort entre profilsDifférenciation des rôles de manager et d'expert
  • Cas pratique : identifier son profil de manager / collaborateur
Piloter la performance de l'équipe en activant des leviers relationnels et d'efficacité

Communiquer pour motiver les collaborateurs

Le « savoir dire » pour transmettre des consignes avec assertivitéLes différents types de signes de reconnaissance : conditionnel/inconditionnel, visant le comportement ou la personneLa gestion des signes de reconnaissance : accepter, en donner, en demander, les refuserDu feed-back ou feedforward
  • Mise en situation : pratiquer la notion de feedforward lors d'un entretien de bilan intermédiaire avec l'un de vos collaborateurs

Animer son équipe

L'esprit d'équipe : le construire et le développerGestion des contextes difficiles, de tension ou de conflitComment redynamiser une équipe qui s'essouffleIntégration des nouveaux membres
  • Club de manager : partage d'une situation de gestion inconfortable avec un collaborateur et résolution grâce à l'intelligence collective
Développer l'efficacité individuelle des collaborateurs de la fonction comptable et financière

Gérer la relation et les attentes envers le collaborateur

Des objectifs clairs et motivantsPilotage des progrès et de la performance avec des indicateurs pertinentsComment déléguer, valoriser et responsabiliser
  • Mise en situation : mener un entretien de recadrage

Gérer la pression du temps relative à la fonction comptable et financière

Positionnement de la fonction comptable et financière dans l'organisation pour donner du sensCompréhension du rapport des collaborateurs au tempsContrôle du temps entre sa fonction de manager et sa fonction d'expertMieux gérer son stress en identifiant le circuit des émotions
  • Jeu pédagogique : mettre en place des stratégies pour gérer les 5 lois du temps qui polluent votre gestion du temps

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

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Objectifs de la formation

  • Réaliser et suivre une évaluation des risques chimiques
  • Être force de proposition dans son action au sein de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager son équipe en intelligence collective

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Développer la performance individuelle : identifier les zones de talent individuelles
  • Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs
  • Déléguer, favoriser le travail collaboratif
  • Suivre le travail de l’équipe et les indicateurs de réussite
  • Construire des rapports d'activité qui permettront de suivre les objectifs et le développement de l'équipe
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer les estimations et chiffrages prévisionnels d'un projet en intégrant les risques.
  • Piloter avec anticipation le suivi des coûts du projet.
  • Communiquer efficacement sur les coûts du projet.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer et défendre son budget.
  • Réaliser le suivi budgétaire.
  • Réaliser son tableau de bord.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux du management interculturel - Gérer efficacement des collaborateurs en Europe
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre la structure et la terminologie de la méthode PRINCE2® - Savoir les caractéristiques, le contexte d'un projet et les bénéfices d'adopter la méthode PRINCE2® - Pouvoir exposer les principes PRINCE2® - Décrire la finalité des rôles et produits management PRINCE2® - Enoncer le but, les objectifs et le contexte de chaque processus PRINCE2® - Passer l'examen « PRINCE2® Foundation »Pouvoir mener des raisonnements supportant les processus, les thèmes et les principes de PRINCE2® - Maîtriser les relations entre les processus, thèmes, principes et produits management PRINCE2® - Avoir une connaissance détaillée de l'utilisation de PRINCE2® et de son adaptation dans toutes les circonstances - Etre capable de mettre en œuvre leur connaissance - Passer l'examen « PRINCE2® Practitionner »
Tarif

A partir de 3 675,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et reconnaître les besoins de vos collaborateurs en adoptant un management basé sur la communication et l'écoute
  • Utiliser des outils opérationnels pour manager une équipe
  • Créer une collaboration efficace entre les membres de l'équipe en organisant des moments d'échange et d'ouverture afin de stimuler la créativité, la solidarité et l'efficacité du collectif
  • Conduire efficacement votre équipe autour d'un projet en définissant avec elle, la vision et l'objectif à atteindre.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Simplifier et fluidifier le parcours client omnicanal
  • Intégrer la dimension émotionnelle pour engager vos clients
  • Identifier les outils et les méthodes pour vous différencier
  • Analyser les axes d'amélioration de votre satisfaction clients
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Avoir des connaissances avancées et pratiques en planification, organisation et suivi des activités de test
  • Sélectionner, acquérir et affecter les ressources adéquates aux activités de test
  • Organiser le reporting envers les parties prenantes
  • Apprendre à justifier des décisions et mesurer la rentabilité des tests
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Management interculturel

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Développer une attitude propice à l’excellence interculturelle
  • Acquérir les fondamentaux pour penser par, à travers et au-delà des cultures
  • Acquérir les outils pour gérer les interactions interculturelles
  • S’ajuster aux environnements multiculturels pour atteindre ses objectifs
  • Construire des relations +/+
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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