Formation Parcours Directeur financier - Spécialisation management et communication

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Amorcer les projets de transformation digitale ou autre au sein du département comptable et financier
  • Engager l'équipe dans un processus de pilotage de la performance
  • Mettre en place un mode de management adapté aux équipes comptables et financières

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 4 347,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Tarif

A partir de 4 347,00 €

Durée 5 jours
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Description

Les crises récentes de ces dernières années ont montré la nécessité d'engager une profonde transformation des départements comptables et financiers : accélération des délais, digitalisation des processus, gestion de la data... En tant que directeur financier, votre rôle est d'accompagner et d'impulser cette transformation. Ce parcours vous donnera les clés pour préparer cette transformation.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Transformation et performance du service comptable et financier (2 jours)

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Préciser les différents types de projet de transformation digitale

Décrire les enjeux de la transformation digitale

Analyse du contexte numérique, générationnel et comportementalLes grands enjeux de la transformation : innovation, fonctionnement et relation
  • Partage d'expériences : accélération ou amorce de la transformation digitale ?

Elaborer sa stratégie digitale

Etape préalable : formaliser sa visionChoix des nouveaux modèles intégrant les nouveaux biais technologiquesPilotage par les données : vers une « data driven company » ?
  • Atelier de réflexion : analyse d'un projet de digitalisation de l'entreprise
Passer d'une posture de producteur de l'information financière à celle d'un business Partner avec un pilotage de la performance plus orienté business

Opérer la transition de la vision régalienne vers la vision moderne de la fonction comptable et financière

Les perspectives futuresL'évolution des grandes priorités de la fonction comptable et financière
  • Atelier : les priorités du pilotage de la performance

Piloter la performance en tant que Business Partner : outils, méthodes et difficultés

Les processus et composantes du modèle de pilotage de la performanceAdaptation du système de pilotage au business model : méthodes et cycle de gestion, mesure et analyse de la performance, outils du contrôle de gestion, reporting de gestionLes outils du pilotage : planification et gestion prévisionnelle, tableaux de bord et business reviews...Les difficultés et bonnes pratiques : cycles prévisionnels, indicateurs et restitution, budget et reprévision, outils dédiés
  • Partage d'expérience : les difficultés rencontrées dans le pilotage de la performance. Quels drivers de la performance, quels indicateurs, quelles animations ? De quelles bonnes pratiques s'inspirer ?
Apprécier les impacts et les étapes de la transformation de la fonction comptable et financière

Mesurer les conséquences sur l'organisation

Le directeur financier de demain : ses rôles, ses priorités, ses compétencesLa transformation des équipes : la gestion des compétences, l'évolution des comportements et du management
  • Partage d'expériences : quelles missions d'aujourd'hui versus demain pour la direction comptable et financière de votre entreprise

Identifier les nouveaux outils et les nouvelles orientations

Les nouveaux outils et SI, l'accélération de la digitalisation : dématérialisation, cloud, visualisation et mobilité, robotisation, prédictifLa stratégie de digitalisation de la fonction financeFocus sur les CSP : objectifs et intérêt, typologie et modèles de gestion, migration, gouvernance
  • Atelier : illustration de la dématérialisation des process Achat-fournisseur P2P, et de la clôture des comptes

Management des équipes comptables et financières (3 jours)

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Analyser les enjeux et les facteurs clés de succès liés au management d'une équipe comptable et financière

Mesurer les forces et les résistances liées à la mission de manager d'un service comptable et financier

Les différentes missions du manager en lien avec les attentes des collaborateursLa capacité d'écoute pour favoriser l'autonomie des collaborateursUn cadre sécurisant pour le collaborateur afin de légitimer les fonctions de contrôle et de pilotageCohabitation du rôle d'expert et du rôle de manager
  • Cas pratique : décrypter 10 situations managériales avec la grille des 6 attitudes d'écoute de Porter

Evaluer les interactions relationnelles entre le manager et le collaborateur en fonction de son profil comportemental

Les 4 styles du manager et du collaborateurLes facteurs motivationnelsLes zones d'inconfort entre profilsDifférenciation des rôles de manager et d'expert
  • Cas pratique : identifier son profil de manager / collaborateur
Piloter la performance de l'équipe en activant des leviers relationnels et d'efficacité

Communiquer pour motiver les collaborateurs

Le « savoir dire » pour transmettre des consignes avec assertivitéLes différents types de signes de reconnaissance : conditionnel/inconditionnel, visant le comportement ou la personneLa gestion des signes de reconnaissance : accepter, en donner, en demander, les refuserDu feed-back ou feedforward
  • Mise en situation : pratiquer la notion de feedforward lors d'un entretien de bilan intermédiaire avec l'un de vos collaborateurs

Animer son équipe

L'esprit d'équipe : le construire et le développerGestion des contextes difficiles, de tension ou de conflitComment redynamiser une équipe qui s'essouffleIntégration des nouveaux membres
  • Club de manager : partage d'une situation de gestion inconfortable avec un collaborateur et résolution grâce à l'intelligence collective
Développer l'efficacité individuelle des collaborateurs de la fonction comptable et financière

Gérer la relation et les attentes envers le collaborateur

Des objectifs clairs et motivantsPilotage des progrès et de la performance avec des indicateurs pertinentsComment déléguer, valoriser et responsabiliser
  • Mise en situation : mener un entretien de recadrage

Gérer la pression du temps relative à la fonction comptable et financière

Positionnement de la fonction comptable et financière dans l'organisation pour donner du sensCompréhension du rapport des collaborateurs au tempsContrôle du temps entre sa fonction de manager et sa fonction d'expertMieux gérer son stress en identifiant le circuit des émotions
  • Jeu pédagogique : mettre en place des stratégies pour gérer les 5 lois du temps qui polluent votre gestion du temps

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

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Objectifs de la formation

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A partir de 1 421,00 €

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1 jour

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

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2 jours (14 heures)

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A partir de 1 200,00 €

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A partir de 263,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
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A partir de 1 240,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
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