Manager son équipe en intelligence collective

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer la performance individuelle : identifier les zones de talent individuelles
  • Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs
  • Déléguer, favoriser le travail collaboratif
  • Suivre le travail de l’équipe et les indicateurs de réussite
  • Construire des rapports d'activité qui permettront de suivre les objectifs et le développement de l'équipe

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions

Programme

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et travailler sa posture de Manager  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Management, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Jour 1 : Repérer et combiner les ressources de l’équipe pour favoriser l’intelligence collective

A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :

  • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
  • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents collaborateurs à manager
    • Envisager les différences en termes de complémentarités
    • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi
    • Repérer les conditions de la motivation-démotivation individuelle et collective
    • Repérer les comportements facteurs de stress pour soi et pour les autres
    • Identifier son style d’influence et son rapport à l’autorité
    • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression : à partir de leurs spécificités observées durant la séance, les participants repèrent les situations et leurs pratiques à faire évoluer pour s’adapter, anticiper les malentendus et les risques de blocage

Initier son plan d’action individuel

Jour 2 : Développer et animer une équipe performante

Développer la dynamique d'équipe

  • Les principes de la cohésion d'équipe
  • Comprendre les stades évolutifs d’une équipe et ses besoins pour fonctionner en cohésion
  • Fédérer son équipe autour d’un projet commun
  • Identifier les ingrédients de la coopération
  • Repérer les risques de dysfonctionnements de l’équipe
  • Anticiper et savoir traiter ces risques

Améliorer les compétences de l'équipe

Savoir déléguer pour développer l'autonomie de chacun

  • Identifier les niveaux de compétence et d’autonomie des collaborateurs et répartir les rôles/Déléguer
  • Développer la créativité de son équipe
  • Positiver les changements

Motivation et action

  • L'objectif de l'équipe : un moyen pour avancer
  • Savoir donner de la reconnaissance : collective et individuelle
  • Les 4 leviers incontournables qui favorisent la cohésion

Favoriser le travail collaboratif (projets)

  • Définir et garantir une méthodologie de travail
  • Maitriser les méthodes d’animation de groupe ou projet :
    • Brainstorming
    • Échanges d’expérience
    • Diagnostic partagé
    • La méthode des 3P : Permission Protection Puissance

Ateliers pratiques : Mises en situation sur la dynamique d’Equipe

Suivre l’activité et le travail des collaborateurs

Établir les modes de fonctionnement de l'équipe :

  • Définir une vision partagée, des objectifs collectifs et individuels
  • Déterminer les indicateurs de réussite
  • Les différents types de réunion : Debrief/Réunions Service/Entretiens individuels et d’Equipe…
  • Structurer les temps de réunion et les échanges d’informations
  • Construire les rapports d'activité
  • Gérer les priorités et son temps
  • Entrer dans un cycle d’amélioration continue (la roue de Deming)

Atelier pratique : Choisir et construire des critères et indicateurs de suivi d’activité - Définir ses outils de suivi (rapports d’activité, réunions de brief, gestion des plannings…)

Finaliser son plan d’action

  • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation : Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre - Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation

Entrainements – Mises en situation tout au long de la formation

À partir de situations données ou basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires, s’entrainer à manager des équipes, créer une dynamique d’équipe, gérer les équipes et suivre leur activité

Ateliers collectifs : analyse de scénarii, résolution de problèmes

Brainstorming en sous-groupe / Analyse de pratique

Compléter et finaliser son plan d’action

Prérequis

maitriser les fondamentaux de la communication

Public

Toute personne en situation d'encadrement qui souhaite améliorer ses pratiques en management et dynamiser les performances de son équipe

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Objectifs de la formation

  • Construire un binôme performant avec son manager
  • S’affirmer et prendre pleinement sa place de N°2
  • Acquérir les fondamentaux du management pour pouvoir prendre le relais dans la gestion quotidienne de l’équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Habilitation électrique initiale : véhicules et engins à énergie électrique embarquée : opérations d’ordre électrique B1L-B1VL, B2L-B2VL, BCL, BRL, BEL Essai, opérations particulières : B1XL, B2XL :

- Exécuter en sécurité des opérations sur des véhicules ou engins à énergie électrique embarquée

Tarif

A partir de 942,00 €

Durée

1,5 jour + 0,5 jour de travaux pratiques

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les compétences clés du nouveau manager
  • Développer une nouvelle posture managériale.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les soft skills essentiels nécessaires pour devenir un Office Manager
  • Développer l'assertivité pour définir les missions et responsabilités de votre rôle
  • Appliquer les règles de l'animation à distance pour faciliter la collaboration
  • Intégrer et assumer des rôles multiples tels que l'assistant, le modérateur et le relai de parole lors des interactions en ligne
  • Utiliser efficacement les outils digitaux pour dynamiser les réunions et favoriser la participation
  • Exprimer vos idées de manière claire et concise lors de prises de parole
  • Développer vos compétences d'écoute active et de reformulation pour faciliter les échanges
  • Acquérir une culture du feedback, y compris envers votre manager
  • Changer et actualiser vos forces, compétences et aspirations pour clarifier votre mission en tant qu'Office Manager
  • Utiliser la Communication Non Violente pour repérer et signaler les dysfonctionnements au sein de l'organisation et contribuer à leur résolution.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier l'étendue de ses responsabilités, droits et obligations
  • Maîtriser sereinement son rôle de secrétaire du CSE : ordre du jour, procès-verbaux, contrôle…
  • Comprendre les aspects règlementaires ayant trait au CSE
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Devenez un manager 360

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Analyser son mode de management par la mesure de ses compétences émotionnelles et sociales avec un outil 360.
  • Mettre en place un plan d’action pour faire évoluer ses compétences et gagner en efficacité managériale.
  • Améliorer sa capacité d'adaptation en identifiant ses émotions.
  • Développer son empathie et son sens politique.
  • Développer son leadership pour mieux fédérer et motiver son équipe.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter son mode de management dans un environnement complexe.
  • Développer les compétences d'agilité pour soi et son équipe.
  • Adopter les postures du manager agile, utiliser les méthodes et outils pour penser et agir avec agilité.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les freins à l'intelligence collective et proposer des solutions pour les surmonter
  • Evaluer le fonctionnement de votre équipe en utilisant des indicateurs de performance pertinents
  • Etablir des valeurs communes et des règles du jeu pour favoriser l'intelligence collective
  • Développer l'autonomie et la responsabilité de chaque membre de l'équipe grâce à la délégation
  • Orienter l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif commun en valorisant la contribution de chacun
  • Appliquer les niveaux logiques de Bateson pour favoriser la communication et la compréhension au sein de l'équipe
  • Utiliser des méthodes de coaching pour encourager et valoriser les membres de l'équipe
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun pour favoriser l'innovation et la résolution de problèmes
  • Etablir un plan de transformation et de réussite de l'équipe en fixant des objectifs et des étapes clés
  • Evaluer les performances individuelles et collectives pour mesurer les progrès et identifier les axes d'amélioration.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Gradle

Proposé par DAWAN

Objectifs de la formation

Connaître les enjeux et possibilités des scripts Gradle dans une équipe de développement - Etre capable de mettre en place et maintenir de multiples projets avec Gradle
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter au contexte de votre entreprise les règles générales de l’administration des ventes et du management de votre équipe ADV.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

6 heures 30 minutes

Modes

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