Manager son équipe en intelligence collective

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer la performance individuelle : identifier les zones de talent individuelles
  • Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs
  • Déléguer, favoriser le travail collaboratif
  • Suivre le travail de l’équipe et les indicateurs de réussite
  • Construire des rapports d'activité qui permettront de suivre les objectifs et le développement de l'équipe

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Programme

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et travailler sa posture de Manager  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Management, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Jour 1 : Repérer et combiner les ressources de l’équipe pour favoriser l’intelligence collective

A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :

  • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
  • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents collaborateurs à manager
    • Envisager les différences en termes de complémentarités
    • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi
    • Repérer les conditions de la motivation-démotivation individuelle et collective
    • Repérer les comportements facteurs de stress pour soi et pour les autres
    • Identifier son style d’influence et son rapport à l’autorité
    • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression : à partir de leurs spécificités observées durant la séance, les participants repèrent les situations et leurs pratiques à faire évoluer pour s’adapter, anticiper les malentendus et les risques de blocage

Initier son plan d’action individuel

Jour 2 : Développer et animer une équipe performante

Développer la dynamique d'équipe

  • Les principes de la cohésion d'équipe
  • Comprendre les stades évolutifs d’une équipe et ses besoins pour fonctionner en cohésion
  • Fédérer son équipe autour d’un projet commun
  • Identifier les ingrédients de la coopération
  • Repérer les risques de dysfonctionnements de l’équipe
  • Anticiper et savoir traiter ces risques

Améliorer les compétences de l'équipe

Savoir déléguer pour développer l'autonomie de chacun

  • Identifier les niveaux de compétence et d’autonomie des collaborateurs et répartir les rôles/Déléguer
  • Développer la créativité de son équipe
  • Positiver les changements

Motivation et action

  • L'objectif de l'équipe : un moyen pour avancer
  • Savoir donner de la reconnaissance : collective et individuelle
  • Les 4 leviers incontournables qui favorisent la cohésion

Favoriser le travail collaboratif (projets)

  • Définir et garantir une méthodologie de travail
  • Maitriser les méthodes d’animation de groupe ou projet :
    • Brainstorming
    • Échanges d’expérience
    • Diagnostic partagé
    • La méthode des 3P : Permission Protection Puissance

Ateliers pratiques : Mises en situation sur la dynamique d’Equipe

Suivre l’activité et le travail des collaborateurs

Établir les modes de fonctionnement de l'équipe :

  • Définir une vision partagée, des objectifs collectifs et individuels
  • Déterminer les indicateurs de réussite
  • Les différents types de réunion : Debrief/Réunions Service/Entretiens individuels et d’Equipe…
  • Structurer les temps de réunion et les échanges d’informations
  • Construire les rapports d'activité
  • Gérer les priorités et son temps
  • Entrer dans un cycle d’amélioration continue (la roue de Deming)

Atelier pratique : Choisir et construire des critères et indicateurs de suivi d’activité - Définir ses outils de suivi (rapports d’activité, réunions de brief, gestion des plannings…)

Finaliser son plan d’action

  • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation : Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre - Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation

Entrainements – Mises en situation tout au long de la formation

À partir de situations données ou basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires, s’entrainer à manager des équipes, créer une dynamique d’équipe, gérer les équipes et suivre leur activité

Ateliers collectifs : analyse de scénarii, résolution de problèmes

Brainstorming en sous-groupe / Analyse de pratique

Compléter et finaliser son plan d’action

Prérequis

maitriser les fondamentaux de la communication

Public

Toute personne en situation d'encadrement qui souhaite améliorer ses pratiques en management et dynamiser les performances de son équipe

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Objectifs de la formation

  • Développer le respect des autres et faire passer ses objectifs avec diplomatie.
  • Développer sa capacité à prendre des initiatives pour apporter sa valeur à l'équipe
  • Identifier des stratégies pour valoriser son intelligence relationnelle afin d'établir des relations harmonieuses et stimulantes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Reconnaître et neutraliser les "grignoteurs de temps "
  • Définir les moments de disponibilité et d'indisponibilité
  • Identifier des méthodes de gestion du temps en mode projet
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’action pour manager une équipe à distance.
  • Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.
  • S'entraîner à mieux communiquer à distance.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir les conditions de mobilisation de son équipe autour d'objectifs clairs et partagés
  • Développer son leadership et sa capacité à fédérer pour accroitre la performance de son équipe
  • Identifier les modes d'animation du collectif en conciliant efficacité, autonomie et bien-être au travail
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Construire un SI Open Source vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Construire une maquette qui permette de dresser un portrait actuel et global de l’offre Open Source
  • Avoir une vue claire sur les architectures SI Open Source et comment les construire dans une approche "bonnes pratiques" entièrement ou partiellement réalisés avec des briques Open Source
Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire sa mission en lien avec sa "boussole " intérieure pour gagner en crédibilité et faciliter la coopération
  • Construire son rôle avec talent et habileté sans y perdre son identité
  • Développer sa polyvalence, ses compétences relationnelles, son intelligence émotionnelle
  • Développer l'efficacité de sa posture managériale, gagner en authenticité et en puissance dans son rôle de Manager
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier le profil de son Manager
  • Démontrer sa capacité à être force de proposition
  • Utiliser les comportements adaptés pour relayer votre Manager au quotidien et faciliter sa prise de décision
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre et pratiquer le métier de community manager
  • Développer sa communauté et améliorer son engagement
  • Générer de l’influence dans un objectif commercial ou marketing
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Manager un projet Lean

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes et enjeux
  • Connaître les outils
  • Planifier et mettre en oeuvre les étapes
  • Faire accepter les changements
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour gérer la relation client interne ou externe dans un projet
  • S’assurer du respect des engagements pris
  • Communiquer et négocier efficacement au cours du projet
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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