Management interculturel
Résultats attendus à la fin de la formation :Chaque participant aura pu :Apprécier sa posture personnelle face à l’interculturelAcquérir les règles fondamentales de la compréhension de l’interculturelApprécier sa performanceDévelopper sa capacité d’interaction et d’adaptation interculturelleProfil AnimateurExpert-formateur spécialisé dans le travail interculturel
Objectifs pédagogiques
- Développer une attitude propice à l’excellence interculturelle
- Acquérir les fondamentaux pour penser par, à travers et au-delà des cultures
- Acquérir les outils pour gérer les interactions interculturelles
- S’ajuster aux environnements multiculturels pour atteindre ses objectifs
- Construire des relations +/+
Programme de la formation
Tous les programmes sont sur mesure et à adapter selon vos besoins
Accepter la valeur : permettre aux participants de mesurer l’importance du sujet pour leur aisance et efficacité
- Echanger sur l’expérience du groupe
- Mener cas « fabriquant de véhicule »
- Partager des données clés
- Mettre la loupe sur le sujet critique : l’ethnocentrisme
Visiter les définitions culturelles
Acquérir les essentiels sur les définitions et chiffres clés interculturels
- Apprécier les défis de la culture
- Visiter les consensus des experts sur la culture
Travailler la façon de surmonter l’ethnocentrisme : les forces des cultures (recherche propriétaire doctorale intervenant)
- Comprendre le modèle de forces culturelles
- Appliquer à sa culture
- Échanger sur les écarts entre les cultures
- Découvrir les forces des cultures qui intéressent les participants
Comprendre comment les cultures diffèrent
Développer une casquette « d’ethnographe »
- Revoir les fondamentaux pour « regarder » une culture
- Appliquer aux situations personnelles et professionnelles de chacun
Comprendre comment les cultures diffèrent
- Visiter et illustrer les principales sources de différences
- Appliquer les sources de différence à plusieurs cultures de son choix
Manager les stéréotypes
Comprendre les principes clés associés à la notion de stéréotypes et biais culturels
- Définir l’anatomie d’un stéréotype
- Échanger sur les pièges et la façon de les prévenir
Appliquer les stéréotypes
- S’intéresser aux observations diverses
- Partager les bonnes pratiques de gestion des stéréotypes
Manager la performance interculturelle
Passer en revue les bonnes pratiques de la performance
- Revoir les connaissances, attitude et compétences clés
- S’apprécier
Échanger sur les challenges
- Apprécier la complexité de l’apprentissage d’une culture
- Illustrer à travers des cas concrets
Manager l’interculturel dans l’échange
Acquérir le modèle d’interactions
- Reconnaitre les signaux d’un « problème » interculturel
- Développer les pratiques clés
- Appliquer à des situations interculturelles typiques
S’adapter aux différentes cultures
Comprendre le processus d’adaptation
- Développer les étapes
- Appliquer à une culture de son choix
- Formuler son plan de progrès

Proposé par
ADALIANCE
"Formez vos collaborateurs en alliant l'humain et le digital"

Proposé par
ADALIANCE

Management interculturel
87 villes proposant cette formation
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-