Formation Médiation en entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du conflit
  • Identifier ce qu'offre la médiation dans la résolution d'un conflit
  • Développer une posture de médiateur
  • Savoir conduire une médiation
  • Conduire une médiation dans la durée

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

Lors d'un litige ou d'un conflit en entreprise, le médiateur aide deux ou plusieurs parties à rétablir la communication et le dialogue afin de s'accorder sur des solutions amiables.La formation « Médiation en entreprise : Réguler et apaiser les tensions » permet de maîtriser chaque étape de la médiation, d'adapter sa communication et sa posture d'écoute pour résoudre des situations conflictuelles au travail.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le « saviez-vous ? », auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Expliquer les mécanismes des conflits

Identifier les causes et caractéristiques

Ce qui conduit au conflit : les phénomènes d'escaladeLes types de conflits
  • Réflexion individuelle : analyse de ses conflits vécus

Décrypter le langage des émotions

La palette des émotions et leur utilitéLe fonctionnement de l'émotion pour savoir la réguler
  • Vidéo : sur le rôle des émotions
  • Validation : les messages clés de la compréhension des mécanismes du conflit
Identifier ce qu'apporte la médiation dans la résolution d'un conflit

Expliquer ce qu'est la médiation

Les spécificités et objectifs de la médiationLes 3 piliers de la médiation
  • Mise en situation : présenter la médiation

Décrire le rôle du médiateur

Les caractéristiques de la posture du médiateurLe rôle de chacun des acteurs de l'entreprise dans la médiation
  • Exercice : s'entraîner au rôle de tiers facilitateur dans un conflit entre 2 équipes
  • Validation : Quiz
Développer une posture de médiateur

Favoriser l'écoute mutuelle et la compréhension réciproques

La reformulation et l'écoute activeLa calibration et les réactions de défense
  • Jeu : savoir écouter et restituer

Questionner pour faire ressortir les préoccupations cachées

Les outils de la Communication Non Violente (CNV)Les techniques de questionnement
  • Exercices de CNV
Mener une médiation

Identifier les étapes d'une médiation

Les 5 étapes et les positions-clésL'étape décisive de l'entretien préparatoire
  • Mise en situation : se préparer à un entretien individuel de médiation

S'exercer à être médiateur

Le cycle de la médiationLa recherche de solutions
  • OUTIL-CLE : La roue de la médiation de Thomas Fiutak
  • Validation : mises en situation d'une rencontre de médiation

Accompagner une médiation dans la durée

Accompagner le processus dans son intégralité

La préparation de la médiationL'après- médiation
  • ACTION : exercice d'ancrage

Faire face aux situations délicates

Les résistances à la médiationQue faire quand la médiation n'est pas possible ?
  • Validation : Cas pratiques en format Flash Codev

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Managers - Médiateurs - RH - Responsables QVT

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Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement

Améliorer son management d’équipe



Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l'approche catégorielle
  • Analyser et optimiser les performances des enseignes
  • Préparer le Business plan par enseigne
  • Savoir mener la négociation
  • Passer des accords obtenus à l'exécution sur le terrain
  • Assurer le suivi et s'adapter aux évolutions
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2j / 14h

Modes
  • Centre
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  • Maîtriser InDesign
  • Gérer la manipulation de texte
  • Gérer les graphismes et couleurs
  • Réaliser des importations
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Tarif

A partir de 1 500,00 €

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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

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  • Entreprise
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  • Excel : Représenter les données sous forme de graphiques
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  • Excel : Créer et personnaliser des tableaux croisés dynamiques
  • Excel : Utiliser des fonctions et fonctionnalités avancés
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  • Outlook : Utiliser les fonctions de base et avancées
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Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents modes de financement
  • Choisir les différentes ressources financières adaptées à la situation de son entreprise
  • Organiser les différents financements pour accompagner le développement de l'entreprise
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Durée

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Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre en main le système Linux
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  • Manier les éditeurs de texte
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  • Connaître les commandes utiles, les commandes réseau et les environnements graphiques
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Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les obligations de l'employeur ainsi que les rôles et missions de chaque acteur en matière de santé et de sécurité au travail
  • Construire des plans d'action et des tableaux de bord de sécurité
  • Élaborer une grille d'audit spécifique à son secteur d'activité sur la base des principales exigences de la norme ISO 45001
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