Culture digitale - Comprendre les fondamentaux de la révolution numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les impacts et les enjeux de la transformation digitale
  • Présenter la terminologie de l'univers digital
  • Distinguer les stratégies des géants du numérique et des start-up
  • Lister les nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies du digital
  • Mieux reconnaître les récentes technologies disruptives
  • Mettre en oeuvre les méthodologies nécessaires pour permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collègues.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 620,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 620,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Le contexte de la transformation digitale

  • Du numérique au digital
  • Les GAFAM, NATU et BATX, quel pouvoir ?
  • Chiffres-clés et mise en perspective
  • Exemples de secteurs revisités par les start-up
  • Une entreprise à l'ère du digital, c'est quoi ?
  • Les 2 piliers d'une stratégie digitale efficace

L'ADN digital

  • La Data, le nouveau pétrole
  • Les cinq V de la Big Data
  • De la Big Data à la Smart Data
  • Exemple d'usage de la Data
  • Du "prévisionnel" au "prédictif"

Les technologies expliquées

  • Intelligence Artificielle et ses applications

  • Blockchain, NFT ou la confiance digitalisée
  • IoT et l'industrie 4.0
  • Impression 3D dans l'industrie
  • Robotique et cobotique
  • Bots (exemple des Google, Semrush...)
  • Réalité virtuelle et métavers
  • Réalité augmentée dans l'entreprise, dans la formation ou le commerce
  • Cloud Computing
  • Cybersécurité et marché noir de la Data
  • Nanotechnologie (stockage sur l'ADN...)
  • Informatique quantique appliquée
  • Les IA (images, Génératives...)

Nouveaux univers métiers

  • Les nouveaux univers par métier
  • Nouveaux métiers à intégrer
    • Social Media Manager / Community Manager
    • Data Analyst
    • Prompt Engineer
  • Fonction ressources humaines, fonction-clé dans la transformation digitale de l'entreprise
  • Accompagner le manager dans un dispositif de gouvernance digitale
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise au travers de tous ses collaborateurs

La nouvelle posture

  • Méthodes centrées utilisateur (user centric)
  • Enjeux des HX, BX, CX, UX, IxD et UI
  • Stratégie d'innovation interne
  • Gérer la complexité en intelligence collective
  • Vision systémique
  • Conflits et richesses intergénérationnelles
  • Comment rattraper son retard ?
  • Comment prendre de l'avance ?

Cadre juridique

  • La cybersécurité et la faille humaine
  • RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Data Privacy Officer : un nouveau métier
  • Evolutions de l'espace de travail (workspaces, BYOD...)
  • Qu'est-ce que Google, Facebook, Microsoft et d'autres réseaux sociaux (TikTok) savent de moi ?

    Communication et marketing digital

    • Evolution des parcours clients et des modes de consommation
      • Définition et différences entre crosscanal et omnicacal
      • Nécessité d'une stratégie omnicanale
    • Traçabilité et mesure, les clés pour une plus grande efficacité
      • E-CRM et Big Data
    • Vers le "Marketing Automation" et les outils intégrés

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Atelier d'innovation au format World Café
      • Atelier d'appropriation des concepts du digital
      • Présentation de la structure du World Café
      • Etiquette et posture
      • Questionnement collectif
      • Synthèse et restitution

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Prérequis

    Aucun.

    Public

    Toute personne désireuse de mieux appréhender les enjeux et impacts de la transformation digitale de son entreprise ou département.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les fondamentaux de l'analyse statistique appliquée
    • Mettre en oeuvre une analyse des données statistiques descriptives et prévisionnelles
    • Utiliser les formules et les tests statistiques fondamentaux
    • Concevoir un rapport d'analyse basé sur les faits
    • Exploiter les paramètres statistiques pour comprendre une série de données
    • Décrire des outils comme R et Excel pour la mise en oeuvre des modèles étudiés
    • Valider la précision d'une estimation, à l'aide des intervalles de confiance
    • Prévoir les comportements à venir
    • Vérifier l'adéquation à un modèle.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Actualiser les connaissances sur le raisonnement diagnostique
    • Comprendre la méthode, l'intérêt et les enjeux des transmissions ciblées
    • Apprendre à transmettre des informations claires, précises et synthétiques

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Définir la fonction achat et en comprendre les enjeux
    • Déterminer et distinguer l'approvisionnement de la fonction achat
    • Mesurer les enjeux stratégiques de la fonction achat
    • Découvrir et utiliser les outils de l'acheteur (sourcing, RFI, cahier des charges, appel d'offre, sélection des fournisseurs).
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
    Tarif

    A partir de 1 520,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Expliquer le processus de travail collaboratif OpenBIM
    • Utiliser les différentes fonctionnalités du logiciel ArchiCAD afin de répondre aux besoins d'un projet en matière d'échanges de données de maquettes numériques
    • Recevoir, compiler et échanger différentes maquettes numériques BIM architecturales et techniques complexes avec les différents intervenants de l'opération
    • Décrire un cahier des charges BIM et évaluer la quantité de travail nécessaire pour répondre aux attentes du projet.
    Tarif

    A partir de 1 830,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Concrètement, cette formation Certification UX-PM1 Niveau 1 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

    • Devenir un adepte de l’expérience utilisateur en se familiarisant avec ses concepts-clé
    • Diffuser la culture UX dans l'organisation et exprimer clairement les avantages de manière convaincante
    • Proposer des techniques centrées sur l'utilisateur dans vos projets
    • Mettre en œuvre l’intégration d’outils UX simples sur les projets digitaux
    • Passer l'examen de certification UX-PM niveau 1 - Adoption de l'UX
    Tarif

    A partir de 1 590,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Cerner les objectifs et principaux enjeux de la démarche compétences : mesurer l’utilité.
    • Situer la notion de compétences dans la GEPP et impliquer les différents interlocuteurs.
    • Utiliser une méthodologie et des outils pour élaborer une cartographie et des référentiels d'emplois et de compétences.
    • Élaborer, déployer et animer la démarche compétences en cohérence avec les besoins et la culture d'entreprise.
    Tarif

    A partir de 1 660,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    La lecture de l'information à l'écran conditionne la rédaction, la présentation des textes web et l'architecture d'un site. Mais avant d'écrire pour être lu online, il s'agit d'être visible dans les moteurs de recherche. Cette formation Ecrire pour le web vous permettra aussi bien de rendre vos écrits percutants et efficaces pour vos internautes, que de les optimiser pour le référencement.
    Vous y apprendrez notamment à :
    - Adapter vos rédactionnels du print au web
    - Mettre en pratique les règles de l'écriture online grâce à de nombreux exercices
    - Optimiser vos écrits pour le référencement
    - Comprendre l'organisation générale de l'information sur un site web
    - Adapter les règles de rédaction web aux formats spécifiques du web (newsletter, blogs, réseaux sociaux...)

    Tarif

    A partir de 1 500,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les soft skills essentiels nécessaires pour devenir un Office Manager
    • Développer l'assertivité pour définir les missions et responsabilités de votre rôle
    • Appliquer les règles de l'animation à distance pour faciliter la collaboration
    • Intégrer et assumer des rôles multiples tels que l'assistant, le modérateur et le relai de parole lors des interactions en ligne
    • Utiliser efficacement les outils digitaux pour dynamiser les réunions et favoriser la participation
    • Exprimer vos idées de manière claire et concise lors de prises de parole
    • Développer vos compétences d'écoute active et de reformulation pour faciliter les échanges
    • Acquérir une culture du feedback, y compris envers votre manager
    • Changer et actualiser vos forces, compétences et aspirations pour clarifier votre mission en tant qu'Office Manager
    • Utiliser la Communication Non Violente pour repérer et signaler les dysfonctionnements au sein de l'organisation et contribuer à leur résolution.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation PCR niveau 2 module appliqué secteur industrie option sources radioactives scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs de particules :

    - Assurer la mission de Personne Compétente en Radioprotection (PCR) en appuyant l’employeur et le responsable de l'activité nucléaire dans leurs obligations réglementaires - Identifier et comprendre le risque radiologique, en mesurer les conséquences et savoir le maîtriser

    Tarif

    A partir de 1 920,00 €

    Durée

    6j / 42h

    Modes

    Je cherche à faire...