Culture digitale - Comprendre les fondamentaux de la révolution numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les impacts et les enjeux de la transformation digitale
  • Présenter la terminologie de l'univers digital
  • Distinguer les stratégies des géants du numérique et des start-up
  • Lister les nouveaux métiers liés aux nouvelles technologies du digital
  • Mieux reconnaître les récentes technologies disruptives
  • Mettre en oeuvre les méthodologies nécessaires pour permettre à votre organisation d'utiliser au mieux les opportunités de cette transformation digitale
  • Transmettre la culture digitale au sein de votre organisation et auprès de vos collègues.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 620,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 620,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Le contexte de la transformation digitale

  • Du numérique au digital
  • Les GAFAM, NATU et BATX, quel pouvoir ?
  • Chiffres-clés et mise en perspective
  • Exemples de secteurs revisités par les start-up
  • Une entreprise à l'ère du digital, c'est quoi ?
  • Les 2 piliers d'une stratégie digitale efficace

L'ADN digital

  • La Data, le nouveau pétrole
  • Les cinq V de la Big Data
  • De la Big Data à la Smart Data
  • Exemple d'usage de la Data
  • Du "prévisionnel" au "prédictif"

Les technologies expliquées

  • Intelligence Artificielle et ses applications

  • Blockchain, NFT ou la confiance digitalisée
  • IoT et l'industrie 4.0
  • Impression 3D dans l'industrie
  • Robotique et cobotique
  • Bots (exemple des Google, Semrush...)
  • Réalité virtuelle et métavers
  • Réalité augmentée dans l'entreprise, dans la formation ou le commerce
  • Cloud Computing
  • Cybersécurité et marché noir de la Data
  • Nanotechnologie (stockage sur l'ADN...)
  • Informatique quantique appliquée
  • Les IA (images, Génératives...)

Nouveaux univers métiers

  • Les nouveaux univers par métier
  • Nouveaux métiers à intégrer
    • Social Media Manager / Community Manager
    • Data Analyst
    • Prompt Engineer
  • Fonction ressources humaines, fonction-clé dans la transformation digitale de l'entreprise
  • Accompagner le manager dans un dispositif de gouvernance digitale
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise au travers de tous ses collaborateurs

La nouvelle posture

  • Méthodes centrées utilisateur (user centric)
  • Enjeux des HX, BX, CX, UX, IxD et UI
  • Stratégie d'innovation interne
  • Gérer la complexité en intelligence collective
  • Vision systémique
  • Conflits et richesses intergénérationnelles
  • Comment rattraper son retard ?
  • Comment prendre de l'avance ?

Cadre juridique

  • La cybersécurité et la faille humaine
  • RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Data Privacy Officer : un nouveau métier
  • Evolutions de l'espace de travail (workspaces, BYOD...)
  • Qu'est-ce que Google, Facebook, Microsoft et d'autres réseaux sociaux (TikTok) savent de moi ?

    Communication et marketing digital

    • Evolution des parcours clients et des modes de consommation
      • Définition et différences entre crosscanal et omnicacal
      • Nécessité d'une stratégie omnicanale
    • Traçabilité et mesure, les clés pour une plus grande efficacité
      • E-CRM et Big Data
    • Vers le "Marketing Automation" et les outils intégrés

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Atelier d'innovation au format World Café
      • Atelier d'appropriation des concepts du digital
      • Présentation de la structure du World Café
      • Etiquette et posture
      • Questionnement collectif
      • Synthèse et restitution

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des productions
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Prérequis

    Aucun.

    Public

    Toute personne désireuse de mieux appréhender les enjeux et impacts de la transformation digitale de son entreprise ou département.

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Identifier le rôle et comprendre le fonctionnement des composants d’interconnexion réseau filaires et sans-fil en environnement LAN et WAN
    • Maîtriser le fonctionnement des couches et protocoles des piles de protocoles réseau
    • Acquérir l’état de l’art des normes à respecter en environnement hétérogène
    Tarif

    A partir de 1 590,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Évaluer les enjeux du changement sous l'angle des transformations positives. Appréhender le changement comme un outil de développement. Construire une culture du changement comme ressource de management et de motivation.
    Tarif

    A partir de 940,00 €

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Recruter avec les réseaux sociaux

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Donner les éléments fondamentaux et pratiques pour un gestion optimisée du recrutement avec les outils numériques.

    À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Comprendre l’impact des réseaux sociaux dans le recrutement
    • Elaborer sa stratégie de sourcing des candidats (focus réseaux sociaux)
    • Cibler les candidats sur un ou plusieurs réseaux sociaux en fonction du profil recherché
    • Identifier les jobboards généralistes et spécialisés
    Tarif

    A partir de 400,00 €

    Durée

    1 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Gérer des fichiers de bases de données, leur sauvegarde et leur restauration
    • Concevoir un modèle de données et comprendre son impact sur les performances
    • Durcir une architecture SQL Server
    • Automatiser des tâches d'administrations et d'optimisations
    • Gérer et surveiller au quotidien SQL Server.
    Tarif

    A partir de 3 050,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur au sein de son entreprise. Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenario pédagogiques Animer des formations et des séquences réflexives Concevoir une boite à outils Créer des supports Evaluer la formation et la progression de l’apprenant Découvrir les types d'apprenants Apprendre à gérer les cas difficiles - Préparer sa formation
    Tarif

    A partir de 2 800,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Photoshop Bases - Avec certification TOSA

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Toute personne désirant acquérir les techniques de traitement de l'image informatique avec le logiciel Photoshop afin de réaliser des corrections et retouches.

    À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Numériser des images et les corriger
    • Qualifier une image, réaliser des retouches et détourages simples.
    • Exporter le travail vers des logiciels de type Bureautique
    Tarif

    A partir de 1 050,00 €

    Durée

    3 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Identifier les bases de la chimie pour interagir avec ses interlocuteurs
    • Définir les notions de base : atome, molécule, réaction chimique…
    • Décrypter les propriétés et réactions chimiques pour mieux comprendre ses produits, ses collègues, ses fournisseurs, ses clients…
    Tarif

    A partir de 1 450,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    Installer et configurer Cacti - Savoir administrer Cacti - Comprendre et maîtriser RRDTool
    Tarif

    A partir de 2 245,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir le vocabulaire
    • Lire et exploiter les informations comptables et financières
    • Comprendre l’impact de ses décisions en termes comptables et financiers
    • Favoriser le dialogue avec les spécialistes comptables et financiers de l’entreprise et comprendre leur point de vue
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    Découvrir les fondamentaux de la communication - Comprendre les règles de base - Concevoir et mettre en oeuvre des supports de communication
    Tarif

    A partir de 1 180,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...