Formation : Réussir ses recrutements

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et personnes à intégrer afin de fiabiliser son processus de recrutement
  • Développer sa posture et son attitude de recruteur au sein de l’entreprise
  • Maîtriser l’avant, pendant et l’après-entretien de recrutement

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Identifier le besoin en recrutement et définir les profils de poste

  • Clarifier le besoin : compétences requises, complémentaires, comportements associés… et élaborer une fiche de poste
  • Cartographier les compétences actuelles et étudier les possibilités de mobilité interne
  • Identifier les compétences techniques et comportementales indispensables : fixer l’ordre de priorité
  • Prévoir la répartition des tâches entre Manager et RH

Cas pratique : étude et correction de fiche de poste à partir des documents du stagiaire

Adapter sa communication en fonction des canaux utilisés

  • Définir la stratégie de recherche : CVthèque, sourcing, réseaux…
  • Rédiger une annonce efficace et attractive 
  • Focus sur le recrutement sur les réseaux sociaux

Cas pratique : rédiger une annonce

Apprendre à capitaliser sur les valeurs de votre entreprise pour séduire le candidat

  • Construire et/ou développer sa marque employeur pour recruter
  • Identifier et formaliser les valeurs de votre entreprise pour les présenter au candidat

Autodiagnostic de sa marque employeur

Présélectionner les candidats avant l'entretien de recrutement

  • Trier les candidatures reçues en s’appuyant sur une grille de lecture 
  • Comment évaluer la motivation à distance ?
  • Focus : se poser les bonnes questions en cas d’absence de retours ou pas de retours qualitatifs

Définir les informations que l'on souhaite obtenir en entretien

  • Identifier les points à approfondir selon les profils des candidats : se construire une grille d’entretien
  • Connaître les questions à éviter, les principes à respecter : discriminations, égalité H/F…
  • Focus sur les nouveaux types d’entretien : à distance, jobdating… 
  • Focus sur les outils d'évaluation à disposition : tests de personnalité, graphologie, psychomorphologie... Avantages et limites de chacun

Les incontournables d’un bon entretien de recrutement

  • Respecter les règles d’OR et les étapes clefs 
  • Présenter de manière attractive le poste et exposer clairement ses attentes 
  • Maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation
  • Identifier les motivations de son interlocuteur et leur adéquation avec son besoin

Adapter son attitude et maîtriser les techniques d'écoute active

  • Rassurer le candidat et créer un climat de confiance : la synchronisation 
  • Analyser le profil comportemental et verbal de son interlocuteur
  • Vérifier la véracité d'une information : la spécification

Cas pratique : préparer une grille d'évaluation du comportement et identifier les principaux traits de personnalité

Réussir l'évaluation des candidats et la prise de décision finale

  • Éviter les erreurs les plus fréquentes : effet de halo, contraste, similarité, préjugés
  • Choisir le candidat final avec les autres décisionnaires
  • Assurer une intégration réussie dans l’entreprise : utiliser le kit d’intégration, choisir un tuteur au sein de son service…
  • Focus : gérer son vivier de candidats : maîtriser les fondamentaux d’un bon « RH Community Manager » et se constituer une CVthèque

Prérequis

Pour les personnes souhaitant suivre la formation sans la certification :

Public

  • Responsable RH, Responsable Recrutement, toute personne en charge de recrutement

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Objectifs de la formation

  • Intégrer la législation du recrutement digital.
  • Sourcer et recruter avec le digital.
  • Acquérir une méthode pour recruter et fidéliser sur le Web.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance cruciale des recrutements pour la performance de l'entreprise
  • Définir le poste, le profil et les conditions de recrutement
  • Planifier le process de recrutement en rédigeant des annonces attractives
  • Organiser et mener des entretiens de recrutement
  • Mettre en place des points réguliers afin d'assurer le suivi de l'intégration des nouveaux collaborateurs dans l'entreprise et dans l'équipe
  • Organiser l'accueil et l'intégration d'une personne en situation de handicap.
Tarif

A partir de 2 865,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Recrutement

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Optimiser sa méthodologie en utilisant des techniques et des outils adaptés.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.
  • Affiner sa capacité à analyser le comportement d'un candidat.
  • Développer une posture non discriminante et bienveillante tout au long de l'entretien.
Tarif

A partir de 2 820,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier l'articulation entre les statuts /déroulement de carrière et temps fort dans les calendriers, possibilité de cumul de statuts, temps partagés.
  • Intégrer les dernières évolutions du Ségur de la Santé.
  • Allier les statuts, le déroulement de carrière, la gestion des effectifs et la gestion prévisionnelle des emplois.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Appliquer et piloter une GPEC

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer tous les aspects organisationnels et sociaux de la mise en place d'une GPEC
  • Construire sa démarche de GPEC dans son entreprise pas à pas
  • Utiliser la GPEC pour optimiser les RH et maîtriser les coûts
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser toute la règlementation relative aux contractuels 
  • Du recrutement à la fin du contrat : sécuriser vos pratiques de gestion des agents contractuels
  • Prévenir tout risque de contentieux dans la gestion de vos contractuels
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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