Formation Plan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en oeuvre

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser le cadre réglementaire et les orientations stratégiques de son entreprise afin d'adapter ses pratiques
  • Construire le plan de développement des compétences en suivant les étapes clés
  • Argumenter afin de faire approuver le plan auprès des acteurs internes de l'entreprise
  • Gérer le plan de développement des compétences : de son déploiement à son suivi

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée 3 jours
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Description

*Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 2 du Titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)Avec la nouvelle définition de l'action de formation présentée dans le cadre de la dernière réforme de la formation professionnelle, le plan de formation disparaît pour laisser place au plan de développement des compétences. Construire ce plan au regard des choix stratégiques de l'entreprise et des besoins exprimés par les collaborateurs nécessite de connaître le cadre légal de la formation, de maîtriser les différentes étapes d'élaboration du plan et de savoir budgéter les actions envisagées. La formation « Plan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en œuvre » apporte toutes les clés, outils de construction et de présentation du plan dédié à la formation professionnelle dans l'entreprise.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
  • Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité
Analyser le cadre réglementaire ainsi que les orientations stratégiques de son entreprise afin d'adapter ses pratiques

Identifier les points clés des impacts de la réforme de la formation sur le plan de développement des compétences

Financement du plan et obligation de formerNouvelle définition de l'action de formation, nouveau contenu du planFormations obligatoires, formations hors temps de travail, certifications professionnelles et nouvelles modalités pédagogiquesLien renforcé GEPP/formationAFEST et e-learningPlan et autres modes de départ en formation des salariés : peut-on encore optimiser leur financement ?Plan de développement des compétences et CSE
  • Quiz : le cadre légal du plan

Appréhender le contexte formation de son entreprise afin de concevoir son plan de développement des compétences

Elaboration d'une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entrepriseRepenser le processus d'élaboration du planIntégration des grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de planLe rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…Fixation du calendrier
  • Cas pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de développement des compétences
Construire le plan de développement des compétences en suivant les étapes clés

Organiser le recueil des besoins de formation

Organisation du recueil des besoins et tenir compte des obligations provenant de l'entretien professionnelIdentification des besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyseMesure des attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiserElaboration des thèmes de formation, formuler leurs objectifsStructuration du plan dans le temps
  • Synthèse : observation d'un recueil fictif des besoins (cas fil rouge 1/5)

Etablir la mise en place des étapes de la construction du plan en incluant les moyens et dispositifs de la formation

Le contenu du plan : actions de formation, en présentiel, en distanciel, AFEST et autres actions…Différencier les types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…)Choix entre présentiel ou distancielElaboration de parcours de professionnalisation et recours au compte personnel de formation (CPF), à la Pro-A, à la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), aux contrats en alternanceRenvoyer un salarié vers le CPF autonome ou le projet de transition professionnelle (PTP)
  • Cas pratique : élaborer un plan de développement des compétences fictif (cas fil rouge 2/5)

Traiter la gestion du budget du dispositif envisagé

Estimation des frais pédagogiques et les coûts stagiaires des actions du plan : les différentes optionsRecours aux fonds mutualisés pour les entreprises de moins de 50 salariésLes clés d'arbitrage et intégrer le management au processusNégociation du budget formation avec la direction
  • Cas pratique : préparer le budget du plan et définir les clés d'arbitrage (cas fil rouge 3/5)
Argumenter efficacement afin de faire approuver le plan auprès des acteurs internes de l'entreprise

Etablir une présentation correspondant aux orientations stratégiques de l'entreprise

Faire une présentation générale en lien avec les orientations de l'entreprise par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
  • Mise en situation : élaborer une présentation générale (cas fil rouge 4/5)

Concevoir les éléments à présenter

Présentation du plan à la direction généralePrésentation du plan au CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultationPromouvoir le plan en interne : auprès de l'encadrement, des salariés
  • Mise en situation : défendre les arguments pour valider le plan auprès de la direction et du CSE (cas fil rouge 4/5)
Gérer le plan de développement des compétences : de son déploiement à son suivi

Analyser le processus d'achat des formations

Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteursSe repérer sur le marché et sélectionner l'offreConcevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des chargesDifférencier les achats inter- et intra-entreprisesGestion des relations avec les prestataires
  • Étude de cas : analyser un cahier des charges

Piloter le déroulement du plan de développement des compétences

Mettre en œuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réaliséBien gérer la formation : choix de l'OF, optimisation et suivi budgétairePiloter la mise en œuvre du plan et assurer le suivi logistique et administratif
  • Cas pratique : concevoir un tableau de bord de suivi

Analyser le plan en instaurant un suivi qualitatif

Evaluer les actions et mettre en œuvre des outils d'évaluationRepenser la place et le rôle de l'évaluation des actions dans un contexte de développement des compétencesEtudier le contenu du plan et évaluer
  • Partage d'expériences : les actions et outils pour mettre en place un suivi qualitatif
  • Exercice de synthèse : identifier les points essentiels de son plan d'actions pour chaque étape du plan

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Cette formation est éligible au CPF dans le cadre du parcours : "bloc 2 du Titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)"

Construction d'un plan de développement des compétences à partir d'un cas fil rouge reprenant toutes les étapes essentielles

Proposition d'outils opérationnels pour accompagner les participants dans la mise en œuvre du plan : trame de présentation du plan, tableau de bord, outils de recueils des besoins…

Élaboration d'un plan d'actions

Prérequis

Avoir une connaissance préalable de la réglementation de la formation professionnelle continue ou avoir suivi la formation :

Public

Responsables formation débutant - Chargés formation - Assistants formation - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne en charge de l'élaboration du plan de développement des compétences

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  • Créer et personnaliser des tableaux croisés dynamiques
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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