Retraite du personnel médical

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les statuts et les particularités du personnel médical dans la fonction publique
  • Expliquer le fonctionnement du système de retraite français
  • Distinguer les régimes de retraite de base et complémentaire pour le personnel médical hospitalier
  • Analyser les charges sociales et fiscales applicables aux retraites du personnel médical
  • Décrire le régime de retraite spécifique du personnel hospitalo-universitaire
  • Evaluer les modalités de calcul de la retraite pour le personnel médical hospitalier
  • Analyser les aménagements de carrière possibles pour le personnel médical en matière de retraite
  • Distinguer et comparer les droits à la réversion selon les régimes de retraite
  • Evaluer les conditions d'attribution de la réversion et le montant de la rente
  • Enumérer les modalités de liquidation des droits à la réversion pour le personnel médical.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Contexte de la retraite du personnel médical

  • Panorama du système de retraite français
  • Statuts et particularités du personnel médical dans la fonction publique
    • Personnel en formation
    • Personnel hospitalo-universitaire
    • Personnel médical hospitalier

Le retraite du personnel médical hospitalier

  • Personnel médical concerné : permanent et contractuel
  • Régime de base : le régime général de la Sécurité Sociale (CNAV / CARSAT)
    • Cotisations : rémunération soumise à cotisations et taux de cotisations
    • Conditions d'ouverture de droits : âge légal et versement de cotisations (à jour de la réforme du 1er septembre 2023)
    • Acquisition de droits en trimestre et calcul de la pension
    • Calcul de la surcote et de la décote
    • Modalités de liquidation : reconstitution de la carrière, droit à l'information et demande de retraite
  • Régime complémentaire (IRCANTEC)
    • Cotisations : spécificités liées au statut du personnel médical
    • Validation des points de retraite : cotisés, validés, gratuits
    • Calcul de la pension IRCANTEC
    • Calcul des droits avec ou sans abattement
    • Impact de la surcote
  • Charges sociales et fiscales sur les retraites

Le cas spécifique du personnel hospitalo-universitaire

  • Personnel médical concerné : agents titulaires de la Fonction Publique d'Etat (FPE)
  • Retraite servie au titre des émoluments universitaires
    • Régime principal : conditions d'ouverture de droits et calcul de la pension SRE
    • Retraite additionnelle RAFP : conditions d'ouverture de droits et calcul de la pension
  • Retraite servie au titre des "activités accessoires"
    • Sur les émoluments hospitaliers : la RAFP ou l'épargne retraite facultative
    • En cas d'exercice d'une activité privée à l'hôpital public : la retraite CARMF

Les aménagements de carrière

  • Le cumul d'activités (à jour de la réforme du 1er septembre 2023)
    • Conditions
    • Cotisations
    • Acquisition de droits à la retraite
  • Le cumul emploi-retraite
    • Conditions et limites au cumul (au regard de l'instruction du 11 février 2016)
  • La retraite progressive ou la cessation progressive d'exercice
    • Avantages et inconvénients

Les droits à la réversion en fonction des régimes

  • Bénéficiaires et conditions d'attribution de la rente
  • Montant de la réversion, modalités de liquidation des droits

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercice : panorama complet des régimes de retraite du personnel médical
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echanges avec les participants
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Responsables et collaborateurs des services RH, personnel et paie, agents chargés de la gestion des carrières et des retraites de la fonction hospitalière.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les priorités et les urgences dans la gestion du temps
  • Classer les urgences en situation de travail en équipe en les hiérarchisant
  • Planifier et organiser votre temps efficacement en utilisant des outils d'organisation
  • Anticiper les évaluations et les bilans pour optimiser votre action
  • Mettre en place un processus de travail pour améliorer l'efficacité
  • Proposer des délégations motivantes en équipe pour optimiser le temps
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer en situation d'urgence
  • Clarifier et contractualiser des délais pour gérer le temps de manière efficace
  • Structurer votre temps personnel et professionnel pour réduire le stress
  • Gérer vos émotions en période d'urgence pour maintenir une productivité optimale.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les documents requis et constituer un dossier d'embauche complet
  • Préparer et remettre les documents nécessaires au salarié lors de son intégration
  • Gérer efficacement la période d'essai du salarié
  • Mettre en place et assurer un suivi médical adéquat pour les salariés
  • Respecter les délais de prescription et de conservation des informations et documents liés à la gestion du personnel
  • Rédiger des contrats de travail et des avenants en fonction de l'évolution des salariés dans l'entreprise
  • Déterminer et afficher les informations obligatoires dans l'entreprise conformément à la réglementation
  • Suivre et tenir à jour les registres nécessaires pour la gestion administrative du personnel
  • Gérer administrativement le départ des salariés de manière efficace
  • Identifier les documents à présenter à l'inspecteur du travail et comprendre le rôle des organisations liées à la gestion du personnel.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre les modalités de gestion des congés pour raison de santé.
  • Gérer les droits à plein traitement et à demi-traitement des agents titulaires ou contractuels.
  • Gérer les cas de mise en disponibilité pour raisons de santé.
  • Calculer les IJSS des agents contractuels.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Connaître les différents dispositifs de coopération
• Maîtriser les outils d’élaboration et de mise en œuvre

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les sources de la violence et identifier les situations critiques
  • Anticiper ou déprogrammer les postures qui font monter la pression : savoir comment désamorcer rapidement la violence chez ses interlocuteurs 
  • Mettre en œuvre un dispositif préventif efficace et garantir la sécurité des personnels, des patients, des visiteurs 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes structures impliquant du travail à domicile
  • Analyser les contextes législatif et institutionnel liés au travail à domicile
  • Adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences légales
  • Définir le rôle du secret professionnel et du devoir de réserve dans le travail à domicile
  • Intégrer le projet d'établissement lié à la posture professionnelle à domicile
  • Décrire les missions de base du professionnel travaillant à domicile
  • Elaborer une fiche de poste pour la posture professionnelle à domicile
  • Analyser le sens du domicile et de l'intimité dans le contexte professionnel
  • Appliquer des techniques d'entretien adaptées à la prise en charge à domicile
  • Utiliser des modes de communication efficaces pour le travail à domicile.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'impact de la marque employeur sur la fidélisation et le recrutement
  • Evaluer l'image de marque employeur actuelle de l'entreprise
  • Identifier les forces et les faiblesses de la marque RH existante
  • Concevoir une stratégie pour développer l'image de la marque RH
  • Elaborer des messages clés pour communiquer efficacement sur la marque employeur
  • Planifier et exécuter des activités de communication pour renforcer la marque employeur
  • Evaluer l'efficacité des initiatives de développement de la marque employeur
  • Mettre en oeuvre des mesures correctives pour améliorer la marque RH
  • Collaborer avec différentes parties prenantes pour promouvoir la marque employeur
  • Former le personnel sur les valeurs et la culture de l'entreprise pour renforcer la marque employeur.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer la règle sociale et fiscale liée aux cotisations de retraite et de prévoyance.
  • Distinguer les différents régimes de retraite (de base, complémentaire, supplémentaire).
  • Gérer les dispenses d'adhésion dans le cadre de la prévoyance frais de santé.
  • Faire le lien entre les prestations et les cotisations de retraite et prévoyance.
  • Évaluer l'impact de l'actualité sur la réintégration sociale.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la singularité et les caractéristiques des personnels des services généraux pour valoriser et développer leurs compétences
  • Préciser et promouvoir une meilleure implication au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou transdisciplinaire par l'identification de votre fonction et de votre positionnement professionnel en complémentarité des autres services (éducatif, thérapeutique, direction...)
  • Intégrer le contexte (législatif, institutionnel) dans lequel s'inscrivent leurs actions, les impacts, et les caractéristiques de la population accueillie dans leur établissement
  • Développer une culture professionnelle partagée
  • Développer la relation d'aide avec un usager dans le cadre de vos missions.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les savoirs nécessaires pour commercialiser des produits d’assurances de personnes
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

19 heures 30 minutes

Modes

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