Assistant(e) Ressources Humaines

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Travailler de manière polyvalente dans la fonction RH dans des entreprises de type PME et TPE, et de manière plus spécialisée dans des entreprises de grande taille (administration du personnel, gestion d'une catégorie du personnel, recrutement, formation)
  • Vous adapter afin d'effectuer vos activités généralement sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique
  • Traiter des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés, sous l'autorité d'un responsable
  • Développer les ressources humaines au sein de l'entreprise
  • Gérer administrativement l'ensemble du personnel d'une entreprise
  • Gérer les absences et départs des salariés
  • Rédiger des contrats de travail
  • Organiser des visites médicales
  • Communiquer en interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive
  • Présenter une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l'entreprise
  • Passer le Titre professionnel "Assistant Ressources Humaines".

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 112 jours  (784h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Contenu de la formation

Présentation de la formation et cohésion

  • Formalités administratives
  • Règlement intérieur
  • Faire connaissance
  • Cohésion de groupe
  • Enjeux, objectifs et conditions de réussite

Bureautique appliquée (Word et PowerPoint)

  • Se familiariser avec l'outil informatique
  • Les bases de Word et PowerPoint
  • Connaître la mise en forme d'un courrier "classique" et mettre en pratique
  • Découvrir le publipostage
  • Réaliser une présentation simple sur PowerPoint

Comprendre le rôle et les missions d'un(e) ARH au sein d'une entreprise

  • Les différents types d'entreprises
  • Les différents postes de la filière RH : missions / responsabilités correspondantes
  • Les compétences attendues d'un ARH sur le terrain
  • Les notions de stratégie d'entreprise et de politique RH
  • Les différents acteurs internes et externes

Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel

  • Du profil de poste à la présélection
  • Posture - Technique d'entretien
  • Mener des entretiens d'embauche et en effectuer une synthèse
  • Accueillir un nouveau collaborateur et accompagner son intégration

Démarrer une veille sociale professionnelle

  • Introduction à la notion de veille RH
  • Les différentes sources juridiques et réglementaires en matière de gestion des RH
  • Savoir rechercher une information précise dans une source juridique de référence

Assurer la gestion administrative du personnel

  • Les formalités liées à l'embauche
  • Constituer et actualiser les dossiers individuels du personnel
  • Dialogue social et instances représentatives du personnel

Techniques de recherche d'emploi

  • Diagnostic des compétences acquises
  • Savoir rédiger un CV réaliste et attractif
  • Organiser sa recherche d'emploi
  • Préparer son pitch

Bureautique appliquée (Excel)

  • S'approprier les fonctionnalités principales d'Excel
  • Savoir sélectionner, organiser et synthétiser des données chiffrées et les mettre en forme
  • Savoir mettre en visibilité ces données sous la forme de graphiques pertinents
  • Réaliser un tableau croisé dynamique

Mettre en place et suivre les indicateurs RH

  • Connaître les obligations légales, savoir recueillir et mettre en forme les données nécessaires
  • Approfondir les connaissances sur cette CP et savoir calculer des indicateurs et des ratios
  • Analyser des résultats, repérer et formaliser les éléments significatifs, proposer des actions

Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

  • Obligations de l'employeur en matière de développement des compétences, acteurs et financement
  • Analyser des besoins en développement des compétences et identifier les actions
  • Savoir calculer des coûts de formation
  • Savoir mettre en oeuvre et évaluer une action de développement des compétences

Assurer la gestion des variables et paramètres de paie

  • Introduction au traitement de la paie
  • Les éléments variables de paie (EVP)
  • Initiation aux logiciels de paie (EBP ou Sage)
  • Les formalités administratives à réaliser lors du départ d'un salarié

Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières

  • Comprendre ce que recouvre la GPEC
  • Etapes d'une démarche GPEC
  • Connaître les obligations de l'employeur en matière d'entretien professionnel
  • Savoir recueillir les données utiles pour la gestion des emplois et des carrières

Modalités d'obtention du Titre professionnel "Assistant Ressources Humaines"

1. Pour un candidat issu d'un parcours continu de formation

  • Le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle écrite en français, reconstituée sous forme d'étude d'un cas d'entreprise, complétée par un entretien technique
    • Les résultats des évaluations passées en cours de formation
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
    • Un entretien final avec le jury.

2. Pour un candidat à la VAE

  • Le candidat devra constituer un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle d'un an en rapport avec le titre visé.
  • Il recevra, de l'unité départementale de la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), une notification de recevabilité lui permettant de s'inscrire à une session titre.
  • Lors de cette session, le candidat sera évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
    • Un entretien final avec le jury.
  • Pour ces deux catégories de candidats (paragraphe 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décidera ou non de l'attribution du titre. En cas de non-obtention du titre, le jury pourra attribuer un ou plusieurs Certificat(s) de Compétences Professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat pourra se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
  • Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l'arrêté de spécialité fixera les correspondances entre les CCP de l'ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présentera aux CCP manquants du nouveau titre.
  • En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP disposera d'un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3. Pour un candidat issu d'un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)

  • Le candidat issu d'un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
  • Pour l'obtention de chaque CCP, le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels.
  • L'évaluation sera réalisée sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC.
  • Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d'acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TP, exercices, projets), ECF.
  • Fin de formation : attestation de fin de formation.
  • Validation : Titre professionnel du Ministère chargé de l'Emploi reconnu par l'Etat et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet avec remise d'un parchemin ou de validation partielle (CCP) avec remise d'un livret de certification. Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du Ministère du Travail.
  • Modalités d'examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique et un entretien final (y compris le temps d'échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel).
  • L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.
  • Présentation détaillée des modalités de certification lors de l'entretien de candidature et en cours de parcours de formation.
  • L'examen final permettant de valider le Titre professionnel ou la Certification professionnelle se fera sur l'un de nos 4 sites (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux) en présence physique du candidat et des jurys habilités.

Les + de la formation

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Métiers accessibles après la formation* : assistant(e) RH, assistant(e) formation, assistant(e) recrutement, assistant(e) RH et paie, chargé(e) des Ressources Humaines

* Liste non-exhaustive

Passerelles et poursuite d'études possibles** : formations accessibles à partir d'un diplôme de niveau Bac +2, Bachelor dans le domaine des Ressources Humaines, Management

** La formation vise l'insertion directe en emploi. Une poursuite de parcours peut néanmoins être envisageable avec les exemples indiqués

Prérequis

Avoir connaissance de la Suite Office ainsi qu'une bonne communication écrite et orale. Le niveau Bac est conseillé. L'entrée en formation est soumise à un entretien avec un conseiller formation visant à démontrer la cohérence du projet professionnel en adéquation avec la formation visée, un positionnement via une plateforme de test et une validation du financement du parcours (délai d'accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, entre 15 jours et 5 mois).

Public

Toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences, et ayant une appétence pour l'accompagnement collaborateur.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les besoins et les ressources pour la transformation digitale
  • Sélectionner les outils du digital adaptés à l'activité et évaluer leur valeur ajoutée
  • Concevoir et planifier un projet de digitalisation
  • Identifier les compétences digitales futures nécessaires pour les équipes
  • Présenter et proposer le projet de digitalisation à l'équipe
  • Mettre en oeuvre la supervision et le pilotage du projet digital
  • Créer des règles collectives pour le fonctionnement de l'équipe intégrant les outils digitaux
  • Maîtriser votre posture managériale dans l'usage des outils digitaux
  • Communiquer efficacement lors des entretiens et réunions à distance
  • Développer des méthodes d'apprentissage ludique pour renforcer les compétences digitales.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Conseiller en nutrition

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Acquérir des connaissances scientifiques sur les nutriments et leurs fonctions dans l'organisme.
Analyser et évaluer les besoins nutritionnels des populations bien portantes aux différents stades de la vie.
Acquérir des connaissances spécifiques et analyser la composition des aliments et leurs effets sur la santé.
Sélectionner les aliments pour promouvoir la santé des individus ou des groupes.
Organiser et évaluer l'alimentation pour des individus ou groupes de population en utilisant les outils et ressources dans le domaine de la nutrition et l'alimentation humaine.
Tarif

A partir de 595,00 €

Durée

2j / 13h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Microsoft 365 – Messagerie

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Configurer et gérer le pipeline de transport
  • Gérer et dépanner les flux des messages et les problèmes de transport
  • Gérer la sécurité et la conformité des messages
  • Gérer l’authentification de la messagerie
  • Configurer les paramètres d’organisation et le partage
  • Gérer les périphériques mobiles
  • Gérer les autorisations basées sur les rôles
  • Créer et gérer les objets et les ressources des destinataires
  • Planifier, mettre en œuvre et dépanner les dossiers publics
  • Planifier un environnement hybride
  • Effectuer la migration des boîtes aux lettres
  • Déployer et dépanner un environnement hybride
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation ISTQB TEST Manager vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Définir les objectifs de test globaux et la stratégie pour les systèmes à tester
  • Planifier, ordonner et suivre les tâches
  • Décrire et organiser les activités nécessaires
  • Sélectionner, acquérir et affecter les ressources adéquates aux tâches
  • Sélectionner, organiser et diriger les équipes de test
  • Organiser la communication entre les membres des équipes de tests, et entre les équipes de tests et les autres parties prenantes
  • Justifier les décisions et fournir les informations de reporting quand nécessaire
Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maintenir la bonne performance d'un controleur NetApp. Savoir récolter les données de performance, les analyser pour détecter objectivement des goulots d'étranglements en écriture ou en lecture, et proposer des solutions pour les supprimer.

  • Terminologie et méthode d'analyse de la performance
  • Outils d'analyse et de surveillance de la performance
  • Architecture et flux de donnée avec Data OnTap
  • Etude de cas pour illustrer les goulots d'étranglement
  • Configurer le système en fonction des recommandations NetApp
  • Qualité de service (QoS) de DOT 8.3
  • Localiser les informations et ressources qui vous aiderons à optimiser les performances de vos controleurs
     
Tarif

A partir de 2 700,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Configurer et gérer un référentiel d'outils VMware
  • Configurer vSphere Replication et récupérer les VM répliquées
  • Gérer l'utilisation des ressources VM avec des pools de ressources
  • Configurer et gérer le réseau et le stockage vSphere pour une grande entreprise complexe
  • Configurer vCenter High Availability
  • Utiliser les profils d'hôtes pour gérer la conformité des hôtes VMware ESXi
  • Utiliser le client vSphere pour gérer les certificats
  • Contrôler les performances de vCenter, ESXi et des VM dans le client vSphere
  • Sécuriser vCenter, ESXi et les VM dans votre environnement vSphere
  • Utilisez VMware vSphere Trust Authority pour sécuriser l'infrastructure des machines virtuelles cryptées
  • Utiliser Identity Federation pour configurer le vCenter afin qu'il utilise des sources d'identité externes
Tarif

A partir de 4 350,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation F5 - Administrateur BIG-IP

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation F5 Administration BIG-IP vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Décrire le rôle du système BIG-IP en tant que périphérique proxy complet dans un réseau de distribution d’applications
  • Configurer, démarrer/redémarrer/arrêter, concéder sous licence et provisionner le système BIG-IP prêt à l’emploi
  • Créer une configuration réseau de base sur le système BIG-IP, y compris des VLAN et des adresses IP automatiques
  • Utilisez l’utilitaire de configuration et TMSH pour gérer les ressources BIG-IP telles que les serveurs virtuels, les pools, les membres de pool, les nœuds, les profils et les moniteurs
  • Créer, restaurer et gérer des archives BIG-IP
  • Afficher l’état des ressources, la disponibilité et les informations statistiques et utiliser ces informations pour déterminer comment le système BIG-IP traite actuellement le trafic
  • Utiliser des profils pour manipuler la façon dont le système BIG-IP traite le trafic via un serveur virtuel
  • Effectuer des activités de dépannage et de détermination des problèmes de base, y compris à l’aide de l’outil de diagnostic iHealth
  • Prise en charge et affichage du flux de trafic à l’aide de TCPDUMP
  • Comprendre et gérer les rôles et les partitions des utilisateurs
  • Configurer et gérer un groupe de périphériques de synchronisation-basculement avec plus de deux membres
  • Configurer le basculement avec état à l’aide de la mise en miroir de connexion et de la mise en miroir de persistance
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les composantes principales d'un projet métier et les rôles en jeu
  • Évaluer les charges et organiser le planning d'un projet
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet
  • Surveiller et maîtriser les risques d'un projet
  • Maîtriser les indicateurs pour décider de sous-traiter
  • Manager et communiquer dans le projet
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire la composition du capital social
  • Gérer le statut des dirigeants sociaux
  • Identifier les droits et obligations des associés
  • Examiner le fonctionnement des sociétés
  • Identifier la répartition des pouvoirs entre les dirigeants et l'assemblée des associés
  • Gérer les règles encadrant les assemblées générales
  • Gérer le fonctionnement des sociétés pour un poste d'assistante juridique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Jakarta EE / Java EE, vous serez en mesure de :

  • Comprendre le modèle de programmation JavaEE et le rôle d’un serveur applicatif
  • Savoir développer avec les APIs : JPA, EJB, Servlet, JAX-RS, JAX-WS
  • Savoir construire une interface web avec un framework MVC comme JSP, JSF
  • Savoir développer un service web SOAP ou RESTful
  • Comprendre les différents rôles des composants Java et des couches de l’architecture multi-tiers
  • Comprendre les différentes alternatives de déploiement et les enjeux de la scalabilité
  • Comprendre comment utiliser les outils d’automatisation de déploiement
  • Savoir utiliser l’API Java pour le monitoring des ressources mémoire et des processus
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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