Assistant(e) Ressources Humaines

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Travailler de manière polyvalente dans la fonction RH dans des entreprises de type PME et TPE, et de manière plus spécialisée dans des entreprises de grande taille (administration du personnel, gestion d'une catégorie du personnel, recrutement, formation)
  • Vous adapter afin d'effectuer vos activités généralement sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique
  • Traiter des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés, sous l'autorité d'un responsable
  • Développer les ressources humaines au sein de l'entreprise
  • Gérer administrativement l'ensemble du personnel d'une entreprise
  • Gérer les absences et départs des salariés
  • Rédiger des contrats de travail
  • Organiser des visites médicales
  • Communiquer en interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive
  • Présenter une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l'entreprise
  • Passer le Titre professionnel "Assistant Ressources Humaines".

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 112 jours  (784h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 112 jours  (784h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Contenu de la formation

Présentation de la formation et cohésion

  • Formalités administratives
  • Règlement intérieur
  • Faire connaissance
  • Cohésion de groupe
  • Enjeux, objectifs et conditions de réussite

Bureautique appliquée (Word et PowerPoint)

  • Se familiariser avec l'outil informatique
  • Les bases de Word et PowerPoint
  • Connaître la mise en forme d'un courrier "classique" et mettre en pratique
  • Découvrir le publipostage
  • Réaliser une présentation simple sur PowerPoint

Comprendre le rôle et les missions d'un(e) ARH au sein d'une entreprise

  • Les différents types d'entreprises
  • Les différents postes de la filière RH : missions / responsabilités correspondantes
  • Les compétences attendues d'un ARH sur le terrain
  • Les notions de stratégie d'entreprise et de politique RH
  • Les différents acteurs internes et externes

Contribuer au processus de recrutement et d'intégration du personnel

  • Du profil de poste à la présélection
  • Posture - Technique d'entretien
  • Mener des entretiens d'embauche et en effectuer une synthèse
  • Accueillir un nouveau collaborateur et accompagner son intégration

Démarrer une veille sociale professionnelle

  • Introduction à la notion de veille RH
  • Les différentes sources juridiques et réglementaires en matière de gestion des RH
  • Savoir rechercher une information précise dans une source juridique de référence

Assurer la gestion administrative du personnel

  • Les formalités liées à l'embauche
  • Constituer et actualiser les dossiers individuels du personnel
  • Dialogue social et instances représentatives du personnel

Techniques de recherche d'emploi

  • Diagnostic des compétences acquises
  • Savoir rédiger un CV réaliste et attractif
  • Organiser sa recherche d'emploi
  • Préparer son pitch

Bureautique appliquée (Excel)

  • S'approprier les fonctionnalités principales d'Excel
  • Savoir sélectionner, organiser et synthétiser des données chiffrées et les mettre en forme
  • Savoir mettre en visibilité ces données sous la forme de graphiques pertinents
  • Réaliser un tableau croisé dynamique

Mettre en place et suivre les indicateurs RH

  • Connaître les obligations légales, savoir recueillir et mettre en forme les données nécessaires
  • Approfondir les connaissances sur cette CP et savoir calculer des indicateurs et des ratios
  • Analyser des résultats, repérer et formaliser les éléments significatifs, proposer des actions

Contribuer à l'élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel

  • Obligations de l'employeur en matière de développement des compétences, acteurs et financement
  • Analyser des besoins en développement des compétences et identifier les actions
  • Savoir calculer des coûts de formation
  • Savoir mettre en oeuvre et évaluer une action de développement des compétences

Assurer la gestion des variables et paramètres de paie

  • Introduction au traitement de la paie
  • Les éléments variables de paie (EVP)
  • Initiation aux logiciels de paie (EBP ou Sage)
  • Les formalités administratives à réaliser lors du départ d'un salarié

Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières

  • Comprendre ce que recouvre la GPEC
  • Etapes d'une démarche GPEC
  • Connaître les obligations de l'employeur en matière d'entretien professionnel
  • Savoir recueillir les données utiles pour la gestion des emplois et des carrières

Modalités d'obtention du Titre professionnel "Assistant Ressources Humaines"

1. Pour un candidat issu d'un parcours continu de formation

  • Le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle écrite en français, reconstituée sous forme d'étude d'un cas d'entreprise, complétée par un entretien technique
    • Les résultats des évaluations passées en cours de formation
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
    • Un entretien final avec le jury.

2. Pour un candidat à la VAE

  • Le candidat devra constituer un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle d'un an en rapport avec le titre visé.
  • Il recevra, de l'unité départementale de la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), une notification de recevabilité lui permettant de s'inscrire à une session titre.
  • Lors de cette session, le candidat sera évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC
    • Un entretien final avec le jury.
  • Pour ces deux catégories de candidats (paragraphe 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décidera ou non de l'attribution du titre. En cas de non-obtention du titre, le jury pourra attribuer un ou plusieurs Certificat(s) de Compétences Professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat pourra se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
  • Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l'arrêté de spécialité fixera les correspondances entre les CCP de l'ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présentera aux CCP manquants du nouveau titre.
  • En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP disposera d'un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3. Pour un candidat issu d'un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)

  • Le candidat issu d'un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
  • Pour l'obtention de chaque CCP, le candidat sera évalué par un jury composé de professionnels.
  • L'évaluation sera réalisée sur la base des éléments suivants :
    • Une mise en situation professionnelle ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique
    • Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes si prévues au RC.
  • Afin d'attribuer le titre, un entretien final se déroulera en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d'acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TP, exercices, projets), ECF.
  • Fin de formation : attestation de fin de formation.
  • Validation : Titre professionnel du Ministère chargé de l'Emploi reconnu par l'Etat et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Possibilité de validation du titre complet avec remise d'un parchemin ou de validation partielle (CCP) avec remise d'un livret de certification. Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du Ministère du Travail.
  • Modalités d'examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé avec une mise en situation professionnelle, un entretien technique et un entretien final (y compris le temps d'échange avec le livret ECF et le Dossier Professionnel).
  • L'objectif de cet entretien est d'évaluer la représentation que se fait le candidat de l'emploi et des comportements professionnels induits.
  • Présentation détaillée des modalités de certification lors de l'entretien de candidature et en cours de parcours de formation.
  • L'examen final permettant de valider le Titre professionnel ou la Certification professionnelle se fera sur l'un de nos 4 sites (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux) en présence physique du candidat et des jurys habilités.

Les + de la formation

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Métiers accessibles après la formation* : assistant(e) RH, assistant(e) formation, assistant(e) recrutement, assistant(e) RH et paie, chargé(e) des Ressources Humaines

* Liste non-exhaustive

Passerelles et poursuite d'études possibles** : formations accessibles à partir d'un diplôme de niveau Bac +2, Bachelor dans le domaine des Ressources Humaines, Management

** La formation vise l'insertion directe en emploi. Une poursuite de parcours peut néanmoins être envisageable avec les exemples indiqués

Prérequis

Avoir connaissance de la Suite Office ainsi qu'une bonne communication écrite et orale. Le niveau Bac est conseillé. L'entrée en formation est soumise à un entretien avec un conseiller formation visant à démontrer la cohérence du projet professionnel en adéquation avec la formation visée, un positionnement via une plateforme de test et une validation du financement du parcours (délai d'accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé, entre 15 jours et 5 mois).

Public

Toute personne en reconversion professionnelle ou souhaitant monter en compétences, et ayant une appétence pour l'accompagnement collaborateur.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Choisir un mode de rupture alternatif entre la rupture conventionnelle et la résiliation judiciaire
  • Négocier la rupture conventionnelle du salarié
  • Négocier la transaction
Tarif

A partir de 1 247,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à bien utiliser les ressources WordPress afin de créer un site web, de sa conception jusqu’à sa publication
  • Travailler sur des images en vue de leur insertion dans un document mis en page ou publié sur le web
  • Travailler le référencement de son site
Tarif

A partir de 4 890,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer les hôtes ESXi
  • Déployer et configurer vCenter
  • Utiliser le client vSphere pour créer l'inventaire vCenter et attribuer des rôles aux utilisateurs de vCenter
  • Créer des réseaux virtuels à l'aide de commutateurs standard et de commutateurs distribués vSphere
  • Créez et configurez des datastores à l'aide des technologies de stockage prises en charge par vSphere
  • Utiliser le client vSphere pour créer des machines virtuelles, des modèles, des clones et des instantanés
  • Créer des bibliothèques de contenu pour gérer les modèles et déployer les machines virtuelles
  • Gérer l'allocation des ressources des machines virtuelles
  • Migrer des machines virtuelles avec vSphere vMotion et vSphere Storage vMotion
  • Créer et configurer un cluster vSphere doté de vSphere High Availability (HA) et de vSphere Distributed Resource Scheduler
  • Gérer le cycle de vie de vSphere pour maintenir vCenter, les hôtes ESXi et les machines virtuelles à jour
Tarif

A partir de 4 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier le rôle, l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
• Rappeler les principes de l'organisation administrative territoriale française

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Maitriser les étapes de la procédure de licenciement économique
  • Détailler les étapes de la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi
  • Déterminer les mesures alternatives envisageablesles et le coût du licenciement
Tarif

A partir de 1 247,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre légal de la négociation collective
  • Analyser le rôle et les missions des acteurs de la négociation
  • Cerner les étapes clés de la négociation
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier la stratégie des acteurs de la négociation afin de définir leurs marges de manœuvre
  • Etablir sa méthode de négociation
  • Conduire les négociations avec stratégie
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les performances et identifier les problèmes potentiels sur SQL Server
  • Comprendre et appliquer les meilleures pratiques pour la conception et la gestion des index
  • Optimiser les requêtes et exploiter les fonctionnalités avancées de SQL Server
  • Mettre en œuvre les stratégies de partitionnement pour améliorer la performance des requêtes
  • Surveiller et gérer les ressources système pour garantir la stabilité et la performance de SQL Server
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser toutes les ressources offertes par le digital
  • Exploiter votre savoir-faire de journaliste ou de producteur de contenus sur le Web et les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 3 350,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts fondamentaux et l'importance de l'IA dans les ressources humaines
  • Identifier les processus RH où l'IA peut être intégrée pour améliorer l'efficacité et l'effi-cience
  • Appliquer les outils et les techniques de l'IA au recrutement, à l'engagement des em-ployés et à la gestion de la performance
  • Analyser les données RH à l'aide de l'IA pour prendre des décisions éclairées et pré-dire les tendances
  • Évaluer les considérations éthiques et les biais potentiels dans les applications de l'IA au sein des process RH
  • Concevoir un plan de mise en œuvre de l'IA adapté aux besoins spécifiques des fonctions RH
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...