Auxiliaire de Vie Sociale -AVS-
Les auxiliaires de vie sociale apportent un soutien et aident les personnes à bénéficier de services de soins. Ils/Elles aident les gens à vivre pleinement leur vie au sein de la communauté. Ils/Elles apportent une assistance aux bébés, aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées. Ils/Elles répondent à leurs besoins émotionnels, psychologiques, sociaux et physiologiques. Ils/Elles travaillent dans diverses circonstances avec des personnes, des familles, des groupes, des organisations et des communautés.
Lire la suiteSalaires annuels
22 - 22k €
Aides à domicile et aides ménagèresÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Effectuer les courses d'une personne
Qualités requises
- Règles d'hygiène et de propreté
Formations dédiées au métier de Auxiliaire de Vie Sociale -AVS-
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Production, Fabrication
Soin
Conseil, Transmission
Maintenance, Réparation
Organisation
Gestion des stocks
Stratégie de développement
Protection des personnes et de l'environnement
Gestion et contrôle
Animation
Prévention des risques
Relation client
Management
Droit, contentieux et négociation
Communication
Métiers associés
Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
Les assistants/assistantes de vie auprès de personnes handicapées fournissent une assistance et un soutien aux personnes de tous âges présentant des handicaps intellectuels ou physiques. Ils/Elles travaillent avec d’autres professionnels de la santé afin de maximiser le bien-être physique et mental des personnes. Ces tâches comprennent la toilette, le levage, le déplacement, l’habillage ou l’alimentation des personnes handicapées.
Auxiliaire de vie
Les assistants/assistantes de vie offrent une assistance personnelle et favorisent l’autonomie au quotidien des personnes qui ne sont pas en mesure de prendre soin d’elles-mêmes en raison d’une maladie, de la vieillesse ou d’un handicap. Ils/Elles les aident dans les domaines de l’hygiène personnelle, de l’alimentation, de la communication ou de la prise de médicaments, en fonction des instructions du professionnel de la santé.
Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
Les aides à domicile effectuent des tâches de ménage et de préparation de repas pour les personnes qu’ils assistent à domicile, tels que les personnes âgées ou les personnes ayant des besoins particuliers ou qui souffrent d’une maladie. Ils/Elles organisent également des activités de divertissement, comme des jeux de cartes ou des lectures. Ils/Elles peuvent également faire des courses, effectuer le transport pour les rendez-vous médicaux, etc.