Décideur : mettre en place sa stratégie de transformation digitale
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Analyser les besoins et les ressources pour la transformation digitale
- Sélectionner les outils du digital adaptés à l'activité et évaluer leur valeur ajoutée
- Concevoir et planifier un projet de digitalisation
- Identifier les compétences digitales futures nécessaires pour les équipes
- Présenter et proposer le projet de digitalisation à l'équipe
- Mettre en oeuvre la supervision et le pilotage du projet digital
- Créer des règles collectives pour le fonctionnement de l'équipe intégrant les outils digitaux
- Maîtriser votre posture managériale dans l'usage des outils digitaux
- Communiquer efficacement lors des entretiens et réunions à distance
- Développer des méthodes d'apprentissage ludique pour renforcer les compétences digitales.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifer ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Digitalisation, informatisation et virtualisation : le vocable des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)
- La transition digitale dans les entreprises : état des lieux
- Exemples réussis et erreurs de modernité
- Que digitaliser ? Analyse de l'activité, choix et étude de faisabilité
- Identifier les outils du digital et leur valeur ajoutée
Panorama des outils collaboratifs
- Animer ses réunions avec Wooclap®
- Présenter avec Canva® et Powtoon®
- Réaliser ses cartes mentales avec MindMeister®
- Superviser l'équipe projets avec Trello®
- Développer l'apprentissage ludique avec Kahoot®
Construire un projet de digitalisation
- Diagnostiquer les besoins, les ressources et la planification
- Identifier les compétences digitales futures des équipes
- Proposer le projet à son équipe
- Sélectionner les prestataires
- Lancer et piloter le projet digital
Concilier distanciel et présentiel
- Créer des règles collectives spécifiques au fonctionnement de l'équipe intégrant les outils digitaux
- Digitalisation et télétravail : un couplage gagnant
Maîtriser sa posture managériale dans l'usage des outils digitaux
- Conseils de communication pour vos situations d'entretiens et de réunions à distance
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Construire un projet digital pour son équipe et son entreprise
- Ateliers de pratiques des outils abordés
- Applications des outils à des contextes dans et hors situation de travail
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formatrice (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Travaux sur des cas d'école représentatifs. Echanges sur différents contextes, des freins et craintes au changement digital, et sur des mises en oeuvre programmées. Clés d'accompagnement des acteurs du changement digital.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
