Consultant assistance à maitrise d'ouvrage en SI (Parcours Pro)

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  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

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Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’essentiel des aspects techniques et humains de l’accompagnement de projets “Système d’Information” côté maitrise d’ouvrage
  • Disposer des points clés des concepts et du vocabulaire informatique
  • Structurer sa démarche projet et acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès (mise en place d’une méthodologie, recueil et expression des besoins du cahier des charges, points clés de l’accompagnement du changement et des tests et de la recette)

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 740,00 €

Durée 14 jours ( 98 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 5 740,00 €

Durée 14 jours ( 98 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation en maîtrise d’ouvrage vous permettra de maîtriser l’essentiel des aspects techniques et humains pour l’accompagnement de projets en Système d’Information. Vous serez initiés aux concepts et au vocabulaire informatique.

Programme

Module 1 – Concepts, vocabulaire informatique et métiers du SI (IOS03) – 2 jours

Importance du SI dans l’Entreprise
L’entreprise dans son écosystème : chaîne de valeur, stratégie, business model, processus, flux
Système d’information et système informatique : définitions, finalités, alignement, composantes d’une solution, urbanisation et architecture

Les technologies & architectures
Matériels, systèmes et logiciels de base : Mainframe, x86, OS, Langages & programmation, …
Architectures centralisées, client/serveur, 3-tiers, n-tiers
Les activités et les métiers relatifs aux systèmes et aux architectures

Les réseaux
Concepts généraux : réseaux analogiques/numériques, bande passante, LAN/WAN, organisation des composants en “couches”
Topologies réseau, matériels et protocoles de communication courants : hub, switch, routeur, commutateur, routeur, IPv4-v6, TCP/IP, …
Les offres réseaux courantes : RTC, ADSL, LS, Fibre, Mobile
Les activités et les métiers relatifs aux réseaux

Les technologies issues du net
Les fondamentaux d’internet : protocole IP et routage, DNS, architecture de services
Le web : HTML, XML, pages statiques/dynamiques, mondes “Java JEE”/ “.NET”, Web Services et SOA
Mise en oeuvre dans le cadre des intra/extranets en entreprise
Les activités et les métiers relatifs aux technologies issues du net

La sécurité des systèmes d’informations
Périmètre de la sécurité SI
Confidentialité, authentification, intégrité
Continuité de services (PCA, PRA, PCI, …)
Sécurité réseau (Firewall, pare-feu, DMZ, PKI, …)

Panorama des solutions d’entreprise
Les progiciels de gestion intégrés (PGI ou ERP)
La gestion de la relation client (CRM)
Les outils collaboratifs (KM, workflow, …)
L’informatique décisionnelle : datawarehouse, datamining, reporting, KPI
Dématérialisation et gestion électronique de documents (GED-EDI)
La problématique de l’intégration entre les applications
Modèles et outils pour l’intégration : XML, EAI, ESB
Les activités et les métiers relatifs aux solutions d’entreprises

Les missions de la Direction des Systèmes d’Information
Organisation-type d’une DSI
Les tâches de management stratégique, d’études et de production
L’art de la conduite des projets : principes d’un pilotage efficace, outils, facteurs clés de succès et facteurs certains d’échec
Synthèse des profils et compétences requis pour les différents métiers de la DSI

Quelques tendances et perspectives
Coup de projecteur sur des thèmes d’actualités qui “font débat” dans les organisations informatiques (Virtualisation, Cloud, Mobilité, Open Data, Big Data, Machine Learning, Data Scientist…)

Compléter votre formation avec les modules e-learning Stage+ :
Concepts et vocabulaire informatique : quelles solutions pour l’entreprise ?
Concepts et vocabulaire informatique : les métiers de la DSI

Module 2 – Assurer la maîtrise d’ouvrage des projets informatiques (ITM350) – 3 jours

Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre
Définition, rôles et missions respectifs
Maturité de gouvernance (CMMI, ITIL, COBIT)

Manager un projet
Les facteurs clés d’un projet informatique
Les aspects contractuels
La mise en place et l’organisation
Les comités de suivi et pilotage (rôles, responsabilité)

Anticiper les facteurs et causes de risques
Les raisons des dysfonctionnements, les facteurs de réussite
L’identification et la mesure du risque (probabilité et conséquences)
La prévention, la réduction et la correction : comment et à quel prix ?

Gérer la qualité
Définir et mesurer les critères qualité
L’élaboration et le suivi du plan assurance qualité

Organiser le projet : découper, évaluer et structurer
Les étapes, phases et tâches du projet
L’estimation des charges
L’ordonnancement et la planification

Gérer les ressources, coûts et délais
La gestion de l’équipe et la communication
Les profils et les ressources
Les missions et les tâches
La conduite du changement
Les outils de suivi : ressources, coûts, délais

Faire le bilan ou la clôture du projet

Module 3 – Cahier des charges informatique : expressions des besoins et exigences fonctionnelles (ITM310) – 4 jours

Situation du cahier des charges
Les rôles respectifs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
Projet cycle en V vs projet agile : quels impacts sur le cahier des charges ?

Destinataires du cahier des charges
Les attentes des décideurs, des services utilisateurs, des équipes de réalisation

Démarche pour analyser les besoins et concevoir des solutions
Avantages et inconvénients des démarches séquentielles et itératives
Modélisation des exigences fonctionnelles

Etapes d’élaboration du cahier des charges
1. Recueil :
. Techniques d’interviews (entretiens individuels, entretiens en groupe, QQCOQP)
. Recueil des besoins et interception des messages
. Modélisation des procédures et des processus, et identification des dysfonctionnements
2. Conceptualisation :
. Identification des contraintes organisationnelles
. Cartographie des processus et des interactions
3. Conception de la solution de gestion :
. Recherche des orientations correctives, évolutives et des innovations
. Impacts sur les flux conceptuels, sur les processus, puis sur les entités et les relations
4. Conception de la solution d’organisation :
. Construction des solutions d’organisation
. Rédaction des cas d’utilisation (scénarios nominaux et scénarios alternatifs)

Evaluation de la solution
Critères d’appréciation, pondérations :
Impacts organisationnels (localisation des tâches, formations induites, dimensionnement des ressources humaines et des équipements)
Impacts techniques (charges de travail, délais, architectures)
Impacts économiques (bilan financier et adéquation aux orientations stratégiques)

Rédaction du cahier des charges
Démarche A.I.D.A.
Structure du document (méthode SPRI) pour des projets cycle en V ou pour des projets agiles
Techniques de résolution de problèmes (Ishikawa et autres…)
Outils de documentation

Module 4 – Tests, recette applicative et déploiement (ITM20) – 3 jours

Les fondamentaux des tests
Pourquoi les tests sont nécessaires ?
Les 7 principes de tests
La psychologie des tests

Positionnement dans le cycle de vie produit
Tester pendant le cycle de vie
Les modèles de développement logiciels
Les grandes phases de tests d’un produit durant son cycle de vie
Les phases d’intégration d’un progiciel
Les développements guidés par les tests (Test Driven Development)

Objectifs et techniques de tests
Tests et qualité
Les différents types de tests : fonctionnels, d’acceptation, d’exploitation
Les tests de composants, d’intégration, système
Les tests de maintenance
Les tests non fonctionnels : les tests de charge
Les tests de confirmation et non-régression

Les techniques statiques
Revues et processus de test
Les types de revue : informelle, technique, inspection
Analyse statique

Organisation des tests et de la recette
Méthode d’organisation : préparer, exécuter, référencer, bilan
Les ressources à organiser : ressources humaines et matérielles
La planification et le suivi des tests et recette

Définition et réalisation des tests
Le plan de tests : estimations, ressources, calendrier, réservation
Définition des objectifs et des thèmes
Technique de conception des tests
Le cahier de recette, la préparation des cas de tests, scénario, documentation
Logique des tests d’intégration

La gestion de la recette
Objectifs de la recette
Responsabilités et pilotage de la recette
Suivi et contrôle du déroulement des tests
La gestion des incidents
La gestion des écarts, des correctifs et la classification des anomalies
Le bilan des tests et de la recette

Outillage : jeux d’essais et outils de support aux tests
Les objectifs des jeux d’essais
La constitution des jeux d’essais et d’une base de données de tests
Pourquoi, comment et jusqu’où automatiser les tests et recette
Les principaux outils : robotisation des tests, générateurs de jeux d’essais, gestion des anomalies

Migration, déploiement, mise en service, bilan
La migration : préparation, conversion, acceptation
Le déploiement : la logistique, le packaging
La mise en service : facteurs de succès et d’échecs

Synthèse sur une étude de cas
Analyse d’une application à recetter
Définition de la stratégie, constitution du plan de tests, création des cas de tests
Génération des jeux d’essais, gestion des anomalies
Communication du suivi d’avancement des recettes
Bilan des tests

Module 5 – Piloter et accompagner le changement (MP03) – 2 jours

Le changement en entreprise
La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement
Les interactions entre la conduite de projet et la conduite du changement
Le promoteur du changement : faire acte de Leadership, ses responsabilités, son rôle, son périmètre d’intervention
Les principaux types de changements (voulu, subi…) et leurs différences afin de cerner l’approche à adopter pour les accompagner
Le choix d’une méthodologie de conduite du changement, le référentiel de conduite du changement
Les choses à faire et ne pas faire (facteurs clés de réussite, d’échec)

Le diagnostic et la stratégie du changement
La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l’histoire de l’entreprise, ses modes de management et de communication
Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre

Comprendre et analyser les impacts du changement sur l’organisation
Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d’impacts
Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l’accompagnement

Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
Les notions de cadre de référence et de filtre de perception
Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement
Comprendre et décrypter le phénomène de résistances au changement
Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
Les stratégies d’acteurs : introduction à la sociodynamique

Construire et piloter le plan d’accompagnement du changement
Les 5 leviers du changement
Les types d’actions d’accompagnement
Les étapes de la construction du plan d’accompagnement
Formaliser le plan d’accompagnement
Ajuster le plan et sa mise en œuvre au fil de la vie du projet
Les facteurs clés de succès dans la communication du changement

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– accompagnement au changement : l’importance de la communication
– accompagnement au changement : formations et groupes d’échanges
– s’exprimer avec assertivité : la méthode DESC

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

maîtres d’ouvrage ayant à prendre en charge la partie MOA d’un projet informatique de l’expression des besoins, à la recette et au déploiement, assistants maîtrise d’ouvrage

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Objectifs de la formation

  • Déterminer les principes de base de Power Query et les cas d'usage pour les fonctions comptables et financières
  • Créer des requêtes Power Query qui transforment la donnée provenant de différentes sources (Excel, fichiers texte, bases de données, web, etc.)
  • Découvrir les fonctionnalités avancées de Power Query pour optimiser les requêtes
Tarif

A partir de 1 820,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les travaux exécutés dans le cadre d'un ouvrage public
  • Organiser un marché public de travaux face aux contraintes juridiques et financières
  • Analyser les conséquences économiques et financières applicables au marché
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer la modélisation de la maquette numérique d'un projet de construction pour un ou plusieurs corps d'état
  • Modéliser la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à votre client et réaliser le dossier de permis de construire (c'est le cas de projets de construction ou de réhabilitation de petite taille de type maison individuelle), dans le cadre d'un projet BIM de niveau 1 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins
  • Utiliser la convention BIM pour organiser votre maquette numérique afin qu'elle soit compatible et interopérable avec l'ensemble des maquettes du projet, dans le contexte d'un projet plus important constitué d'une équipe de maîtrise d'oeuvre (architectes, bureaux d'études, BIM Manager et BIM Coordinateur)
  • Passer le Titre professionnel "BIM Modeleur du bâtiment".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

146j / 1022h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Recouvrement des charges de copropriété

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les personnes redevables des charges de copropriété
  • Constituer un dossier de recouvrement des charges de copropriété
  • Poursuivre l'exécution des décisions en paiement des charges
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer les ordres de fabrication de la création à la clôture, en passant par le lancement et le suivi de l'exécution
  • Contrôler la disponiblité des composants, planifier les capacités et imprimer les documents de fabrication
  • Gérer l'imputation des ordres et la clôture
  • Utiliser les traitemements en masse et le reporting
  • Lister les applications Fiori pour les ordres de fabrication
  • Mettre en oeuvre les paramètres permettant de modifier le fonctionnement des ordres de fabrication à des fins d'adaptation au contexte de l'entreprise.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre règlementaire d'EMIR
  • Suivre les dernières évolutions de la MIF
  • Analyser les impacts de la règlementation française et européennes des abus de marchés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • Lister les actions à mener pour faire face aux situations concrètes particulières
  • Schématiser les étapes de la réalisation des enquêtes en matière d'accidents du travail ou de maladies professionnelles
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la planification et l'implémentation d'un déploiement de clients Windows en utilisant Windows Autopilot
  • Utiliser le Microsoft Deployment Toolkit (MDT) pour faciliter le déploiement de clients Windows
  • Configurer efficacement la gestion à distance et prendre en main la gestion de l'identité
  • Implémenter des politiques de conformité sur toutes les plateformes d'appareils à l'aide d'Intune
  • Gérer le cycle de vie et la configuration des appareils de manière efficace dans Intune
  • Planifier et mettre en œuvre Microsoft Tunnel for Intune
  • Prendre en charge la gestion des mises à jour des appareils et la mise en œuvre de la protection des points d'extrémité pour toutes les plateformes d'appareils
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Amorcer les projets de transformation digitale ou autre au sein du département comptable et financier
  • Engager l'équipe dans un processus de pilotage de la performance
  • Mettre en place un mode de management adapté aux équipes comptables et financières
Tarif

A partir de 4 347,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Comptabilité des administrateurs de biens

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Préciser l'environnement juridique et les normes comptables applicables aux administrateurs de biens
  • Traiter les spécificités de la comptabilité des mandants
  • Opérer les traitements comptables, fiscaux et le contrôle de la comptabilité du cabinet d'administrateur de biens en lien avec celles des mandants
Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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