Formation Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle (Manitude)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Fixer des objectifs concrets, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service. Organiser les tâches et les missions des collaborateurs. Réaliser des entretiens de suivi de performance. Planifier et animer des réunions d’équipe. Communiquer de manière appropriée les décisions. Gérer les situations managériales difficiles. Maîtriser sa communication.

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Les fondamentaux du management

    Définir le management
    Identifier les différents rôles du manager
    Les différentes approches managériales
    Les styles de direction
    Le management situationnel
    Le management bienveillant

    Attitudes du manager

    Bases théoriques sur le leadership
    Identifier la posture et l'attitude du manager
    Clarifier son positionnement : N-1, N+1 , autres acteurs
    Lister les qualités impératives du manager
    Communiquer en tant du manager
    Atelier : test et auto-diagnostic de son positionnement et pratiques managériales

    Préparation à la prise de poste

    Identifier son contexte
    Identifier les personnes à manager
    Lister les objectifs collectifs et individuels
    Comprendre les motivations de chacun
    Identifier les risques courants
    Organiser sa prise de poste
    Définir ses priorités
    Définir son positionnement
    Lister les tâches courantes

    Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste

    Décalage de ton
    Décalage d'objectifs
    Prise de poste mole
    Prise de poste brutale
    Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques dans le cadre de sa prise de poste

    Gérer l’équipe

    Qu'est-ce qu'une équipe ?
    Les fondamentaux de la gestion d’équipe
    Les composantes de l’équipe personne morale
    Développer les compétences de l'équipe
    Construire et ajuster l’équipe
    Les enjeux pour le manager
    Les enjeux pour les membres de l'équipe
    Les enjeux pour l'entreprise
    Définir les objectifs collectifs
    Définir son équipe et le rôle de chacun
    Identifier les forces et faiblesses de l'équipe
    Identifier les risques
    Déterminer les moyens
    Examiner le cadre de travail
    S'entretenir individuellement avec les membres de l'équipe
    Définir les jalons de son management
    Planifier et communiquer
    Suivre le travail de l'équipe

    Motiver son équipe

    Définir les objectifs collectifs et individuels
    Définir les rites
    Organiser une veille constante de l'état du moral
    Déléguer et responsabiliser
    Encourager et motiver son équipe
    Récompenser
    Séduire et entretenir la confiance

    Facteurs clefs de succès

    Tirer son équipe vers l'excellence
    Utiliser les erreurs pour s'améliorer
    Avoir des rites et discours fédérateurs
    Faire tendre l'équipe vers l'autonomie et l'auto-analyse

    Erreurs de management d'équipe

    Trop communiquer
    Trop évaluer
    Trop encadrer et oublier de déléguer et de donner de l'autonomie
    Féliciter publiquement un seul élément d'une équipe performante
    Stigmatiser systématiquement les erreurs individuelles
    Chercher les responsables d'erreurs avant de chercher les solutions et les axes d'amélioration
    Atelier : Lister des erreurs observées en management d'équipe
    Atelier : Définir la feuille de route de son management d'équipe

    Le manager courroie de transmission et relais de la stratégie d’entreprise

    Communiquer efficacement, quand, comment, quelles informations ?
    Relayer la stratégie d’entreprise
    Adapter son discours
    Apprendre à communiquer des décisions difficiles
    Anticiper les objections et difficultés

    Rappels sur les techniques de communication interpersonnelle

    Connaître les fondamentaux de la communication
    Verbal, para-verbal, non verbal
    Analyser les distorsions
    Techniques d’écoute , de questionnement et de reformulation
    Gérer et chercher le feed-back
    Dire non sans se justifier

    Déléguer et fixer des objectifs

    Connaître les règles et principes d’une délégation réussie
    Concevoir des objectifs SMART
    Organiser le travail
    Fixer les priorités
    Prendre des décisions
    Contrôler après la délégation

    Gérer les individualités des personnes managées

    Que sait-on sur les personnes managées ?
    Les différentes personnalités : DISC
    Les principes de la maturité relationnelle
    Quel est le cadre de travail des managés ?
    Qu'attendent les managés de leur manager et de leur entreprise ?
    Théories et sources de motivations : Maslow, Herzberg et Vroom

    Les personnes en situation de handicap

    Gérer les ressources humaines et les entretiens individuels

    Maîtriser la communication interpersonnelle dans les entretiens individuels
    Gérer les RH au quotidien
    Les différents types d’entretiens :
    Entretien d’accueil et d’intégration
    Entretien de suivi d’actions
    Entretien de progrès
    Entretien de motivation
    Reproche minute
    Entretien de recadrage
    Les comptes - rendus
    Atelier : mises en situation d’entretiens manager et managé sur différents types d’entretiens

    L'animation de réunion managériale

    La réunion : outil central du management
    Distinguer les types de réunion
    Acteurs et statuts

    Le rôle du manager en réunion

    Le manager est un facilitateur
    Le manager est un organisateur
    Le manager est un fédérateur
    Le manager est un motivateur

    Déroulement type de réunion

    Préparation
    Définir le programme de la réunion
    Définition du lieu
    Convocation des acteurs
    Ouverture
    Supports de réunion
    Échange
    Conclusion

    Facteurs clefs de succès

    Bien se préparer
    Faire une pré-réunion
    Eviter les surprises
    Bien définir les objectifs
    Définir les outils
    Définir les acteurs
    Rédiger le support
    Préparer les objections
    Soigner le démarrage
    Gérer les digressions et les cas difficiles
    Soigner la conclusion
    Noter toutes les remarques
    Envoyer un compte-rendu

    Les outils à utiliser

    La présentation slides
    Le tableau
    Les post-it
    Autres

    Risques

    Réunion qui change d'objectifs
    Conflits entre acteurs
    Absence d'un acteur majeur
    Atelier : Mises en situation d’animation de réunion sur différents thèmes : réorganisation, fixation d’objectifs, réunions de crise, réunion projet collaborative

    Contrôler

    Définir les moyens de contrôles
    Outils d'évaluations impartiales du travail collectif et individuel
    Construire des tableaux de bords , les grands principes
    Les KPI

    Responsabilité Sociétale du Manager

    Donner du sens à son action
    Donner du sens à l'action de son équipe
    Gérer les erreurs
    Encourager et féliciter
    Fédérer son équipe
    Maîtriser les concepts de la RSE

    Amélioration continue

    Exprimer clairement les indices de performances
    Exprimer clairement les forces et faiblesses de son équipe
    Gérer et expliquer les erreurs
    Donner une autonomie de gestion à son équipe
    Observer son équipe
    Montrer par des indicateurs de performances la progression de son équipe
    Montrer à chacun sa progression personnelle
    Atelier : Observations de quelques cas typiques et discussions

    Le manager accompagnateur du changement

    Les grands principes du changement
    Les 3 ordres du changement
    Mission et vision
    Identifier les acteurs : Herbemont et César
    Connaître les 8 étapes du changement selon Kotter
    Les 4 attitudes dans le cycle du changement
    Atelier : mise en situation d’animation de réunions impliquant des changements contraignants et à forts enjeux

    Fondamentaux sur la gestion des conflits

    Les différents types de conflits
    Les étapes de l’escalade d’un conflit
    Les registres de la communication dans les conflits : faits, opinions et ressentis
    L’écoute active et la gestion des émotions
    L’assertivité
    La méthode Thomas-Kilmann
    Connaître les techniques de Médiation et arbitrage avec un statut managérial
    Atelier : mise en situation
    Atelier : test sur son profil dominant en gestion de conflits
     

    Prérequis

    Expérience professionnelle de 2 ans

    Public

    Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • S'approprier le cadre juridique et les critères de non discrimination.
    • Sécuriser ses pratiques de recrutement.
    • Sensibiliser le management aux bonnes pratiques.
    • Mettre en œuvre les outils pour prévenir les risques.
    Tarif

    A partir de 1 455,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Connaître les principes de base de la RC dans le secteur du bâtiment
    • Connaître la RC professionnelle du promoteur et du concepteur
    • Connaître la RC du constructeur et la garantie de dommages obligatoire
    • Connaître les principes de base de la RC professionnelle
    • Connaître la RC des médecins, des experts automobiles…
    • Connaître la RC des hôteliers et des exploitants agricoles
    Tarif

    A partir de 150,00 €

    Durée

    3 heures 19 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Reconnaître les fondements du management du SI (System Information)
    • Décrire les grands principes et référentiels lié au management du SI.
    Tarif

    A partir de 1 720,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir une boîte à outils managériale et une posture de leader : management transversal, confiance en soi, en sa capacité de présenter, de convaincre, d'animer et de négocier.
    • Acquérir des compétences en évaluation d'entreprise, rapprochement, analyse et diagnostic financier.
    • Développer ses compétences en identification, diagnostic, mesure et traitement des risques de l'entreprise.
    • Obtenir une vision et mesure des enjeux accompagnant la croissance de l'entreprise, notamment externe, avec la dimension gouvernance et actionnariale.

    Bénéfices participant

    • Acquérir les techniques financières, indispensables à la direction financière.
    • Adopter les comportements du manager-leader.
    • Bien positionner la fonction finance au sein de l'entreprise.
    Tarif

    A partir de 18 500,00 €

    Durée

    45 jours

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Piloter son unité par les budgets.
    • Mettre son activité sous contrôle par les tableaux de bord stratégique ou de gestion.
    • Piloter par les coûts de revient.
    • S'initier au business plan et aux calculs de rentabilité économique.
    Tarif

    A partir de 1 575,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Prendre conscience de la complémentarité entre le rôle d’expert et celui de manager
    • S’appuyer sur son expertise pour assoir sa légitimité de manager
    • Entrainer par l’exemple dans les actes concrets de management de proximité
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Déployer et configurer la base d'Exchange Server 2019
    • Utiliser des outils d'administration d'Exchange Server 2019
    • Gérer les différents types de destinataires dans Exchange Server 2019
    • Utiliser Exchange Management Shell pour créer et gérer les différents types d'objets
    • Automatiser différentes procédures de gestion d'Exchange
    • Gérer les services d'accès client
    • Mettre en oeuvre et gérer la haute disponibilité
    • Configurer les solutions de transport et de routage des messages
    • Interpréter les déploiements d'Exchange Online
    • Surveiller et dépanner Exchange Server 2019
    • Sécuriser et maintenir Exchange Server 2019
    • Mettre en oeuvre la sauvegarde et la récupération d'urgence pour Exchange Server 2019.
    Tarif

    A partir de 2 440,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Améliorer son efficacité professionnelle tant à l’oral qu’à l’écrit
    • Adapter le type de synthèse aux objectifs et aux destinataires
    Tarif

    A partir de 690,00 €

    Durée

    4 heures 30 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Installer, intégrer et administrer le système Linux RedHat
    • Maîtriser le processus d'installation
    • Connaître la distribution de logiciels et RPMS
    • Gérer les utilisateurs, la sauvegarde et l'automatisation des tâches
    • Gérer l'impression, l'arrêt, le démarrage, les journaux et les disques sous RedHat Linux
    • Gérer les périphériques, le noyau, les performances, le réseau et sa sécurité
    • Gérer le serveur d'adresses, de configuration réseau, le serveur Web Linux/Apache et les fichiers Samba
    Tarif

    A partir de 3 000,00 €

    Durée

    5 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Déterminer et décrire vos modes de fonctionnement managériaux, leurs caractéristiques, leurs points forts, leurs limites grâce au HBDI®
    • Appliquer la notion de "se manager soi-même" pour mieux manager les autres
    • Découvrir des repères et cadres concrets pour l'exercice d'un management performant au quotidien fondé sur le HBDI®
    • Utiliser et réinvestir grâce au HBDI®, les outils-clés classiques du management (Maslow, DESC, méthode PAS, brainstorming équipe, SONCAS management...)
    • Soutenir et accompagner votre équipe en groupe et individuellement avec le HBDI® pour maintenir motivation, épanouissement et efficacité professionnelle.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...